♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

problème pĂ©dale d'expression et samplemodeling

Message  { par arfouf

J'ai quelques soucis

j'ai branché une pédale d'expression EX-P de M audio a cote de la pedale sustain a l'arrière de mon Keystation ES88 ...
le soft clarinets de samplemodeling est installé, lancé dans logic et là ????
aie aie
un message warning me disant que le soft le ne peut point fonctionnner car il manque
une pedale d'expression !
hi hi hi je me marre !
Que faire?
je ne sais quoi configurer ni comment ni oĂą ?
qu'est-ce quifoquejefais ? ! help ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Quand tu ouvres une instance de la clarinette, actionne simplement ta pédale d'expression et vois si le logiciel affiche toujours ce message.

Il n'y a rien d'anormal : tous les instruments de Samplemodeling t'affichent ce genre de chose à l'ouverture car tant qu'il n'a reçu aucun signal venu d'un contrôleur d'expression, il considère qu'il n'y en a pas.

Si malgré cela tu vois toujours ce message, c'est très probablement un petit problème de numéro d'assignation pour ton contrôleur (mais là, de mémoire, je ne peux te dire dans quel menu il faut chercher).

Cela dit, l'absence de contrôleur continu ne t'empêche pas de jouer mais le résultat risque d'être plutôt décevant ;-)

Bon courage. 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

merci ...
mais si justement rien ne joue !
le clavier tout simplement n'agit pas ... Et donc pas de son ... sauf si j'y vais Ă  la souris sur le clavier virtuel du soft ...
je cherche ... Je creuse ... 
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Mais lĂ , c'est qu'il ne reçoit rien du tout de ton clavier. Ce n'est donc pas ton instrument qui est en cause. Tu es certain que les canaux midi coĂŻncident (c'est idiot mais parfois...) ? 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - audiophil -
Membre ♪♪

Message  { par audiophil

Ça ne t'aideras pas mais je compatis. Je me suis battu aussi avec leur soft et les contrôles midi. Quand tu as pigé le coup tout va très vite et bien, mais avant ça, c'est un peu hermétique faut reconnaître...

Perso je l'utilise comme un vst classique, sans contrôleur midi externe. Juste je crée des évènements midi sur la piste jouée. Moins fun qu'avec un ewi mais efficace pareil....

Courage ;o) 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

arfouf a écrit :merci ...
mais si justement rien ne joue !
le clavier tout simplement n'agit pas ... Et donc pas de son ... sauf si j'y vais Ă  la souris sur le clavier virtuel du soft ...
je cherche ... Je creuse ...

active via le mode édtition de ton fichier midi !
tu enregistres 2 ou 3 notes , puis tu edit les differents CC
regarde sur la doc samplemodeling

The basic controllers are the Pitchwheel, CC11 (or CC7, or CC2) for the dynamics, CC1 (modwheel) for vibrato intensity, CC19 for vibrato rate. Portamento time can be assigned either to the velocity of the overlapped note or to any CC. Special effects are key noise (CC9), Subharmonic intensity (CC20), Growl (CC21), Flutter Tongue (CC23) and Overblow (CC64). Channel aftertouch (CC129) can be used to control several parameters, such as vibrato intensity or rate, subharmonic, growl or flutter intensity. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

je pige rien mais bon ça m'apprendra à pas travailler la clarinette !

je joue sur mon clavier , je vois bien que le message est reçu puisque les touches du clavier virteul du soft bouge mais pas de son !
le son vient juste quand j'y vais avec la souris
j'actionne la pĂ©dale d'expression avant après pendant : que dalle ! je commence Ă  trouver ça sĂ©rieusement lourdingue ! 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Tu as mis le même post sur te sujet précédent, j'y ai répondu.

je continue ici : si les note du clavier virtuel bouge sans le son, c'est probablement un pb d'assignation de canal midi à l'instru, as-tu bien vérifié ?

As-tu également modifié, dans l'instru, le C11 (dyn/exp) en C7 ? Sinon ça ne marchera pas avec la pédale Vol (C7). Relis ma réponse dans l'autre thread clarinette.

j'utilise rĂ©gulièrement les SampleModeling, il n'y a pas de pb particuliers. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

-eh ben si, les notes du clavier virtuel du soft swam clarinets jouent et jaunissent quand je joue dessus a la souris... Je dis bien Ă  la souris ...
. Les notes sonnent ! et la pedale agit sur leur volume...

- elles bougent et jaunissent quand je joue sur mon keystation mais pas de sons ...

( "As-tu également modifié, dans l'instru, le C11 (dyn/exp) en C7 ? Sinon ça ne marchera pas avec la pédale Vol (C7)."
j'imagine que c'est dans la page option. j'ai essayé pas mal de trucs ... j'y retourne pour voir mais je le sens moyen )

( j'ajoute que tous les autres plug fonctionnent très bien, kontakt, pianoteq, play, et j'en passe )
pourquoi le canal midi de l'instru clarinets serait différent par défaut de tous les autres softs du marché ?

- ensuite lorsque dans ma piste instruments ( où est ouvert le swam clarinets de sample modeling ) j'écris des notes au crayon , pas de son. ...
ma pedale ex-p fait bouger le potard e volume de cette piste, mais toujours rien coté clarinets ...

franchement c'est la première fois qu'un truc est aussi merdique ... parce que j'en ai un gros paquet de plug in qui tournent et là franchement j'y comprend rien !

le type qui joue sur leur video demo, il n'a pas de controleur a vent ...
donc ça a lair possible de se servir d'un clavier . ...??? je commence à regretter ...

et lui , il se sert de son joy stick , je n'ai pas l'impression qu'il ait besoin de tout un attirail pour jouer :
http://www.youtube.com/watch?v=QZQX54Z9 ... ure=fvwrel

:? :? :?

Phil good, quand tu parles de pedale d'expression directement usb, as-tu quelques modèles en exemple ? ... il faut peut-être que j'en passe par là ... et ma ex-p au fond d'un tiroir ... ça sent l'achat totalement inutile ... peut-être qu'une surface de contrlole à potards peut suffire ... genre la petite korg ...

j'avoue être assez paumé sur ce coup là,

:oops: :oops: 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

bon je ne sais absolument pas ce que j'ai fait ... J'ai bidouillé dans tous les sens dans les options ... machiné les cc trucs ... tournicoté la molette ... pédalé de bas en heut ..; tirelipimpon sur le chiwawa ... puis soudain ! le son !
je rêve ... Bon je fais vite une capture de la fenêtre pour me rappeler ... mais au ralumage de logic a nouveau rien !avec pourtant les réglages identiques !
arggggg! put... De sa mère comme on dit sous la Loire !

donc je rebidouille à vue et au bout d'un moment ça remarche !!! sympa et reposant comme soft ...

mais par contre c'est le meilleur son de clarinette virtuelle que j'ai entendu jusqu'a présent ... avec une bonne réverbe ( altiverb ou aether )
ça bluffe un peu !

est-ce que les précédents qui marchent sous kontakt sont aussi bons ?

ha oui j'oubliais j'ai aussi branché ensuite mon nanokorg qui agit sur quelques paramètres tel le growl par exemple et c'est sympa ...

mais tout de mĂŞme je vais essayer d'y comprendre un peu mieux la config ... vos avis restent les bienvenus ...
merci merci

:D :D 
Répondre