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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

ben ça alors
quel morceau Axel !
bravo 
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Message  { par deb76

Axel a écrit :
toujours EWQL Gold et rien d'autre...
je suis insupportablement fidèle et prévisible
Je suis assez scotché, indépendamment de la qualité de ta participation, par l'excellence du rendu que tu as obtenue avec cette banque. Il y a un travail derrière, un sacré savoir-faire, outre de la Mao, de connaissance des instruments et de l'orchestration. Et cela prouve que si une banque d'instruments n'est pas un orchestre - mais ça tu le sais, bien entendu, tu es bien placé - est un outil précieux aussi pour faire partager une musique à d'autres.
Bravo encore. 
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Message  { par m2carmentran

Axel, une superbe pièce! Superbe orchestration, et superbe utilisation de EWQLSO! Bravo, c'est vraiment très réussi! 
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   - axel -
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Message  { par axel

deb76 a écrit :
Je suis assez scotché, indépendamment de la qualité de ta participation, par l'excellence du rendu que tu as obtenue avec cette banque.
en fait, il n'y a pas de secret : il faut passer beaucoup de temps sur chaque note (attaque, vélocité, positionnement, longueur, articulation). C'est un travail de fourmi dans le séquenceur. En fait je passe plus de temps à tripoter les notes qu'à écrire la partition !

de connaissance des instruments et de l'orchestration.

45 ans d'habitude ;)
(pour la musique; pour la MAO je suis pas un pro du tout, je connais juste le strict minimum utile à ce que je fais - du coup j'utilise pas un centième des possibilités mais c'est peut etre ça aussi qui préserve un certain naturel -)
Et cela prouve que si une banque d'instruments n'est pas un orchestre - mais ça tu le sais, bien entendu, tu es bien placé - est un outil précieux aussi pour faire partager une musique à d'autres.
évidemment
et avec quand meme un résultat agréable à écouter, qui procure une véritable émotion 
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    Un concours de musique dodécaphonique contemporaine

Message  { par Framo

@ Alex

Très chouette ta compo.
Tu devrais continuer à écrire ainsi.

Je pense qu'on devrait poursuivre le débat en se demandant s'il ne serait
pas souhaitable de conituer à faire vivre le dodécaphonisme.

On a, à mon avis, un peu trop tôt enterré le sérialisme. Le sérialisme généralisé était réellement une erreur (j'ai fait des compos dans ce style et c'est vraiment hyper-compliqué), mais pour autant était-ce nécessaire de
briser le sérialisme partiel que constituait le dodécaphonisme ? D'autant qu'il a été démontré ici que ce systême n'est pas plus contraignant que la musique tonale ou modale etc... La série: on en fait ce que l'on veut !

Avec les apports des musiques électronique et spectrale, accompagnée d'une meilleure technique des musiciens, on a toutes les chances aujourd'hui de faire de la bonne musique avec le dodécaphonisme, ta compo, Axel, en est la preuve.

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ? 
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    Re: Un concours de musique dodécaphonique contemporaine

Message  { par deb76

Framo a écrit :@ Alex

Très chouette ta compo.
Tu devrais continuer à écrire ainsi.

Je pense qu'on devrait poursuivre le débat en se demandant s'il ne serait
pas souhaitable de conituer à faire vivre le dodécaphonisme.

On a, à mon avis, un peu trop tôt enterré le sérialisme. Le sérialisme généralisé était réellement une erreur (j'ai fait des compos dans ce style et c'est vraiment hyper-compliqué), mais pour autant était-ce nécessaire de
briser le sérialisme partiel que constituait le dodécaphonisme ? D'autant qu'il a été démontré ici que ce systême n'est pas plus contraignant que la musique tonale ou modale etc... La série: on en fait ce que l'on veut !

Avec les apports des musiques électronique et spectrale, accompagnée d'une meilleure technique des musiciens, on a toutes les chances aujourd'hui de faire de la bonne musique avec le dodécaphonisme, ta compo, Axel, en est la preuve.

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?
Je suis tout à fait d'accord avec ça, quoique le sérialisme intégral m'intéresse beaucoup dans le sens où j'utilise des outils - Open Music pour ne pas le citer et qui avec ses nombreuses librairies spécialisées permet des calculs, des transpositions et autres permutations, qui seraient fastidieux avec une calculette ou un tableur - qui sont appropriés à cette exploration, y compris spectrale. 
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    Re: Un concours de musique dodécaphonique contemporaine

Message  { par axel

Framo a écrit :@ Alex

Très chouette ta compo.
Tu devrais continuer à écrire ainsi.

Je pense qu'on devrait poursuivre le débat en se demandant s'il ne serait
pas souhaitable de conituer à faire vivre le dodécaphonisme.

On a, à mon avis, un peu trop tôt enterré le sérialisme. Le sérialisme généralisé était réellement une erreur (j'ai fait des compos dans ce style et c'est vraiment hyper-compliqué), mais pour autant était-ce nécessaire de
briser le sérialisme partiel que constituait le dodécaphonisme ? D'autant qu'il a été démontré ici que ce systême n'est pas plus contraignant que la musique tonale ou modale etc... La série: on en fait ce que l'on veut !

Avec les apports des musiques électronique et spectrale, accompagnée d'une meilleure technique des musiciens, on a toutes les chances aujourd'hui de faire de la bonne musique avec le dodécaphonisme, ta compo, Axel, en est la preuve.

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Cela dit ce style d'écriture n'est pas celui pour lequel j'ai a priori le plus de penchants naturels. Mais je n'exclue aucune source d'inspiration ! Il y a meme un boogie-woogie dans le final de ma 2eme symphonie ;)
Pour l'instant, je me "cantonne" à l'orchestre car c'est ce que je connais le mieux, mais, là aussi, je n'exclue aucun matériau sonore a priori... 
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    Re: Un concours de musique dodécaphonique contemporaine

Message  { par Zblogny

Framo a écrit : !@ Alex

Très chouette ta compo.
Tu devrais continuer à écrire ainsi.

Je pense qu'on devrait poursuivre le débat en se demandant s'il ne serait
pas souhaitable de conituer à faire vivre le dodécaphonisme.

On a, à mon avis, un peu trop tôt enterré le sérialisme. Le sérialisme généralisé était réellement une erreur (j'ai fait des compos dans ce style et c'est vraiment hyper-compliqué), mais pour autant était-ce nécessaire de
briser le sérialisme partiel que constituait le dodécaphonisme ? D'autant qu'il a été démontré ici que ce systême n'est pas plus contraignant que la musique tonale ou modale etc... La série: on en fait ce que l'on veut !

Avec les apports des musiques électronique et spectrale, accompagnée d'une meilleure technique des musiciens, on a toutes les chances aujourd'hui de faire de la bonne musique avec le dodécaphonisme, ta compo, Axel, en est la preuve.

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?
Je suis tout à fait d'accord moi aussi (on est trois !)
Je m'étais aventuré dans cette tentative avec la crainte de me heurter à des barrières qui brideraient l'inspiration. Et en fin de compte j'en retire plutôt une impression de libération : un verrou saute, les schémas harmoniques profondément gravés dans le subconscient sont contournés et d'autres horizons s'ouvrent... 
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    QLSO Gold et Notion

Message  { par Zblogny

axel a écrit :
deb76 a écrit : Je suis assez scotché, indépendamment de la qualité de ta participation, par l'excellence du rendu que tu as obtenue avec cette banque.
en fait, il n'y a pas de secret : il faut passer beaucoup de temps sur chaque note (attaque, vélocité, positionnement, longueur, articulation). C'est un travail de fourmi dans le séquenceur. En fait je passe plus de temps à tripoter les notes qu'à écrire la partition !
Tu écris dans Notion et tu "tripotes" dans Cubase, non ?
Juste une petite question à propose de Notion et EWQL : normalement Notion est prévu pour gérer la version Platinum. Comment ça se passe avec Gold ? Les articulations et nuances sont-elles prises en compte de la même façon ?
Ou bien tu gères tout dans Cubase ?
(ça me titille, parce que je vais sans doute bientôt acheter Gold, j'attends la prochaîne promo à prix massacré pour me lancer...;) ) 
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Message  { par m2carmentran

Axel fait tout dans Cubase à mon avis. EWQLSO est vraiment très pratique grâce à ses keyswitch.
Il faut bien connaitre la banque pour réussir à faire des chose qui sonne bien.
Et Axel l'a bien démontré=)

Personnellement, je voit pas comment utilisé l'orchestre de EWQL autrement=)
Après, une fois tout écris dans le séquenceur, on pourra toujours touché plusieurs paramètre, pour agir directement sur le son lui même. 
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