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Message  { par Tbop

Ok mais je ne cherchais pas à faire de la délation de consumérisme loin de moi cette idée. Juste de faire attention de pas mélanger ses petits péchés snobs (que l'on a tous je vous rassure) et les bons conseils. Or là ben le bon conseil selon moi c'est de faire attention à ne pas conseiller d'acheter un truc dont on ne se servira même pas à moitié dû au matériel qu'on a juste à côté.

J'ai moi-même de par mon passé de puceau acheté un Tyros parce que je n'y connaissais rien et aujourd'hui je ne m'en séparerai pas pour des raisons simplement affectives et que ça fait toujours plus classe dans son studio.... Mais je n'utilise que 10% de ce que j'utilisais auparavant et le clavier j'y touche même pas, le tout est relié à ma carte son est la line out rebalancé vers mon monitoring !
Si quelqu'un aujourd'hui demande un bon synthé qui fait dans le réalisme je lui dirais de ne pas faire la même erreur que moi à l'époque c'tout. Ah ben c'est ce que je viens de faire !

Fracoris j'ai du mal à saisir toutes tes logiques au fil de tes messages pour en revenir au sujet. Il y a un mois de cela tu achètes compulsivement EWQLSO Platinium sans savoir les tenants et aboutissants d'un séquenceur, du sampling, du MIDI, de la processing chain et même pas de t'assurer que ta bécanne va assurer derrière. Humpf.
Hier tu te pointes sur le forum et tu demandes un synthétiseur haut de gamme qui puisse reproduire les sons de l'orchestre.

Qu'on m'excuse une fois de plus mais tu t'apprĂŞtes Ă  faire vraiment n'importe quoi de ton argent. Achète un livre de MAO sĂ©rieux c'est le seul investissement que je puisse te conseiller pour le moment. :shock: 
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   - Franck Ancelin -
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Message  { par Franck Ancelin

Or là ben le bon conseil selon moi c'est de faire attention à ne pas conseiller d'acheter un truc dont on ne se servira même pas à moitié dû au matériel qu'on a juste à côté.


On est bien d'accord.
Fracoris j'ai du mal Ă  saisir toutes tes logiques au fil de tes messages pour en revenir au sujet.
Et c'est là aussi où j'ai un peu de mal, mais comment dire... C'est d'autant plus difficile pour les plus aguerris d'entre nous, de ne pas s'impliquer (voire s'indigner) face aux newbies qui souhaitent s'équiper, et qui partent un peu dans tous les sens.

Pour faire simple, Fracoris, quel est ton budget maximum?

A partir de lĂ , chacun va te conseiller ci ou ça, et lĂ  on pourra Ă©tayer, point par point tes besoins, ce qui pourra t'ĂŞtre utile, et tu verras, d'ici quelques jours, tu auras une config bĂ©ton. La config que tous ici (je suppose), aurait rĂŞvĂ© d'avoir en tant que newbie. :) 
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Message  { par Tbop

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Message  { par anaigeon

[Tbop]
Je dis qu'en tant que pianiste les sons sont ridiculement cheap par rapport aux solutions logiciels qui existent aujourd'hui et qui s'en rapprochent, et ce a presque tous les prix de banques sons confondues.
Sans contester ton point de vue de pianiste, je cherche Ă  comprendre les raisons.
Tu as parlé d'encombrement, facilité de transport, etc. Sauf erreur, il y a dans un clavier autant de place que dans un PC, pour embarquer un peu d'électronique (mémoire, etc).

Ensuite, les pianos numériques fonctionnent-ils par synthèse ?
Je croyais que c'étaient désormais des échantillons aussi. Auquel cas rien n'empêcherait de prévoir une évolution (par lecteur CD, prise USB, etc).
Et qu'est-ce qui empêcherait, théoriquement, un fabricant de clavier de conclure un accord avec un éditeur de banque pour la charger dans son engin (sans problème de latence) ?
Cela ne remplacerait pas une solution logicielle, c'est clair, vu l'absence de possibilités avancées d'édition (séquençage). Mais là nous parlons bien, uniquement, de la vraisemblance du son pianistique, ok.

Si vous pouviez m'Ă©clairer en quelques mots. 
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Message  { par Tbop

Sans contester ton point de vue de pianiste, je cherche Ă  comprendre les raisons.
Tu as parlé d'encombrement, facilité de transport, etc. Sauf erreur, il y a dans un clavier autant de place que dans un PC, pour embarquer un peu d'électronique (mémoire, etc).
Ce sont des raisons bien secondaires. Le point de vue principal c'est la qualité du rendu et le prix démesuré par rapport à celui-ci. Les claviers les plus chers font en effet appel à des samples.... J'en ai testé un un jour (clavinova toujours), j'ai cru que c'était un ancien model à synthèse donc son bien dégueulasse, puis j'ai vu marqué "à base de sample" et enfin j'ai regardé le prix (4000€). Tout est dit il me semble ? Pourquoi acheter un tel truc au lieu d'acheter un vrai Piano Silent de Yamaha qu'on pourra au moins activer quand les voisins sont partis.

Je ne crois pas avoir parlé de facilité de transport. Juste dit que si on ne voulait pas avoir un ordinateur connecté à une carte son et une simple amplification grand public pour des raisons obscures, d'amateurisme (il n'y a rien de mal à ne pas s'y connaitre mais là pour moi sur ce forum cela reviendrait à la même chose que conseiller une chaine hifi Philips chez Darty en guise de monitoring passif de référence ou une carte son SoundBlaster pour enregistrer ton prochain mix de la mort qui tue) ou encore d'esthétisme (mais là c'est un peu du snobisme on est d'accord ?) les pianos numériques en effet restent le meilleur choix.
Auquel cas rien n'empêcherait de prévoir une évolution (par lecteur CD, prise USB, etc).
Et qu'est-ce qui empêcherait, théoriquement, un fabricant de clavier de conclure un accord avec un éditeur de banque pour la charger dans son engin (sans problème de latence) ?
Cela ne remplacerait pas une solution logicielle, c'est clair, vu l'absence de possibilités avancées d'édition (séquençage). Mais là nous parlons bien, uniquement, de la vraisemblance du son pianistique, ok.
Rien ne les empĂŞche (mais ils ne le font toujours pas).
Mais regarde le prix et ce que tu peux avoir sur un ordinateur une fois de plus ça tombe tout seul. C'est pas pour rien qu'on voit de moins en moins de workstation en live, tout tend Ă  se dĂ©lĂ©guer sur l'ordinateur. Et Ă  preuve du contraire je ne vois pas trop ce qu'il y a de mal Ă  ça ! Ca reste quand mĂŞme une nouvelle solution qui permet une customisation beaucoup plus poussĂ©e qu'auparavant. 
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Message  { par deb76

Franck Ancelin a écrit :
Eventuellement, ce qu'on pourrait largement critiquer, c'est celui ou celle qui achète des outils qui fassent "double emploi". Mais tant que ça apporte une certaine complémentarité dans un setup (sans rentrer dans un calcul sur le rapport qualité/prix/amortissement) l'essentiel c'est que les intéressés en tirent un réel intérêt. Et c'est ce que semble vouloir dire Deb76.
Oui, c'est cela, c'est une complémentarité. Et puis, il y a aussi le fait que je ne revends rien, je conserve tout, y compris une vieille Yamaha TX7. Et aujourd'hui, j'ai tout relié ensemble. Et chaque synthé hardware à des synthèses différentes donc des couleurs timbrales différentes.
Concernant un clavier maître, j'ai le SY99 (et qui a une mollette Bend et deux mollettes de modulations) et le nouvel Arturia Laboratory dont le toucher n'est vraiment pas terrible mais bien pratique avec ses sliders, boutons, etc. Mais honnêtement, aujourd'hui, en raison du toucher, j'utilise surtout le Kawaï ES6 qui, bien entendu, communique avec tous les autres synthés ou autres softs.

Tbop a écrit :
Citation deb76:
Et comme par ailleurs, il enregistre des séquences midi, il me permet aussi d'envoyer dans NoteAbility Pro ou Notion 3 mes séquences enregistrées et de pouvoir les retravailler après.
Et en quoi est-ce meilleur que de tout simplement ouvrir n'importe quel sequenceur et deja avoir tout enregistre dans son ordinateur. Ou est l'amelioration du workflow ? Ou est l'avantage.
On a du mal Ă  se comprendre sur ce point.
Mais je fais les deux. Quand l'ordinateur est allumé, bien entendu que j'utilise un séquenceur pour enregistrer mes séquences. En revanche, quand il est éteint et que si je trouve quelque chose qui m'intéresse sous les doigts, et bien je profite du séquenceur interne de l'ES6 pour l'enregistrer et pouvoir ensuite l'envoyer dans l'ordinateur.
Je suis desole mais ce que j'en tire de cette discussion et que j'ai vraiment l'impression d'avoir la un leger debat de conflit generationnel et que c'est un peu "habitude de travailler personnelle" versus "qualite et outils d'aujourd'hui".
Pourquoi conflit gĂ©nĂ©rationnel et versus qualitĂ© et outils d'aujourd'hui ? Que veux-tu dire par lĂ  ? Car au niveau outils d'aujourd'hui, les miens le sont... 
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Message  { par Fracoris

Merci pour les conseils.
Pour rentrer dans le vif du sujet en oubliant vos petites querelles qui ne me concerne pas du tout, je vais vous faire le point.
Tout d'abord, c'est vrai qu'il me faut rapidement un bon livre sur la MAO. Je suppose qu'avec tous les spécialistes et passionnés sur ce forum, il y en a plus d'un qui pourraient m'indiquer un bon titre de livre en Français sur la MAO.

Pour le synthé, c'est encore à l'état d'idée. Depuis plus de 10 ans, je n'entends que du piano quand je joue sur un clavier. En tant que compositeur, je ne suis pas pianiste, je trouve tout à fait légitime d'avoir un jour un clavier qui me permet de jouer des sons autres que du piano. A ce stade, tout le monde est capable de comprendre ceci. Est ce que vous tous vous n'avez que des sons de piano sous vos doigts?

Petit problème de place;
Habitant dans un petit studio de 26 m2, entre mon grand piano numérique, marque Technic, et mon grand bureau, j'aurai du mal à y mettre un synthé. Ou il faudrait qu'il s'enquille un peu sous le piano, ou je me débarrasse de mon vieux piano numérique de plus de 15 ans d'âge pour mettre à la place un synthé.
Je m'en séparerai volontiers.
Vu mon âge et surtout mes problèmes de santé, qui peuvent s'aggraver, mon occupation principale sera de plus en plus cantonnée à domicile. Passionné d'astronomie et de photo, cela est déjà du passé. De plus habitant au centre ville de Carpentras, j'ai mis en vente ma voiture, une Mégane quasi neuve dont je ne me sers pratiquement plus. Aussi, mon occupation principale sera la composition et la musique que j'espère pouvoir faire encore longtemps.

Mon budget peut aller jusqu'Ă  3000 euros maxi.
Je ne pense pas avoir fait une bêtise en achetant EWQLSO Platinum. Je vais acquérir des connaissances et je pourrai m'en servir. J'adore apprendre et j'apprends vite en général. Et je ne suis pas non plus complètement novice dans le domaine de la MAO.
Mon premier Atari en 1988 et en 10 ans 3 synthés différents(très bons pour l'époque), chacun entre 15 000 et 20 000F de l'époque.
Et j'ai de bonnes connaissances en informatique, diplôme de comptable d'entreprise niveau BTS en 2000. D'où ma passion pour la création 3D suite à cette formation que j'ai faite en Normandie. Malheureusement, mes problèmes de Narcolepsie et de mémoire m'empêchent d'être comptable.

Même si ma musique ne marche pas, j'aurai de beaux sons pour me faire plaisir. Et maintenant que je sais faire des vidéos sur You tube,( il m'a fallu juste le programme pour faire le montage de la vidéo, et en quelques jours, j'ai mis ma première vidéo en ligne avec une nouvelle musique). Donc, j'apprends vite tout seul. Avec mes vidéos je pourrai mettre de beaux sons et elles ne seront que plus belles.

Pour la puissance de mon ordi, cela n'est pas du tout un problème insurmontable. Je peux le monter en puissance et en cas même en acheter un autre plus puissant.

Un clavier maître branché sur mon ordi pourrait faire l'affaire en cas. Et je crois que c'est moins cher.
VoilĂ , vous connaissez mieux ma situation et mes projets et attentes.
Il me faut avant tout un bon livre sur la MAO, et vos précieux conseils pour m'aider à faire le bon choix.

Merci encore et Ă  bientĂ´t. 
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Message  { par Tbop

C'est pas qu'on se comprend pas deb76 c'est que tu confonds affections et bons conseils parfois il me semble. C'est ton habitude et je ne la remets pas en cause une fois de plus chacun travaille comme il veut, je ne suis juste pas sûr qu'aujourd'hui cette stratégie d'avoir un clavier numérique en amont d'une bonne DAW soit vraiment transposable et conseillable a priori.
Bon tu me diras j'oublie que Fracoris n'est pas du tout de ma génération et qu'en effet vous aimez les potars, les trucs qui brillent et qu'on emboite dans ses racks à plus savoir qu'en faire ;)

Fracoris tu achètes EWQLSO et deux mois après tu veux acheter un synthé qui reproduit l'orchestre à perfection. Rien que cette phrase devrait faire tilter même le vendeur malhonnête de chez Darty qu'il y a une démarche quand même pour le moins un peu précipitée.
Mais passons et soyons malhonnĂŞte. Tu veux un truc qui soit donc très modulable, avec une richesse de timbre pas dĂ©gueu et qui rĂ©ponde vite. Je conseillerais le Tyros. Au moins j'aurai finalement rĂ©pondu Ă  ta question :D 
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Message  { par anaigeon

Situation toujours embêtante : poster pour dire merci, ça pollue un peu, pour ceux pas concernés.
D'un autre côté, ne pas réagir à une réponse substantielle, je trouve ça désinvolte.
Alors voilĂ  : merci Tbop ! 
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Message  { par deb76

TBop a écrit :
C'est pas qu'on se comprend pas deb76 c'est que tu confonds affections et bons conseils parfois il me semble. C'est ton habitude et je ne la remets pas en cause une fois de plus chacun travaille comme il veut, je ne suis juste pas sûr qu'aujourd'hui cette stratégie d'avoir un clavier numérique en amont d'une bonne DAW soit vraiment transposable et conseillable a priori.
C'est ton point de vue. Ceci étant, je rappelle quand même que je préconisais pas à Fracoris un clavier numérique en amont mais je soutenais son envie d'investir dans un synthé.
Ce dont il a manifestement envie, et dont je me ferais un plaisir de le conseiller, estimant que je suis dans ce cadre, les synthĂ©tiseurs, de bon conseil. 
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