♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
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   - Franck Ancelin -
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Message  { par Franck Ancelin

Ensuite j'écris le tout sur ordi avec la souris ou les raccourcis du clavier de l'ordi.


J'ai oublié de te demander si tu avais déjà un clavier maître? (suivant ta réponse, ça peut remettre en cause beaucoup de choses)

Parce que l'avantage avec la MAO, c'est que tu peux enregistrer directement ce que tu joues en midi, et retoucher à la souris dans ton séquenceur si besoin.

Je dirais même qu'en composant de cette manière, c'est beaucoup plus intuitif qu'à la souris. Tout faire à la souris c'est assez fastidieux quand même, et le plaisir n'est sans doute pas le même qu'en enregistrant directement avec un clavier maître, pour ce que j'en pense. 
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   - Phanoo -
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Message  { par Phanoo

http://www.kawaifr.com/media.asp
Ma curiosité m'a fait aller voir les démos Kawai, et c'est vraiment pas terrible je trouve, ça vient peut-être de l'enregistrement je ne sais pas, mais le son me semble très coloré, statique et avec un timbre dur...


Sinon ce que tu cherches Fracoris il me semble que c'est plus un clavier arrangeur qu'un synthé. Synthé = création sonore = pas de sons réalistes (à part de top du haut de gamme à modélisation physique peut-être).
Dans les claviers arrangeurs t'as souvent des centaines de sons, tout ce qu'il te faut. T'en as qui ont un toucher lourd aussi.
Bon les sons sont à des années lumières de ce qui se fait en VST d'orchestre maintenant, mais ça peut être bien sympa pour jouer et juste se faire une idée du rendu 
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   - Tbop -
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Message  { par Tbop

[HS]

Je ne sais pas si je detiens la verite (si tant est qu'elle soit unique) mais j'essaye de defendre la mienne objectivement sans ramener tout a une question d'ego ou de vexation. Je veux bien en avoir un assez fort sur patte mais il faut avouer que la moindre remarque et critique negative sans euphemismes et commodites du genre sur ce forum prend des proportions toujours personnelles qui me depassent tres sincerement (mais ca vu mes laius vous l'aurez remarque).
Et c'est pas ton Kawai qui est merdique c'est le Kawai en general et tous les pianos numeriques du monde qui le sont.
Tu peux insulter mon materiel comme tu le souhaites ca ne me fera pas sourciller d'un poil si c'est argumente je t'assure (d'ailleurs je le trouve deja merdique de toute facon :D). En tout cas pas mon ego car il n'a pas sa place dans cette discussion technique. Je pointe une lacune ou quelque chose ce ne sont pas des reponses argumentees que j'ai mais des premises de vexations ou de semblant d'attaques ad hominem. Je veux bien avoir une franchise un peu decapante mais relisez vous-moi bien je ne suis jamais le premier a ramener ca a ma personne.

Et ouais c'est vraiment saoulant d'avoir a tout le temps justifier que derriere l'ecran ne se cache pas un individu aigri qui reve de demolir le moindre gugus qui va a son encontre des qu'on dit quelque chose de negatif sur ce forum :( !

[/HS]

Pour en revenir au sujet.

Si on attend pas d'un clavier numerique qu'il ait des bons sons alors je ne sais pas trop quoi attendre d'autre ? Un bon toucher ? Logique, mais les claviers maitres font ca tres bien (voire mieux). Un meuble stable ? Suffit d'acheter un stand de bonne qualite. Un systeme de speaker integre ? Grosse blague, placardes contre un mur les deux pauvres amplis de pietre qualite etouffent le son.

Quand je dis que les sons du Kawai sont merdiques c'est un fait (et non pas une attaque) que je constate en tant que pianiste et j'attends juste qu'on me prouve le contraire tout comme je tente de le prouver qu'en comparaison a des solutions software de nos jours les sons sont mega cheap, a l'ouest et hors de prix. Or la je ne retiens qu'un argument qui est de ne pas avoir a allumer son ordinateur. C'est vrai mais ca fait peu de points en sa faveur non nous sommes d'accord ?
L'autre argument entierement valable c'est pour les gens qui ne connaissent rien a la MAO et qui sont un peu allergiques a la technique... Mais dans ce cas la ca ne s'applique pas a Fracoris non plus puisqu'il a deja du materiel de base et qu'il veut l'enrichir.

En esperant eclaircir mon opinion sur le sujet et faire taire les debats d'orgueil... Ce qui vu ma franchise ne semble malheureusement pas etre gagne d'avance :( 
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Message  { par deb76

Tu peux insulter mon materiel comme tu le souhaites ca ne me fera pas sourciller d'un poil si c'est argumente je t'assure (d'ailleurs je le trouve deja merdique de toute facon
Bah, non, je ne me le permettrais pas. .
Et c'est pas ton Kawai qui est merdique c'est le Kawai en general et tous les pianos numeriques du monde qui le sont.
Ce n'est pas ce que j'avais crû comprendre, tant il était bien désigné. Et puis, peu importe que cela tous les pianos numériques du monde, c'est ton avis, OK, mais essaye au moins de comprendre la position de ceux qui ne partage pas comme tu dis ta parole décapante.
Et ouais c'est vraiment saoulant d'avoir a tout le temps justifier que derriere l'ecran ne se cache pas un individu aigri qui reve de demolir le moindre gugus qui va a son encontre des qu'on dit quelque chose de negatif sur ce forum
Pas du tout, je suis loin d'être aigri et loin de moi, comme tu dis d'avoir cette envie de démolir. Et avis contraire ne veut pas dire démolir, non, on a seulement une position différente et elle a autant le droit d'être exprimée que la tienne. Elle est autant respectable. Et ce n'est pas une question d'égo. Car si tu me prouves par A + B que j'ai tort, je n'hésiterais pas à le reconnaître. Mais ce n'est pas avec des termes comme merdique que tu me convaincras (désolé je suis un old school), il en faut plus. En revanche, je suis beaucoup plus sensible à ton argumentation ci-dessous.

Alors, pour en revenir au sujet tu dis :
Si on attend pas d'un clavier numerique qu'il ait des bons sons alors je ne sais pas trop quoi attendre d'autre ? Un bon toucher ? Logique, mais les claviers maitres font ca tres bien (voire mieux). Un meuble stable ? Suffit d'acheter un stand de bonne qualite. Un systeme de speaker integre ? Grosse blague, placardes contre un mur les deux pauvres amplis de pietre qualite etouffent le son.
Mais ceci, c'est ta façon de voir, et qui est celle d'un pianiste. Car que tu me dises qu'en tant que pianiste, tu trouves les sons d'un piano numérique pas terrible par rapport à l'instrument, je serai tout à fait d'accord avec toi. Je sais très bien qu'un piano numérique n'approchera jamais le son d'un vrai piano.
Il n'empêche, je préfère jouer sur avec le timbre du Kawaï qu'avec Pianoteq que je trouve trop métallique quelque part.
Ensuite, non, je ne cherche pas avec le piano numérique d'avoir des sons. Je les ai sur mes synthés hardware et mes synthés virtuels. Et il suffit que j'allume l'ordinateur pour avoir, si je le souhaite (le virtuel et le hardware communiquent) une large diversité de timbres à laquelle je peux ajouter les timbres spécifiques de ma banque Ircam Solo Instruments.
Ensuite le toucher, et bien le Kawaï sans avoir le toucher d'un piano est plus agréable que les claviers de mes synthés. Y compris de mon SY99 qui n'est pas trop mal, mais c'est pas ça.
Je ne suis pas pianiste, je fais de l'électronique, mais je m'intéresse à l'écriture de la musique contemporaine, notamment dans le cadre des oeuvres mixtes (ensembles et dispositif électronique). Pour ça, j'ai pris des cours de piano, j'ai amélioré mon solfège, avec des ouvrages spécialisés, analytiques, j'entre dans les partitions, essaye de décrypter le système dodécaphonique et surtout sériel qui peut être utile pour l'électronique (mais technique parmi tant d'autres). Et bien, le Kawaï, malgré sa pauvreté de timbres comme tu me dis, est un de mes outils préféré pour cette activité. Et comme par ailleurs, il enregistre des séquences midi, il me permet aussi d'envoyer dans NoteAbility Pro ou Notion 3 mes séquences enregistrées et de pouvoir les retravailler après.
En final, tu écris : C'est vrai mais ca fait peu de points en sa faveur non nous sommes d'accord ? , mais je te réponds, non, je ne suis pas d'accord. Et ce n'est pas parce que je le dis cela que je le dis méchamment. Non, j'en ai une utilisation personnelle. Et ta façon de voir n'est pas la mienne. Mais je comprends ta réticence en tant que pianiste par rapport à un vrai piano.



Phanno a écrit :
Ma curiosité m'a fait aller voir les démos Kawai, et c'est vraiment pas terrible je trouve, ça vient peut-être de l'enregistrement je ne sais pas, mais le son me semble très coloré, statique et avec un timbre dur...
Tu sais les démos, je m'en méfie particulièrement. Si j'avais pris celles d'Arturia sur l'Origin, jamais je n'aurais investi dans ce synthé tant elles étaient mauvaises et ne rendaient en aucun cas les possibilités timbrales de cette machine. C'est pareil pour Brass2, alors que c'est un fabuleux outil mais qui demande à être programmé pour avoir un bon rendu. Les démos sont affligeantes... 
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   - Tbop -
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Message  { par Tbop

Bon c'est bien la tension baisse des deux cotes :) Pour l'aigri de service je parlais bien de moi pas de toi au passage.

Mais j'entends ces arguments et j'explique pourquoi. Je les connais par coeur les sons des claviers numeriques. A chaque fois que je vais dans un magasin de musique j'ai l'espoir qu'ils ameliorent enfin le rendu des sons dessus et c'est toujours a des annees lumieres de ce qui se fait en logiciel. Les temps ont change et les constructeurs sont a la traine.
Et la raison est simple, parce que ce n'est pas le meme public vise de toute facon. Ici on vise le grand public qui n'a soit pas les moyens de s'offrir un piano silent pour son appartement, soit qui veut quelque chose pour des raisons bien precises qui soit independant d'un ordinateur (salle de repetition sans equipement, objet qui doit etre tres rapidemment transportable (si tant est qu'aujourd'hui sur scene comme l'on dit certain l'ordinateur est monnaie courante)).
Or toi tu me dis qu'il y a difference car ce n'est pas la meme necessite. Je n'arrive malheureusement pas a voir en quoi ce qui est faisable sur un piano numerique ne l'est pas avec une station MAO. Or par contre je vois tres bien enormement de choses qui sont faisables sur une station MAO qui ne le sont pas sur un piano numerique.

Soit (et la c'est selon moi le meme point vise pour tout le monde) qui n'a aucune notion de ce qui se passe dans le monde de la MAO.

Or sur ce forum je vois pas trop comment ne pas s'impliquer dans une "visee MAO". Ne serait-ce qu'en terme d'investissement futur et d'integration optimisee a un workflow moderne de production musicale.

Mais ceci, c'est ta façon de voir, et qui est celle d'un pianiste. Car que tu me dises qu'en tant que pianiste, tu trouves les sons d'un piano numérique pas terrible par rapport à l'instrument, je serai tout à fait d'accord avec toi. Je sais très bien qu'un piano numérique n'approchera jamais le son d'un vrai piano.
Nope. Je dis qu'en tant que pianiste les sons sont ridiculement cheap par rapport aux solutions logiciels qui existent aujourd'hui et qui s'en rapprochent, et ce a presque tous les prix de banques sons confondues.
Je ne fais donc pas l'apologie d'un vrai piano ce n'est pas le debat, le debat c'est qui est le plus proche de la realite. Car on est bien d'accord que la qualite primordial d'un instrument qui se veut modeliser un autre instrument reel c'est de le faire le plus proche possible n'est-ce pas ? Et bien dans ce cas la je ne vois pas pourquoi a prix equivalent se tourner vers un objet grand public au lieu de faire un investissement longue duree et upgradable a souhait qui fera partie de sa configuration MAO. C'est ce que je n'arrive pas trop a comprendre dans ton point de vue (et dont j'ai du mal a voir autre chose qu'un discours un peu vieu jeu (le prend pas mal surtout)) c'est en quoi il faudrait privilegier en tant que compositeur amateur ou professionnel de nos jours ce genre de solution plutot que celle que je propose. Et tout ce que je vois dans la defense des claviers numeriques et soit retrouvable dans une configuration MAO lambda, soit ameliore par 10.
Et comme par ailleurs, il enregistre des séquences midi, il me permet aussi d'envoyer dans NoteAbility Pro ou Notion 3 mes séquences enregistrées et de pouvoir les retravailler après.
Et en quoi est-ce meilleur que de tout simplement ouvrir n'importe quel sequenceur et deja avoir tout enregistre dans son ordinateur. Ou est l'amelioration du workflow ? Ou est l'avantage.

Je suis desole mais ce que j'en tire de cette discussion et que j'ai vraiment l'impression d'avoir la un leger debat de conflit generationnel et que c'est un peu "habitude de travailler personnelle" versus "qualite et outils d'aujourd'hui". Or les habitudes ca ne regarde que soi je suis bien d'accord mais il faut se rendre a l'evidence a un moment que certaines deviennent difficilement defendables dans un contexte objectif et ont evolue avec le temps.
Je ne te dis absolument pas de changer les tiennes car elles te conviennent, je dis juste que je ne les conseillerais pas a quelqu'un qui veut commencer aujourd'hui (pour toutes les raisons citees).
C'est un peu VHS versus Blu-Ray non ? :wink: 
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   - Franck Ancelin -
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Message  { par Franck Ancelin

Quand tu dis ceci Tbop:
Je n'arrive malheureusement pas a voir en quoi ce qui est faisable sur un piano numerique ne l'est pas avec une station MAO.


je dirais que c'est bien là qu'est la difficulté, quand on doit expliquer à un débutant en MAO comme Fracoris, pourquoi se tourner vers le software plutôt que le hardware, puisque techniquement, on peut très bien marier les 2 dans son Setup.

Et moi là je dirais que si on a l'argent et qu'on veut se faire plaisir, et bien on fonce pour le dur et le tendre(hardware/software pour rester poétique) Maintenant, si on est près de ses sous, oui et re oui, il faut étudier les choses méticuleusement et se tourner vers ce qui répondrait le plus à nos besoins.

On fait de la composition, avec laquelle on souhaiterait apporter le plus de réalisme possible?
Alors il vaut mieux se tourner vers une solution software, en se mettant dans la tête qu'il y a un énorme travail de "programmation/d'édition", et malgré les termes "techniques", ça reste une part de travail intéressante. Même si des fois c'est gonflant, suivant notre forme physique, ça reste toujours du plaisir, puisque ça rentre dans le processus de création.

La MAO a cet avantage d'ouvrir un champ de possibilités inouï, pour quelqu'un qui veut créer de la musique, voire même fabriquer des sonorités. Même si avec le hardware on peut faire les mêmes choses, ici on parle bien de "simulation" proche des instruments originaux, qui aujourd'hui sont plus que copiés, ils sont pour la plupart, samplés.

Donc oui ce sont 2 approches différentes, entre le hardware et le software, mais paradoxalement, les 2 peuvent très bien cohabiter.

@Fracoris,
Je sais pianoter mais avec les mains séparées, pas ensemble. Avec mes problèmes aux mains, je ne peux pas jouer trop longtemps et pas trop vite surtout.
C'est pour ça que par rapport à ton handicap, il vaut mieux te tourner vers une solution software, avec les avantages que j'ai expliqué dans mon avant dernier post. 
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Message  { par Tbop

Techniquement on peut tout a fait mais par exemple Franck si tu es toi-meme dans cette configuration quels reels avantages tires tu d'un piano numerique en support par rapport a ton clavier maitre directement branche a ton DAW et a toutes tes banques sons ? 
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Message  { par Franck Ancelin

Personnellement je me sers d'un piano numérique en guise de clavier maître, parce que je voulais un toucher piano qui me convienne en face de moi. (Ca aide pour l'inspiration)
Je recherche des idées en pilotant un bon piano virtuel, et ensuite, sans bouger de place, je peaufine.
J'ai un Roland Xp 60 en second clavier, pourvu d'une molette pitch bend/modwell, pour profiter d'un toucher léger, si je dois enregistrer des parties staccatos(c'est plus malléable) mais aussi pour enregistrer certaines lignes mélodique, sur lesquelles on peut "modweeler", afin de jouer sur certains paramètres en temps réel, pour donner de la vie à des instruments comme les cordes par exemple, mais pas que...

La sonothèque que je me suis constitué sur plusieurs années, me sert à mettre toutes mes idées à plat, à me constituer un catalogue pour avoir de quoi démarcher, parce qu'un commanditaire veut entendre ce qu'un compositeur peut faire de mieux, et c'est toujours plus intéressant avec des sons réalistes plutôt qu'avec des sons midi, ou même, juste avec un son de piano. Disons que je démarche plutôt comme un compositeur/réalisateur de musiques.

Et puis techniquement, sans parler de la qualité des banques de sons d'aujourd'hui, ça permet d'avoir "tout" sous la main, sans devoir systématiquement faire appel à de vrais instrumentistes. Cette démarche nécessite la plupart du temps de prévoir un budget, alors qu'une station MAO nécessite seulement un investissement départ. Si par exemple un matin je me lève, j'ai une idée en tête, je ne prends pas mon téléphone pour appeler mon pote bassiste, ma copine guitariste, mon cousin percussionniste, mon oncle chef d'orchestre, avec 30 musiciens sous la main, etc..., même si on sait tous que le fait de faire appel à de vrais instrumentistes, garantira la plupart du temps un résultat de bien meilleure qualité, et favorise les rapports humains. (je n'ouvre pas de débat)

Je m'assoie simplement devant mon matos, je l'allume, et la magie opère.

Il y a un côté vraiment ludique dans cette démarche, puisque ça permet entre autre de s'intéresser à un maximum d'instruments, qu'on a pas l'habitude de pratiquer dans la vie de tous les jours. Ca force le côté multi-instrumentiste, oblige à s'intéresser aux différents types d'instruments et leurs possibilités de jeu, que ce soit des instruments pour orchestre, les big band, etc, etc...

Donc pour résumer, les avantages sont multiples avec la MAO, suivant comment on s'investit. Si c'est pour faire mumuse dans son salon, et montrer à ses copines ce qu'on sait faire de ses 10 doigts, la démarche est bancale. Par contre, si on s'intéresse un temps soit peu à la musique et aux outils qui peuvent la générer, là oui il y a une vraie démarche personnelle, et pourquoi pas, artistique :) 
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Message  { par Tbop

Ok mais je crois qu'on s'est mal compris. L'utilite de la MAO et des instruments virtuels a la place des instrumentistes n'etait pas le sujet je crois.

Le sujet c'est quelles sont les raisons qui preferent l'achat d'un piano numerique independant tres cher plutot qu'un clavier maitre et une configuration MAO au meme prix et vraisemblablement de bien meilleure qualite dans sa fidelite aux timbres originaux ?

Si j'ai bien compris par ailleurs dans ton exemple tu utilises ton Roland comme clavier maitre. On est donc d'accord que tu ne l'as pas achete pour ses sons mais juste pour la finition du toucher et la stabilite du meuble ? Dans ce cas la on en revient au meme point : pourquoi acheter un piano numerique si c'est pour l'utiliser comme un clavier maitre ? C'est le petit "conflit" qui a eclate entre deb76 et moi-meme ici present (salut c'est moi !) 
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Message  { par Franck Ancelin

En relisant ta question, oui il y a eu un malentendu, parce que j'ai mal lu. Alors pour répondre à tes questions,
Si j'ai bien compris par ailleurs dans ton exemple tu utilises ton Roland comme clavier maitre.
Là aussi il y a un malentendu. Mon piano numérique est un Casio avec un toucher voluptueux, et le roland c'est le synthé workstation avec un toucher bontempi.

Aujourd'hui, mon Roland me sert de second clavier. Mon clavier maître principale c'est mon Casio.
Pour être plus précis, j'ai commencé à composer avec mon Roland Xp60. A cette époque, je ne savais même pas que la MAO existait. Donc comme je l'ai expliqué un peu plus tôt dans ce sujet de discussion, j'ai commencé à composer avec une workstation.

Je trouvais les sons superbes, surtout les pianos. Bref, quand tu as un nouvel outil entre les mains, tu ne jures que par ça....

Un jour, je ne sais plus par quel miracle, j'ai découvert qu'on pouvait composer par ordinateur. Alors j'ai acheté le nécessaire (config, logiciels), et durant une dizaine d'années, mon Roland m'a servit de clavier maître, puisque je n'utilisais que les vst, qui m'ont rapidement fait oublier les sons de mon roland.

Au fil du temps, mes besoins ont évolué. Surtout au niveau du toucher du clavier.
Je trouvais frustrant de profiter du toucher de mon piano droit (aujourd'hui vendu), puis de me retrouver devant mon roland, avec un toucher bontempi. Alors il y a 2 ans environ (si ma mémoire est bonne), comme je pouvais financièrement me le permettre, j'ai décidé de m'acheter mon Casio, pour pouvoir profiter d'un toucher piano qui me plaise. Alors oui c'est un luxe de pouvoir acheter un piano numérique, uniquement pour pouvoir bénéficier du toucher piano.

La démarche est même plus complexe que ça, puisqu'il m'arrive, si je veux juste pianoter, de n'allumer que mon piano numérique. Mais comme les sons m'inspirent, ce n'est bien souvent pas suffisant d'avoir un toucher lourd. Il faut que le son derrière suive. C'est pour ça qu'avec le virtuel, en chargeant une belle simulation de fazioli, on ferme les yeux, et la magie opère.

Donc débattre sur les avantages et les inconvénients est assez compliqué, puisque ça dépend de beaucoup de paramètres.
On est donc d'accord que tu ne l'as pas achete pour ses sons mais juste pour la finition du toucher et la stabilite du meuble ?
Tu sais maintenant pourquoi j'ai acheté mon Casio. C'était un achat compulsif que j'assume, puisque qu'il m'apporte vraiment quelque chose et j'en suis très satisfait.

Même si je comprends très bien ta démarche à vouloir se défendre du consumérisme, il arrive parfois que l'homme ait des petites faiblesses, et mette facilement la main au porte feuille pour se faire plaisir. L'important c'est que ça ne tue pas la démarche initiale, c'est à dire aimer les notes, aimer la musique, aimer composer.

Eventuellement, ce qu'on pourrait largement critiquer, c'est celui ou celle qui achète des outils qui fassent "double emploi". Mais tant que ça apporte une certaine complémentarité dans un setup (sans rentrer dans un calcul sur le rapport qualité/prix/amortissement) l'essentiel c'est que les intéressés en tirent un réel intérêt. Et c'est ce que semble vouloir dire Deb76. 
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