♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/10/2011 17:01:19 }
Bonjour,
Avec l'ami colors, alias Bernard Reeb , Membre aussi du forum nous avons finalisé l'album Synthèse-Intersection que nous avions évoqué ici au mois de mai :
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... highlight= et il est en ligne ici : http://luminamagica.bandcamp.com/album/ ... N-synth-se
Je rappelle le principe de cet album, avec Bernard nous avions envie de faire quelque chose en commun, et de mélanger nos spécificités même si parfois celles-ci se rejoignent. Bernard est très inscrit dans le courant Ambient Music, marqué aussi par le krautrock et notamment Klaus Schultz. Il travaille essentiellement avec des synthés virtuels de synthèse comme Absynth, le Moog Modular V2 d'Arturia, Zebra 2, tandis que pour ma part, je suis plus inscrit dans l'électroacoustique, dans l'expérimentation (enfin, c'est ce qu'il me semble). En dehors de la banque Ircam Solo Instruments que j'ai parfois utilisé, j'ai surtout fait des séquences avec Open Music (la tournerie notamment d'harmoniques) qui m'ont servi de base pour les séquences faites avec le Buchla 200e.
Le jeu a été sur deux titres pour chacun de prendre les sons et les séquences de l'autre et d'ajouter ses propres pistes. Ce qui a eu pour effet de donner d'autres lectures. Et pour nous deux, cette fusion/transmutation a été source d'étonnement à chaque fois qu'on découvrait ce que l'autre avait réalisé avec nos sons, nos séquences. Mieux, il y a certains passages , où nous ne savons plus qui en est l'auteur.
Ce qui nous intéressait aussi, c'était la volonté de fusionner la synthèse hardware-analogique et la synthèse numérique.
Je précise que pochette est de Bernard Reeb, avec quelques apports de son épouse qui est peintre.
Les présentations sur nos sites respectifs sont pour color ici :
http://bernardreeb.free.fr/images/prese ... ection.pdf
et pour moi ici : http://www.d758076.eu/DebActus/index.html - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mister Tshap -
Membre ♪
- le 28/10/2011 15:04:49 }
Désolé, je n'ai pas eu le temps de tout écouter (ou pas la patience ), mais ce que je pense au premier abord, c'est que cette musique ne s'écoute pas, elle se voit. Il faudrait par exemple mettre cette musique en toile de fonds d'un ballet contemporain.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Mister Tshap le 29/10/2011 00:14:53, modifié 1 fois.
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 28/10/2011 15:43:36 }
Je suis pas spécialement fan de ce genre de musique habituellement, mais là j'avoue que ça m'a transporter ...
il faut je pense l'écouter dans un contexte particulier pour pleinement l’apprécier. alors là on se lasser aller et voyager, et dans ce domaine ta musique m'a fait partir très loin ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/10/2011 23:53:58 }
Mister Tshap a écrit :
Désolé, je n'ai pas eu le temps de tout écouter (ou pas la patience ), mais ce que je pense au premier abord, c'est que cette musique ne s'écoute pas, elle se voit. Il faudrait par exemple mettre cette musique en toile de fonds d'un balais contemporain....
C'est déjà fort sympathique d'avoir la curiosité d'aller écouter. Merci. Intéressante ta remarque sur l'aspect visuel de l'écoute. Mais dans le noir, un casque sur les oreilles, c'est pas mal aussi. C'est toi qui te fais ton voyage...
Alex. G. Wiz'Art a écrit :
Je suis pas spécialement fan de ce genre de musique habituellement, mais là j'avoue que ça m'a transporter ...
il faut je pense l'écouter dans un contexte particulier pour pleinement l’apprécier. Alors là on se lasser aller et voyager, et dans ce domaine ta musique m'a fait partir très loin ...
Merci Alex pour ce commentaire sympa. Les premiers échos que nous avons, touchent au voyage. Au moins, les machines peuvent nous transporter ailleurs. Mais tu as raison, il faut se laisser aller pour l'écouter dans de bonnes conditions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/10/2011 01:12:15 }
Hyper interessant, tant au niveau de la démarche artistique que de la réalisation
très beau - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/10/2011 11:21:56 }
Leyla Fon Rio a écrit : Hyper interessant, tant au niveau de la démarche artistique que de la réalisation
très beau
Merci Leyla pour ton commentaire. Comme je l'ai écrit sur un autre sujet, avec cet album où se confrontent la synthèse numérique ou hardware, sans que l'une prenne le pas sur l'autre - il y a des fois où on ne sait plus qui est l'auteur d'un passage sur une séquence - on pense avec colors (Bernard Reeb) avoir fait sans fausse modestie un bel album de voyage et d'évasion dans le monde sonore. Et qui plus est accessible. En tout, cas, on défend cet album et on le revendique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/10/2011 11:35:53 }
Je l'écoute en ce moment même avec beaucoup de plaisir. Bravo !
[edit]beau travail sur les carillonnements. (fin de mathématique-harmonique). Quelle technique/machine se cache derrière ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/10/2011 20:42:46 }
Je l'écoute en ce moment même avec beaucoup de plaisir. Bravo !
Merci Xavier.
beau travail sur les carillonnements. (fin de mathématique-harmonique). Quelle technique/machine se cache derrière ?
Point de vue technique, c'est Open Musique et le patch est on ne peut plus simple. Ce sont les paramètres choisis qui sont plus difficiles afin d'obtenir une séquence qui se tient. Dans Open Music, il y a un module qui permet d'assigner les harmoniques selon le rang que l'on souhaite. Pour exemple, juste avant la séquence que tu évoques, vers 8'2O, il y a la séquence qui débute et qui va conclure et une autre en montée et descente d'harmoniques/partiels. J'ai fait un patch avec les rangs suivants : (1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 41 40 39 38 37 36 35 34 33 32 31 30 29 28 27 26 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1) avec une lecture en précision au 1/16e de ton et pour la séquence finale. Ce qui me donne le résultat suivant :
Et c'est un autre patch d'Open Musique, où j'avais demandé à Open Music qui me donne les fréquences de telle ou telle harmonique et que j'ai converti (toujours avec Open Music) en note midi et leur ajustement en cents, ce qui donne pour cette tournerie : ((3600) (6000) (4800) (6968) (5502) (7586) (6000) (7200) (6386) (7902) (5502) (6702) (4800) (6386) (7586) (4800) (3600) (7586) (4800))
Et le résultat en copie d'écran :
Et là aussi, la lecture est en 1/16e de ton. Et cette séquence issue d'Open Music est envoyée dans le Buchla 200e dans un patch de ring modulation mais avec un oscillateur accordé en Ré4. Ce qui me permet de donner à ce timbre une qualité timbrale qui n'est pas sans me rappeler les Gamelans. Il a aussi la nature des fréquences qui donne ce caractère.
Voilà , ai-je répondu à ta curiosité ?
[/img] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 02/12/2011 19:01:44 }
J'ai pas pris le temps de vous dire bravo pour ce travail Ă tous les 2 Deb76
Le morceau comme "superposition/translation" me fait penser au travail de Lustmord. Y a un côté Dark Ambient que j'aime vraiment. Je prendrai un moment dans la soirée pour plonger dans votre univers et écouter les 4 morceaux d'affilé, en écoute sur votre site. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- frantz -
Membre ♪
- le 03/12/2011 16:56:37 }
Je me rends compte qu'il est extrĂŞmement difficile de "critiquer" ce genre de composition en ce qui me concerne.
C'est indéniablement beau, apaisant, mais tellement différent de ce que je peux écouter en me disant "tiens, ça c'est une idée du tonnerre". Tellement loin des codes que je connais (ou des subversions à ces codes). J'aurais bien du mal par exemple à dire lequel des 4 morceaux je préfère, tellement ils sont proches pour moi : des notes longues, démesurément longues, en perpétuelle transformation, avec des petits évènements "perturbateurs" (pourrais-je les appeler des contre-chants?).
Seraient-ce ces contre-chants qui sont traités en "variations" dans le 3e ou alors je n'ai pas compris ?
Un jour que je faisais écouter un de mes morceaux électro à la cantonnade, un gars qui n'y connaissait pas grand-chose et qui avait tendu l'oreille 10 secondes m'avait dit "Ca me fait penser à JM Jarre non?". Fort vexé, je m'étais procuré un album célèbre du "maître". Et avais été agréblement surpris finalement, même si la comparaison était tout sauf pertinente.
Et bien je me permets à mon tour : je me suis fait cette même réflexion en écoutant votre album. Evidemment, les sons sont beaucoup plus travaillés, cela sonne plus moderne, numérique, mais l'ambiance ne me semble pas si éloignée.
Vous n'êtes pas vexés dîtes ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.