♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

edwe a écrit :.....Avez-vous une idée du contenu de cet ouvrage ?

" Éditions Minerve ... Dominique et Jean-Yves Bosseur. Révolutions musicales. La musique contemporaine depuis 1945 ... musique concrète, l'œuvre mobile, le théâtre musical ou la musique répétitive, un panorama richement documenté ... Publié en septembre 1999, 296 pages .

Savez-vous si on y traite de " la partie technique " , ... Du processus de composition , lié à cette écriture ? Merci !
Pour ce que je peux en lire sur cet ouvrage, il ne me semble pas. Du même auteur, Jean-Yves Bosseur avec Pierre Michel, l'ouvrage Musiques Contemporaines, perspectives analytiques 1950-1985 analyse avec des oeuvres le sérialisme et ses conséquences, la fixité de l'écriture, nouvelles expressions vocales, redécouvrir l'orchestre, le rythme à l'oeuvre, l'héritage musical mis à l'épreuve et en final, les techniques instrumentales. Il y a de nombreux exemples.
Mais comparativement, comme l'a indiqué ./., c'est Introduction à la musique de douze sons de René Leibowitz qui répondra le plus techniquement parlant aux questions que tu te poses. D'autant qu'il analyse de nombreux exemples. Mais il n'est pas facile d'approche.
Et puis, d'une façon générale, au niveau de l'orchestration, tu as dans la nouvelle version d'Etude de l'orchestration de Samuel Adler, tu as 40 pages écrites par Gilbert Amy sur Orchestration et Musique Contemporaine. Et il y a de nombreux exemples de partitions.

Larflight a écrit :
Tu as raison, cependant entre le analyses et lectures de Baraud, et Bosseur (je ne connais pas Michel et tu es bon de nous avoir épargné Nattiez ) et des notes de cours recopiées sur internet, combien de mondes y a-t-il ?
Il y a effectivement un monde. Et c'est certain que personnellement je préfère les lire (je ne connais pas non plus Pierre Michel) mais j'ai acquis une certaine idée du sujet justement grâce à ces fiches sommaires. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

merci beaucoup ! Tu me dis dans ton post que dans la nouvelle version d'Etude de l'orchestration de Samuel Adler, il y a 40 pages écrites par Gilbert Amy sur Orchestration et Musique Contemporaine. Et il y a de nombreux exemples de partitions... Mais s'agit dans la nouvelle version traduite en Français ou de l'ancienne ,que je possède , mais en Anglais ? 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

merci beaucoup ! Tu me dis dans ton post que dans la nouvelle version d'Etude de l'orchestration de Samuel Adler, il y a 40 pages écrites par Gilbert Amy sur Orchestration et Musique Contemporaine. Et il y a de nombreux exemples de partitions... Mais s'agit dans la nouvelle version traduite en Français ou de l'ancienne ,que je possède , mais en Anglais ?
C'est la nouvelle version traduite en français... 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

...zut alors ! :( 
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

voilà, je me lance, je pense que la pratique à de meilleures vertus que la plongée en apnée dans les bouquins de théorie

alors c'est juste un essai, sans prise de tete, sans prétention, pour savoir si selon vous, j'ai compris le concept des séries en 12 tons

http://soundcloud.com/stockoff/test 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ca a le mérite d'être fait :)
J'ai pas compté au delà de 12 :? alors je te fais cofiance
:? :?
C'est très polaire (appui appuyé sur des notes "polaires" et un motorisme rythmique) du coup il y a une certaine "mono-tonie"à 1/2 chemin entre l'exposition fuguée et la marche d'harmonie
Sinon c'est pas mal àmha 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

stockoff a écrit :voilà, je me lance, je pense que la pratique à de meilleures vertus que la plongée en apnée dans les bouquins de théorie
alors c'est juste un essai, sans prise de tete, sans prétention, pour savoir si selon vous, j'ai compris le concept des séries en 12 tons

http://soundcloud.com/stockoff/test
Comme tu le soulignes, rien de tel que la pratique. Mais les livres de théorie ne sont pas inintéressants.

J'aime bien ta série, il me semble que tu as essayé de jouer sur l'aspect tonal/atonal...

Bon, je me lance aussi. Pour l'instant, ce n'est qu'une esquisse, un brouilllon En plus, soyez tolérant, c'est la première fois que je fais ça, mon monde sonore, ce sont les synthétiseurs, l'électroacoustique. J'ai bien conscience que c'est primaire :

http://soundcloud.com/deb76/esquisses

PS : j'ai une rupture de mon réseau adsl (plus de net, plus de téléphone, ils réparent (Orange) parait-il, mais c'est depuis lundi, donc je passe par mon ordinateur de reportage avec ma clé 3G. Mais dès que la ligne est rétablie, je posterai cet exemple à partir du fichier wave qui sera de meilleure qualité sonore, il y a une certaine dégradation qui me dérange. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Bonjour,

" Esquisses " de Deb76 ... Et bien ,pour un premier essai , c'est vraiment pas mal ...Pour ma part, il ya de la musicalité dans cette pièce ... J'aime !

edwe 
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

je suis bien en 12 notes, serie de 12 en 1 ou 2 mesures

et effectivement je cherche toujours la mélodie et le coté un peu hamoniqement cabossé
composer sur ce mode oblige à etre tres vigilant, ce qui n'est pas un mal

après écoute de ce que Deb 76 à fait, je pense que le style convient davantage à certains intruments à vents , (haubois , flute traversière) qui on une certaine "fragilité" sonore
j' ai bien apprécié l'intro et en plus t'as pris le soin de donner un titre 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

...personnellement, je ne suis pas encore prêt pour me lancer dans une compo , d'autant plus que ce Week-End , j'ai une prestation musicale que je dois préparer au mieux ... Mais celà viendra ! .... J'aurais aimé avoir les 40 pages qui ont été consacrée à la musique contemporaine dans le nouveau traité d'orchestration de" Samuel Adler" ( en Français) , A noter que Je possède l'ouvrage, mais la version Anglaise ...Dois-je le racheter à nouveau pour ces quelques pages ? et ....tout d'abord, vais-je y trouver ce que je cherche ? :) 
Répondre