♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 23/11/2011 19:04:47 }
edwe a écrit : .....Avez-vous une idée du contenu de cet ouvrage ?
" Éditions Minerve ... Dominique et Jean-Yves Bosseur. Révolutions musicales. La musique contemporaine depuis 1945 ... musique concrète, l'œuvre mobile, le théâtre musical ou la musique répétitive, un panorama richement documenté ... Publié en septembre 1999, 296 pages .
Savez-vous si on y traite de " la partie technique " , ... Du processus de composition , lié à cette écriture ? Merci !
Pour ce que je peux en lire sur cet ouvrage, il ne me semble pas. Du même auteur, Jean-Yves Bosseur avec Pierre Michel, l'ouvrage Musiques Contemporaines, perspectives analytiques 1950-1985 analyse avec des oeuvres le sérialisme et ses conséquences, la fixité de l'écriture, nouvelles expressions vocales, redécouvrir l'orchestre, le rythme à l'oeuvre, l'héritage musical mis à l'épreuve et en final, les techniques instrumentales. Il y a de nombreux exemples.
Mais comparativement, comme l'a indiqué ./., c'est Introduction à la musique de douze sons de René Leibowitz qui répondra le plus techniquement parlant aux questions que tu te poses. D'autant qu'il analyse de nombreux exemples. Mais il n'est pas facile d'approche.
Et puis, d'une façon générale, au niveau de l'orchestration, tu as dans la nouvelle version d'Etude de l'orchestration de Samuel Adler, tu as 40 pages écrites par Gilbert Amy sur Orchestration et Musique Contemporaine. Et il y a de nombreux exemples de partitions.
Larflight a écrit :
Tu as raison, cependant entre le analyses et lectures de Baraud, et Bosseur (je ne connais pas Michel et tu es bon de nous avoir épargné Nattiez ) et des notes de cours recopiées sur internet, combien de mondes y a-t-il ?
Il y a effectivement un monde. Et c'est certain que personnellement je préfère les lire (je ne connais pas non plus Pierre Michel) mais j'ai acquis une certaine idée du sujet justement grâce à ces fiches sommaires. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287 Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR
Message
{ par edwe
- le 23/11/2011 21:50:31 }
merci beaucoup ! Tu me dis dans ton post que dans la nouvelle version d'Etude de l'orchestration de Samuel Adler, il y a 40 pages écrites par Gilbert Amy sur Orchestration et Musique Contemporaine. Et il y a de nombreux exemples de partitions... Mais s'agit dans la nouvelle version traduite en Français ou de l'ancienne ,que je possède , mais en Anglais ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 23/11/2011 22:14:11 }
merci beaucoup ! Tu me dis dans ton post que dans la nouvelle version d'Etude de l'orchestration de Samuel Adler, il y a 40 pages écrites par Gilbert Amy sur Orchestration et Musique Contemporaine. Et il y a de nombreux exemples de partitions... Mais s'agit dans la nouvelle version traduite en Français ou de l'ancienne ,que je possède , mais en Anglais ?
C'est la nouvelle version traduite en français... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287 Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR
Message
{ par edwe
- le 24/11/2011 10:03:28 }
...zut alors ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stockoff -
Membre ♪♪
Messages : 228 Enregistré le : 09/03/2011 09:05:44
Contact :
Message
{ par stockoff
- le 24/11/2011 10:41:47 }
voilà , je me lance, je pense que la pratique à de meilleures vertus que la plongée en apnée dans les bouquins de théorie
alors c'est juste un essai, sans prise de tete, sans prétention, pour savoir si selon vous, j'ai compris le concept des séries en 12 tons
http://soundcloud.com/stockoff/test - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 24/11/2011 14:31:19 }
stockoff a écrit : voilà , je me lance, je pense que la pratique à de meilleures vertus que la plongée en apnée dans les bouquins de théorie
alors c'est juste un essai, sans prise de tete, sans prétention, pour savoir si selon vous, j'ai compris le concept des séries en 12 tons
http://soundcloud.com/stockoff/test
Comme tu le soulignes, rien de tel que la pratique. Mais les livres de théorie ne sont pas inintéressants.
J'aime bien ta série, il me semble que tu as essayé de jouer sur l'aspect tonal/atonal...
Bon, je me lance aussi. Pour l'instant, ce n'est qu'une esquisse, un brouilllon En plus, soyez tolérant, c'est la première fois que je fais ça, mon monde sonore, ce sont les synthétiseurs, l'électroacoustique. J'ai bien conscience que c'est primaire :
http://soundcloud.com/deb76/esquisses
PS : j'ai une rupture de mon réseau adsl (plus de net, plus de téléphone, ils réparent (Orange) parait-il, mais c'est depuis lundi, donc je passe par mon ordinateur de reportage avec ma clé 3G. Mais dès que la ligne est rétablie, je posterai cet exemple à partir du fichier wave qui sera de meilleure qualité sonore, il y a une certaine dégradation qui me dérange. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287 Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR
Message
{ par edwe
- le 24/11/2011 14:48:51 }
Bonjour,
" Esquisses " de Deb76 ... Et bien ,pour un premier essai , c'est vraiment pas mal ...Pour ma part, il ya de la musicalité dans cette pièce ... J'aime !
edwe - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stockoff -
Membre ♪♪
Messages : 228 Enregistré le : 09/03/2011 09:05:44
Contact :
Message
{ par stockoff
- le 24/11/2011 15:25:00 }
je suis bien en 12 notes, serie de 12 en 1 ou 2 mesures
et effectivement je cherche toujours la mélodie et le coté un peu hamoniqement cabossé
composer sur ce mode oblige à etre tres vigilant, ce qui n'est pas un mal
après écoute de ce que Deb 76 à fait, je pense que le style convient davantage à certains intruments à vents , (haubois , flute traversière) qui on une certaine "fragilité" sonore
j' ai bien apprécié l'intro et en plus t'as pris le soin de donner un titre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287 Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR
Message
{ par edwe
- le 24/11/2011 20:29:43 }
...personnellement, je ne suis pas encore prêt pour me lancer dans une compo , d'autant plus que ce Week-End , j'ai une prestation musicale que je dois préparer au mieux ... Mais celà viendra ! .... J'aurais aimé avoir les 40 pages qui ont été consacrée à la musique contemporaine dans le nouveau traité d'orchestration de" Samuel Adler" ( en Français) , A noter que Je possède l'ouvrage, mais la version Anglaise ...Dois-je le racheter à nouveau pour ces quelques pages ? et ....tout d'abord, vais-je y trouver ce que je cherche ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.