♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

./. a écrit :
@deb76 il y dans le n° de la revue musicale où cet article de boulez a paru une lettre à John Cage sur la construction rythmique, en fait ce sont les prémices du marteau sans maître si je me souviens bien...
Si on parle bien de la même lettre, elle date de 1950 et où Pierre Boulez explique à John Cage son système concernant Polyphonie et où à partir d'une série de 24 quarts de ton, il arrive après moultes filtres et transpositions aux deux séries ci-dessus ainsi que ses deux carrés de transpositions. Et il y a effectivement toute l'analyse de Boulez sur la construction rythmique mais aussi son travail sériel sur les intensités, les attaques, les durées.

J'ai cette lettre, non pas dans la revue musicale (où j'ai en revanche le numéro spécial consacré à Pierre Schaeffer) mais dans Points de Repère (Chistian Bourgois Editeur).

A noter aussi que cette série est exactement la même que celle que Boulez a utilisée pour Structure Ia et empruntée semble-t-il du mode de valeurs et d'intensités de Messiaen, selon Jean-Yves Bosseur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

si on essayaient de passer à la pratique, mettre en ligne qq mesures , sans dire de faire un chef d'oeuvre, mais plutot de savoir si on est dans le concept
perso j'ai fait un bout de zik (sans me casser la nenette) et j'arrive pas a savoir si c'est une contrainte qui bloque l'écriture ou si au contraire c'est une large ouverture
et puis les conseils de nos ainés sont toujours les bienvenus 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

./. a écrit :
edwe a écrit :bonsoir,

Voici un lien d'initiation au sérialisme qui me semble intéressant :

http://creation.musicale.free.fr/ecole/E18.htm
C'est surtout une fiche de lecture très bateau qui met trop en avant le dogmatisme de son auteur dans cet ouvrage, sans relever le moins du monde la profondeur analytique, en fait ça ressemble à des notes prises en amphi en cours de musicologie, à propos d'un ouvrage non lu.
René Leibovitz Introduction à la musique de douze sons, édition l'Arche (Paris 1949)

@deb76 il y dans le n° de la revue musicale où cet article de boulez a paru une lettre à John Cage sur la construction rythmique, en fait ce sont les prémices du marteau sans maître si je me souviens bien...

Bonjour,

.... Mais personnellement, celà m'à permis de mieux comprendre le principe du" concept de base", illustré par plusieurs exemples écrits . C'est important lorsque l'on part de zéro . Ce qui est mon cas ! A ce stade , je ne suis pas en mesure d'aborder une oeuvre sérielle du point de vue d'une fine analyse , menée de surcroît en profondeur . Peut-être un jour, mais certainement pas à ce stade de mes connaissances ! A noter que je parle pour moi...! :) 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

dans ce post du 19/11:
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... ght=#71001
@Edwe
je ne saurais que trop te conseiller la fréquentation d'ouvrages tels que
René Leibovitz Introduction à la musique de douze sons, édition l'Arche (Paris 1949)
Theodore Adorno : Philosophie de la nouvelle musique (1948), trad. Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, Gallimard, 1962
Et pour une vulgarisation plus rapide les § consacrés à ce sujet dans la théorie de Mrs Abromont & Montalemebert

chut dit la mouette
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Pourquoi ne parler que du dodécaphonisme ?
C'est un peu dommage de limiter la musique contemporaine au sérialisme. :) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

grigou a écrit :Pourquoi ne parler que du dodécaphonisme ?
C'est un peu dommage de limiter la musique contemporaine au sérialisme. :)
Certes, mais c'est le sujet de ce thread..
Pourquoi n'en ouvrirais tu pas consacré à la musique spectrale ou aux installations d'Olga Neuwirth, ou aux nouvelles méthodes stochastiques après Xenakis ?
Voire à la nouvelle chanson Française ?
Doit il y avoir une pensée unique de la musique d'aujourd'hui, l'esthétique est elle dans un cauchemar Mac Luhannien la teneur exclusive du message artistique possible :roll: :roll: :roll: :?:
Ou la moderation interdit qu'il ait plus qu'un topic concernant les esthétiques post tonales ? 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

./. a écrit :dans ce post du 19/11:
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... ght=#71001
@Edwe
je ne saurais que trop te conseiller la fréquentation d'ouvrages tels que
Theodore Adorno : Philosophie de la nouvelle musique (1948), trad. Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, Gallimard, 1962
Et pour une vulgarisation plus rapide les § consacrés à ce sujet dans la théorie de Mrs Abromont & Montalemebert
Certes, c'est effectivement une bonne lecture que tu proposes mais qui s'inscrit dans une volonté d'approfondir le système dodécaphonique ou sériel. Deux livres que je possède, mais qui, à mon sens, n'apporteront pas une clarifiacation dans un premier temps sur la constitution d'une série - ce qui va constituer le matériau de base et qui doit avoir une certaine ductilité - et ses transpositions de base. Quand tu lis à la page 70 le paragraphe d'Adorno sur Idée de la technique dodécaphonique tu n'as qu'une réflexion sur l'utilisation de la série mais sans exemple précisément concret. En revanche, il donne effectivement des pistes et il précise : En vérité, la composition commence seulement lorsque la disposition des douze sons est terminée. C'est pourquoi, le dodécaphonisme n'a pas facilité la composition, mais au contraire, l'a rendue plus difficile. Et il insiste sur le fait qu'il ne suffit pas qu'on utilise une série toujours dans le même ordre, selon des dispositions et des rythmes variés. Et de souligner que ce seul procédé - élaboré par le compositeur autrichien Mathias Hauer - donne des résultats d'une pauvreté affligeante.
D'où l'importance des transpositions et autres permutations. Alors, c'est vrai qu'avec le livre de René Leibowitz, on entre dans le vif du sujet. Mais là, ausi, c'est plutôt costaud à mettre en oeuvre. Et demande déjà, à mon sens, d'avoir une idée des bases même de la technique du dodécaphonisme.

L'idée avec ce concours (qui n'en est pas forcément un) est de se coltiner avec cette notion de série, de voir ce qu'on peut en faire pratiquement, de toucher du doigt les difficultés qu'évoque Adorno. De plus, la grande majorité de ceux qui ont indiqué qu'ils étaient intéressés à participer, ont indiqué qu'ils n'avaient aucune pratique tant dans le dodécaphonisme ou le domaine sériel ou la musique contemporaine.
Et ça va passer par les bases. Je trouve pas mal, pédagogiquement parlant, que les participants cherchent des documents par eux-mêmes. Et ce que tu vas trouver primaire en raison de tes connaissances, ne le sera pas forcément pour nous. Quand dans une fiche, on me montre concrêtement, avec la notation, comment Alban Berg a créé sa série avec ses accords de sol mineur, Ré majeur, La mineur et Mi majeur et la gamme par tons, ça m'intéresse (même si je préfère la radicalité d'Anton Webern). D'autant que pour la plupart, cela montre la ductilité d'une série, qui peut avoir dans sa construction une partie relativement classique, ce que tu avais d'ailleurs souligné en réponse à Edwe.

Pour revenir aux livres, quand je me suis coltiné à la compréhension des deux séries et des carrés de transposition de Pierre Boulez (voir ci-dessus), malgré ses explications dans sa lettre à John Cage, je n'y comprenais rien. Même en utilisant une matrice de transposition des 12 sons. Ce sont, avec l'explication de Boulez, deux autres livres qui m'ont permis de refaire ce carré de transpositions, Pour comprendre les musiques d'aujourd'hui d'Henry Barraud et surtout Musiques Contemporaines (perspectives analytiques 1950-1985) de Jean-Yves Bosseur et Pierre Michel où les deux auteurs analysent Structures Ia (qui est la même série que Polyphonie) et qui expliquent que Boulez va soumettre son ensemble de 12 sons à un principe de transposition différent de celui que pratique Schoenberg... Mais ça m'a permis de comprendre le processus et de le vérifier...

Edwge a écrit :
.... Mais personnellement, celà m'à permis de mieux comprendre le principe du" concept de base", illustré par plusieurs exemples écrits . C'est important lorsque l'on part de zéro . Ce qui est mon cas ! A ce stade , je ne suis pas en mesure d'aborder une oeuvre sérielle du point de vue d'une fine analyse , menée de surcroît en profondeur . Peut-être un jour, mais certainement pas à ce stade de mes connaissances ! A noter que je parle pour moi...
Oui, je suis tout à fait d'accord. Venant de l'Electroacoustique, heureusement qu'au départ, il y avait ces fiches, disons primaires, mais qui m'ont bien aidé dans ma compréhension du système. Avec l'aide en plus d'Open Music ou de Musique Lab 2 destiné à l'Education Nationale. 
Modifié en dernier par deb76 le 23/11/2011 12:48:55, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

stockoff a écrit :si on essayaient de passer à la pratique, mettre en ligne qq mesures , sans dire de faire un chef d'oeuvre, mais plutot de savoir si on est dans le concept
perso j'ai fait un bout de zik (sans me casser la nenette) et j'arrive pas a savoir si c'est une contrainte qui bloque l'écriture ou si au contraire c'est une large ouverture
et puis les conseils de nos ainés sont toujours les bienvenus
Je suis tout à fait d'accord. Tu nous fait écouter. Pour ma part, j'ai aussi quelques mesures mais il faut que j'organise ça un peu plus sérieusement, et puis surtout que je retrouve ma connexion Adsl (depuis dimanche soir, rupture du réseau). Là, je passe via une clé 3g, mais c'est lent.

Grigou a écrit :
Pourquoi ne parler que du dodécaphonisme ?
C'est un peu dommage de limiter la musique contemporaine au sérialisme.
Parce qu'à la base de ce sujet, c'était une interrogation d'Ewde. Et je lui ai proposé de faire un petit concours avec l'idée que rien n'est plus pédagogique - je suis désolé, je suis un ancien animateur culturel - que de se coltiner avec les contraintes du dodécaphonisme. Ce qui, pour nous, n'est déjà pas une mince affaire.
Et tant pis, si c'est bancale, pas forcément orthodoxe, si ça nous permet à ceux qui souhaitent participer à mieux comprendre, et bien je trouve qu'on aura déjà fait un grand pas.
D'ailleurs, je suis persuadé que l'écoute après d'oeuvres dodécaphoniques ou sérielles se fera avec une oreille plus ouverte à la compréhension de cette musique.

Mais ensuite pourquoi pas ? Mais dans quel registre, comment tu vois ça ? Larflight suggérait le spectralisme... C'est effectivement quelque chose qui m'intéresse, notamment la fusion entre l'électronique et les timbres acoustiques. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Tu as raison, cependant entre le analyses et lectures de Baraud, et Bosseur (je ne connais pas Michel et tu es bon de nous avoir épargné Nattiez :twisted: ) et des notes de cours recopiées sur internet, combien de mondes y a-t-il ?
Mais tu as raison :) 
chut dit la mouette
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

.....Avez-vous une idée du contenu de cet ouvrage ?

" Éditions Minerve ... Dominique et Jean-Yves Bosseur. Révolutions musicales. La musique contemporaine depuis 1945 ... musique concrète, l'œuvre mobile, le théâtre musical ou la musique répétitive, un panorama richement documenté ... Publié en septembre 1999, 296 pages .

Savez-vous si on y traite de " la partie technique " , ... Du processus de composition , lié à cette écriture ? Merci ! 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Répondre