♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Un concours de musique dodécaphonique/contemporaine...

Message  { par deb76

Dans un récent sujet lancé par Edwe sur la musique contemporaine et les synthés
(http://www.compositeur.org/forum/viewt ... 9&start=20), Edwe s'interrogeait sur comment écrire de la musique contemporaine, en partant, notamment d'une série dodécaphonique, et comment à partir de cette série écrire pour un quatuor à cordes, comment agencer les transpositions dans une écriture équilibrée et structurée.
D'autant, écrit-il, Avant de m'intéresser à la musique contemporaine, j'ai toujours pratiquer l'écriture classique ,avec toutes règles et contraintes diverses et cette liberté soudaine désarçonne !. Et il n'est vraisemblablement pas le seul dans ce cas.

D'où cette suggestion que rien ne vaut des exemples concrets et que l'idée de proposer de faire une petite pièce dodécaphonique pourrait, peut-être, intéresser des Membres du forum... Une fois les pièces terminées (avec un Pdf de la partition), elles pourraient être soumis aux votes des Membres du forum ?
Qu'en pensez-vous ?

A mon sens, ce qui serait intéressant pédagogiquement, c'est que chacun crée sa série mais on peut aussi en choisir une et qui sera la même pour tous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Je pense que c'est une bonne idée!
Par contre je pense que la participations va être réduite car ça me semble être un sujet complexe (je parle pour moi j'avoue que c'est territoire inconnu^^!) 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Andrasia a écrit :Je pense que c'est une bonne idée!
Par contre je pense que la participations va être réduite car ça me semble être un sujet complexe (je parle pour moi j'avoue que c'est territoire inconnu^^!)
Bonjour,

Merci à Deb76 d'avoir lancer ce sujet .Espérons qu'il rencontrera le succès . Pour ma part, je partage l'avis de " Andrasia" qui dit se trouver en terrain inconnu car enfin....une fois la série composée (Schoênberg la composait en lançant une paire de dés) , comment faire évoluer celle-ci en un contrepoint à 4 voix pour les cordes , par exemple ? Qu'est-ce qui doit nous guider dans nos choix ? quelle la technique à connaître pour obtenir une écriture équilibrée et structurée ? :!: Un professeur avec qui j'ai travaillé (très peu) sur ce sujet me disait qu'il ne fallait pas prendre à la lettre l'analyse faite d'une oeuvre de musique sérielle , argumentant que l'on pouvait " lui faire dire tout et n'importe quoi et son contraire " . :o 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

edwe a écrit : (Schoênberg la composait en lançant une paire de dés) ,
Ah bon je croyais que c'était Mozart qui avait écrit un thème comme ça une fois, si Schonberg l'a fait sans doute se sentait il la main heureuse ce jour là, mais ce n'était certainement pas dans toutes ses oeuvres qu'il l'a fait où alors les dès étaient pipés 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

./. a écrit :
edwe a écrit : (Schoênberg la composait en lançant une paire de dés) ,
Ah bon je croyais que c'était Mozart qui avait écrit un thème comme ça une fois, si Schonberg l'a fait sans doute se sentait il la main heureuse ce jour là, mais ce n'était certainement pas dans toutes ses oeuvres qu'il l'a fait où alors les dès étaient pipés
J'étais prêt à répondre mais ./. m'a devancé. Si j'avançais l'idée qu'il fallait créer sa propre série et non pas partir de la même pour tous, c'était justement pour démonter que la création de la série est une étape importante. Et pas du tout évidente à faire pour obtenir une maniabilité/ductilité dans les transpositions et autres permutations...

Sinon, territoire inconnu ? Certes, mais je trouve que c'est passionnant de mettre les mains dans le cambouis. Comment faire pour faire de cette succession de notes qui logiquement sont égales entre elles, quelque chose qui soit musical ? Il y a le rythme, les timbres dans leur diversité mais aussi leurs alliages, les tessitures... Pas évident.
En tout cas, même si ma pratique est électroacoustique, que je suis totalement autodidacte dans l'écriture, et bien je vais m'y coller. J'ai quelques idées et je suis curieux d'en voir le résultat. C'est l'intérêt, d'ailleurs d'un petit concours, ça motive et on a peut-être moins peur d'être ridicule. 
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

je suis intérréssé par le coté "recherche expérimentale" (pas sur que ce soit le theme approprié mais j'en ai pas d'autre)

il y a beaucoup de chose pour des quatuors à cordes, d'ou ma question :

le piano, c'est envisageable ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

stockoff a écrit :je suis intérréssé par le coté "recherche expérimentale" (pas sur que ce soit le theme approprié mais j'en ai pas d'autre)

il y a beaucoup de chose pour des quatuors à cordes, d'ou ma question :

le piano, c'est envisageable ?
Oui. Mais avec toutefois, une série à la base et ses permutations/transpositions. Pour se coltiner avec ce matériel qui sera une base. Ensuite, ça peut dériver, s'élargir pourquoi pas à l'expérimental.

Ceci dit, comme le souligne Andrasia, je ne suis pas certain que nous serons nombreux à participer à cette aventure, alors si en plus on instaure des contraintes au niveau des instruments...
Perso, j'aimerais bien tester ça avec des sonorités de violon, alto, violoncelle, flûte, clarinette, hautbois, trombone et... vibraphone, pour son timbre qui peut-être très contemporain...

L'idée, c'est d'une part de se faire plaisir, mais aussi de confronter nos façons de faire. Bref, d'échanger et de comprendre. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Bonjour,

Dans une série et lors de la composition écrite, une même note ne peut être répétée tant que la série complète n'ait été exposée ,ceci afin d'éviter qu'une note répétée ,trop proche de la précédente ne puisse être interprètée comme un tonique . Apparemment , celà ne serait pas appliqué au pied de la lettre ... 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

edwe a écrit :Bonjour,

Dans une série et lors de la composition écrite, une même note ne peut être répétée tant que la série complète n'ait été exposée ,ceci afin d'éviter qu'une note répétée ,trop proche de la précédente ne puisse être interprètée comme un tonique . Apparemment , celà ne serait pas appliqué au pied de la lettre ...
sauf dans l'emploi de tremolos, de trilles d'arpèges, et de licences diverses.
Ca c'est dans un sérialisme rigoureux.
Maintenant la série peut servir de support, ou de ligne horizontale comme dans le concerto pour violon d'Alban Berg, ou dans le marteau sans maître de
pierre Boulez.
La série peut être aussi rythmique et/ou intégrale (modes de valeurs et d'intensités de Messiaen) klavierstuck xi Stockhausen.

Maintenant la série peut aussi être un concept (d'une certaine manière chez Barraqué)
Elle peut aussi être défective...
Et pis il faut savoir si ondécide qu'une doublure d'octave est une dérogation possible ou un timbre.
Bref il faut fixer son cadre plutôt que de réciter des dogmes 
chut dit la mouette
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

bon, je suis prét a tenter le coup sur 48 mesures, tant pis si je suis hors -sujet-cadre-concept (rayer les mentions inutiles) au moins la tentative aura une valeur pédagogique 
Répondre