♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Bon alors, je me lance, même si je suis neuneu dans ce domaine, il me semble que :
wet/dry = rapport du mélange entre le son réverbéré (wet) et le son original (dry)
room = je suppose qu'on demande une dimension en mètres ?
damping = amortissement (parfois il peut être réglé différent selon la fréquence)
pre delay : le temps (en millisecondes) au bout duquel arrive la première réflexion (sur murs ou plafond) ; si trop court, c'est confus.

Ceci dit, je ne vois pas trop comment gérer le couple room/predelay, il paraît logique que le predelay croisse avec la taille de la salle (à moins d'être collé contre un mur). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Fracoris, comme tu as l'air de débuter en traitement du son, tu devrais lire quelques ouvrages génériques sur le sujet.

Dry et wet, c'est pour n'importe quel effet : dry c'est le son original et wet c'est le son ayant subi l'effet. Donc, tu doses en fonction de ce que tu désires (dry = aucune modif, wet à fond = t'entends que l'effet, plus le son original).

Pour les réverbs, voir ici :
http://fr.audiofanzine.com/reverb/edito ... tie-1.html

(par exemple)
(ce site est une mine pour découvrir la MAO) 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit : Je comprends maintenant pourquoi vous me dite tous qu'il manque de la reverb.
tu t'en étais pas aperçu ?? 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Merci bien Axel. Je le lirai et l'assimilerai du mieux que je peux.

A plus 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Bonjour,

Dans Notion 3, à quoi sert Quantize to Notation?
J'ai remarqué que l'on peut mettre tous les vecteurs (traits de couleur) de la même longueur jusqu'à la note suivante. A priori ça joue donc sur l'articulation.

Mais je ne suis pas arrivé à faire la jointure automatique entre deux vecteurs, la dernière note d'une mesure et la première note de la mesure suivante. Le vecteur de la dernière note s'arrête à la barre de mesure et ne va pas toucher la première note de la mesure suivante.
Y a t il un moyen de faire ceci d'une manière automatique sans le faire manuellement. Cela serait un gain de temps énorme?

Est ce que c'est conseillé de tout sélectionner et de faire quantize notation? En espérant que les vecteurs s'arrêtent sur les silences dans les mesures.

J'aurai d'autres questions pour plus tard.

Merci et à plus 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit :Dans Notion 3, à quoi sert Quantize to Notation?
fonction de quantisation usuelle d'un séquenceur : recale automatiquement les notes un peu décalées lors du jeu naturel sur les positions exactes notées (noires, croches,...)
voir ici : http://www.myriad-online.com/resources/ ... antize.htm
J'ai remarqué que l'on peut mettre tous les vecteurs (traits de couleur) de la même longueur jusqu'à la note suivante.
si si. on peut meme dépasser, ce qui crée un effet de chevauchement (cas typique d'une pédale forte de piano non relevée)
A priori ça joue donc sur l'articulation.
non, ça donne un jeu plus ou moins legato
Mais je ne suis pas arrivé à faire la jointure automatique entre deux vecteurs, la dernière note d'une mesure et la première note de la mesure suivante. Le vecteur de la dernière note s'arrête à la barre de mesure et ne va pas toucher la première note de la mesure suivante.
Y a t il un moyen de faire ceci d'une manière automatique sans le faire manuellement. Cela serait un gain de temps énorme?
cela, c'est autre chose, il s'agit d'une liaison temporelle ("tie" en anglais dans Notion, raccourci clavier shift+T)
(à ne pas confondre avec un "slur", liaison de phrasé)
Est ce que c'est conseillé de tout sélectionner et de faire quantize notation?
surtout pas dans ton cas où justement il faut "démécaniser" l’interprétation pas assez humaine due à une saisie trop quantifiée, justement 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Merci bien Axel. Je garde précieusement le lien de ce site.

J'ai remarqué un truc bizarre dans Notion. Si je mets une liaison tie à la basse par exemple sur la dernière note d'une mesure et que je la lie à la 1er note de la mesure suivante, c'est toutes les notes( vecteurs) de la dite mesure de la basse à la flûte qui se modifient et dans ce cas qui se rallongent pour aller joindre la première note de la mesure suivante.
Et si je supprime la liaison tie à la basse, toutes les notes (vecteurs) se rétrécissent.

Y a t il pas un moyen pour éviter cela?

Est ce que c'est aussi possible de régler la longueur des vecteurs numériquement, comme la vélocité. On clic sur une note, une case s'ouvre et on peut entrer une valeur de vélocité.
Peut on faire pareil pour changer la longueur des vecteurs?

Je suis en train de régler ma 2e symphonie dans Notion.

Tu me déconseilles de faire tout quantize to notation.

Pour démécaniser, est ce que je pourrai par exemple faire d'abord quantiize to notation sur une sélection, puis de me servir de randomize event pour modifier plus ou moins aléatoirement les notes sur leurs durées?

Je vais essayer mais j'aimerai avoir ton avis d'expert.

Dans les démos de Notion 3, pourtant, toutes les notes sont quantize, et cela sonne pas si mal que ça.

Merci et à plus. 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit : J'ai remarqué un truc bizarre dans Notion. Si je mets une liaison tie à la basse par exemple sur la dernière note d'une mesure et que je la lie à la 1er note de la mesure suivante, c'est toutes les notes( vecteurs) de la dite mesure de la basse à la flûte qui se modifient et dans ce cas qui se rallongent pour aller joindre la première note de la mesure suivante.
Et si je supprime la liaison tie à la basse, toutes les notes (vecteurs) se rétrécissent.

Y a t il pas un moyen pour éviter cela?
oui, il suffit d'écrire les parties sur des voix différentes, comme en chant choral (il y a 4 voix possibles par portée)
Est ce que c'est aussi possible de régler la longueur des vecteurs numériquement, comme la vélocité. On clic sur une note, une case s'ouvre et on peut entrer une valeur de vélocité.
Peut on faire pareil pour changer la longueur des vecteurs?
oui, il suffit de changer la taille du trait à la souris

Pour démécaniser, est ce que je pourrai par exemple faire d'abord quantiize to notation sur une sélection,
non
puis de me servir de randomize event pour modifier plus ou moins aléatoirement les notes sur leurs durées?
oui 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,
oui, il suffit d'écrire les parties sur des voix différentes, comme en chant choral (il y a 4 voix possibles par portée)
J'ai effectivement testé cette possibilité et c'est très très intéressant. Par contre, j'en profite, mais autant je comprends l'intérêt des quatre voix différentes sur une même portée, en revanche, je ne comprends pas l'intérêt de la 5e possibilité (both and 1 and 2 voices). Peux-tu expliquer Axel, stp ? Car je n'ai pas vu de différence avec la portée normale...
Merci d'avance. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Merci encore.

Une autre petite question pour ceux qui connaissent la réponse.
Dans quelques jours je vais recevoir Notion 3. J'ai téléchargé la démo de Notion qui se termine demain.
Avant d'installer Notion 3, est ce que je dois supprimer le dossier de la démo Notion dans exploreur et le dossier sounds, les sons que j'ai chargé?

A plus 
Répondre