♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/11/2011 22:20:38 }
Pour ceux que ça intéresseraient, j'ai mis en réponse à Axel une petite explication sur la notation en quart de ton qui est possible dans Notion 3.
C'est ici :
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... C&start=30
Axel a écrit :
et puis je t'avoue que je fais pas mal Ă la main aussi...
genre un tuba ça attaque forcément en avance
Je ne le savais pas. Et pourquoi ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/11/2011 22:54:30 }
Je crois : le son met du temps à s'établir, donc s'il attaque à l'heure, il va être en retard
(j'ai un vague souvenir de Berlioz qui râle contre ça, il me semble) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 13/11/2011 13:40:16 }
anaigeon a écrit : Je crois : le son met du temps à s'établir, donc s'il attaque à l'heure, il va être en retard
(j'ai un vague souvenir de Berlioz qui râle contre ça, il me semble)
oui c 'est exactement ça.
comme la taille de la colonne d'air à ébranler est plus que conséquente il faut anticiper
Les organistes connaissent bien aussi ce phénomène : les tuyaux plus graves sont plus lents à parler. Les laisser parler en retard peut avoir son charme. Mais il arrive qu'on veuille un bel accord tutti ƒƒƒ qui sonne direct et, dans ce cas, il faut enfoncer la basse au pédalier parfois avec une bonne seconde d'avance avant de plaquer l'accord aux claviers
Et je vous raconte pas quand, en plus, il faut tout jouer avec une seconde d'avance parce les choeurs sont Ă 50 m de vous Ă l'autre bout de la nef ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 13/11/2011 14:35:56 }
axel a écrit :
comme la taille de la colonne d'air à éfaire est plus que conséquente il faut anticiper
Les organistes connaissent bien aussi ce phénomène : les tuyaux plus graves sont plus lents à parler. Les laisser parler en retard peut avoir son charme. Mais il arrive qu'on veuille un bel accord tutti ƒƒƒ qui sonne direct et, dans ce cas, il faut enfoncer la basse au pédalier parfois avec une bonne seconde d'avance avant de plaquer l'accord aux claviers
Et je vous raconte pas quand, en plus, il faut tout jouer avec une seconde d'avance parce les choeurs sont Ă 50 m de vous Ă l'autre bout de la nef !
... Et on se plaint de la latence de nos interfaces audio !... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 13/11/2011 16:01:52 }
Zblogny a écrit : axel a écrit :
comme la taille de la colonne d'air à éfaire est plus que conséquente il faut anticiper
Et je vous raconte pas quand, en plus, il faut tout jouer avec une seconde d'avance parce les choeurs sont Ă 50 m de vous Ă l'autre bout de la nef !
... Et on se plaint de la latence de nos interfaces audio !...
ahahaha
bien vu !
et je te parle pas du monitoring
(il m'est arrivé d'accompagner avec un casque et une télé, mais là tu te tires une balle !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 13/11/2011 17:13:14 }
Salut,
Mais en MAO, le son est directe je pense. Quand on joue une note, il n'y a pas d'effet de longueur de tuyau. A moins que les sons échantillonnés en tiennent compte.
Dis moi Axel, dans les choeurs que tu as composé, il y a bien des paroles chantées. Comment tu fais cela?
Est ce des vrais voix ou Ewqslo permet de rentrer des paroles et que le logiciel les chante!! J'aimerai composé pour un ensemble de choeurs. Je n'ai jamais fait ceci. Mais je n'ai pas de voix en sons qui me permettraient de faire chanter mes paroles.
A plus - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 13/11/2011 21:15:15 }
Fracoris a écrit :
Mais en MAO, le son est directe je pense. Quand on joue une note, il n'y a pas d'effet de longueur de tuyau. A moins que les sons échantillonnés en tiennent compte.
bah s'ils sont bien échantillonnés, ils en tiennent compte... Mais c'est surtout à toi de faire les corrections si tu cherches le réalisme.
Dis moi Axel, dans les choeurs que tu as composé, il y a bien des paroles chantées. Comment tu fais cela?
Est ce des vrais voix ou Ewqslo permet de rentrer des paroles et que le logiciel les chante!!
oui, les choeurs EastWest comportent un module qui s'appelle "Wordbuilder". C'est un travail de romain Ă mettre en oeuvre (des heures de programmation pour quelques secondes vocales) mais le jeu en vaut la chandelle.
J'aimerai composé pour un ensemble de choeurs. Je n'ai jamais fait ceci. Mais je n'ai pas de voix en sons qui me permettraient de faire chanter mes paroles.
La compo pour choeurs est très différente de celle pour orchestre. Ca demande aussi une bonne connaissance de ce type de formation. Les contraintes sont assez grandes. L'idéal est d'avoir beaucoup fait de chant choral, dans des répertoires très divers, aussi bien en tant que choriste - je ne répeterai jamais à quel point c'est une école merveilleuse pour un musicien, ça développe plein de capacités dont celle de l'écoute - qu'en tant que chef de choeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 15/11/2011 14:17:53 }
Bonjour,
Merci Axel pour l'info.
Encore une question concernant le réglage de la réverb dans Notion 3.
Dans la fenêtre mixer console, en haut à droite sous Reverb il y a 4 réglages.
Dry/wet?
Room?
Damping?
Pre delay?
Quelle est la signification de ces 4 réglages, à quoi ils servent, et quelles sont les valeurs moyennes qu'il faut mettre pour avoir une bonne réverb?
Y a t il d'autres réglages dans Notion 3 pour améliorer la réverb ou la qualité sonore? Sachant que je n'ai aucun autre matériel.
Merci pour les réponses.
A plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 15/11/2011 18:11:30 }
Je viens de découvrir comment activer les bus dans la fenêtre mixer console.
Mais ça change tout. Et c'est énorme la différence. Je comprends maintenant pourquoi vous me dite tous qu'il manque de la reverb.
Mais c'est quand même complexe. A priori, chaque instrument a 4 bus et les colonnes Bus A, B, C, D contrôlent toutes les bus de la même catégorie et ce pour tous les instruments?
Quand j'active ipad distorsion sous un instrument, le son devient très aigu et crispant.
Comment faire pour faire disparaître ceci?
Si quelqu'un peut m'expliquer en gros tout ce principe des bus, cela m'aiderait et aiderait tout ceux qui découvrent Notion 3.
Car vraiment la différence est énorme. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 15/11/2011 19:59:39 }
Je ne connais pas Notion , mais vu ton style je te conseille de désactiver purement et simplement ipad distortion, c'est plus un effet pour la guitare electrique par exemple. Et pour avoir une bonne reverbe ça dépend de l'environnement que tu essaies de simuler, une caverne a une reverbe différente d'une salle de concert, d'une salle de bain ou d'une cathédrale (ça influence la durée, la densité, les aigues, la diffusion, etc). D'autres repondront pour la signification, je préfère pas dire de bêtises. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.