♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Plugins Csound dans Max for Live

Message  { par deb76

Bonjour,

Ceux qui travaillent avec Max for Live pourront le faire avec les nouveaux plugins Csound. Six packs allant du granulaire au spectral, en traitements audio ou en instruments. La collection complète vaut 43 euros et chaque pack est vendu 5,75 euros.
C'est ici :http://www.csoundforlive.com

Petite précision, si je ne suis pas trop emballé par les plugins de traitements audio (les GRM Tools et les Ircam Tools sont bien plus puissants, mais le prix n'est pas le même), je suis par contre moins critique pour les instruments, dont un pour la synthèse additive avec le contrôle de 10 partiels (que l'on peut sur chacun affecter à un contrôleur) avec une possibilité d'aller sur les territoires de la microtonalité (là aussi via un contrôleur) avec une dérive fréquentielle allant de 0 à 100 cents.

Enfin, et à mon sens, c'est le plus important, pour ceux qui utilisent Csound (le soft est gratuit et c'est la suite de la série des Music de Max Mathews) en tant que tel, il y a deux plugins, l'un mono, l'autre stéréo, pour les fichiers réalisés avec Csound. Ce qui permet d'écrire avec Csound des parties extrêmement précises et de les jouer avec le plugin lecteur tout en bénéficiant des possibilités de traitements par des effets. En synthèse, c'est une belle avancée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

C'est très intéressant Max for Live mais je n'ai pas encore eu le temps d'y bosser dessus
C'est en projet mais plus sur moyen terme

Existe t'il des manuels en français ou des vidéos où on peut commencer à s'y initier et comprendre le principe de fonctionnement ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,
C'est très intéressant Max for Live mais je n'ai pas encore eu le temps d'y bosser dessus. C'est en projet mais plus sur moyen terme
Existe t'il des manuels en français ou des vidéos où on peut commencer à s'y initier et comprendre le principe de fonctionnement ?
Les vidéos, oui, il y en a tout comme des tutoriaux mais qui ne sont pas forcément en français. Et, c'est mon avis, ils ne sont pas toujours très pédagogiques (mais d'autres les apprécient), je trouve qu'ils partent un peu dans tous les sens. Ce qui manque, c'est un peu pour max for Live, des tutos style pas à pas, qui permettent de comprendre comment on crée un patch audio ou midi avec Max MSP (et bien entendu avec Max Msp). Car dès qu'on connaît les fondamentaux, les bases sont simples. Après, on peut faire des choses très complexes. Ceci étant, avec un peu de jugeote, on peut commencer à modifier des patchs existants (comme dans Reaktor) ce qui permet de comprendre le fonctionnement.
De toutes façons, nous sommes quelques uns à utiliser Max for Live donc il ne faudra pas hésiter à poser des questions quand tu seras décidé à te lancer.

Sinon, mais c'est en anglais, tu as l'excellent bouquin sur Max MSP Electronic Music and Sound Design fait par Maurizio Giri et Alessandro Cipriani. Il est très bien fait et tu as des patchs en exemple.
Tu as un pdf de présentation de 122 pages (quand même) qui donne une bonne idée de l'architecture du livre :
http://www.virtual-sound.com/en/demo/emasd_demo.pdf
et le site du livre est ici :
http://www.virtual-sound.com/sv/index.p ... &Itemid=88.

PS : Alessandro Cipriani a écrit aussi avec Ricardo Bianchini Virtual Sound qui explique Csound. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Super,

Merci beaucoup pour les infos, je vais commander le bouquin 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Tu n'aurais pas une liste de ton matériel (je n'arrive pas à y accéder sur ton site)
T'as l'air hyper pointu dans ce domaine , ça fait plaisir 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Je ne sais pas si tu connais mais il y a ce gars dont je suis le travail régulièrement et que je trouve très inpirant

D'ailleurs, je prévois de consacrer une partie de mon studio à l'avenir à ce genre de config, quand j'aurai un peu plus de sous sous :P

Je trouve ça hyper interessant

http://www.odiolorgnette.com/

je l'avais même contacté il y a pas mal de temps pour lui proposer de collaborer mais il ne travaille que sur ses projets solo

Il s'appelle Frank Smith et il vit à Paris aux dernières nouvelles

http://youtu.be/j-r8-1pTa0o

http://youtu.be/NGibn_xk4xQ 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Leyla Fon Rio a écrit :Tu n'aurais pas une liste de ton matériel (je n'arrive pas à y accéder sur ton site)]
Je te fais ça.

Non, je ne le connaissais pas mais je vais regarder ça attentivement. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

deb76 a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit :Tu n'aurais pas une liste de ton matériel (je n'arrive pas à y accéder sur ton site)]
Je te fais ça.
.
Super merci
Envoi le moi sur ma boite mail:
music(@)yanfiorello.com
:wink: 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,
Super merci
Envoi le moi sur ma boite mail:
music(@)yanfiorello.com
C'est parti. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Super, je l'ai reçu

Je t'ai répondu par e-mail
Merci :wink: 
Répondre