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- Franck Ancelin -
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{ par Franck Ancelin
- le 14/10/2011 13:58:28 }
Je crois que je n'ai rien optimisé de ma machine
@Xavier,
A mon avis, l'optimisation d'un ordi pour la MAO est la première chose à faire avant de commencer quoi que ce soit.
Firefox consomme déjà pas mal de mémoire. Rien qu'en étant ouvert, il peut utiliser environ 700mo de ta ram. (peut-être que de récentes mise à jour on résolu le problème, mais ça ne doit pas être mirobolant)
Donc si tu n'as qu'un seul ordi pour la MAO et pour le net, il faut que (quand tu fais de la musique) tu désactives tous les processus internet comme:
-la connection internet, (pour pouvoir désactiver ton pare feu, ainsi que les mises à jour automatique)
-antivirus,
-msn,
-antispyware,
-etc...
Ensuite, tu vas dans "Panneau de config", "Système", onglet "Avancé", "Paramètres de performance", onglet "Avancé", et pour la section "Performance des applications", tu coches "Programmes", et pour la section "Utilisation de la mémoire", tu coches "Le cache système".
Tu peux également jouer sur les effets visuels, en cochant "Paramètres personnalisés", et en cochant le stricte nécessaire.
Rien qu'avec ça, tu récupéreras pas mal de ressource pour pouvoir réduire la latence de ta carte son, sans que cela te provoque de craquements.
Pour le gestion de la latence, c'est selon. Pour des nappes, pas besoin d'une latence basse, comme le dit stéphane, et pour tout ce qui est percussif, suivant l'avancement de tes projets, tu peux réduire la latence à 256. La latence est quasi imperceptible, et c'est à mon avis le meilleur rapport jouabilité/réactivité, par rapport à ton ordi. Si ton cpu grimpe un peu trop à l'enregistrement d'une partie, tu augmentes ta latence à 512, voire un peu plus, pour récupérer de la ressource au niveau du processeur.
Tu as une très bonne carte son. Il faut juste bichonner un peu les performances de ton PC, pour avoir un beau couple carte son/ordi, et ne pas être trop embêté par les limitations de celui-ci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Franck Ancelin le 14/10/2011 14:18:29, modifié 1 fois.
- Fred T -
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{ par Fred T
- le 14/10/2011 14:17:29 }
Tout à fait d'accord avec Franck, et pour les utilisateurs de W7 je conseille vivement de se passer de l'interface Aero et de tout ses effets ( c'est beau mais c'est tout ), qui est une calamité au niveau de sa consommation en ressources. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
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{ par Stéphane
- le 14/10/2011 14:21:15 }
Phil a écrit : J'ai testé plusieurs fois Samplitude en live (à cause des bons plugs internes) et j'avais calé la RME FF400 à 2ms environ. Bah le batteur m'a dit : tsss tsss, non non, ça marche pas ton truc...
La latence totale minimale de la FF400, c'est 5,4ms. C'est peut-être pour cette raison que le batteur était gêné.
Franck Ancelin a écrit :
Ensuite, tu vas dans "Panneau de config", "Système", onglet "Avancé", "Paramètres de performance", onglet "Avancé", et pour la section "Performance des applications", tu coches "Programmes", et pour la section "Utilisation de la mémoire", tu coches "Le cache système".
Hmmm, ça ressemble à des vieilles astuces qui n'ont plus cours.
Sans ce genre d'optimisation ça devrait fonctionner mieux que ce que Xavier décrit. Je pense qu'il y a autre chose qui cloche, mais on ne va pas trop salir le topic de Dcostey. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
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- Franck Ancelin -
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{ par Franck Ancelin
- le 14/10/2011 14:39:04 }
Hmmm, ça ressemble à des vieilles astuces qui n'ont plus cours.
Sans ce genre d'optimisation ça devrait fonctionner mieux que ce que Xavier décrit. Je pense qu'il y a autre chose qui cloche, mais on ne va pas trop salir le topic de Dcostey.
Mouai, c'est vrai. Je suis encore à l'âge de pierre avec un windows xp sur mon pc internet.
Sinon, pour répondre à Dcostey (en m'excusant au passage pour le HS), par expérience, et non comme un pur spécialiste de l'informatique musicale, les produits RME sont vraiment très bons. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Franck Ancelin le 14/10/2011 14:42:58, modifié 2 fois.
- Phil -
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{ par Phil
- le 14/10/2011 14:40:20 }
Stéphane a écrit : Phil a écrit : J'ai testé plusieurs fois Samplitude en live (à cause des bons plugs internes) et j'avais calé la RME FF400 à 2ms environ. Bah le batteur m'a dit : tsss tsss, non non, ça marche pas ton truc...
La latence totale minimale de la FF400, c'est 5,4ms. C'est peut-être pour cette raison que le batteur était gêné.
ah bon ? pourtant elle descend bien à 64 samples, ce qui fait 1.5ms (même à 48 samples mais là ça marche pas avec mon vieux portable !).
De mémoire je l'avais mis à 96 samples.
Je sais plus compter ?
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par DCostey
- le 14/10/2011 14:44:28 }
Cela ne me dérange pas Franck Ancelin : l'optimisation m'intéresse également et merci pour ton avis sur RME. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
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{ par Stéphane
- le 14/10/2011 15:22:07 }
Phil a écrit :
ah bon ? pourtant elle descend bien à 64 samples, ce qui fait 1.5ms (même à 48 samples mais là ça marche pas avec mon vieux portable !).
De mémoire je l'avais mis à 96 samples.
Je sais plus compter ?
Aller hop ! Retour à la maternelle
En fait, tu n'as compté que la latence de sortie, et tu as oublié la latence d'entrée (sauf si c'était une batterie midi). Ensuite, il faut ajouter le petit buffer qui est situé en sortie, et ajouter les temps de conversion AN et NA.
Quelques exemples de latence totale mesurée :
Code : Tout sélectionner
buffer 256 128 64 48 32
Multiface 2 14,1 8,3 5,4 4
FF400 14,8 9 6,1 5,4
Gina 3G 13,6 7,8 5 3,5
Mbox 2 Pro 15,9 10,1 7,2
Au passage : C'est assez courant que la latence (en millisecondes) indiquée par les séquenceurs soit fausse. En fait, c'est le drivers de l'interface audio qui "ment". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
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- Phil -
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{ par Phil
- le 14/10/2011 15:52:57 }
Stéphane a écrit : Phil a écrit :
ah bon ? pourtant elle descend bien à 64 samples, ce qui fait 1.5ms (même à 48 samples mais là ça marche pas avec mon vieux portable !).
De mémoire je l'avais mis à 96 samples.
Je sais plus compter ?
Aller hop ! Retour à la maternelle
En fait, tu n'as compté que la latence de sortie, et tu as oublié la latence d'entrée (sauf si c'était une batterie midi). Ensuite, il faut ajouter le petit buffer qui est situé en sortie, et ajouter les temps de conversion AN et NA.
Quelques exemples de latence totale mesurée :
Code : Tout sélectionner
buffer 256 128 64 48 32
Multiface 2 14,1 8,3 5,4 4
FF400 14,8 9 6,1 5,4
Gina 3G 13,6 7,8 5 3,5
Mbox 2 Pro 15,9 10,1 7,2
Au passage : C'est assez courant que la latence (en millisecondes) indiquée par les séquenceurs soit fausse. En fait, c'est le drivers de l'interface audio qui "ment".
mouarf...! évidemment, d'autant plus que Samplitude affiche la totale aller + retour... faut vraiment être aveugle pour en pas le lire...
Par contre, pour tout ce qui est jeu en MIDI (clavier, guitare midifiée, batterie élec), on ne compte que la sortie donc la moitié, c'est bien ça ?
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
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{ par Stéphane
- le 14/10/2011 16:25:00 }
Phil a écrit : Par contre, pour tout ce qui est jeu en MIDI (clavier, guitare midifiée, batterie élec), on ne compte que la sortie donc la moitié, c'est bien ça ?
En général, c'est un peu plus que la moitié, car le buffer supplémentaire est sur la sortie.
Ce buffer est plus souvent présent sur les interfaces en Firewire et Usb. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
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{ par Tbop
- le 14/10/2011 20:09:02 }
Phil je veux bien mais les chiffres de ta benchmark ils sortent d'où ? Quel a été ton protocole mis en place je n'ai pas réussi à le trouver ?
Grossière erreur encore une fois oui et non, les deux sont intrinsèquement liés et comme le demi-sens n'existe pas ça n'a pas de sens DU TOUT de léguer le concept de latence aux drivers ASIO. C'est un équilibre très étroit entre deux interfaces (et encore on parle de puissance brut de calcul de l'UC même pas de la lecture d'échantillon en streaming sur de la RAM, le bus de la carte mère et les fameux temps d'accès aux disques !).
Il y a autant de sens à mettre zero latency sur une carte son que sur un processeur INTEL, ou sur un SSD, ou un lecteur disquette ... aucun ! C'est certes le driver qui définira le buffering minimum que l'on peut paramétrer et que les manufactureurs auront jugés adéquats mais ça ne fait pas de lui l'unique exécuteur principal de la tâche. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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