♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/09/2011 19:29:56 }
Pour ceux qui travaillent avec Max MSP, Pure Data, SuperCollider, Live 8 (mais là , il manque semble-t-il un fichier), une équipe bénévole a considérablement amélioré le séquenceur graphique open-source, Iannis, inspiré par les travaux de Iannis Xénakis et destiné à la création numérique.
En français, le séquenceur que l'on peut programmer avec des scripts exploite un espace graphique à plusieurs dimensions et plusieurs temporalités. Une chose est sûre, on obtient de très belles évolutions graphiques avec des glissandos appropriés. Je ne saurais trop conseiller à ceux qui s'intéressent aux travaux de Iannis Xénakis de tester ce programme :
http://www.iannix.org/fr/index.php
Et pour ceux qui aimeraient en savoir davantage sur Iannis Xénakis, le site qui lui est destiné a mis en ligne en pdf - avec autorisation de l'éditeur - le numéro de la revue Musicale, Musiques Formelles (nouveaux principes formels de composition musicale) écrit par Iannis Xénakis. Avec au sommaire, en chapitre I, Musiques Stochastiques (générales, libres), en chapitre II (Musique Stochastique Markovienne ), en chapitre III, Stratégie musicale , en IV, Musique Stochastique libre, à l'ordinateur , et en V, Musique Symbolique . Et c'est passionnant.
c'est ici : http://www.iannis-xenakis.org/fxe/ecrits/mus_form.html - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 15/09/2011 20:02:09 }
Ca peux se lancer tout seul sans pure data ou autre !? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/09/2011 20:26:22 }
Wahou, le résultat est vraiment magnifique, ergonomie, design, idée. Un très beau projet dis donc - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/09/2011 21:48:37 }
stantor a écrit : Ca peux se lancer tout seul sans pure data ou autre !?
Oui, mais dans ce cas, il y a uniquement que l'interface graphique qui fonctionne. Si on on veut du son, il faut passer par un logiciel audio. Pour ma part, je l'utilise avec Max MSP avec lequel il tourne parfaitement.
Je viens de l'essayer avec Live 8, avec le script d'exemple midi et là aussi ça fonctionne. J'ai fait quelques modifications dans le script et c'est vraiment intéressant. Par contre, il faut que je comprenne comment on écrit le script au niveau du midi pour lancer les autres scripts. Il y a notamment une progression à la Metasteseis sur laquelle on peut faire des modifications de vitesse, de montées et descentes en fréquences... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 16/09/2011 12:37:41 }
Excellent !! Merci pour la découverte deb ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/09/2011 10:08:10 }
Bonjour,
Comme je le soulignais plus haut, Iannis fonctionne dans la totalité des scripts mis exemple (une bonne base de découverte) avec Max Msp. Mais inconvénient, on n'a que la synthèse de Max MSP et tout le monde ne travaille pas avec. J'ai testé Pure Data, qui a l'avantage d'être gratuit, mais j'ai un problème, ça ne fonctionne pas chez moi.
Sinon, j'ai testé avec Live 8. L'exemple pose problème, il manque pour être joué tel quel, un fichier (constat sur mes Mac et PC).
Le report dans Max for Live est manifestement possible, mais je me heurte en final sur la procédure de connexion avec Iannis. Vraisemblablement un problème de port.
Sinon, bonne nouvelle, Iannis fonctionne avec n'importe quel synthé virtuel ou banque (j'ai fait le test avec Ircam Solo Instruments) ou des synthé hardware avec le script midi. Mais il faut passer par un séquenceur. Chez moi, ça fonctionne avec Live 8 et Digital Performer.
Maintenant, l'idéal, serait d'adapter les autres scripts à une connexion midi. J'ai regardé au niveau des blocs d'instruction graphiques pour définir les courbes (les instructions finales sont semblables) et manifestement c'est là que ça se passe.
Grigou, aurais-tu la gentillesse de jeter un coup d'oeil et de me dire ce que tu en penses ?
Oui, Tbop, c'est un beau projet que cette équipe de bénévoles met à disposition de tous. A noter qu'il y a un forum où on peut poser des questions ou envoyer des suggestions par mail à l'équipe. Je vais poser la question sur les scripts à adapter en midi car dans ce cas ça fonctionnnera sur nos séquenceurs avec nos propres timbres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.