♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Valse : 3ème temps décalé ?

Message  { par Phanoo

Hello,
J'écris une petite valse, et vu que c'est de la MAO je dois travailler l'interprétation. Dans les valses le 3ème temps me semble arriver un peu en retard, peut-être légèrement le 2ème aussi je ne sais pas, mais c'est ce qui donne à une valse cette impression d'irrégularité. Jouer les 3 temps de façon linéaire c'est pas terrible.

Est-ce qu'il y a une façon précise de décaler les temps ? (genre "le 3ème temps doit en réalité être joué un 1/8ème de temps plus tard..."... Je trouve pas en cherchant sur google... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

De quel logiciel parles tu ?

Normalement mon conseil c'est toujours de tout jouer au clavier. 
   - Franck -
Membre ♪♪

Message  { par Franck

Salut Phanoo !

Dans les séquenceurs, au niveau de la quantification, tu as une fonction qui s'appelle 'swing' qui te permet d'effectuer un décalage (réglable). Regarde un peu peut être que ça pourrait être ça. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Mais si je puis me permettre de poser une question ouverte : c'est quoi cette tendance accrue au "tout-a-la-souris" ?
J'ai l'impression de voir ca chez pas mal de gens et honnetement je ne comprends pas. Les resultats sont generalement "catastrophiques" au niveau du rendu final.

En enregistrant soi-meme toutes les pistes c'est tellement plus vivant. Il y a des fautes, des retards, un truc humain quoi dans ce douloureux monde de bruts virtuel. 
Modifié en dernier par Tbop le 16/08/2011 15:11:08, modifié 1 fois.
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Merci pour vos réponses :wink:
En fait je sais comment décaler le rythme avec mon séquenceur, je me demandais juste s'il y avait une règle d'interprétation pour les valses, qui dicte la façon de décaler les temps...

Sinon non je n'ai aucune fonction automatique pour "swinguer" le tout. Pour l'instant je décale le 3ème temps d'un chouïa, ça rend pas mal mais je trouve que ça hésite entre le rythme qui swingue et le rythme bancal... 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Tbop a écrit :Mais si je puis me permettre de poser une question ouverte : c'est quoi cette tendance accrue au "tout-a-la-souris" ?
J'ai l'impression de voir ca chez pas mal de gens et honnetement je ne comprends pas. Les resultats sont generalement "catastrophiques" au niveau du rendu final.

En enregistrant soi-meme toutes les pistes c'est tellement plus vivant. Il y a des fautes, des retards, un truc humain quoi dans ce douloureux monde de bruts virtuel.
Oui je comprends que ça soit mieux, mais j'ai une vieille habitude à rentrer les notes au clavier (de l'ordi).. Et j'aurais du mal à jouer en temps réel les morceaux que je compose, au final j'ai plus à y perdre qu'à y gagner j'ai l'impression ^^ (mais ça doit être l'inverse pour un bon pianiste !) 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Pas grave tu les retouches par la suite c'est le principe. Je te conseille vraiment de faire comme cela et en progressant tu gagnes vachement de temps et le resultat est beaucoup plus humain.

Et puis a moins de composer une ligne de piano digne d'un rachmaninov la plupart des instruments sont monophoniques donc je suis sur que meme David Guetta peut le faire :wink: 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Alors, pour la valse, il y a deux traditions. La viennoise ou le trois temps est décalé de cette façon : deuxième temps un poil en avance et troisième temps un poil en retard, et la française, ou le trois temps est très précis, sans aucun décalage. Mais on ne parle la que des instruments qui font le rythme, générallement les seconds violons et les altos

Pour le coté viennois, tu retrouve ça en particulier dans les vieux enregistrements du philharmonique de vienne. Je te conseille d'écouter les deux concerts du nouvel an à vienne dirigés par Carlos Kleiber, c'est le top dans le style

Donc, en fait, ça dépend de l'esthétique de ta valse, viennoise ou française... 
   - Franck -
Membre ♪♪

Message  { par Franck

Tbop a écrit :Pas grave tu les retouches par la suite c'est le principe. Je te conseille vraiment de faire comme cela et en progressant tu gagnes vachement de temps et le resultat est beaucoup plus humain.

Et puis a moins de composer une ligne de piano digne d'un rachmaninov la plupart des instruments sont monophoniques donc je suis sur que meme David Guetta peut le faire :wink:
D'un côté c'est ce qui fait que ça sonne phanoo 8) 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Pas faux. C'etait un conseil cela dit, pas un ordre :wink: 
Répondre