♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

A propos aux origines il y avait ça :D
Le jeune qui débute, aussi doué soit-il, doit avoir fait ses preuves pour signer ses premiers contrats, et donc obtenir ses premières payes. Mais pour faire ses preuves, il faut avoir des outils, et ses outils ne sont pas gratuits.
Bien sûr, des solutions plus simples et moins couteuses sont possibles, mais dans ses cas, si nous sommes largué à 4000 bornes de ce qui ses fait actuellement, comment se faire remarquer ?
Ben oui c'est cher, un instrument de concert c'est cher (sauf l'ocarina mais qui va écouter un récital d'ocarina pendant 1h30, et où sont les concours internationaux d'ocarina même à Genève je n'y crois pas)
Donc c'est vrai que pour se lancer dans la musique il y a des investissement de base couteux un bouzin est p'tet moins cher qu'un biniou, mais voilà mon bon, à la revente tu y perds toujourstoujourstoujourstoujours, tandis que le biniou si c'est pas une poële à frire ils suit au minima l'argus du coût de la vie.
Ensuite l'activité artistique de nos jours a ses boulevards bien trop arpentés y a trop de monde trop plein de frotteurs de piqueurs et des kissifrott sipik n'en parlons pas du cabaret au musée ça pullule!
alors si t'as pas la conviction faut pas faire ça, y a pleins tellement d'autre choses à faire et la vie est si courte!
Moi j'aurai tellement aimĂ© monter en haut de l'Annapurna, mais bon j'avais peur de perdre mes doigts :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

franchement désolé d'avoir été à ce point , mal compris.
Tu n'as pas à être désolé Christophe. Loin de moi l'idée de dénigrer tous les efforts que tu as fait pour toi, et que tu continus de faire (dans la mesure du possible) pour toi et pour les autres, afin d'avoir notamment quelques réponses à des questions bien souvent complexes, mais quand je lis des réponses à mon intervention, où il est précisé qu'avant c'était pas plus facile, tu voulais que je réagisse comment?

Tout le monde ne recherche pas la facilité.

L'atelier Gindou, j'aurais vraiment apprécié d'y aller. Surtout après avoir vu la vidéo. Mais quand tu me parle du peu d'enthousiasme sur ce site, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde de manquer d'enthousiasme. Mais est ce que cela suffit pour aller au bout des choses?

Je ne vais pas me plaindre pour autant. Je n'aime pas ça. J'essaye simplement d'exposer des faits, qui ne sont pas vraiment reluisants, et je constate que malgrès les annĂ©es, apparemment rien a vraiment Ă©voluĂ© cĂ´tĂ© administratif. 
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par jean-christophe clair

heral a écrit :
jean-christophe clair a écrit : et à la cantine voila ce qu'on sert : jeux video , pub etc...
et lĂ  , la compo ils s'en tapent un peu non, ? c'est le son qui prime ... Le dernier VST qui crache...
:shock: je souhaite à tous les compositeurs présents sur ce site de vivre ce que je vis avec le jeu video.
c'est bien mal connaitre cette industrie que d'en parler ainsi :(
mais ce n'est pas grave, ce ne sont que des idées préconçues... :arrow:
le jeu video est vraiment une invention dont on peut tirer beaucoup de plaisir en tant que joueur...comme melomane je reste un peu sur ma fin... Je note parfois que c'est en adequation avec le jeu certe , que c'est bien fichu , que les choeurs celestes et les tching boum tombent au bon endroit... Mais j'ai rarement resenti une emotion musicale...
j'ai le droit de penser ça ?
et je n'aime pas ce mot " industrie"... J'ai le droit aussi ? 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Franck Ancelin a écrit : quand je lis des réponses à mon intervention, où il est précisé qu'avant c'était pas plus facile, tu voulais que je réagisse comment?
en t'accrochant au pinceau, comme nous l'avons fait avant toi.
même si parfois, on passe par des phases démoralisantes, démotivantes.
les "vieux" sont lĂ  pour vous donner du courage, rien de plus.

(si mes souvenirs sont bons, les trajets pour se rendre Ă  l'atelier de Gindou ont Ă©tĂ© in fine remboursĂ©s Ă  chaque participant, ça n'a rien coutĂ© Ă  personne, chacun Ă©tant nourri et logĂ©, faudrait que smorizet nous le confirme) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

jean-christophe clair a écrit :
heral a écrit :
jean-christophe clair a écrit : et à la cantine voila ce qu'on sert : jeux video , pub etc...
et lĂ  , la compo ils s'en tapent un peu non, ? c'est le son qui prime ... Le dernier VST qui crache...
:shock: je souhaite à tous les compositeurs présents sur ce site de vivre ce que je vis avec le jeu video.
c'est bien mal connaitre cette industrie que d'en parler ainsi :(
mais ce n'est pas grave, ce ne sont que des idées préconçues... :arrow:
le jeu video est vraiment une invention dont on peut tirer beaucoup de plaisir en tant que joueur...comme melomane je reste un peu sur ma fin... Je note parfois que c'est en adequation avec le jeu certe , que c'est bien fichu , que les choeurs celestes et les tching boum tombent au bon endroit... Mais j'ai rarement resenti une emotion musicale...
j'ai le droit de penser ça ?
et je n'aime pas ce mot " industrie"... J'ai le droit aussi ?
je te rassure, tu as tous les droits. :P
industrie, oui, au mĂŞme titre que le cinema est une industrie... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

(si mes souvenirs sont bons, les trajets pour se rendre à l'atelier de Gindou ont été in fine remboursés à chaque participant, ça n'a rien couté à personne, chacun étant nourri et logé, faudrait que smorizet nous le confirme)
Il me semble que oui. Mais j'ai bien insisté sur l'instant T du financement. Pour ma part, je n'avais pas les moyens d'avancer les frais de déplacement.

Alors je ne cherche pas à ce que vous trouviez des solutions par rapport à ça. Ce n'est pas le but de mon intervention. Et je tiens à souligner que ce remboursement est un sacré effort que les responsables n'étaient pas obligé de rajouter à leur budget. Mais pour certains cas (comme le mien) ce n'était pas suffisant.

Alors qu'est ce que je fais, je cherche des solutions de mon cĂ´tĂ©, sans vraiment en trouver des valables. 
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par jean-christophe clair

moi qui suis un fou de cinema j'en parle rarement en terme d'industrie...
et toi qui nous souhaite de vivre ce que tu vis dans le jeu video ba... C'est pas en terme d'industrie que tu devrais en parler pour me convaincre...

la dessus je sais qu'on peut ĂŞtre un immence artisan dans Ă  peu pres tout !
alors un compositeur qui satisfait un producteur de jeu video et bien c'est formidable !
mais merdoum ! je l'attend encore le nino rota de GTA 4 !!! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Et moi je vous parle de culture, tiré de "voici" à propos de miss Amérique:
Elle s’appelle Teresa Scanlan. Elle joue du piano, a 17 ans et souhaite devenir avocate. Grâce à sa victoire, elle a remporté une couronne de 50.000 dollars.
Originaire du Nebraska, elle a 6 frères et sœurs. Teresa Scanlan fait partie d’une famille d’immigrés yougoslaves qui a fui le communisme. Sa victoire la touche particulièrement pour cette raison.
Marc Cherry, créateur de Desperate Housewives, la trouve « cultivée, très au courant de l’actualité et de la culture pop ». Conquis
heureusement qu'il ne l'a pas trouvĂ©e "intelligente" mais, nous sommes qu'on le veuille ou non Ă  l'Ă©poque de la culture de masse, mĂŞme si ça n'existe pas c'est ce qui se vend le mieux, la culture l'autre, enfin la classique elle ne se vend plus depuis longtemps elle s'achète seulement. 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

on avait pas acces à l'ordinateur (ça coutait le prix d'une voiture)
Exact. Mais perso, j'avais fait le choix de me contenter d'une vieille caisse et de me payer l'ordinateur. Et je continue car les bons outils sont importants. Et pour ma part, ce ne sont pas trop les Vst mais plutôt les synthés. Et là, j'ai eu l'opportunité, fruit de mon travail (pas dans la musique, je précise, depuis 30 je finance mes instruments par un travail extérieur) soit d'acheter une voiture neuve où un des synthés les plus puissants, Buchla pour le pas nommer, j'ai choisi le Buchla. Ma vieille Clio, me suffit largement, je n'ai pas le culte de la voiture. Par contre, ce bel instrument est la dernière pièce de ce qui est devenu un vrai studio en parc matériel. Et ma priorité, c'est de faire de la musique vivante. Ce que je fais d'ailleurs.
PS, ici, on parle toujours de Vst, mais jamais de synthĂ©tiseurs, personne n'en utilise ? 
   - Loik B. -
Membre ♪♪

Message  { par Loik B.

Pour rĂ©sumer, il faut bien dĂ©finir ses prioritĂ©s en fonction de nos besoins. Ses besoins sont rattachĂ©s Ă  nos envies, mais aussi Ă  notre mode de vie. Et qui dit mode de vie dit travail, talents, compĂ©tences, et compte en banque. 
Répondre