♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/01/2011 21:27:07 }
Olivier Calmel a écrit :
Et même parfois, quand tu as affaire à des personnes cultivées ou te faisant confiance (si si, ça arrive) une exposition piano toute simple suffit
2 000 % d'accord avec ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
- le 16/01/2011 22:15:36 }
moi aussi je suis d'accord ! sauf que le monde est rarement Ă cette image...
si quelqu'un veut se lancer dans ce job il doit bien se mettre au diapason pour en vivre...
et Ă la cantine voila ce qu'on sert : jeux video , pub etc...
et lĂ , la compo ils s'en tapent un peu non, ? c'est le son qui prime ... Le dernier VST qui crache...
sinon , je l'ai déjà dit ici , le spectacle vivant est tres en demande de compositeurs... C'est pas hollywood , mais c'est un milieu sensible à la composition et au créatifs ...
on peut , jeune compositeur , proposer ses services dans les theatres , contacter les choregraphes et les meteur en scéne...
j'ai fait une tournée en Amerique du sud dans un spectacle où jouait entre les tableaux un pianiste et une chanteuse qui avaient ecrit leur partition pour l'occasion...ils en gardent un souvenir fantastique et on depuis fait leur trou dans le milieu...
compositeur Ă l'image vivante... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- Fred T -
Membre ♪♪♪
- le 16/01/2011 22:55:40 }
heral a écrit : jean-christophe clair a écrit :
et lĂ , la compo ils s'en tapent un peu non, ? c'est le son qui prime ... Le dernier VST qui crache...
je souhaite à tous les compositeurs présents sur ce site de vivre ce que je vis avec le jeu video.
c'est bien mal connaitre cette industrie que d'en parler ainsi
mais ce n'est pas grave, ce ne sont que des idées préconçues...
Entièrement d'accord avec Heral.
Ca me chagrine de lire ça, travailler dans le jeux vidéo est super ( enfin pour moi)
Bon sur ce, je car voir de telles choses m'exaspère. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/01/2011 23:31:11 }
Par contre David je ne suis pas certain qu'un salon de coiffure soit plus couteux qu'un investissement dans du matériel pro.
Il y 10 ans, mon coiffeur (boutique normale, pas du luxe) m'a dit qu'il avait payé son peigne 1000 francs !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 16/01/2011 23:35:51 }
Il faut se mettre Ă la place de tout le monde si on veut porter un jugement objectif sur la question...
D'abord de celui ou celle qui a son réseau et pour qui le boulot est un vrai plaisir, sur le fait notamment de pouvoir travailler assez souvent (pour ne pas dire régulièrement) sur des projets intéressants, par conséquent motivants. Tous les commentaires qu'il ou elle peut exprimer sur le métier, sont basés sur sa propre expérience. Qu'ils soient positifs ou négatifs.
Et de celui pour qui les possibilités de rencontres et de mise en relation ne sont pas aussi simple que cela, surtout quand on a à peine de quoi se payer son kilo de pattes avec ses oeufs, pour que ça tienne bien au ventre toute la semaine, et par conséquent, pas les moyens de se payer un aller/retour vers la capitale, (ou loin de son domicile) pour rencontrer du monde.
Des aides il y en a, c'est certain. Mais encore faudrait-il que les portes ne se ferment pas constamment devant son nez. Y a rien de plus démotivant.
Aujourd'hui, et c'est un sentiment personnel, je constate que les administrations sont débordées, et ne prennent même plus le temps de s'intéresser à celui ou celle qui fait preuve d'une motivation inébranlable. Tout le monde est mit dans le même panier, et ce sont les plus dégourdis qui payent le prix de ceux qui s'en foute comme de l'an 40, à partir du moment où y a quelques copecs qui tombent à la fin du mois.
Il n'y a plus de regard sur les personnes ambitieuses. Il n'y a plus de regard sur les personnes motivées. Il juste une uniformisation "informatique", avec comme critères de sélection, des mots clés (quand on rempli des papiers par exemple).
Les opportunités de rencontres ne sont pas forcément compatibles avec les disponibilités de chacun. Si c'était aussi simple que cela, Compositeur.org ne regorgerait pas de sujets de discussions sur les difficultés de se constituer un réseau.
Comment un compositeur qui a fait son trou peut comprendre celui qui passe son temps Ă "pleurer"?
Celui qui passe son temps à pleurer, ne fait-il que ça, ou bien c'est simplement le résultat d'un long cheminement de démarches, dont aucune n'a porté ses fruits?
Je ne cherche pas à trouver des excuses à qui que ce soit. Je veux juste dire que d'un côté comme de l'autre les difficultés ne se situent absolument pas au même niveau, et que de faire des comparatifs ne fait absolument pas avancer le débat, alors que les expériences ne sont pas les mêmes... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 17/01/2011 00:03:28 }
Olivier Calmel a écrit : Lord Sivador a écrit : Et sinon, pensez-vous que réaliser la composition sur partition à l'aide de finale et de la banque de sons garritan permet d'avoir un bon rendu final à présenter aux producteurs/réalisteurs pour qu'ils se fassent une idée de la musique avant l'enregistrement?
Oui bien sûr.
Et même parfois, quand tu as affaire à des personnes cultivées ou te faisant confiance (si si, ça arrive) une exposition piano toute simple suffit
Fred T a écrit : heral a écrit : jean-christophe clair a écrit :
je souhaite à tous les compositeurs présents sur ce site de vivre ce que je vis avec le jeu video.
c'est bien mal connaitre cette industrie que d'en parler ainsi
mais ce n'est pas grave, ce ne sont que des idées préconçues...
Entièrement d'accord avec Heral.
Ca me chagrine de lire ça, travailler dans le jeux vidéo est super ( enfin pour moi)
Bon sur ce, je
car voir de telles choses m'exaspère.
Je lis ce débat en revenant de we, personnellement il me semble qu'il y a confusion et amalgame sur plusieurs domaines:
Un composition electronico machin chose enfin avec des vst n'a rien à voir avec une exécution sur instruments réels, il y a des gens qui pensent que l'un est supérieur à l'autre, je ne sais pas si cela relève d'un point de vue à la Gobineau mais dans l'optimisme du doute j'ai envie de dire "grand bien leur fasse", mais déja pour projeter ce que donne un tutti legato de cordes sur un piano il faut déja que le pianiste soit bon pour que ça soit écoutable, les réduction d'orchestre au piano ont fait leur preuve et montré leur limite, ce à quoi on peut opposer les réducs de Franz Liszt, mais ici c'est du trolling.
Il n'y a pas lieu de hiérarchiser les instruments réels par rapports au plugins et échantillonneurs. (c'est moi qui donne l'avis que personne ne veut)
Je lis ici et là que des personnes cultivées sont plus autorisées et que des musiques illustrations sont culturellement moins porteuses que des créations "pures", moi je veux bien mais l'avis d'une personne cultivée est d'autant plus acceptable qu'il est valorisant pécuniairement sans bande ou au rebond à trois bandes.
Il faut je pense être aveugle pour ne pas voir crument à quel point l'industrie du divertissement est omniprésente au déficit grandissant d'une culture au déficit abyssal et croissant (du temps de mon adolescence, je devais sans doute déjà être un mutant car au cinéclub de mon CES je fus le dernier spectateur lors de la projection d'Ivan le Terrible, je fus un peu raillé, du coup lors de la projection du film suivant, un épisode des Charlots, je fus réellement pris d'un malaise car 'étais le seul à ne pas trouver ça drôle, des années plus tard j'en vis un et je ris de bon coeur, à la même période je lus des poèmes de Rimbaud sans entendre la vois assez désagréable d'une prof de Français et je trouvais ça enfin beau la poésie finalement nécessite des poètes extrêmement scolarisée mais s'accommode mal de l'école qu'y puis je ?
Qu'y puis je aussi si je ris pour rire et en aucun cas pour hurler de bon coeur incognito Ă la chaleur de la meute ? je suis bien bĂŞte en mon miroir, mais c'est moi que je vois.
Comment accepter une culture qui réconcilie des idéaux de démocratie et de scolarité flamboyante et d'y intégrer un art dernier hériter et avatars des chamans et magiciens, leur culture et leur apprentissage sont leur mystère aux yeux du public ? Quand à hierarchiser l'un par rapport à l'autre à coup de grands anathèmes de comptoirs à mes yeux c'est du Harry Potter sans les effets spéciaux, un peu comme les deschiens
Je peux avoir ma petite fascination pour Ligeti et Boulez, cela ne fera pas hierarchiser les Beaux arts contre les Gobelins si je ne suis pas chèrement payé pour ça
voilĂ j'en ai fini pour l'instant de donner des avis sans interĂŞts aucun.
bonne semaine - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
./. le 17/01/2011 00:17:23, modifié 2 fois.
chut dit la mouette
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/01/2011 00:04:00 }
Franck Ancelin a écrit :
Comment un compositeur qui a fait son trou peut comprendre celui qui passe son temps Ă "pleurer"?
ah, parce que il y a quelqu'un ici qui s'imagine que ceux qui ont fait leur trou ( reste plus qu'à mourir ) n'ont pas pleuré , mangé des tonnes de coquillettes?
on a parlé combien de fois de reseau sur ce forum ?
mais damned, ça s'invente pas un réseau, ça s'achète pas chez Thomann.de , ça se crée .
et si au bout de 30 ans, on ne travaille pas avec quelques réalisateurs, c'est qu'il y a un truc qui cloche.
au risque de paraitre lourdingue, je rappelle encore le peu d'enthousiasme sur ce site pour les ateliers de Gindou, où le fait de rencontrer et proposer des idées musicales à 9 scénaristes constitue à mon avis, un veritable début de réseau.
et ça se passait pas à paris et a couté que dalle aux participants !
et oui, Franck, c'est difficile aujourd'hui, mais ça l'était aussi il y a 25 ans.
on avait pas acces à l'ordinateur (ça coutait le prix d'une voiture) , pas acces au studio (les consoles valaient le prix d'une très grosse maison)
faudrait pas croire que c'etait plus facile avant.
ça n'a jamais été facile. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 17/01/2011 00:26:52 }
et oui, Franck, c'est difficile aujourd'hui, mais ça l'était aussi il y a 25 ans. faudrait pas croire que c'etait plus facile avant.
ça n'a jamais été facile.
Est ce que j'ai dit une seule fois, Christophe, qu'aujourd'hui c'est plus difficile qu'il y a 25 ans?
Je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle remarque.
je rappelle encore le peu d'enthousiasme sur ce site pour les ateliers de Gindou, où le fait de rencontrer et proposer des idées musicales à 9 scénaristes constitue à mon avis, un veritable début de réseau.
J'ai été assez explicite sur la question des difficultés de pouvoir se déplacer, surtout quand on habite loin de tel ou tel lieu de RDV. Si j'avais le financement nécessaire pour un tel déplacement, (outre les éventuelles compensations financières ultérieures qui ne couvrent pas les frais à l'instant T), je l'aurais fait.
Va t'on passer toute la discussion pour prouver qui en chie plus que l'autre? Dans quel but? Non franchement je ne vois pas.
La réponse à la question de départ, je l'ai, et j'y travaille. Je n'ai pas envi d'intervenir ici pour servir d'éponge à toutes les remarques dérangeantes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/01/2011 00:34:34 }
Franck Ancelin a écrit :
Va t'on passez toute la discussion pour prouver qui en chie plus que l'autre? Dans quel but? Non franchement je ne vois pas.
Franck Ancelin a écrit : La réponse à la question de départ, je l'ai, et j'y travaille. Je n'ai pas envi d'intervenir ici pour servir d'éponge à toutes les remarques dérangeantes.
sincèrement, tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes.
vraiment pas.
franchement désolé d'avoir été à ce point , mal compris. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.