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Message  { par ./.

La seconde, et non la moindre, les écoles doivent rester libres de toutes contingences économiques qui nuiraient au développement des idées et de la pédagogie. Les écoles sont par essence des lieux protégés qui préparent à la réalité, mais ne la vive par réellement.
Il y a une petite mais sérieuse réserve :
l'enseignement artistique en France est dispensé intégralement (si on fait exception de cet ersatz que certains établissement scolaires publics dispensent de façon erratique aléatoire et risiblement insuffisante) est dans sa totalité dans un cadre volontaire. Apprendre l'art c'est comme apprendre lezards marciaux ;) tu prends une licence dans un club tu payes des frais d'inscription il te faut une assurance spécifique etc...
Et pour atteindre la ceinture noire tu transpires beaucoup fin de métaphore
Donc hormis la finalité de la diffusion (si on fait abstraction des moyens mis en œuvre mais même dans un cadre destiné à la diffusion on ne fait pas que des harry potter et des avatars)ce qui sépare une production commerciale d'une production de fin d'année est en fait et de fait plus proche du papier à cigarette que de la grande muraille de chine.
A partir de ce postulat se demander si l'école est un client est une fausse question, car elle de fait un cadre de production.
Ne pas en tenir compte par une simple volonté serait une erreur nous avons eu en commun une connaissance qui avait dans ses leitmotivs:
errare humanum est
perseverare diabolicum est
(mais ça avait peut être changé de ton temps)
Et la dessus sur ce point, je ne vois pas matière à s'accrocher plus....pour l'instant 
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Message  { par zeker

J'arrive en cours de route... Les étudiants, si avancés soient-ils, terminent une phase d'apprentissage et, à de rares exceptions près, leur travail n'atteint pas l'aboutissement d'un travail professionnel. C'est donc relativement normal que les compositeurs à qui ils font appel soient également dans une démarche pré-professionnelle voire amateur. Ca ne me gêne pas. Ce qui me gêne, ce sont tous les gens qui se proclament compositeur après avoir fait 2 chansons et une musique de court avec des VST et qui ne savent pas lire 2 notes... 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

En même temps, ce qui peut être gênant c'est que les étudiants soient confrontés aux réalités professionnelle de la production musicale au travers du regard d'un amateur ou d'un incompétent. 
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Message  { par David_Dervin

Laurent JUILLET a écrit :En même temps, ce qui peut être gênant c'est que les étudiants soient confrontés aux réalités professionnelle de la production musicale au travers du regard d'un amateur ou d'un incompétent.
Hé bien il serait profitable pour ces écoles d'entendre ce genre d'argument...
Ce qui me gêne, ce sont tous les gens qui se proclament compositeur après avoir fait 2 chansons et une musique de court avec des VST et qui ne savent pas lire 2 notes...
si on s'en réfère à leur nombre et la définition même de la normalité, c'est nous qui sommes anormaux maintenant... :lol: 
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Message  { par heral

David_Dervin a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :En même temps, ce qui peut être gênant c'est que les étudiants soient confrontés aux réalités professionnelle de la production musicale au travers du regard d'un amateur ou d'un incompétent.
Hé bien il serait profitable pour ces écoles d'entendre ce genre d'argument...
elles savent et elles en ont fait les frais parfois .
de plus, l'amateur n'a aucune obligation de resultat.
si au dernier moment, il décide pour une raison X ou Y de ne pas livrer son travail, aucun contrat ne le liant à l'école, le film peut se retrouver sans musique. 
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,,, le heral, parce que je le vaurien
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Message  { par ./.

L'amateur n'a aucune obligation de résultat alors que l'élève a une obligation de
resultat
de délais
de moyens
C'est la raison je patine et j'insiste sur le fait que ce sont des productions l'obligation de qualité c'te bonne blague, (j'agresse personne je rigole car pour ce qui va suivre)
Ben les films xxx et autres innommables productions cachez ces seins que j'ai trop envie de mater :lol:
ben quoiqu'on en dise c'est du travai pro avec des intermittent (e)s des ziques en règles et tout le tintouin et ça se vend comme des pizzas c'est rien à faire mais on peut pas dire que la pizza ne soit pas de la restauration pro et ça se vend mieux que des p'tits pains.
Je ne vois pas trop le qualificatif qui permettrait d'exclure le terme de prod et de post prod pour certaines écoles a ces films certificatifs. Et si ces néo idhecs sortaient un petit Alain appelé à devenir plus tard un Resnais, combien vaudrait le film de petit A. R. et pourquoi le compositeur se ferait embourber des droits 20 ans plus tard ?
Nous ne sommes pas les juges ni les évaluateurs de la postérité
Mais si les écoles ne sont pas encore dans des circuits de distribution, on va vers du net 3.0 (je ne sais pas ce que c'est mais c'est toujours chic à caser) et vers une délocalisation des medias, des karaté box (plus fort que la zen box) Qui empechera les collectivité territoriales d'utiliser ces médias pour les diffuser étant donné que si c'est que de la prod d'élèves et de droit renoncés les organismes subventionneurs en seront les proprios ????
Bon j'arrete mon délire il fait faim
bon dimanche chez vous :wink: 
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Message  { par jean-christophe clair

doit y en avoir un paquet dans les ecoles des Dick Rowe... :D 
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