♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Qui peut saisir le Conseil de la concurrence ?

Message  { par David_Dervin

Bonjour, :)

Je sens que certain vont vouloir me décapiter mais c'est comme ça...

Je me pose une question...

Le Syndicat national des auteurs compositeurs (SNAC) serait juridiquement le seul à pouvoir saisir le conseil de la concurrence....

Qu'en est t-il aujourd'hui?

Avons nous le droit de saisir ce conseil, nous, les compositeurs?

:twisted: :twisted: :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par David_Dervin le 17/12/2010 11:27:12, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Déja on pourrait balayer devant notre porte et se poser la question de la légalité d'offres répétées de travail non rémunéré libre de droits et de charges, devant l'ursaaf ça tient moins longtemps qu'un cow boy sur un cheval de rodeo, je pense.

Rendre service ah oui ! aimer son prochain, bien sûr: Moi quand je demande de l'aide je téléphone à la personne, je la rencontre si possible, et je lui expose mon problème, je ne passe pas un appel d'offre public sur internet, et quand on me demande un service, eh ben c'est pareil et vous ? 
chut dit la mouette
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Les compositeurs qui se chargent mutuellement les uns les autres en public... Là je crois que c'est réellement la fin pour nous. 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

je n'ai pas compris... qui charge qui ? c'est quoi le conseil de la concurrence ? 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Je suppose que le sujet est la concurrence déloyale entre compositeurs. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Qu'à l'interieur d'un corps de métier il y ait des dissension et des conflits et des divergences et/ou des "charges" (si j'ai bien compris ton propos Laurent ?)
C'est banal, je ne vois pas pourquoi les compositeurs feraient exception à ça.
Vouloir les étouffer au nom d'une corporation ne me semble pas sain, quand il y a abcès il faut agir en conséquence, et si cela doit être public, ben alors quoi ?
Ce forum est public et il est fréquenté par des gens qui n'ont visiblement pas les mêmes interêts, alors quelle est la ligne du forum ?
Maintenant s'il y a des divergences il y a aussi des intérêts communs, et je ne vois pas l'intérêt pour qui que ce soit ici de laisser des fuites s'organiser à l'insu de la modération car les modérateurs jusqu'à preuve du contraire prônent le respect des lois sur le travail, ou alors il faut admettre qu'ici le travail non rémunéré en tant que concurrence déloyale ont droit de cité, mais ce n'est pas le cas alors où veux tu en venir ?
(édité) 
chut dit la mouette
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Laurent JUILLET a écrit :Je suppose que le sujet est la concurrence déloyale entre compositeurs.
Ok je comprends mieux... sachant que la plupart de ceux qui répondent à des annonces pour travailler de manière "gratuite" ne sont pas des professionnels (j'imagine...), je ne pense pas que la concurrence déloyale puisse s'appliquer, mais je ne suis pas juriste.. Il me semble que cela ne s'applique qu'entre professionnels (quoique veuille dire ce mot dans le cas d'un compositeur d'ailleurs...?) 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

dbeaugra a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :Je suppose que le sujet est la concurrence déloyale entre compositeurs.
Ok je comprends mieux... sachant que la plupart de ceux qui répondent à des annonces pour travailler de manière "gratuite" ne sont pas des professionnels (j'imagine...), je ne pense pas que la concurrence déloyale puisse s'appliquer, mais je ne suis pas juriste.. Il me semble que cela ne s'applique qu'entre professionnels (quoique veuille dire ce mot dans le cas d'un compositeur d'ailleurs...?)
Ok alors voilà je suis dans une école je dois monter un film TOUS les intervenants seront payés SAUF la musique et je vais passer des annonces sur Compositeur.org paske là yaura toujours des dilettantes pour répondre à mon offre.
Les autres compositeurs ben c'est par pour eux, donc il y a des appels d'offre pour des pas payés et autres ils vont voir ailleurs ou ils vont se faire voire ailleurs,
Où alors si c'est pas le cas Compositeur.org est un site de dilettantes de maoïste du dimanche.
Maintenant il parait que c'est pas le cas et depuis le thread "stormbirds" nous avons appris que le respect du droit était fondamental sur ce site, alors au nom de quoi peut on justifier des appels d'offres pour musique gratuite sur un projet ou TOUS les autre intervenants sont payés ?
là c'est pas le conseil de la concurence qui est concernée mais l'inspection du travail. 
chut dit la mouette
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Quelle concurrence peut-il y avoir entre des compositeurs qui acceptent de travailler gratuitement, peu importe les raisons, et ceux qui ne l'acceptent pas?

Pourquoi les écoles se priveraient-elles de ce travail gracieux?

La prise de conscience du poste musique sur un film, c'est autre chose.

Et pourquoi certains compositeurs pleurent-ils sans cesse face aux écoles au lieu de chercher des travaux rémunérés à leur juste valeur? Et pourquoi certains compositeurs sont ils enchantés de travailler avec les écoles et y trouvent leur compte au delà du simple aspect financier?

Si c'est la pédagogie qui vous intéresse, le métier de professeur est un très beau métier, pourquoi ne pas le devenir? Le métier de compositeur c'est autre chose et les écoles n'ont pas pour but premier de produire du programme audiovisuel.

Il ne faut pas se tromper de bataille. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ok laissons la concurrence de côté restons entièrement et intégralement sur l'aspect juridique et légal du droit du travail:
comment justifies tu une production où le compositeur est le seul protagoniste non payé pour exercer son activité ? L'ultralibéralisme anglo-saxon n'est pas applicable en France à ce que je sache.
-----------
(2)
Un parenthèse déontologique : Au nom de quelle principe Compositeur.org accepte de se porter caution d'une telle galère sans vérifier; pour donner des leçons il faut être vraiment propre sur soi alors pourquoi salir cette page avec des annonces à la légalité tangente ?
ensuite pour ce genre de mentalité
Notre but est de trouver des gens passionnés qui seraient prêt à travailler avec nous sur notre projet, et non de lancer un débat sur notre école...
C'est bon- le "moi Artiste vous venez me polluer l'air avec ces contingences matérielles, mais dégagez donc de ma vue bande de manants, laquais ! bastonnez moi ces opportuns"
on a donné , être servile avec une telle engeance c'est tout simplement faire pipi sur l'avenir des génération à venir.
Maintenant la déontologie tu peux t'en balancer, le droit j'aimerai avoir une réponse précise et bien habillée.
EDIT
je devrais demander des excuses pour être aussi emporté, et en ce qui concerne le respect de ta personne tu les as volontiers. Reste le fond du débat et la c'est niet moi ça passe pas ça passe plus et je ne veux plus de mise en touche je crois avoir posé des questions précises. :arrow: 
chut dit la mouette
Répondre