♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Antoine Pisano -
Membre ♪
- le 01/10/2010 00:10:53 }
Salut à tous
Ca fait longtemps que j'ai pas posté mais aujourd'hui j'ai une question.
J'ai 18 ans et je sais que l'art est un monde où les chances de faire son trou sont très infimes. Cependant, je suis quelqu'un de créatif et il n'y a que ça qui m'intéresse. La musique est l'art principal par lequel je m'exprime. Si j'ai ne serait-ce qu'une chance sur un milliard de percer dans le métier, alors je veux la tenter. Dans la vie il faut parfois savoir faire preuve d'audace et être joueur.
La musique qui m'intéresse, c'est surtout le rock (tout ce qui va de The Doors à System Of A Down, large éventail donc). Je compose depuis quelques temps et je sens vraiment que ce que j'écris devient de plus en plus beau et complexe.
Mais plusieurs problèmes se posent : je n'arrive désespérément pas à fonder un groupe ou à en rejoindre un. En effet, tous les musicos que je connais jouent déjà en groupe et n'ont pas besoin d'un musicien en plus.
Jouer du gros son tout seul c'est impossible. Mes compos utilisent toutes un batteur, deux guitaristes, un bassiste et un chanteur. Je sais chanter et jouer de la guitare, mais pour ce qui est des autres instruments, je n'ai que des connaissances théoriques. Il m'est donc impossible d'enregistrer une maquette, sans compter que je n'ai pas le matériel suffisant pour le faire chez moi.
Bref, je n'ai rien à présenter de concret à un label ; ni groupe, ni maquette. Juste des tas de partitions et de paroles plus ou moins finies.
Ma question est donc : Qu'est-ce que je peux faire de tout ça pour réussir à démarrer un vrai projet ?
Je suis vraiment paumé et je refuse que tout le boulot que j'ai abattu moisisse au fond d'un tiroir.
Bref, c'est un appel à l'aide que je lance
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Antoine Pisano - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/10/2010 11:27:14 }
Salut,
Je pense que de monter un groupe est effectivement la meilleure chose à faire. Ca te fait un réseau de musiciens, c'est fondamental, des gens avec qui échanger, et tout. Et surtout, la scène c'est inévitable, tu dois te construire sur scène aussi pour devenir un meilleur interprète.
Ca ne t'empêche pas de fabriquer des objets de studio à côté, d'expérimenter sans ton groupe.
Pourquoi est-ce si difficile d'avoir un groupe ? Tu es où géographiquement ? Commence par enregistrer tes chansons avec ta guitare et ta voix, au magnétophone, et essaie d'agréger d'autres musiciens autour de ton projet. Si tu as assez de chansons, tu peux aussi aller les chanter tout seul au bar du coin. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Antoine Pisano -
Membre ♪
- le 04/10/2010 20:45:41 }
J'habite une ville moyenne (40 000 habitants je crois). Je connais quelques musiciens mais déjà ça ne court pas les rues et les rares que je connaisse sont déjà en groupe. Ca fait un an que j'me remue les fesses pour en trouver un mais ça marche pas .
Sinon, ton idée du magnéto j'y avais pensé mais une guitare saturée et de la voix ça ne suffit pas. Mes morceaux sont proches du metal avec des riffs quand même assez gras. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sivade -
Membre ♪♪
- le 04/10/2010 22:50:18 }
Salut,
je suis d'accord avec Xavier, la meilleur solution est de jouer dans un groupe, faire des boeufs, rencontrer des musiciens.
Si t'a du mal à trouver des musiciens avec qui jouer, je te conseilles de passer des petites annonces dans ta ville, et sur internet (sur ce site, ou alors sur guitariste.com par exemple).
Et puis, ce que tu peux faire, mais là il faut des sous, c'est de te mettre à la MAO, t'acheter des logiciels, et puis t'enregistrer à la guitare, au chant. Tu peux simuler la batterie avec un instrument virtuel. Bon c'est vrai que ca ne remplacera pas un vrai musicien, mais c'est mieux que rien.
Après pour se qui est de se lancer dans une carrière musicale, je trouve que c'est une très bonne motivation, mais pour être franc, je pense que c'est bien dur de percer dans le milieu du rock (et encore plus du metal) de nos jours. Il y a tellement de groupes, sans compter la crise du disque.
Après je veux pas t'alarmer, je trouve ça cool comme motivation, ca fait avancer, mais je te conseilles de faire ça avant tout pour ton plaisir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 11/12/2010 22:51:10 }
oui la MAO est une bonne solution, personnellement j'ai un peut le même parcours que toi, je suis guitariste, j'ai commencer avec des ptts groupe, puis j'ai commencer a composer, puis rapidement l'envie d'enregistrer mes morceaux m'a titiller, et j'en suis venu a la MAO, c'est dur, long, complexe et un peut chiant des fois, mais crois moi, une bonne prog MAO pourra te permettre de faire une ptite maquette.
si tu veux un ptit exemple, voila un de mes derniers morceaux,
la guitare est enregistrée en ligne vers mon pc via le pédalier et
ensuite, clavier, basse et batterie sont entièrement programmés sous MAO.
=> http://sd-2.archive-host.com/Membres/up ... Shinny.mp3
après pour ce qui est des démarche pour trouver un groupe ou des musiciens, va faire un tour a la salle de spectacle ou de repet du coin, et pose des annonce, parle en dans les bars (ces mecs là connaissent du monde ) et démarche les école de musiques ...
voilà ce que je te conseille.
bon courage dans tes démarches. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/12/2010 23:13:03 }
Bonsoir,
Déjà , si tes compos sont bonnes, elles fonctionneront en acoustique ou pour le moins avec une seule guitare. Et comme le dit Xavier Si tu as assez de chansons, tu peux aussi aller les chanter tout seul au bar du coin.
De toute façon, les musiciens ça se trouve, les écoles de musique comme ça été dit, les magasins de musique, les concerts... Et c'est quand même bien le diable que dans une ville de 40 000 habitants tu n'arrives pas à trouver des musicos. Il y a des lieux, des réseaux, il faut se renseigner et aller voir. Tu risques d'être surpris. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Brice Erbland -
Membre ♪
- le 12/12/2010 09:42:59 }
Je rejoins tous les autres, Antoine, il faut continuer à fond, et savoir être patient.
Si tu as le niveau technique suffisant, tu peux toujours t'inviter dans des bars "open stage", et rejoindre d'autres zicos pour des boeufs... Tu te feras des connaissances, et avec un peu de chance...
Perso, mon groupe n'est formé que de trois personnes, mais nous n'avons réussi à entrer en studio qu'au bout de quatre ans... Et nous attendons encore pour finir l'album!!!!! -> www.myspace.com/soundlustmusic (Drivin' s'il ne faut en écouter qu'une)
Alex.G, ton morceau est vraiment sympa... Quel pédalier utilises-tu? Perso, j'ai un Vox Tonelab SE, mais je n'ai pas ce rendu dans les sons saturés en prise directe.
Bon courage! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 12/12/2010 12:54:57 }
Brice, j'utillise un Korg ToneWorks AX 1500 G, et une guitarre Cort EVLK6 avec EMG 81/85.
héhé, oé l'enregistrement en ligne est assez chiant, tout simplement parce que le rendu de l'ampli de guitare et celui des enceintes de ton pc est généralement très différent.
un conseil, branche ta guitare en ligne sur ton pc, et autorise la lecture directe ligne, ce qui te permettra d'entendre ta gratte sur ton pc, puis tu écoute ton son, et tu t'en refait un de faon a ce qu'il corresponde bien avec ce que tu veux...
ensuite tu trifouille sur Cubase ou autres Pro Tools ou logic...
[EDIT]
Ah, et j'oublie un truc important que j'utilise pour grossir les sons saturés.
Le doublage, c'est a dire faire un double Re-Re droit et gauche quasi a l'extrême en 2 prises, ou alors, 1 seule prise (si les gtr sont identiques) pan droit/gauche a fond et tu en décale une de 20ms, et ça ça marche vraiment bien, ça élargit le son et c'est le secret du gros son - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.