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{ par Lixir
- le 03/03/2007 16:50:54 }
James a écrit : mais surtout Bernard Herrmann tellement énorme ce mec.
on oublie trop souvent que williams et elfman sont des grands spécialistes du travail de Hermann
il faut remonter un peu a la source de temps en temps
C'est vrai !
Jme suis réécouté Vertigo et North by Northwest, c'est vraiment terrible ce qu'il faisait, tu reconnais d'ailleurs pas mal l'influence qu'il a eu sur ses successeurs, je crois même que Williams le dit qu'Herrmann ainsi qu'Alfred Newman font parti de ses références. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Neilfactory -
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{ par Neilfactory
- le 03/03/2007 17:00:40 }
Une précision suite de mon dernier poste, je rappel ce que moi je nome "autodidacte":
-Personne qui n'a jamais pris de formation musicale, ni de cours.Juste qu'un jour, cette personne décida de faire de la musique comme si il irait planter des salades par exemple.
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{ par Neilfactory
- le 03/03/2007 17:03:03 }
Lixir a écrit : Justement musicalement Dean Valentine fait plutôt mal pour un parfait autodidacte.
Enfin OK il reste dans un style action, mais son orchestration est plutôt fabuleuse et en plus il apporte un truc.
Oui, mais je repose la question sur le thread principal>
-Autodidacte, Cela suffit-il?Je precise pour de la musique de film, scores, orchestration.
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{ par Lixir
- le 03/03/2007 17:09:10 }
T'en connais beaucoup ?
Moi non, en revanche je connais beaucoup d'autodidactes qui n'ont pas le bagage théorique mais l'oreille (à savoir une grande partie de nous) moi je comprenais autodiadacte de cette façon .
Maintenant que j'y pense, je suis sur un morceau et je bloque justement parce que j'ai un soucis pour harmoniser correctement la mélodie que font mes altos avec les violoncelles,les violons et les contrebasses , je perds beaucoup de temps alors que si je pouvais mettre ce passage sur papier je pourrais de suite trouver les redondances, les erreurs d'intervalles, enfin bref tout ce qui me permettrait de passer à la suite, car je suis en quelque sorrte bloqué, je vais y arriver mais ça serait bourré d'erreurs j'en suis presque sûr (à moins d'avoir du bol )
Réponse pour ma part autodidacte ça suffit si l'on travaille énormément, à savoir presque plus qu'un "formé" à ce moment là on peut vraiment bosser pour des court métrages/jeux/pubs, mais pour un film je pense que pour être rapide et respecter les dead lines, il faut un minimum de bagage théorique.
Regardez, Eric Serra a fait très fort avec ses films français, grand bleu, etc.
Mais lorsqu'il a essayé de s'exporter (souvenez vous de la catastrophe Goldeneye) et bien il s'est fait remercié pour son travail baclé sur Goldeneye et cela parce qu'il n'était pas assez qualifié pour fournir une orchestration digne du film.
Je ne m'amuse pas à casser Serra j'ai baigné dans sa musique donc il fait parti de mon patrimoine musical, mais autodidacte y a une limite, sauf si on se penche sur la question théorique à un moment donné de sa vie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Lixir le 03/03/2007 17:16:27, modifié 1 fois.
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{ par Laurent JUILLET
- le 03/03/2007 17:12:47 }
Neilfactory a écrit : -Autodidacte, Cela suffit-il?Je precise pour de la musique de film, scores, orchestration.
Si on s'arrête à la musique de film, c'est un peu plus compliqué. Un compositeur de musique de film doit apprendre à gérer pas mal de choses en dehors de la musique, et pour le coup, pour l'instant c'est en autodidacte, il n'existe pas de formation adéquate à ma connaissance. En ce qui concerne la musique elle même, c'est comme pour toute musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Neilfactory
- le 03/03/2007 17:40:34 }
David>
Sur tes exemples tu nommes des gens comme Serra mais qui ont la chance aussi d'en vivre et crois moi que si j'avais aussi cette chance, cela aiderait beaucoup afin de pouvoir se prefectionner lorsque ta musique est ton métier.
Mais pour moi Serra ne fait pas de la musique de film, surtout pas le GRAND BLEU qui reste du newage pour moi, même si j'ai toute les versions de cette B.O .Il se perfectionne avec ces derniers films mais bon.
Pour moi c'est sans appel>Autodidacte pour faire du score en veux tu en voilà , aussi complex que du Williams, je ne vois pas comment.
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{ par jhansson
- le 03/03/2007 18:02:07 }
Pour moi c'est sans appel>Autodidacte pour faire du score en veux tu en voilà , aussi complex que du Williams, je ne vois pas comment.
bah tu sais le style williams au bout d'un moment le saisis quand meme
on retrouve toujours certains types d'orchestrations chez lui surtout les cordes romantiques et surtout l'utilisation des cuivres , j'ai pas mal de scores de williams en Pdf je peux te dire
que je ne suis pas sur le cul a chaque fois
moi je le trouve très fort sur les bois et sur les cuivres
mais je n'ai jamais eu envie de faire du williams pour autant (peut etre que j'en suis incapable )
la plus grosse claque que j'ai pris en lisant ses scores
c'est celui de indiana jones 3 last crusade et plus précisement
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{ par Lixir
- le 03/03/2007 18:31:10 }
Neilfactory a écrit : David>
Sur tes exemples tu nommes des gens comme Serra mais qui ont la chance aussi d'en vivre et crois moi que si j'avais aussi cette chance, cela aiderait beaucoup afin de pouvoir se prefectionner lorsque ta musique est ton métier.
Mais pour moi Serra ne fait pas de la musique de film, surtout pas le GRAND BLEU qui reste du newage pour moi, même si j'ai toute les versions de cette B.O
.Il se perfectionne avec ces derniers films mais bon.
Pour moi c'est sans appel>Autodidacte pour faire du score en veux tu en voilà , aussi complex que du Williams, je ne vois pas comment.
-Neil
Oui je pense pareil, cependant lorsque j'ai cité Serra je n'ai pas dit qu'il avait un talent d'écriture incroyable, loin de là au contraire je trouve que c'est même assez pauvre en revanche, ce côté new age comme tu dis était parfaitement approprié, il a eu l'intelligence de proposer une musique qui collait parfaitement à l'image et qui a touché les gens voilà pourquoi j'ai dis qu'il a fait très fort. Le talent d'un compositeur ne se trouve pas forcément dans son écriture mais aussi dans ses choix de sonorités et artistiques bref, je n'aurais absolument pas vu une musique orchestrale sur le grand bleu car l'orchestre aurait été trop pompeux pour ce genre de film.
De plus avoir la situtation de Serra n'est pas à déplorer effectivement, il a un pur studio, une situation plus qu'heureuse, non y a pas à dire il n'est absolument pas à plaindre
Maintenant est ce que faire du Williams pour un autodidacte est important ?
Pour son enrichissement personnel, totalement, d'ailleurs c'est pour ça que je me suis inscrit pour des cours de composition, mais pour en vivre, non.
Ce qui répond un peu à la question du thread, Autodidacte cela suffit il ?
Pour bosser oui sauf dans certains cas particuliers mais grosso modo oui
Pour développer la composition à une échelle supérieure et s'enrichir personnellement, non être autodidacte ça a ses limites. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Sound_Tracker
- le 03/03/2007 18:31:37 }
je n'ai jamais eu envie de faire du williams
Tiens c'est amusant, j'aurais cru que "Dark City" eût été influencé par les passages dramatiques d'ET ou encor d'AI... Comme quoi en musique de film on fini par ne plus reconnaître les inspirations de chacun à force de voir revenir de facon récurrente certaines formules musicales - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par jhansson
- le 03/03/2007 18:41:29 }
Tiens c'est amusant, j'aurais cru que "Dark City" eût été influencé par les passages dramatiques d'ET ou encor d'AI... Comme quoi en musique de film on fini par ne plus reconnaître les inspirations de chacun à force de voir revenir de facon récurrente certaines formules musicales
c'est amusant ça je m'en suis pas rendu compte - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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