♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - sforouhi -
Membre ♪♪

Message  { par sforouhi

J'en profite de ce poste pour poser un equestion (je m'excuse Neil)

Si vous etiez completement debutant et ignards dans le domaine de la theorie musicale et que vous ayez decidé de vous y mettre par quel genre de bouquin vous commenceriez.
Je me suis inscrit a la mediatheque musicale de Paris et il y a pleins de bouquins sur la theorie musicale et c'est dur de choisir si on a pas de reference ou conseils.

Il y a longtemps GregYu m'avait conseillé "The study of orchestration" de Samuel Adler qui m'a vraiement aidé a comprendre beaucoup de chose sur un orchestre et les instruements utilisés.

Si vous avez des conseils je suis preneur
Merci d'avance
Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

Message  { par Neilfactory

Ne t'excuses pas, tas question mérite son attention :wink:

-Neil 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

sforouhi a écrit :Il y a longtemps GregYu m'avait conseillé "The study of orchestration" de Samuel Adler qui m'a vraiment aidé a comprendre beaucoup de chose sur un orchestre et les instruments utilisés.
Si tu lis ce livre c'est que tu n'est pas vraiment débutant, sauf si tu n'y comprends rien. Je pense que pour pouvoir t'aiguiller un peu, il faudrait nous faire part de tes questions un peu plus précisément. Je pense que tu cherches plus à comprendre l'écriture que la théorie en elle même. C'est un vaste sujet que l'on peut aborder de mille manières. 
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par mastervince

sforouhi a écrit : Si vous etiez completement debutant et ignards dans le domaine de la theorie musicale et que vous ayez decidé de vous y mettre par quel genre de bouquin vous commenceriez.
Moi, à mon avis le mieux reste de composer... Pendant des années j'ai consulté des livres, étudier diverses théories. Résultat des courses cela ne m'a servi à rien.
sforouhi a écrit :Il y a longtemps GregYu m'avait conseillé "The study of orchestration" de Samuel Adler qui m'a vraiement aidé a comprendre beaucoup de chose sur un orchestre et les instruements utilisés.
La première chose à faire c'est de lire des scores. Seulement ensuite, il faut lire les traités.
sforouhi a écrit :Si vous avez des conseils je suis preneur
Merci d'avance
Soheil
Un bon conseil, oublie ces "vieux papiers" :? 
   - sforouhi -
Membre ♪♪

Message  { par sforouhi

Laurent JUILLET a écrit :
sforouhi a écrit :Il y a longtemps GregYu m'avait conseillé "The study of orchestration" de Samuel Adler qui m'a vraiment aidé a comprendre beaucoup de chose sur un orchestre et les instruments utilisés.
Si tu lis ce livre c'est que tu n'est pas vraiment débutant, sauf si tu n'y comprends rien. Je pense que pour pouvoir t'aiguiller un peu, il faudrait nous faire part de tes questions un peu plus précisément. Je pense que tu cherches plus à comprendre l'écriture que la théorie en elle même. C'est un vaste sujet que l'on peut aborder de mille manières.
Biensur que j'ai pas tout pigé en lisant ce bouquin mais ca m'a deja fait comrendre un minimum je lisais et je me faisais aider en meme temps par un site avec des videos qui est pas mal
http://www.mti.dmu.ac.uk/~ahugill/manual/intro.html.

Deja pour commencer je n'ai pas trop de vocabulaire parfois on me donnes des conseils que je ne comprends pas et du coup moi meme je n'arrive pas a trop communiquer.

Sinon oui je suis interessé par de bons bouquins sur l'ecriture.

Soheil 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Moi, à mon avis le mieux reste de composer... Pendant des années j'ai consulté des livres, étudier diverses théories. Résultat des courses cela ne m'a servi à rien.
le mieux reste de composer je ne vois pas mieux a dire

si j'ai un conseil a donnera des débutants c'est non seulement de lire des scores (j'en ai une collection en pdf assez sympa) mais aussi et surtout
de downloader des MIDI du site

http://www.classicalarchives.com/

c'est très très bon pour étudier la place et la tessiture des differents instruments d'orchestre , bien sur le niveau de l'écriture MIDI n'est pas toujours top (vélocité et expression mal écrit par moment)
mais ça permet de se familiarisé avec les plus grands classiques
la section de Bach est assez impressionante dailleurs

voila :wink: 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

J'ai lu tout le sujet et je suis vraiment d'accord avec tout ce que je lis, c'est tellement vrai .
Je me posais une question concernant l'identité artistique, car théorie ou pas on a beau aimer ou non certains compositeurs, aimer leur façon de se renouveler ou non.
Bref ceux qui possède une vrai identité musicale ne sont pas forcément de gros théoriciens (Elfman,Silvestri) je ne dis pas qu'il ont révolutionné la musique car s'ils sont autodidacte ils ont forcément du pioché dans le repertoire des grands maitres, en revanche ils ont su capturer le truc pour être immédiatement reconnaissables.
Lorsque j'ai vu les premières secondes de Night at the Museum, j'ai de suite reconnu Silvestri sans même savoir que c'était lui, alors biensûr avoir une identité peut vraiment être à double tranchant car on est aimé pour cette empreinte mais on peut difficilement sortir de ça une fois que l'on est connu pour utiliser le celesta à chaque compos par exemple :D (Eflman)

Tout ça pour dire que certains autodidactes arrivent tout de même à se faire une place, et je commence à me demander si cela ne va pas se développer de manière exponentielle, avec toutes ces libraries, ces morceaux, ces tutoriaux, tout ce que l'on voit émerger pour faciliter la vie de l'autodidacte.
On a aujourd'hui un paquets d'infos de sources dispos pour nous aider à comprendre.

Dernière chose, là où toute la différence se fait je pense aussi c'est dans la compo pure des mecs comme Williams et Goldenthal ont écrit à côté des pièces des oeuvres vraiment dissociées de l'image, et je pense que cette démarche est beaucoup plus difficile pour un autodidacte.

Et pour finir, ça n'a rien à voir mais j'ai regardé les victoires de la musique classique et j'ai trouvé Zygel, en pleine forme, ce gars a un talent pour expliquer les choses, il devrait refaire son émission par ailleurs forte intéressante où il décortiquait des grands thèmes en expliquant le pourquoi du comment, j'ai trouvé son approche extrêment ludique. 
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

Message  { par Neilfactory

j'ai une reflexion qui me vient à l'esprit>

L'autodidacte est quand même plus axé sur du Zimmer que du Williams.Le fait de composer des scores de ce dernier, ne peut pas concerner un autodidacte, sinon c'est un génie.

-Neil 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Neilfactory a écrit :j'ai une reflexion qui me vient à l'esprit>

L'autodidacte est quand même plus axé sur du Zimmer que du Williams.

-Neil
Si on definit "autodidacte" comme le fait de composer à l'oreille sans connaissance de l'harmonie et de l'écriture, je suis totalement d'accord : même si Hans Zimmer (que j'aime et respecte beaucoup) est aussi capable de grande finesse, il n'a pas la subtilité et la richesse d'orchestration d'un John Williams - il est plus aisé, plus accessible de faire du "gros son" "gros effet" à la Zimmer que du Williams.
Maintenant de nos jours, comme il a été dit plus haut, avec la facilité d'accès au savoir, un compositeur non formé peut arriver par lui même, avec du travail, à une maîtrise de l'écriture et de l'orchestre. Je pense qu'on peut donc distinguer deux sortes d'autodidactes : les formés (même si il s'agit d'une auto-formation) et les non formés (qui travaillent donc uniquement à l'oreille)
et on peut peut-être ajouter une troisieme catégorie : ceux qui sont un peu entre les deux :) 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Là dessus je ne suis pas forcément d'accord, même si je suis totalement dans cette catégorie à savoir action en premier car beaucoup plus accessible pour moi, je ne suis cependant pas axé Zimmer car je ne suis pas fan de son travail mais plutôt Harry Gregson Williams,Newton Howard (l'action subtile je ne sais pas comment décrire ce psychopathe :D ) ou Goldenthal pour le côté lourd cuivre et jte balance des maillets de 100 tonnes dans la face mais surtout Bernard Herrmann tellement énorme ce mec.
Mais au final il est évident que la plupart des autodidactes ont forcément un penchant pour ce style car il est accessible de suite.

Tout ça pour dire que j'ai contacté hier un prof d'écriture et je vais enfin tel nenfant prendre des cours et avoir le plaisir de faire mes devoirs :D
et dans 5 ans I'll be back :p et John Williams il pourra se coucher avec sa liste de Schindler qui fait pleurer :D :lol:
... enfin 5 ans c'est quand même très prétentieux ... Bon aller 4 :lol: 
Répondre