♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Greg Yu -
Membre ♪

Message  { par Greg Yu

:) il m'en faut pas beaucoup pour ne plus dormir, je suis du genre anxieux comme garcon , mais j'y travaille !

Les orchestrateurs...

Aux US ils travaillent tous avec un (des) orchestrateur(s), pour des questions de temps, mais aussi parceque c'est une obligation de la prod, c'est une maniere d'assurer leurs arrieres et parceque finalement depuis la creation des tous premiers studios ca a toujours fonctionne comme ca. Mais, je pense que tous les gens qu'on admire sont tout a fait capable d'orchestrer eux meme, a ce niveau la, y'a pas de secrets...

Pour ma part, je suis loin d'Hollywood mais J'attaque mon troisieme long metrage le mois prochain et comme les budgets sont plus consequent (co-prod US oblige) j'ai la possibilite d'enregistrer un vrai orchestre. (je travaillerai sur mon etat anxieux plus tard :) )
Je pense qu'a mon niveau je peux me fendre de l'orchestration moi meme, c'est meme la moindre des choses, je ne pense pas qu'un orchestrateur soit la pour combler mes lacunes concernant la composition, par contre dans le cadre d'un enregistrement avec un vrai orchestre je n'ai tout simplement pas le choix, ca serait pas pro (et meme pretentieux) d'arriver avec ma partition midi et de penser que ca marche pareil avec un vrai orchestre, c'est le desastre assure...

Par ailleurs, ici c'est un peu different, le metier d'orchestrateur est peu pratique, la tache (pour les series par exemple) est reparti entre plusieurs compositeurs qui enregistreront a la fin durant la meme session.
Tan Dun ne travaille pas a ma connaissance avec des orchestrateurs, il prend plus de temps mais il fait tout. (c'est un bourreau de travail aussi...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

Message  { par Neilfactory

Bon allé, je vais me coucher "moins tôt"!
Et moins bête.

-Neil 
   - Greg Yu -
Membre ♪

Message  { par Greg Yu

HS: Excellent Neil la trajectoire pop/rock/ambiance film que tu as prise je viens juste de decouvrir :wink: 
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

:!:

Merci Greg!J'irai écouté très vite ton travail (Je suis assez nouveau ici).
Même si je me prends là en ce moment même encore grave la tête sur le "comment mixer des guitares Folks et electrique ensemble comme je veux que çà sonne" :oops: C'est un vrai bonheur...

Il est vrai que si tout était si facile, ou est le plaisir de faire la musique?.

-Neil 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Trois observations:

- un type qui se trouve formaté par ses études d'écriture n'a pas de personnalité. Il n'aurait pas percé de toute manière. Corollaire: mieux vaut composer un peu avant d'étudier... Les autodidactes qui ont étudié ensuite sont devenus des compositeurs excellents, parce qu'ils ont su allier une technique irréprochable à un sens aigu de la mélodie (le domaine où les autodidactes excellent)...
- que préférérez-vous? multiplier les chances de réussir? ou tourner en rond? Désolé mais Elfman a créé un style mais tourne en rond... Pourquoi ne pas penser que savoir écrire est une force? Cela ne te dissimule-t-il pas de la paresse - je le sais, j'ai pensé cela aussi!
- Savoir écrire permet de tout contrôler, d'écrire plus vite et sans clavier... Donc contrairement à ce qu'on peut penser, vous aurez moins de mal à affronter les délais. Car les autodidactes ne réussissent à boucler leur musique QUE parce que les orchestrateurs sont là, délai ou non.

Par ailleurs, si on n'étudie pas on ne sait pas ce qui est faisable ou non en live. Et compte tenu des contraintes extrêmes sur certains instruments, il vaut mieux le savoir, car sinon l'orchestrateur est obligé de faire des compromis qui tuent la musique.

Enfin, savoir écrire vous met à l'abri contre des critiques qui décortiqueraient votre musique en utilisant des termes techniques pour vous descendre. Si vous savez ce que vous écrivez vous pourrez justifier vos transgressions.

Je dis tout cela sous le contrôle de Laurent, qui n'est peut-être pas d'accord...

J'invite à tous les gens qui ne sont pas d'accord à prendre UN cours d'écriture de leur vie, ou plus exactement d'analyse. Neil, toi qui a étudié Bach tu as du te rendre compte de ce que ces quelques leçons ont apporté en quelques heures!

Bon évidemment il faut avoir les bases de solfège... :D 
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

Greg Yu a écrit :HS: Excellent Neil la trajectoire pop/rock/ambiance film que tu as prise je viens juste de decouvrir :wink:
Ha mais oui, on se connait!lolJe connaissais ton taff qui est excellent.
J'ai la memoire qui flanche :shock:

-Neil 
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

YuHirà a écrit :Désolé mais Elfman a créé un style mais tourne en rond... Pourquoi ne pas penser que savoir écrire est une force?
Personne n'a dit que ce n'était pas non plus une force.ON le répète, c'est un atout.
Et je suis bien d'accord pour Elfman, çà tourne en rond depuis un moment.
Je suis assez d'accord sur ton post en entier.

Apres, pour le fait d'être autodidacte, il faut aussi se faire "violence", de remettre en question, casser ses habitudes.Explorer, fouiner, chercher comment faire different, BOSSER quoi!Le travail, y a que çà de vrai.C'est çà aussi d'éviter de tourner en rond.Se remettre constament en question, pour moi, c'est mon leitmotiv.Et puis c'est très enrichissant musicalement.

-Neil 
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

Laurent JUILLET a écrit : Mais plus j'avance plus j'essaye de chercher ma voie, mon truc.
Des fois, il est là, sous le nez, mais on le voit.Ce sont les autres qui peuvent le voir, le truc.

-Neil 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

C'est ben vrai ça!! 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Et je suis bien d'accord pour Elfman, çà tourne en rond depuis un moment.
heu oui je crois qu'on a bien fait le tour la :wink: 
Répondre