il m'en faut pas beaucoup pour ne plus dormir, je suis du genre anxieux comme garcon , mais j'y travaille !
Les orchestrateurs...
Aux US ils travaillent tous avec un (des) orchestrateur(s), pour des questions de temps, mais aussi parceque c'est une obligation de la prod, c'est une maniere d'assurer leurs arrieres et parceque finalement depuis la creation des tous premiers studios ca a toujours fonctionne comme ca. Mais, je pense que tous les gens qu'on admire sont tout a fait capable d'orchestrer eux meme, a ce niveau la, y'a pas de secrets...
Pour ma part, je suis loin d'Hollywood mais J'attaque mon troisieme long metrage le mois prochain et comme les budgets sont plus consequent (co-prod US oblige) j'ai la possibilite d'enregistrer un vrai orchestre. (je travaillerai sur mon etat anxieux plus tard )
Je pense qu'a mon niveau je peux me fendre de l'orchestration moi meme, c'est meme la moindre des choses, je ne pense pas qu'un orchestrateur soit la pour combler mes lacunes concernant la composition, par contre dans le cadre d'un enregistrement avec un vrai orchestre je n'ai tout simplement pas le choix, ca serait pas pro (et meme pretentieux) d'arriver avec ma partition midi et de penser que ca marche pareil avec un vrai orchestre, c'est le desastre assure...
Par ailleurs, ici c'est un peu different, le metier d'orchestrateur est peu pratique, la tache (pour les series par exemple) est reparti entre plusieurs compositeurs qui enregistreront a la fin durant la meme session.
Tan Dun ne travaille pas a ma connaissance avec des orchestrateurs, il prend plus de temps mais il fait tout. (c'est un bourreau de travail aussi...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
HS: Excellent Neil la trajectoire pop/rock/ambiance film que tu as prise je viens juste de decouvrir - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.