♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 28/01/2010 14:40:41 }
Excellent !
J'en profite pour poser quelques questions qui me travaillent.
Aujourd'hui , un compositeur pour films avec les délais courts qui sont de la partie, relègue t il plus souvent le travail d'arrangement à l'orchestrateur où cela reste encore rare ?
Parce que ça m'arrive de me demander si tel compositeur a vraiment arrangé telle pièce lui même tant l'équilibre est parfait.
Notamment pour certains scores de John Powell (son orchestrateur régulier est John Ashton Thomas)
Autant cela n'est pas vraiment nouveau, Debussy a bien délégué certaines oeuvres à Caplet pour l'orchestration. Mais voilà jme demande si, en dehors de la contrainte de temps, l'orchestrateur n'accompli pas souvent le travail du compositeur, certe doué pour développer des thèmes mais pas forcément pour orchestrer le tout.
Et pour en revenir Ă Desplat.
J'ai une BO de lui que je trouve excellente c'est "the golden compass" pas forcément concernant les thèmes que je trouve corrects mais sans plus, mais pour l'orchestration impressionnante de certains titres.
Or je vois Conrad Pope aux commandes, d'après toi quelle a été l'implication de chacun ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Lixir le 28/01/2010 19:56:55, modifié 1 fois.
- sforouhi -
Membre ♪♪
- le 28/01/2010 14:57:21 }
sur un autre forum j'avais demandé à Sylvain Morizet d'expliquer son métier d'orchestrateur voila ce qu'il m'avait répondu
Quelques mots sur le métier d'orchestrateur :
Il s'agit de celui qui réalise le score d'orchestre, écrit la partition pour chacun des instruments. Le compositeur, n'ayant en général pas le temps nécessaire, se voit obligé de déléguer l'orchestration (notons que le temps qui sépare le montage image définitif de la session d'orchestre ne dépasse pas trois semaines).
Un ou plusieurs orchestrateurs travaillent (2 dans mon cas) alors sur les musiques fournies par le compositeur, en version piano, ou informatique (sessions Logic ou DP). Nous devons alors établir les équilibres entre les instruments, gérer les divisions de cordes, les effets de masque, vérifier que tout est jouable assez facilement (les séances d'enregistrement coûtent !). Ils nous arrivent également de développer, allonger un thème, changer le climat... Cela dépend du compositeur ; par exemple, Alexandre Desplat a une idée extrêmement précise de sa musique, et donne toutes ses indications pour l'orchestration (que d'ailleurs il réalise souvent lui-même).
Les partitions finalisées sont ensuite envoyées à un copiste, qui s'occupe de la mise en page et de l'impression.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/01/2010 15:44:32 }
COA ! QUe lis-je ??? Il existe d'autres forums ?
mais quand vais-je dormir ????
ARGGGGGG - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 28/01/2010 16:33:50 }
Great
Personnellement, je pense que pour un compositeur, il est toujours mieux de s'associer avec un orchestrateur.
Vouloir tout faire tout seul n'apporte rien de plus que de tuer les différents corps de métier. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 28/01/2010 17:11:14 }
Franck Ancelin a écrit : Great
Personnellement, je pense que pour un compositeur, il est toujours mieux de s'associer avec un orchestrateur.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement dire qu'il est forcément mieux d'avoir un orchestrateur systématiquement!
Moi je préfèrerais avoir à tout orchestrer moi même!!
C'est une des partie les plus excitante de la compo!!
Après si on a pas le choix évidemment... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 28/01/2010 17:14:34 }
Je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement dire qu'il est forcément mieux d'avoir un orchestrateur systématiquement!
Ca dépend de quelle type de musique évidemment. Et comme je n'ai pas apprit à orchester.....
Et puis dans ma démarche, je préfère me constituer une équipe solide pour rester régulier, que de me tuer à la tâche et me pêter une jambe en plein parcours. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 28/01/2010 17:37:12 }
Franck Ancelin a écrit :
Ca dépend de quelle type de musique évidemment. Et comme je n'ai pas apprit à orchester.....
MĂŞme en musique de film Franck!La musique de film reste de la musique!!
Évidemment pour ceux qui n'écrivent pas la musique ou ceux qui n'ont pas le temps, le choix de l'orchestrateur est inévitable.Mais je pense que si la chance est de notre côté, écrire tout soi même est sans doute l'occasion pour un compositeur d'aller colorer en profondeur sa propre musique comme il l'entend.
Franck Ancelin a écrit :
Et puis dans ma démarche, je préfère me constituer une équipe solide pour rester régulier, que de me tuer à la tâche et me pêter une jambe en plein parcours.
Cette remarque me surprend un peu. Dans ma tête, je préfère me tuer à la tâche et me péter une jambe en plein parcours pour pouvoir mieux apprendre du métier que de m'assoir et d'attendre que le tout se réalise autour de moi.Ceci va sans doute relancer le débat de l'imposture en composition et orchestration mais c'est un sujet intéressant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 28/01/2010 17:37:31 }
Franck Ancelin a écrit : Je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement dire qu'il est forcément mieux d'avoir un orchestrateur systématiquement!
Et puis dans ma démarche, je préfère me constituer une équipe solide pour rester régulier, que de me tuer à la tâche et me pêter une jambe en plein parcours.
Oui surtout quand t'a une semaine avant la deadline pour 3/4h de zic - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 28/01/2010 19:07:06 }
Selon moi l'orchestration est une étape de la création musicale elle même. C'est comparable aux rôles de l'homme et de la femme dans la conception d'un enfant : le père (ici le compositeur) apporte la graine (partie piano par exemple) et la mère (l'orchestrateur) va créer le corps justement (en y apportant quelque chose d'elle même). C'est pourquoi je trouve le rôle de l'orchestrateur mal estimé. On trouve par exemple le nom des orchestrateurs en tout petit dans le livret d'un cd, alors qu'ils devraient être en première page à côté de celui du compositeur. C'est un peu comme donner un rôle moins important à la mère dans la création d'un enfant (je parle ici d'une musique orchestrale riche, créée à partir d'une partie piano. Et bien sûr, plus les indications du compositeur seront précises et moins la part de créativité de l'orchestrateur sera importante) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.