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   - arfouf -
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    clin d'oeil et coup de chapeau Ă  monsieur Morizet

Message  { par arfouf

http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... 480&arch=1


:) :wink: 
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   - Lixir -
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Message  { par Lixir

Excellent !
J'en profite pour poser quelques questions qui me travaillent.
Aujourd'hui , un compositeur pour films avec les délais courts qui sont de la partie, relègue t il plus souvent le travail d'arrangement à l'orchestrateur où cela reste encore rare ?
Parce que ça m'arrive de me demander si tel compositeur a vraiment arrangé telle pièce lui même tant l'équilibre est parfait.
Notamment pour certains scores de John Powell (son orchestrateur régulier est John Ashton Thomas)
Autant cela n'est pas vraiment nouveau, Debussy a bien délégué certaines oeuvres à Caplet pour l'orchestration. Mais voilà jme demande si, en dehors de la contrainte de temps, l'orchestrateur n'accompli pas souvent le travail du compositeur, certe doué pour développer des thèmes mais pas forcément pour orchestrer le tout.

Et pour en revenir Ă  Desplat.
J'ai une BO de lui que je trouve excellente c'est "the golden compass" pas forcément concernant les thèmes que je trouve corrects mais sans plus, mais pour l'orchestration impressionnante de certains titres.
Or je vois Conrad Pope aux commandes, d'après toi quelle a Ă©tĂ© l'implication de chacun ? 
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Modifié en dernier par Lixir le 28/01/2010 19:56:55, modifié 1 fois.
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Message  { par sforouhi

sur un autre forum j'avais demandé à Sylvain Morizet d'expliquer son métier d'orchestrateur voila ce qu'il m'avait répondu
Quelques mots sur le métier d'orchestrateur :

Il s'agit de celui qui réalise le score d'orchestre, écrit la partition pour chacun des instruments. Le compositeur, n'ayant en général pas le temps nécessaire, se voit obligé de déléguer l'orchestration (notons que le temps qui sépare le montage image définitif de la session d'orchestre ne dépasse pas trois semaines).

Un ou plusieurs orchestrateurs travaillent (2 dans mon cas) alors sur les musiques fournies par le compositeur, en version piano, ou informatique (sessions Logic ou DP). Nous devons alors établir les équilibres entre les instruments, gérer les divisions de cordes, les effets de masque, vérifier que tout est jouable assez facilement (les séances d'enregistrement coûtent !). Ils nous arrivent également de développer, allonger un thème, changer le climat... Cela dépend du compositeur ; par exemple, Alexandre Desplat a une idée extrêmement précise de sa musique, et donne toutes ses indications pour l'orchestration (que d'ailleurs il réalise souvent lui-même).

Les partitions finalisées sont ensuite envoyées à un copiste, qui s'occupe de la mise en page et de l'impression.
 
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   - arfouf -
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Message  { par arfouf

COA ! QUe lis-je ??? Il existe d'autres forums ?
mais quand vais-je dormir ????

ARGGGGGG 
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   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Great :)

Personnellement, je pense que pour un compositeur, il est toujours mieux de s'associer avec un orchestrateur.

Vouloir tout faire tout seul n'apporte rien de plus que de tuer les diffĂ©rents corps de mĂ©tier. 
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   - Teddy LEONG-SHE -
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Message  { par Teddy LEONG-SHE

Franck Ancelin a écrit :Great :)

Personnellement, je pense que pour un compositeur, il est toujours mieux de s'associer avec un orchestrateur.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement dire qu'il est forcément mieux d'avoir un orchestrateur systématiquement!

Moi je préfèrerais avoir à tout orchestrer moi même!! :lol:
C'est une des partie les plus excitante de la compo!!
Après si on a pas le choix Ă©videmment... :cry: 
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   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement dire qu'il est forcément mieux d'avoir un orchestrateur systématiquement!


Ca dépend de quelle type de musique évidemment. Et comme je n'ai pas apprit à orchester.....

Et puis dans ma dĂ©marche, je prĂ©fère me constituer une Ă©quipe solide pour rester rĂ©gulier, que de me tuer Ă  la tâche et me pĂŞter une jambe en plein parcours. 
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Message  { par Teddy LEONG-SHE

Franck Ancelin a écrit : Ca dépend de quelle type de musique évidemment. Et comme je n'ai pas apprit à orchester.....
MĂŞme en musique de film Franck!La musique de film reste de la musique!!
Évidemment pour ceux qui n'écrivent pas la musique ou ceux qui n'ont pas le temps, le choix de l'orchestrateur est inévitable.Mais je pense que si la chance est de notre côté, écrire tout soi même est sans doute l'occasion pour un compositeur d'aller colorer en profondeur sa propre musique comme il l'entend.
Franck Ancelin a écrit : Et puis dans ma démarche, je préfère me constituer une équipe solide pour rester régulier, que de me tuer à la tâche et me pêter une jambe en plein parcours.
Cette remarque me surprend un peu. Dans ma tĂŞte, je prĂ©fère me tuer Ă  la tâche et me pĂ©ter une jambe en plein parcours pour pouvoir mieux apprendre du mĂ©tier que de m'assoir et d'attendre que le tout se rĂ©alise autour de moi.Ceci va sans doute relancer le dĂ©bat de l'imposture en composition et orchestration mais c'est un sujet intĂ©ressant. 
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   - Smoy -
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Message  { par Smoy

Franck Ancelin a écrit :
Je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement dire qu'il est forcément mieux d'avoir un orchestrateur systématiquement!


Ca dépend de quelle type de musique évidemment. Et comme je n'ai pas apprit à orchester.....

Et puis dans ma démarche, je préfère me constituer une équipe solide pour rester régulier, que de me tuer à la tâche et me pêter une jambe en plein parcours.
Oui surtout quand t'a une semaine avant la deadline pour 3/4h de zic :? 
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   - Sam Paryss -
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Message  { par Sam Paryss

Selon moi l'orchestration est une Ă©tape de la crĂ©ation musicale elle mĂŞme. C'est comparable aux rĂ´les de l'homme et de la femme dans la conception d'un enfant : le père (ici le compositeur) apporte la graine (partie piano par exemple) et la mère (l'orchestrateur) va crĂ©er le corps justement (en y apportant quelque chose d'elle mĂŞme). C'est pourquoi je trouve le rĂ´le de l'orchestrateur mal estimĂ©. On trouve par exemple le nom des orchestrateurs en tout petit dans le livret d'un cd, alors qu'ils devraient ĂŞtre en première page Ă  cĂ´tĂ© de celui du compositeur. C'est un peu comme donner un rĂ´le moins important Ă  la mère dans la crĂ©ation d'un enfant :wink: (je parle ici d'une musique orchestrale riche, créée Ă  partir d'une partie piano. Et bien sĂ»r, plus les indications du compositeur seront prĂ©cises et moins la part de crĂ©ativitĂ© de l'orchestrateur sera importante) 
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à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
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