♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪

Kontakt : changer de canal midi via le modwheel

Message  { par Pierre Baille

Bonjour,

Je cherche Ă  changer de canal midi via le modwheel, dans Kontakt.

Quelqu'un sait faire ça? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪

voila j ai trouvé une solution ici pour ceux que ça interressent
malheureusement,il demeure un probleme,lorsque je change de canal pendant une tenue de note,le message note off n est pas transmis au canal d'ou je viens et la note ne s'arretes donc pas :s,ce qui est balo vous en conviendrez 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Pierre a écrit :voila j ai trouvé une solution ici pour ceux que ça interressent
oui merci c'est oĂą ?
malheureusement,il demeure un probleme,lorsque je change de canal pendant une tenue de note,le message note off n est pas transmis au canal d'ou je viens et la note ne s'arretes donc pas :s,ce qui est balo vous en conviendrez
c'est dommage mais cela me semble logique comment recevoir un message qui n'est pas Ă©mis ? 
chut dit la mouette
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪

http://www.logicprohelp.com/viewtopic.p ... 8fc27629fc

c est la!
dĂ©solĂ© 
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪

en fait j ai trouvé la solution du 2eme probleme en rajoutant un transformateur qui envoie tout les messages de velocité 0 vers tout les canaux
mais demeure un probleme:
lorsque je switch d'un canal(ex:legato) vers un canal (ex:portamento)la premiere note du patch portamento ne tiens pas compte de la note d ou je viens et ne me fait donc pas un portamento(il faut attendre la 2eme note pour ça)
heu...vous avez compris?? 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

A peu près :oops:
Un changement de canal midi n'entraînera effectivement un résultat que sur le prochain évènement de type note on/off, soit "note enfoncée/note relachée".
Ce n'est pas au sein de l'environnement de Logic que tu trouveras une solution, mais en programmant des scripts dans Kontakt qui organisent la lecture des samples au sein d'un même canal midi selon les messages midi reçus. C'est la notion de "dimension" qu'avait introduit Gigasampler en son temps. Et écrire un script sous Kontakt s'apparente plus à de la programmation en basic qu'à de la musique : conditions, variables, etc.
Cela dit, pour quelqu'un qui dĂ©bute en mao et sur logic, te mettre directement au transformateur sous l'environnement, la bĂŞte noire de 99% des musiciens sous Logic, tu es sĂ»r d'avoir besoin de cours ? :lol: 
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪

:)
oui! j ai encore plein de questions et meme si je tatonne un peu ces trucs la(et c est vraiment du tatonnage),il y a bcp de bases qui me manquent c'est certain.
la programmation en script kontakt ça a l'air vraiment dur,enfin la programmation tout court...
mais ça a l'air passionant en meme temps...
prendre des cours m'evitera surement des journées comme ça ou je ne joue ni n'ecris aucunes notes de musique à part pour verifier ds un moniteur le code midi du signal...
enfin bref 
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

Qu'est ce que tu veux faire exactement ?
je crois comprendre que tu a chargĂ© "x" articulations dans Kontakt au niveau du multi et que tu veux donc changer d'articulation en changeant de canal midi a l'intĂ©rieur du multi de kontakt, c'est ça ? 
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪

en fait l'idĂ©e de base ça serait d'avoir plusieurs instrument legatos vsl ds kontakt et de pouvoir passer avec la modwheel de l 'un a l'autre sans rencontrer le dernier probleme citĂ© 
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

Tu pourrais alors essayer les Banks dans kontakt.
Tu vas dans le menu pour créer un nouvel instrument kontakt et c'est juste en dessous (Files / new instrument bank)
L'avantage c'est que tu peux charger jusqu'à 128 instruments par bank (multiplié par 64 slots dans le multi c'est largement plus que confortable) et tu switch a l'intérieur d'une bank a l'aide de simple program change
tutorial sur les Bank:

http://kevintweedy.net/K2T/K2_InstrumentBanks.htm

Dans Logic tu peux meme nommer tes program change en utilisant un multi-instrument de l'environnement,
multi instrument dont tu active tout les canaux midi,et que tu connecte a ton instrument Kontakt, et c'est ce multi instrument que tu sélectionne dans l'arrangement pour jouer
Sur les multi-instruments dans logic (meme si ça date, c'est assez clair)

http://www.soundonsound.com/sos/dec00/a ... cnotes.asp

et ici
http://ameone.com/2008/02/07/how-to-set ... gic-pro-7/
(les choses ont un peu changé depuis logic 8 mais l'esprit reste le même)

Je te conseils d'assigner tes changements de program ou d'articulation a autre chose que la molette de modulation qui souvent sert a l'expression pour certains instruments (et puis si tu a plus de 3 instruments la molette ça n'est pas ultra précis pour switcher, et dans le feu de l'action ...)
Pour appeler des changements de program ou d'articulation, il vaut mieux un contrĂ´leur de type bouton, switch, ou key-switch, un truc on/off en somme 
Répondre