♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Interview James Horner dans The Times

Message  { par Nicholas

http://timesonline.typepad.com/blockbus ... music.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Merci Nicholas.

Je comprend beaucoup plus de choses...

James Horner a dit
Visually, audiences are able to accept almost anything, no matter how avant garde, but in terms of film music, I can’t put something in front of them that’s light years ahead and expect them to accept it.
C'est bel et bien le public qui juge, autrement dit la marge de manoeuvre restera toujours faible.
Mais quand on sait que le public aura plus d'intérêt envers l'image qu'envers la musique, c'est peut-être là que l'on peut se demander si la marge n'est pas un peut plus large que ce que l'on croit finalement.
I had long discussions with Jim and we decided that mainstream audiences were not ready for an avant garde experience - Avatar is not an art film.

quand on dépense 500 000 000 de burritos a t'on vraiment le choix... :D

I’m in pretty good touch with the directors who hire me and I can sense when I am being abandoned or they don’t like things. I can sense the dramas. I don’t tend to work with weak directors. They can’t make up their minds, they go this way, they go that way, they are incoherent. I like to work with directors with strong minds, who know what story they are telling and stick by it.
+1. 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

I’m in pretty good touch with the directors who hire me and I can sense when I am being abandoned or they don’t like things. I can sense the dramas. I don’t tend to work with weak directors. They can’t make up their minds, they go this way, they go that way, they are incoherent. I like to work with directors with strong minds, who know what story they are telling and stick by it.
Il aurait pu avoir un esprit fort aussi en évitant de s'autopomper... L'intervalle de la première mesure de son thème c'est titanic. Il aurait pu faire autre chose, perso j'aurai bien vu JNH sur ce film plutôt que JH ...tout ça pour un N... 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

Jim was worried from the outset by information overload. If your eyes are constantly hitting new beats of information and not catching it all, it’s going to take two viewings to absorb the whole the movie.
par contre je trouve ça intéressant, mais j'ai quand même focalisé sur le musique... 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

quand on dépense 500 000 000 de burritos a t'on vraiment le choix...
C'est un peu là le problème, on peut en rire
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/22DNOIbO3Ss&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/22DNOIbO3Ss&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Ou rester un peu perplexe 
chut dit la mouette
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Sébastien ONNIS a écrit :l'intervalle de la première mesure de son thème c'est titanic.
Je trouve ça intéressant en même temps, as tu remarqué aussi les quelques similitudes entre Titanic et braveheart ?

bon tu me diras il y a cette même sonorité "irlandaise" avec le Uilleann pipe. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Hihi les mecs ils sont vraiment basiques, ils te collent une flûte dès que ça parle de l'irlande ou de l'écosse, des tambours s'il y a une tribu, des voix de nana arabisantes dès qu'il y a un peu de sable, etc... au secours !

C'est comme l'emballage du lait, ça doit être bleu ou blanc, et puis les chips à l'ancienne, on les met pas dans de l'alu mais dans du papier un peu kraft... C'est du même ordre !

pardon c'était l'heure du craquage 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Le Uilleann pipe moi j'adore :)

c'est comme une corne muse. c'est beau!!!z016z

Image

Mais ca a l'air d'être un petit peu plus qu'une flûte. 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Ah, c'est vrais que c'est un superbe instrument.
Visually, audiences are able to accept almost anything, no matter how avant garde, but in terms of film music, I can’t put something in front of them that’s light years ahead and expect them to accept it.
Je me demande bien pourquoi ce manque de confiance dans le public. Dans les années 60 cela ne semblait pas poser se poser en ces termes. (voir par exemple la musique de la série Planet of the Apes). Qu'est ce qui explique cette tendance actuelle a considérer avec condescendance la capacité du public à entendre autre chose que de la musique tonale, symphonique et plus ou moins romantique dans sa conception?

Et pourquoi cette tendance prédomine-t-elle dans la musique de film et pas dans les autres domaines musicaux? Il y a mille exemples de répertoire grand public qui ne partage pas ces fétichisme harmoniques, formels et d'instrumentation. Dans la musique electro ou techno par exemple. Auterche ou Aphex Twin ne se sentent pas obligés de résoudre leurs tensions pour être entendus par un large public.

Je n'arrive pas à trouver une explication à ce phénomène, cela me rend très, très perplexe. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Tauphe a écrit : Et pourquoi cette tendance prédomine-t-elle dans la musique de film et pas dans les autres domaines musicaux? Il y a mille exemples de répertoire grand public qui ne partage pas ces fétichisme harmoniques, formels et d'instrumentation. Dans la musique electro ou techno par exemple. Auterche ou Aphex Twin ne se sentent pas obligés de résoudre leurs tensions pour être entendus par un large public.
Je suis super d'accord avec ce que tu as écrit, mais juste sur ce dernier bloc, il est bon de rappeler qu'Autechre n'a rien d'un groupe au succès massif. Aphex Twin a vendu sans doute pas mal de disques, ok, mais je crois qu'il doit ça à son super sens de l'image, ses clips avec Cunningham, etc... Il avait trouvé le moyen de passer sur MTV. C'est sans doute comme ça qu'il a réussi à amener sa musique (si exigente et personnelle) au public.

Et on peut difficilement mettre en perspective les audiences des artistes de Warp avec celle d'Avatar !

Mais c'est quand même une bonne question, et cette auto-censure me déprime, cette citation d'Horner est complètement absurde. Le public aime aussi qu'on lui change les règles du jeu, c'est évident. Il a du sortir d'un (mauvais) stage en marketing avant de faire cette interview.... 
Répondre