♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/12/2009 13:14:48 }
Oui, mais en même temps il doit beaucoup a chuck Norris...
Car Chuck Norris a réalisé l'exploit incroyable de copuler avec une mangouste. 14 mois plus tard naissait Steven Seagal. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 18/12/2009 13:28:37 }
tu es idiot ou tu fais exprès de ne pas comprendre ? tu t'arrêtes sur un détail pour ne pas regarder en face la conception que tu veux me donner du monde musical...dans lequel tout le monde est formidable...Disneyland est une image pourquoi tu t'arrêtes là et non pas sur le sens de mes propos
OK. Alors je vais m'expliquer longuement (oui, désolé) avant de me retirer (si on m'en laisse le loisir). Non je ne pense pas que cela soit de la prétention de dire que cela fait 10 ans que je me bats pour rappeler des évidences". J'y ai tellement réfléchi, c'est tellement pour moi une obsession ancestrale, cette question de goût que oui, j'en suis arrivé à me dire que tout jugement hiérarchique était nécessairement faux.
Je veux bien m'excuser humblement pour les termes que j'ai employé, je ne souhaite pas te blesser mais je ne supporte pas la manière dont tu as réduit ma position. Que ce soit de l'humour ou pas (humour que je n'ai vraiment pas perçu), cela réduit tout de même ma position à quelque chose d'irréfléchi.
L'évidence pour moi c'est qu'il est impossible de n'avoir AUCUNE certitude sur une chose aussi vivante et aussi subjective que le "goût". Celui qui prétend le contraire me semble en effet être dans l'erreur. Parce qu'il prétend mieux savoir que quiconque ce qui est bon et mauvais alors qu'il n'a qu'une seule mesure pour "juger": sa propre subjectivité. Tu me diras, Oui, mais ça se mesure par des sondages ou des tests. On sait très bien aujourd'hui que toute mesure parfaite est objectivement impossible parce que l'"observateur" influe en réalité sur la mesure (on le vérifie même en science, notamment en physique quantique où c'est extrêmement criant). Ajouté à cela les effets band wagon des sondages et les logiques de groupe que des sociologues ont observé, il me semble aujourd'hui impossible de mesurer la qualité de cette façon.
Lorsque j'étais jeune, j'étais tout sauf tolérant. Je pensais qu'il n'y avait pas de salut en dehors de la musique classique. J'ai fréquenté pendant des années différents milieux musicaux: la musique classique au conservatoire, le rock, la techno (vous allez rire, j'ai même mixé deux fois à la fête de la musique ), etc... TOUS sans exception sont persuadés d'écouter le meilleur genre musical qui soit. Tous prétendent que la VRAIE musique c'est la leur. Avec des arguments qui sont PARFAITEMENT tenables et qu'ils expriment avec une virulence au moins égale à la tienne quand tu déclares que Zimmer est de la malbouffe. Vas faire un tour sur Zikinf, très orienté musique actuelle, et lis ce que disent certains.
Pour apprivoiser chaque genre, chaque artiste, ma méthode personnelle a toujours été la même: je me posais la question "pourquoi pas" et non pas "pourquoi". C'est fou à quel point les portes s'ouvrent quand on pose cette question plutôt que l'autre Qui n'a pas souffert de nombreuses fois d'avoir eu des jugements péremptoires publics sur une musique qu'il ne comprenait pas et qu'il a aimé tout à coup (c'est ma hantise quand j'écris une critique négative sur Res Musica)?
Qui a raison, qui a tort? Celui qui dit que Zimmer c'est génial et Williams ennuyeux? Ou celui qui dit l'inverse? Celui qui aime le rock ou celui qui aime le classique?
Comment veux-tu que je puisse accepter que tu puisses hiérarchiser des logiques musicales? En ignorant d'ailleurs le fait que la logique orchestrale de Zimmer et de ses suiveurs est une logique rock, comme le soutient également Sinnay, et qu'elle n'a rien à voir, volontairement, avec celle de Williams?
Je le répète encore, mais l'appréciation de la qualité évolue selon les personnes, selon les pays, selon l'histoire de tout et un chacun. Une appréciation qui a évolué au cours de l'histoire. Je n'arrive pas à concevoir qu'on ne puisse pas accepter cette réalité tangible. Que l'évolution du goût n'est pas une évolution qualitative ou technique mais une évolution tout court, que je crois cyclique. La musique de la renaissance est parfois mille fois plus contrapuntique que celle de Bach! C'est bizarre non? Je viens de jouer en concert un morceau de la renaissance pour double choeur. Ca va dans tous les sens, même après avoir répété 3 mois, mon ensemble arrivait à se tromper.
Pour aller plus loin, je dois même te dire que mon parcours amené à tellement tout relativiser que j'en viens à croire que tout est poreux et incertain et que même la morale ne peut pas être hiérarchisée. J'ai encore ressenti cela en réfléchissant sur le malaise profond que j'ai eu en regardant hier l'épisode 18 de la saison 3 de 24.
Tu penses encore, SAM, que je me crois à Disneyland? j'ai plutôt l'impression de faire preuve de pragmatisme. Et pourtant tu sais bien que j'ai les capacités d'analyser et de lire une partition
Tu appelles également cela de la prétention? je crois que c'est faire preuve d'humilité et surtout... De prudence dans le jugement. C'est respecter les goûts des autres, c'est considérer que tout nous est ouvert, que tout est changeant, que tout est possible, et c'est... élargir sa palette
C'est aussi ce qui nous permet de nous rendre compte à quel point on est petit face à la diversité des approches et des goûts.
En revanche, oui, avoir des repères personnels (hiérarchies personnelles) c'est nécessaire pour avancer, sinon l'on est perdu - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 18/12/2009 14:09:26 }
YuHirà a écrit : Alors c'est tres chouette, franchement j'aime beaucoup, mais "avant gardiste"?
Donc je suppose que les mots de Yuhira ont quelque peux dépassé sa pensée, emporté par l'enthousiasme que génère tout ce qui entoure le Joker de Ledger. Ou alors que c'est pas le bon morceau.
NON je le répèterai 10 000 fois si tu le désires.
Why So Serious est bien
avant gardiste.
Et je pèse parfaitement la valeur et le sens de ce mot, ne t'en déplaise (merci d'éviter de me faire passer pour un imbécile).
J'écoute pratiquement tous les styles. Et j'écoute énormément de musique contemporaine (j'ai toujours eu une fascination pour tout ce qui est nouveau). Je connais d'ailleurs Saariaho (j'aime beaucoup ce qu'elle fait) et un peu Scelsi.
Why So Serious est bien d'un style qui n'a JAMAIS été entendu. Je dis bien JAMAIS. C'est une radicalisation extrême de la conception musicale zimmerienne. On ne trouve cela ni en rock industriel, ni en musique de film, ni en musique électronique, et encore moins en musique contemporaine. Alors oui je persiste et je signe, Why So Serious
EST avant gardiste.
Ah d'accord, ok c'est une radicalisation extrême de la conception musicale zimmerienne. Comment ais je pu être aveugle à ce point. Et sourd aussi.
Enfin, si tu veux je t'accorde que c'est inouï. Perso, j'entends un peux une radicalisation des convenances, de divers lieux communs juxtaposés, dans ce morceau, ce qui en soi ne manque pas d'intéret. Je trouve même ce morceau super chouette en fait.
Code : Tout sélectionner
J'y ai tellement réfléchi, c'est tellement pour moi une obsession ancestrale, cette question de goût que oui, j'en suis arrivé à me dire que tout jugement hiérarchique était nécessairement faux.
Mais écoute, c'est du post modernisme, c'est une conception et une position tout à fait légitime, tout autant qu'une autre. Mais certainement pas plus qu'une autre, sauf à faire de l'oxymoron un art de combat.
Mais il n'y a que dse grincheux comme Finkielkraut pour piquer une crise dès qu'il repère du post modernisme. Enfin, ça c'était avant sa maladie mentale. Donc, il n'est peut être pas nécessaire de prendre tout celà tellement à coeur Yuhira, ou alors c'est moi qui ne mesure pas bien si je te blesse quaund je m'adresse à toi, c'est pas mon intention, je tâche juste de rester naturel en répondant à une grande personne, n'y voit pas malice. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tauphe le 18/12/2009 14:22:26, modifié 1 fois.
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 18/12/2009 14:15:38 }
Yuhirà a écrit : Lorsque j'étais jeune
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 18/12/2009 14:26:58 }
YuHirà a écrit : Ah d'accord, ok c'est une radicalisation extrême de la conception musicale zimmerienne. Comment ais je pu être aveugle à ce point. Et sourd aussi.
Tu penses ce que tu veux Tauphe. Tu peux ironiser tant que tu veux.
Mais avant de me dire que ce n'est pas avant-gardiste avec cet air savant et blasé, je te remercierai de me prouver par des exemples musicaux que cela a déjà été fait SOUS CETTE FORME. Sinon ta remarque ne peut pas être recevable
Qui plus est ce n'est parce que tu crois déceler des lieux communs juxatoposés, que cette juxtaposition n'est pas innovante
Non, là je suis d'accord cette juxtaposition est innovante, tu as entièrement raison. Je suis moi même enthousiaste, juste pas dythirambique, c'est une question de gout et où on place ses propres échelles de valeurs. Là j'entends ce truc que je trouve chouette et je lis tes superlatifs, ça m'étonne, c'est tout. L'étonement c'est un respect de l'autre dans sa diversité. Le fait de te taquiner un peux, disons, que c'est un peux un truc de personne agée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/12/2009 14:30:50 }
Hardi compagnon, le trésor des 4 000 posts n'estoi plus très loin. N'abandonne point ta quète si près du graal et défais les manants qui importunent ta noble quête. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/12/2009 14:36:55 }
Teddy LEONG-SHE a écrit : Yuhirà a écrit : Lorsque j'étais jeune
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.