♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Franck Ancelin -
- le 17/12/2009 16:54:52 }
mais non! Laughing
parce-que Quand Chuck Norris demande à Jean Claude Van Damme combien font 1+1, il répond 2.
Ah oui c'est vrai - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/12/2009 17:00:31 }
Franck Ancelin a écrit : mais non! Laughing
parce-que Quand Chuck Norris demande à Jean Claude Van Damme combien font 1+1, il répond 2.
Ah oui c'est vrai
Mine de rien Franck ca me fait penser à un truc.
Pourquoi on fait toujours la musique APRES le film, c'est vrai quoi!
c'est toujours les musiciens qui se tapent le sale boulot avec des délais à la c...!!
c'est chuck qui m'y a fait penser
non parceque Chuck Norris n'apprend pas les dialogues de Walker Texas Ranger : il parle, et le metteur en scène adapte l'épisode. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 17/12/2009 17:05:35 }
C'est normal pour cet immense tragédien, Chuck Norris fait pleurer les oignons - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 17/12/2009 17:23:17 }
Ca va être dur - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 17/12/2009 17:41:55 }
ok. Arrives-tu à percevoir une différence de qualité, de niveau, d'intensité émotionnelle entre le dernier album de Britney spears et une symphonie de Brahms par exemple ? est-ce uniquement une question de goût ?
Non à la première. Oui à la deuxième.
1)° j'ai beaucoup apprécié le 4e album de Britney Spears et je le considère même comme novateur. Parce qu'on jamais entendu auparavant certaines choses comme des glissandi vocaux bruitistes dans un album pop destiné aux jeunes. Bah oui, ce sont des pointures du genre qui ont confectionné cet album... Et tu seras étonné mais j'ai des amis qui étudié la musique, sont professeurs au Conservatoire et qui pensent comme moi
2°) N'importe qui a cotoyé ce type de milieu sait qu'il y a beaucoup de travail de fait dans la musique populaire, même quand c'est simple. Le plus dur n'est pas d'en rajouter, c'est de soustraire, et de travailler la réalisation pour que cela soit parfait. Faut voir aussi comment travaillent les beatmakers comme Timbaland. Comme je dis à beaucoup de gens qui ne me croient jamais, j'ai beaucoup de plus facilité à écrire de la musique savante qu'une chanson. Parce que la chanson, ce n'est pas dans ma culture et ma personnalité. Je trouve cela TRES difficile. D'ailleurs je vais te dire, je suis incapable également d'écrire du MV.
3°) Lorsque j'ai joué un jour à la guitare les accords de Baby One More Time à un musicien qui ne jurait que par le rock et n'aimait pas la musique commerciale il m'a dit: j'adore, c'est quoi?
Il me viendrait jamais à l'idée de dire que Brahms est inférieur à Britney Spears et vice et versa. Je fais une hiérarchie personnelle (en l'occurence, je les mets à égalité parce que je ne les écoute presque jamais), bien sûr, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de hiérarchiser de manière absolue.
C'est fou d'ailleurs à quel point c'est un sujet sensible. On a l'impression qu'à chaque fois qu'on prône l'absence de hiérarchie (mon principal combat depuis des années), les gens se sentent agressés dans leurs goûts. La dernière fois que j'ai défendu le R&B sur un forum de musique de film très conservateur je me suis fait insulter. C'était des insultes extrêmement violentes, j'ai même dû appeler un avocat pour faire censurer les propos. Pour certains, aimer à la fois Miles Davis ou Obispo et oser les mettre sur un pied d'égalité est un crime de lèse majesté.
Et pourquoi? Parce que dans le fond ça porte atteinte à autre chose: à un sentiment d'être légitime, d'appartenir à un groupe, à un sentiment d'avoir de la valeur parce qu'on a tel ou tel principe. Rien qui ne soit musical en somme.
D'ailleurs, c'est simple je considère même que le goût musical absolu subjectif n'existe pas: il est biaisé par des conditionnements socio-culturels La preuve, lorsqu'on a fait écouter du André Rieu en aveugle à la sortie de l'opéra, tous ces mélomanes qui s'estimaient capables de distinguer entre le bon et le mauvais étaient pratiquement tous unanimes pour dire que c'était super bien interprété. Comme quoi...
J'en connais aussi qui préfère Scepultura à Bach..est-ce que le critère "je ressens plus d'émotion" est suffisant pour définir la qualité d'une musique ?
OUI, OUI et OUI. ca se vérifie chez eux! donc pourquoi devrait-on stipuler automatiquement que Bach est de meilleure qualité s'il ne procure pas chez certains cette émotion?
Moi y a des jours je préfère Bach. D'autres jours je préfère Anthrax et Rob Zombie...
Je n'aime pas du tout ce ton... Tu veux me faire passer pour quoi ? t
Je n'ai pas besoin de te faire passer pour quoi que ce soit: tu te débrouilles tout seul pour cela
Honnêtement Sam. Tu n'arrêtes pas de répéter à qui veut l'entendre que Williams est un restau 5 étoiles face à Zimmer. Et qu'utilises-tu comme argument? La technique!
Tu ne peux pas me dire "franchement, c'est pathétique... Tu essaies de me faire passer pour ce que je ne suis pas..comme si je mettais la technique au dessus de tout... " "Je l'ai déjà dis dans un autre topic : je ne suis pas de ceux qui idéalisent la technique..." et utiliser l'argument de la technique (contrepoint, etc) pour conclure que Zimmer est inférieur en qualité à Williams.
Alors, si ce n'est pas la TECHNIQUE, qu'est ce qui différencie WILLIAMS de ZIMMER?
Des pétitions de principe assénées comme des évidences?
J'attends ta réponse... Tu vas avoir du mal à ne pas retomber sur ce qui relève du ressenti et de l'appréciation subjective. Et donc de l'impossibilité d'avoir un jugement absolu.
Parce que lorsque tu réponds "tu as tout dit" (je corrige la faute d'orthographe en passant) à ma remarque: "Zimmer privilégie le côté tribal et percussif, Williams l'harmonie, la mélodie et le contrepoint", tu fais bien une différence technique. Et sous prétexte que l'un privilégie le côté tribal et percussif, tu semble en faire automatiquement un critère qui infériorise Zimmer. Si c'est le cas c'est gravissime. Tu serais en train de jeter à la poubelle une partie énorme de ce qui constitue le patrimoine musical de l'humanité: le folklore, fondé sur des rythmes et des harmonies primitives.
NON la musique ne se réduit pas à des recettes ou à des évidences. Si c'était le cas, la machine à fabriquer des tubes (qui existe) serait diablement efficace.
JE SUIS LE PREMIER A DIRE QUE LE GENIE PEUT SE MANIFESTER PAR NIMPORTE QUELLE FORME DECRITURE DE LA PLUS SIMPLE A LA PLUS COMPLEXEE
Alors ça c'est énorme. Je te cite donc
"mais c'est trop facile de défendre la simplicité en disant que la bonne musique n'est pas nécessairement complexe..."
CE n'est pas moi qui l'ai dit! C'est bien toi! Soit tu admets que c'est un argument facile et que donc a priori c'est un argument tenable (et donc que j'ai bien raison dans le fond), soit tu admets que ce n'est pas un bon argument et dans ce cas tu te contredis.
Damien, faut que tu débranches l'internet chez toi! Mr. Green
Vu que c'est mon outil de travail ça va être dur LOOOL Mais je perds vraiment un temps de malade là . Je devrais réellement être en train de bosser... Des musiques actuelles avec des accords très simples d'ailleurs - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/12/2009 18:08:29 }
YuHirà a écrit :
'Fin bref si on donnait des sous à Carpenter plutôt à Bruckenheimer, je crois qu'Hollywood se porterait un peu mieux...
Si tu crois que lorsqu'on aura donné des sous à Carpenter, il gardera son intégrité artistique et que le mécène ne s'impliquera pas alors qu'il investit, tu te trompes. Les réalisateurs capables de garder une intégrité artistique sont rares. A part Kubrick, je ne vois pas qui a pu en avoir de manière totale...
Je voulais dire au sens large : lui permettre de financer ses projets. Parce qu'on en est au point où ce mec rame pour financer chacun de ses films. Alors que tout le monde a été marqué par au moins un film de sa filmo, que son influence retrospective grandit chaque année, notamment chez les musiciens. Et je parlais de lui, parce que son usage des musiques, réalisées par ses soins avec quelques synthés est parfait.
Peut-être a-t-il un héritier du côté de Robert Rodriguez... A confirmer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 17/12/2009 18:09:39 }
Pour terminer, j'aimerais aborder le concept de l'"énergie", un concept qu'on oublie trop souvent en musique savante (Le Sacre excepté) et qui explique la majeure partie des choix musicaux du XXème - XXIème siècle.
La musique rock, la musique de Zimmer, les musiques percussives sont ce qu'elles sont parce qu'elles ont pour but de susciter chez l'auditeur des sensations viscérales et beaucoup moins cérébrales. C'est le bas-ventre qui est sollicité ici, l'instinct de danse en somme. Et pour focaliser cette énergie primitive, il faut éviter de noyer l'auditeur avec des choses "complexes". Des harmonies élaborées, des contrepoints arachnéens, suscitent une trop grande attention et suscitent plus le cerveau que le corps. C'est ce qui différencie fondamentalement à mon sens la musique populaire et la musique savante (avec des exceptions bien sûr liées à l'évolution et au mélange des genres)
Tant qu'on continuera à penser que Zimmer est un héritier de la musique savante, on sera toujours en train de se fourvoyer en le comparant à Williams. Zimmer est plus proche des groupes de rock que de Williams. A tout point de vue. Et c'est de cette manière qu'il faut considérer son travail à mon sens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 17/12/2009 18:24:25 }
arf, si là , on a pas retrouvé un damien tout neuf tout beau , je ne sais pas c'qui nous faut !!!
tu argumentes tellement bien que je n'ai rien à répondre, quelle verve !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 17/12/2009 18:32:59 }
Quand Chuck Norris va à la chasse, il ne perd pas sa place. Yuhira aussi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.