♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ah tu veux parler de ce vieux truc comme quand au XVII° les compositeurs écrivaient "Dans le style inimitable de Monsieur de Lully" pour faire:
" zâma je te fais la zique comme à Versailles pour moins cher"
et qu'ensuite des marchands d'arts ont utilisé pour faire assez cher pour "épater le bourgeois ?"
Tu sais commentil faisait Bruce Lee quand il y avait une pancarte où on pouvait lire "interdit aux chiens et aux chinois" à l'entrée des jardins publics de Pékin :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par ./. le 17/12/2009 14:15:35, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

YuHirà a écrit : En fait, tout cela n'est pas une question de qualité mais de diversité. La seule chose qu'on peut déplorer à mon sens c'est l'omniprésence du style Zimmer.
J'ai bien fais de poster ces vidéos alors!! :lol: .Il me semble que ça va aussi dans ce sens! :wink:
Le débat est intéressant finalement! :D Brûlant mais pas mal du tout compte fait! 8) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ah c'est donc ça l'autoplagiat ontoparthogénostylistique !!!!
j'ai compris faire un thème identifiable en utilisant 4 notes pas plus, sachant que pour ce faire sachant que si la gamme compte douze notes on ne peut en utiliser que parmi sept elles même s'articulant autour de cinq
bon sang mais c'est simple!
j'ai compris presque aussi bien que:
Chuck Norris, qui comprend Jean-Claude Van Damme 
chut dit la mouette
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

YuHirà a écrit : Donc la musique grégorienne, c'est nul, donc la musique africaine, c'est nul. Donc Fur Alina d'Arvo Part c'est nul, donc la musique répétitive c'est de la malbouffe. Donc les Beatles c'est à jeter, etc... Tu as une vision très obtue et très ethnocentrée de la musique, Sam. Je suis désolé de te le dire.
c'est toi qui est obtus dans ta façon de comprendre ce que j'écris :

tu compares l'incomparable :Hans Zimmer et John Williams sont tous les deux dans le même registre: la musique orchestrale Hollywoodienne, donc nous pouvons les comparer, comparer leur technique d'écriture et constater une grande différence de niveau. Maintenant je suis d'accord, la musique ne se résume pas uniquement au niveau d'écriture, mais manque de bol, au niveau de l'inspiration notre cher Williams est aussi incroyable !
YuHirà a écrit :
si je dis : on mange de plus en plus à Macdo, c'est une baisse dans la qualité de notre alimentation, tu me répondras : "selon Tes standards et Tes attentes" ?
Exactement!

Parce que tu confonds deux choses: le goût et les effets mesurables d'une alimentation.

Le goût d'un cheeseburger tu détestes cela toi? Tu ne manges jamais au Mac Do? Tu ne prends jamais du plaisir? Tu crois qu'un repas Mac Do n'est pas "travaillé"?
J'ai déjà dis 20 fois sur ce forum que je n'étais pas un anti Zimmer que j'aimais bien me faire un Macdo de temps en temps...ce n'est pas pour autant que j'oublie qu'il existe différentes qualités de musiques. 
Modifié en dernier par Sam Paryss le 17/12/2009 14:40:51, modifié 2 fois.
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - sforouhi -
Membre ♪♪

Message  { par sforouhi

Sam Paryss a écrit :
YuHirà a écrit : Or toi, Sam, manifestement, tu sembles davantage apprécier la musique héritant de la musique dite savante. Est-ce que cela suffit pour dire que la qualité a baissé? Non. Elle a baissé selon TES standards et TES attentes :wink:
si je dis : on mange de plus en plus à Macdo, c'est une baisse dans la qualité de notre alimentation, tu me répondras : "selon Tes standards et Tes attentes" ?

comparer au Macdo mediaventure, le travail de John Williams est un restaurant 5 étoiles. Ce n'est pas une question de goût, c'est quasi mathématique : la richesse, la finesse, l'orchestration, l'harmonisation et pour Olivier Calmel : le contrepoint...bref c'est le jour et la nuit.

+1

Je comprends tout maintenant j'ai un peu trop écouté Hanz zimmer dernièrement j'ai pris quelques kilos de trop, je vais me mettre au Williams après les fêtes. :lol: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Si c'est pour le contrepoint le CBT ou l'art de la fugue ça serait mieux non ? 
chut dit la mouette
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

YuHirà a écrit : Je vais être direct mais dire qu'une musique est de qualité parce qu'il y a plus de contrepoint, c'est le degré 0 de l'analyse...
.
oui et vouloir mettre Zimmer au même niveau qu'un Williams sous prétexte que le côté technique ne fait pas tout est ridicule... C'est réduire le travail de Williams à une intellectualisation totale de sa musique, sans âme, sans inspiration.

Je suis le premier à dire que le génie peut se manifester par n'importe quelle forme d'écriture, de la plus simple à la plus complexe... Mais c'est trop facile de défendre la simplicité en disant que la bonne musique n'est pas nécessairement complexe... 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Mais alors la bourrée de complexes de Boris Vian, il y a du contrepoint dedans ? 
chut dit la mouette
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

tu compares l'incomparable :Hans Zimmer et John Williams sont tous les deux dans le même registre: la musique orchestrale Hollywoodienne, donc nous pouvons les comparer, comparer leur technique d'écriture et constater une grande différence de niveau.
Niveau de quoi? Niveau de compression? Niveau de solfège? Niveau de contrepoints? Niveau de complexité des accords? Niveau d'émotion?

Qu'est-ce que cela veut dire tout cela?

Rien. Rien du tout. Tout cela est une question de goût et uniquement de goût.

Encore une fois je ne suis pas fan de l'approche orchestrale de Zimmer pour les raisons précitées. Mes maîtres absolus ont pour nom Henri Dutilleux ou Maurice Duruflé.

Mais comparer de cette façon deux compositeurs juste parce qu'ils font de la musique orchestrale hollywoodienne, c'est comme comparer la musique répétitive de John Adams et la musique de Dutilleux alors que ce sont des styles différents. Il n'y a pas si longtemps John Williams était considéré comme un mauvais compositeur par les élites de la musique classique et les ayatollah de la musique sérielle. Et que dire du Boléro de Ravel, morceau le plus vendu au monde. On pourrait très bien soutenir que c'est un vrai foutage de gueule :lol: Mode disque rayé, rythmique identique, on change juste d'instrument, et à la fin on module pour pouvoir dire que aux détracteurs que ce morceau contient deux tonalités différentes (NB: vous aurez bien compris que je n'ai rien contre le boléro de Ravel: j'adore :-) mais ce n'est pas sa complexité qui fait du boléro ses qualités, c'est son caractère répétitif et obsédant et son orchestration changeante)

Quant on comprend que Zimmer écrit pour l'orchestre comme on écrit pour le rock on a tout compris (faut écouter les arrangements de Kamen pour Metallica, ça n'a rien à voir avec son travail à l'image). En quoi cela traduit-il une différence de niveau? En rien. Parce qu'il a fait 2 semaines de piano? C'est un argument bien faible quand on entend ce qu'ont fait les jazzmen.

Cela traduit juste une différence fondamentale dans la conception de l'orchestre. Pourquoi ne serait-elle pas valable? Parce qu'elle se départit de ce que l'on a entendu avant? Ou parce que cela chiffonne tes attentes? Williams n'a jamais réussi, je dis bien JAMAIS réussi, à procurer un sentiment égal à celui que procure Zimmer avec sa musique d'action (que je n'aime pas mais vous aurez bien compris que je ne juge pas en fonction de moi). Et vice et versa. Ce sont des deux choses différentes. Zimmer privilégie le côté tribal et percussif, Williams l'harmonie, la mélodie et le contrepoint.
J'ai déjà dis 20 fois sur ce forum que je n'étais pas un anti Zimmer que j'aimais bien me faire un Macdo de temps en temps...ce n'est pas pour autant que j'oublie qu'il existe différentes qualités de musiques.
C'est exactement là où je ne suis pas d'accord et que je pense que tu te fourvoies. Non la qualité n'est pas mesurable en musique. Elle se sent... Ce qui fait qu'elle devient nécessairement subjective.

oui et vouloir mettre Zimmer au même niveau qu'un Williams sous prétexte que le côté technique ne fait pas tout est ridicule... C'est réduire le travail de Williams à une intellectualisation totale de sa musique, sans âme, sans inspiration.
Ô mon Dieu! J'ai touché à Williams Dieu le Père! Sacrilège! Sacrebleu j'ai osé parlé d'émotion en parlant de musique!!! Catastrophe, j'ai osé laissé entendre que Zimmer pouvait procurer autant d'émotion que Williams! Que la technique n'est qu'un moyen et pas une fin!

Si on te suivait on pourrait dire qu'un Miro est de moindre qualité qu'un Delatour. Que les Thrènes de Penderecki (cf. la partition pour comprendre ce que je veux dire) sont de moindre qualité que l'oeuvre de Schumann ou de Berlioz...
mais c'est trop facile de défendre la simplicité en disant que la bonne musique n'est pas nécessairement complexe...
Je le maintiens. Ce qui prime c'est l'émotion, l'originalité et la personnalité. Pas le niveau de complexité. A moins d'être un tenant de l'idéologie boulézienne.

Ce qui est facile, c'est de juger de manière manichéenne. En revanche ce qui est compliqué c'est d'avoir un peu plus d'humilité dans son jugement et de ne pas considérer ses goûts comme une réalité objective dans un domaine aussi vivant et incertain que l'art.

Que tu n'aimes pas Zimmer par rapport à Williams parce qu'il y a moins de technique ou contrepoints, c'est ton droit le plus strict, mais en faire un critère de jugement absolu, c'est inepte lorsqu'on sait que certains ressentent plus d'émotion en écoutant Zimmer que Williams.

Bref. Je jette l'éponge... Cela fait 10 ans que je me bats contre ce genre de pensée, et ça me fatigue de rappeler des évidences. 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

YuHirà a écrit : Bon maintenant... Je retourne dans ma tour d'ivoire parce que là j'ai rompu mon voeu de silence et d'abstinence :mrgreen:
Damien, faut que tu débranches l'internet chez toi! :mrgreen: 
Répondre