♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 17/12/2009 11:46:59 }
je crois qu'on a retrouvé notre Damien national,
bon retour parmi nous !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 17/12/2009 11:56:01 }
YuHirà a écrit : Les réalisateurs capables de garder une intégrité artistique sont rares. A part Kubrick, je ne vois pas qui a pu en avoir de manière totale...
Kubrick pour qui dans 90% des cas un bon compositeur était un compositeur mort - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 17/12/2009 12:06:44 }
YuHirà a écrit :
Pour 1 million de dollars (et même beaucoup moins...) je suis d'accord pour faire du "sous qui tu veux" Very Happy
mais deux choses :
1 je ne signerais pas Sam Paryss mais j'utiliserais plutôt le pseudo : Sam Va (ou Sam Arrange... Et si je dois continuer à faire ce genre de musique je prendrais peut être : Sam Attriste ou Sam Etégal)
2 je ne m'offusquerais pas en lisant des critiques négatives sur mon travail : "quel gros naze ! il fait du "sous xxx !! "
C'est curieux. Tu dénonces une situation que tu es prêt à alimenter... pour de l'argent. Finalement, c'est l'histoire qui se répète. Ceux qui se plaignent sont ceux qui ne sont pas sur le trône. Mais dans le fond tout le monde veut y être. Et une fois sur le trône, on voit les choses autrement et l'on met de l'eau dans son vin. C'est toute l'histoire politique du monde d'ailleurs.
Je dénonce effectivement une situation et si il faut entrer dans le moule un certain temps pour pouvoir voler plus librement je le ferais sans hésiter. Tu n'as aucune idée de ce qui me motive réellement. Je vois des compositeurs sur un trône comme tu dis avec des moyens qui vont au delà de mon imagination... Mais ils sont heureux d'être sur ce trône pour ce qu'il est, ils sont heureux de composer de la daube en boîte... Je n'envie absolument pas leur position : travailler pour un cinéma complétement débile et sans ame...ce cinéma, cette musique de film ne me fait plus rêver.
Donc j'accepterais effectivement d'alimenter ce système mais dans un seul but : produire ensuite ma propre musique, un ablum avec le LSO par exemple et mourir en paix... J'ai des choses à dire musicalement et c'est ma seule et profonde motivation : je ne fantasme absolument pas (ou plus) sur holllywood... C'est l'âge d'or qui me faisait rêver, les années 80-90.
YuHirà a écrit :
Qui plus est, près de 90% de ce que j'entends ici est sous influence. Et cette musique n'a pas été écrite avec les contraintes de production. Dans ce contexte, je trouve cela ces hallalis contre les stars en place assez cocasses. Vous êtes des compositeurs, il serait juste que vous appliquiez vos principes à vous-même déjÃ
...
Perso ce n'est pas le principe des influences qui me dérange, mais celui de la merde en boîte; c'est différent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- guizmox -
Membre ♪♪
- le 17/12/2009 12:18:12 }
Le truc c'est que chacun d'entre nous va avoir l'impression de faire quelque chose d'original parce que certains petits détails sont différents du modèle. Je m'inclus évidemment dans ce schéma.
Mais comme tu le dis si bien Sam, la base reste inchangée, la recette est la même.
Et Damien souligne aussi quelque chose d'intéressant, le fait que beaucoup d'entre nous, sur des projets qui ne répondent pas à des contraintes artistiques "Zimmeresques", ne sortent pourtant pas des sentiers battus.
On doit avoir peur de prendre des risques, certainement... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/12/2009 12:19:27 }
Ressemble à si, ressemble à ça....
Vous en avez pas mare un peu?
Je vais finir par tomber dans la Torpeur absolue de Raf si ca continue!! tiens j'ose même plus toucher mon piano du coup!
YuHirà a écrit : EDIT : Je viens d'aller sur le site de Damien justement, qui s'ouvre avec un très beau thème musical... Vous savez quoi ? Les premières notes c'est le même motif que le main theme de Brian Tyler pour "Final Cut" !
www.briantyler.com/audioclips/finalcut1.mp3 .
Damien, c'est du plagiat ! My God ! Razz
Il m'a fallu 10 minutes pour voir la similitude.
Ben je te félicite, moi j'ai toujours rien vu, et ca fait 45mn que je m'y colle...
Tient je viens de finir une compo, je l'ai appellé "Thriller" j'ai prévu un clip avec des zombies.
au point ou on en est - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- guizmox -
Membre ♪♪
- le 17/12/2009 12:27:07 }
heu... second degré les gars (à propos de la "similitude" que j'ai évoquée)... au cas ou j'aurai besoin de me justifier pour ceux qui sont un peu trop à cran pour ne pas voir le cynisme qui se cachait dans ma réflexion. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/12/2009 12:36:14 }
guizmox a écrit : heu... second degré les gars (à propos de la "similitude" que j'ai évoquée)... au cas ou j'aurai besoin de me justifier pour ceux qui sont un peu trop à cran pour ne pas voir le cynisme qui se cachait dans ma réflexion.
je dois être fatigué, mille excuses.
guizmox a écrit : Damien souligne aussi quelque chose d'intéressant, le fait que beaucoup d'entre nous, sur des projets qui ne répondent pas à des contraintes artistiques "Zimmeresques", ne sortent pourtant pas des sentiers battus.
On doit avoir peur de prendre des risques, certainement...
si votre travail était crédité Zimmer il deviendrait soudainement fantastique.
Zimmer l'a fait d'ailleurs, son nom attire plus l'intérêt que son travail (pour certain) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 17/12/2009 12:40:15 }
David_Dervin a écrit : Ressemble à si, ressemble à ça....
Vous en avez pas mare un peu?
Il est impossible de ne pas être influencé, mais il y a une différence entre influence et pâle copie.
On peut avoir des influences tout en y apportant des éléments personnels.
Je pense que le travail du maître (John Williams) illustre bien tout ça.
ah... La belle époque....
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Nx7NiJHIlGs&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Nx7NiJHIlGs&hl=fr_FR&fs=1 &" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- guizmox -
Membre ♪♪
- le 17/12/2009 12:42:20 }
David_Dervin a écrit :
si votre travail était crédité Zimmer il deviendrait soudainement fantastique.
Zimmer l'a fait d'ailleurs, son nom attire plus l'intérêt que son travail (pour certain)
Très vrai.
HZ l'a dit lui-même dans une interview : "Il y a 25 ans je faisais la même musique qu'aujourd'hui et on me disait que c'était de la daube. 25 ans plus tard, je fais les mêmes musiques, mais ce sont des morceaux de génie". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 17/12/2009 12:44:35 }
Je dénonce effectivement une situation et si il faut entrer dans le moule un certain temps pour pouvoir voler plus librement je le ferais sans hésiter. Tu n'as aucune idée de ce qui me motive réellement. Je vois des compositeurs sur un trône comme tu dis avec des moyens qui vont au delà de mon imagination... Mais ils sont heureux d'être sur ce trône pour ce qu'il est, ils sont heureux de composer de la daube en boîte... Je n'envie absolument pas leur position : travailler pour un cinéma complétement débile et sans ame...ce cinéma, cette musique de film ne me fait plus rêver.
Donc j'accepterais effectivement d'alimenter ce système mais dans un seul but : produire ensuite ma propre musique, un ablum avec le LSO par exemple et mourir en paix...
Tu n'as pas lu ma petite anecdote concernant le jeune compositeur
Ce que tu ne sembles pas vouloir imaginer, ce que je trouve dommage, c'est qu'une fois sur le trône, il n'est pas forcément possible de faire des choses originales. Tu seras vite étiqueté (je te renvoie à ce que dit Yared dans les interviews à propos de son étiquette de compositeur romantique après le Patient Anglais). Et ce n'est pas parce que tu VEUX faire quelque chose d'original qu'on te laissera le faire (ou même que tu y arriveras car parfois sur certains films, tu as beau faire, tu ressens intimement que c'est quelque chose de banal qu'il faut faire!!!).
Cela n'a rien à voir avec la musique, je sais que beaucoup détestent cela mais j'aimerais faire le parallèle avec la politique. Avant 1981 le PS était un parti dit d'opposition. François Mitterand avait dénoncé avec virulence les idées gaullistes dans un livre célèbre paru en 1964: Le Coup d'Etat Permanent. Lorsqu'ils se sont retrouvé au pouvoir en 1981, la principale mesure finalement amorcée par le gouvernement Mauroy face à crise fut... La rigueur budgétaire. En se retrouvant aux commandes de l'Etat, le PS s'est retrouvé face aux réalités et a viré vers le centre (-> d'où le terme RPS). C'est de cette époque que datent notamment les fameuses "affaires" liée en réalité à une inexpérience du pouvoir. Il est arrivé la même chose au PC et aux Verts lorsqu'ils ont rejoint le gouvernement Jospin en 97. De partis "d'opposition" ils sont devenus des partis de "gouvernement", et lorsqu'ils ont quitté le pouvoir, ils sont restés au centre. Ce qui dans le cas du PC a causé sa perte.
Tout cela je l'ai appris en cours de politique, c'est quelque chose qu'on constate systématiquement (avec les partis populistes c'est flagrant) et cela m'a marqué. Cela révèle beaucoup de chose sur les rapports entre ceux qui tiennent le haut du pavé et ceux qui sont en bas.
En musique c'est pareil. On peut se permettre d'être idéaliste lorsqu'on est au rez de chaussée. Mais lorsqu'on se retrouve au 7e étage, on est contraint de mettre un soufflet sur ses ambitions. Tout simplement parce qu'au 7e étage, il ne s'agit pas que de nous mais aussi de tous ceux qui travaillent avec nous. Du haut du 7e étage, on voit les choses dans leur globalité et leur complexité.
Ca me rappelle aussi lorsque j'étais petit et que je me retrouvais en bas du plongeoir de 10 mètres: facile me disais-je. Quand j'étais dessus, c'était bien différent!
Bref. Je ne crois plus aux déclarations d'intention. Je crois aux actes. Et pour les actes il faudra attendre d'y être. Et là sans doute, Sam, tu te retrouveras dans les vidéos de Teddy sans croire une seconde que t'y serais - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 17/12/2009 12:54:39, modifié 3 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.