♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Hicks a écrit :c'est pire que de la dance italienne, mais ça se vend!
exact, moi aussi je préfère la dance italienne c'est plus drôle

mises bout à bout on voit bien que 70% de ces BO sont du bourrinage en mode automatique. Je ne crois pas que leurs auteurs en soient spécialement fiers.

Gladiator ne sera définitivement pas mon score préféré des 00's, au secours ! Je me souviens que c'est en voyant ce film que j'ai définitivement pris conscience qu'il y avait un problème à Hollywood et qu'il s'appelait Hans Zimmer ! C'est d'un goût ce truc ! (certes ça ne se discute pas...)

Quand on voit ce que ça peut être la musique de film, Hermann, Rota, Morricone, Shiffrin ... ces textures variées, ces styles définis, c'est difficile de subir ces grosses patates molles. Au point où on en arrive, les productions d'action feraient mieux d'aller explorer le répertoire classique et de le réexplorer façon Kubrick, que de faire appel à ces bourrins. Ou se faire des BO pop comme à l'époque de Top Gun :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

t'arrêtes de copier sur moi, ça suffit maintenant !

j'aurais pu écrire exactement le même message que toi... Le tout est de respecter que certains puissent penser cela et que d'autres puissent penser le contraire. Et tout le monde a le droit à la parole sur un forum. :) 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

ok je respecte qu'on puisse penser pareil, ça me va ^^ 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Formatage Hollywood?!?

Alors là je tombe des nues!! :shock:

Le public qui regarde Transformers ou P-irate des C.. C'est celui qui écoute toutes les daubes formatées du genre LADY GAGA et compagnie!!

On formaterait d'un côté, et pas de l'autre! hé!ho! faut se réveiller! z034z
johncarter a écrit :
Dans Backdraft, HZ utilise un riff au violon à une note et Silvestri aussi dans van helsing ?? Ahh je savais pas que ce genre de riffs étaient dorénavant copyrightés
Tu devrais t'intéresser au cas de "Manu Dibango"!! lui c'est pas seulement des riffs qu'il a "copyrightés"! c'est carrement le SAXOPHONE!!
Sincèrement j'ose même pas poser un "do ré mi" sur une compo avec cet instrument! ce gars là est complètement fou! il a plus de proces que de compos à son actif.

Bref on s'en fiche..

Le public qui va au ciné est le même qui achète les disques, il consomme du formaté! toujours les mêmes accords et les mêmes notes! a peu de choses près.

Formatage Hollywood?!?

Mais comment pouvez vous encore vous poser la question!
ce n'est même pas une pratique! c'est comme une loi!

tu formates tu vends!!
tu formates pas? tu rentres chez toi!!

et arrêtez de mettre les H.Z J.W "A.B.C.D.E.F.G.H.I!!" au rang de demi-dieu avec des histoires de chef-d'oeuvre! le jour ou l'un d'entre eux se retrouvera ruiné et dépassé croyez-moi y en pas un qui lui donnera un euro dans la rue! Je ne vois aucune différence entre ces gars là et quelques Membres de ce site!!
Malgres le respect qui leur est dû, ils ont juste été là en premier!! c'est tout!! c'est la dure loi de la vie...

Est-ce qu'ils formatent? BIEN SUR!! ils vivent dans le monde de l'art certes! mais ils vivent surtout et avant tout dans le monde du buziness!! 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

les reactions a ce post sont très exagérés , et la question du Formatage est une question importante ! car la ou il y a format il n'y a plus vraiment d'art , il y a du consensuel , de la pensée unique en musique ou encore du marketing , et de toute façon il y aura toujours quelqu'un a un très haut niveau pour dire " on ne veux plus de ce genre la
faites du nouveau !!!" le probleme du formatage n'existe pas qu'en musique , c'est le cas dans beaucoup de secteur , dans la pub par exemple , et ce qui est drole dans tout ça c'est que quand on s'enferme dans un format on est fatalement obligé d'en sortir un moment ou un autre au risque de s'y noyer ! le formatage actuellement n'est qu'une tendance , et il est normal qu'un jeune compositeur qui veux reussir
integre les recettes de ses maitres ! pour peut être volé de ses propres ailes par la suite mais a quel prix , quelque soit le style de chacun il est devenu difficile de l'imposé ! et ça me parait absurde de reprocher a un compositeur de faire tel ou tel style car c'est l'industrie qui est a blamé plutot que l'artiste 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

James a écrit : ça me parait absurde de reprocher a un compositeur de faire tel ou tel style car c'est l'industrie qui est a blamé plutot que l'artiste
j'aurais pas dis mieux...
" on ne veux plus de ce genre la
faites du nouveau !!!"
Mais combien de foi on m'a sorti cet argument pour qu'au final le choix retombe sur les même choses!!

Ha ils savent le dire qu'il faut du "nouveau"!! mais quand on leur donne du nouveau subitement leur "corones" s'envolent et leur choix se retourne finalement vers les trucs habituels! 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Mais combien de foi on m'a sorti cet argument pour qu'au final le choix retombe sur les même choses!!

Ha ils savent le dire qu'il faut du "nouveau"!! mais quand on leur donne du nouveau subitement leur "corones" s'envolent et leur choix se retourne finalement vers les trucs habituels!
oui en effet c'est souvent comme ça que ça se passe ! car la frilosité de l'industrie n'a d'egal que leur stupidité , et pourquoi se prendre la tête a faire quelque chose d'extraordinaire alors qu'une bonne vieille recette remis au gout du jour suffit a faire de l'impact !
de toute façon encore une fois a chaque fois que quelqu'un arrive a imposé un style il est fatalement plagié et noyer dans le systeme ! c'est une fatalité
on en reviens
au probleme economique ! ce que les compositeurs us ont intégré depuis bel lurette
il faut vendre ! 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

ça me fait faire des parallèles dans ma tête avec un système capitaliste 100% libéral, celui où on pense que tout va s'ajuster de soi-même, les acteurs et le marché, et qu'il n'y a pas besoin de régulation.

Et bien peut-être que si on applique ça à hollywood, on obtient ce genre de BO, c.a.d. que ces compositeurs seront ceux dont le comportement (tarifs, création) se sera le mieux intégré dans le système de production des films. Leur comportement est optimal d'un point de vue économique.

Cela arrive effectivement dans un système où il n'y a plus vraiment de chefs, c.a.d. de grandes chefs de studios, les mega-producteurs, qui ont disparu depuis 10-15 ans au profit de plein de types en cravates avec des calculatrices à la main. C'était eux la "régulation".

je conseille la lecture de la biographie de Don Simpson, un producteur 80s assez infame (top gun, jours de tonnerre, le flic de beverly hills, ...), mais qui à sa façon incarnait encore un "auteur", et qui s'est fait symboliquement balayer par le système :
Image 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Il Sorpasso a écrit :
Cela arrive effectivement dans un système où il n'y a plus vraiment de chefs, c.a.d. De grandes chefs de studios, les mega-producteurs, qui ont disparu depuis 10-15 ans au profit de plein de types en cravates avec des calculatrices à la main. C'était eux la "régulation".
Et oui... des grands compositeurs au talent confirmé se prennent tout simplement des baffes derrière la tête par des petits "trous de B.... " habillés avec leur costume du dimanche.

Notre Art a tous simplement le grand "Malheur" de bien se vendre, et là ou il y a de l'argent il y a les costumes du dimanche.
Les Majors (qui vendent de la "musique" au passage) sont remplies de gars qui ne savent même pas ce qu'est une "clé de sol".
il n'y a même pas moyen d'avoir une discussion avec eux!! quand tu leur parle de musique ils te regardent avec un air ahuri :shock:

Et tout ca grâce a qui?

Ben a nous les gars!

Nous et notre cher individualisme dans le métier! chacun midi a sa porte!
Résultat les cravates n'ont plus qu'a se servir et nous on regarde. z177z

EDIT...

j'espère que je ne suis pas aller trop loin avec mon histoire de "trous de B.... "

c'est juste que je suis un peu "colère" en ce moment, je ne sais pas... peut-être Noël qui approche.
:arrow: 
   - sforouhi -
Membre ♪♪

Message  { par sforouhi

Le formatage c'est un peu le problème de notre époque et cela ne concerne pas que le domaine de la musique. On ne fait plus d'étude de marché pour savoir si un produit va plaire ou pas on impose en avance ce produit qui va être acheté c'est la réussite même d'un système capitaliste.
Dans toutes les maternelles on leur met un titre d'un artiste en boucle et c'est normal que ma fille de 5 ans me demande de lui acheter l'album .

Un HZ a tout compris il a préféré "a raison" le business à l'art. je suis sure que si aujourd'hui il fait la BO de Starwars cela ne dérangerait pratiquement personne et le film ferait le même chiffre. (j'imagine le thème de "Yoda" fait par zimmer :lol: ).

C'est quand même une époque géniale on peut faire un produit nul et dire aux gens d'aller l'acheter alors pourquoi se prendre la tête pour faire un chef d'œuvre.
Même les Elfmanns et JN Howard qui m'ont fait rêvé dans le passé l'ont compris maintenant.

De toute façon un scenario nul sans histoire mérite un film médiocre qui mérite une musique de bourrin. Mais cela n' pas d'importance car ca fera plein de bénéfices.
Si encore on copiait des parties d'un chef d'Å“uvre musical cela peut se comprendre mais quand je vois zimmer copier du zimmer ca me fait penser qu'on vit vraiment une triste époque. 
Répondre