♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 09/09/2009 17:52:15 }
par contre ce que tes profs de philo devraient savoir c'est que la définition du beau a toujours été sujette à variations et topiques, (d'où la fortune de l'industrie de la mode par exemple)
Je m'étonne qu'ils aient pu ignorer aussi allègrement un postulat aussi basique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 09/09/2009 18:15:25 }
Mais le titre que tu as donné au thread dit tout le contraire
Alors ça, excuse moi, mais c'est de la mauvaise foi.
déjà que la question après examen ne me semble pas porteuse si en plus le titre la contredit dans ce que son auteur sous entend je me sens tout seul perdu dans la foret quand la nuit tombe
La question dans le premier message est exactement la même que dans le titre. Je ne vois pas du tout où est la contradiction, si ce n'est que le premier message est la pour la reprendre, la nuancer et la clarifier pour éviter ce genre de débordements.
Alors il conviendrait peut être de les définir
J'ai déjà répondu là -dessus.
Puisque le topic se veut clairement subjectif il n'appartient qu'à nous de définir (ce que j'ai fait aussi dans mon premier message encore une fois... Ah oui c'est pas dans le titre du forum c'est vrai -_____-... ) ce que l'on entend par définition personnelle du mot génie.
Si la tienne s'arrête au premier sens du dictionnaire et à son origine première ça ne tient qu'à toi et je te laisse entièrement libre de penser ce que tu veux mais la liberté s'arrêtant là où celle des autres commence pourquoi donc remettre en cause l'existence de ce topic inoffensif et bon enfant ?
Si tu ne ressens rien face à cette question, c'est libre à toi.
Alors là sans vouloir manquer de respect envers ton prof de philo, il a tout faux, cette appréciation ne peut être que subjective et la beauté de la musique de Mozart de même que la beauté d'un cul ou de ce que tu voudras, n'est pas un diktat.
Tout dépend dans quel contexte on se place en fait, mais je pensais que tout le monde était au courant de ce débat philosophique ancien et des différentes anecdotes conceptuelles qu'il a su relever.
Je m'excuse pour cette phrase qui dite sans précision n'avait d'autre but que d'attirer l'attention et de choquer (sacré prof tout de même !).
Exactement comme le titre de mon topic. Encore une fois , j'ai précisé dans mon premier message que cette question était une question oratoire , en d'autres termes n'ayant d'autres buts que d'attirer l'attention en lâchant sur la table une question générale.
Il est cependant très intéressant de discuter avec toi ./., car c'est aussi pour cela que j'ai créé ce topic. Si seulement je ne passais pas les trois-quart du temps à ramener toutes ces "semi-accusations" à la simple relecture de mon tout premier message, ça serait juste génie-al . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 09/09/2009 18:36:09 }
c'est ton propos que j'aiguise à la pointe de ma flêche (c'est pas de moi mais de Karl Kraus) je ne te connais pas et nous serions peut être bon copains dans la vraie vie.
Je ne me sens pas de mauvaise foi mais prudent: un propos commence à s'exposer dans son énoncé rien que de l'écrire on sent le truisme tautologique
Exactement comme le titre de mon topic. Encore une fois, j'ai précisé dans mon premier message que cette question était une question oratoire
un topic qui ignores les topiques cependant
bon je etou'nes à mes t'istes t'opiques
(bon le jeu de mots est moyen je reconnais)
bonne soirée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 09/09/2009 18:50:42 }
Tbop a écrit :
Si par génie on entend un précurseur, une personne charnière qui bouleverse tout ce qui a pu exister avant et qui transcende sa matière a un plus haut point jamais ré-égalé par la suite alors je n'ai qu'un seul nom en tête : Igor Stravinski .
Le sacre du printemps est une œuvre qui porte l'orchestration a une structure archi-complexe, brillamment écrite et étudiée. L'œuvre est plus qu'avant-gardiste, la prise de risque à l'époque était énorme et je pense que pas mal de personnes ici sont au courant du x*#@!! que la première du sacre a généré à Paris. Et pourtant le résultat, l'originalité et l'émotion sont là !
On pourrait en dire autant de la passion selon Saint Mathieu de Bach, des vêpres de Monteverdi d'Amériques de Varèse du Marteau sans maître de Boulez, de la messe de nostre dame de Machaut, du boléro de Ravel et du quatrième mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven, et j'en passe...
Si je reviens c'est parce que tu m'as titillé avec ton propos initial
Si je t'ai répondu longuement c'est parce que justement cette question pouvait soulever à priori un haussement d'épaules, et que par là donc elle méritait un examen. (en effet pourquoi ? )
Reflexion faite ce n'est pas le haussement d'épaules qui me semble valide, mais trop de postulats de base restent indéfinis et/ou reposant sur des prérecquis trop subjectifs pour être entamés examinés ou aliénables, (comme quand je te demandais comment vois tu le bleu par tes yeux pour que je sois sûr de voir le même par les miens)
et ça là que ça pêche à mha, et c'est sans doute la raison (mais je ne suis pas à ta place) pour laquelle tu étayes ta question par des "contradictions" ou plutôt par des imprécisions, et
...puis voilÃ
a+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
./. le 09/09/2009 18:55:21, modifié 2 fois.
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 09/09/2009 18:52:44 }
./. a écrit : c'est ton propos que j'aiguise à la pointe de ma flêche (c'est pas de moi mais de Karl Kraus) je ne te connais pas
Cela va de soit. Toute attaque n'est pas ad hominem. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 09/09/2009 20:15:23 }
./. a écrit :
On pourrait en dire autant de la passion selon Saint Mathieu de Bach, des vêpres de Monteverdi d'Amériques de Varèse du Marteau sans maître de Boulez, de la messe de nostre dame de Machaut, du boléro de Ravel et du quatrième mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven, et j'en passe...
Bien sûr ! Toujours aucune contradiction dans mes propos puisque je considère qu'il est celui qui s'accorde mieux avec ma définition et mes ressentiments. L'intérêt du topic n'était pas la glorification du "on" mais du "je". J'ai pu par la même occasion prendre connaissance de deux nouveaux compositeurs grâce à lui. C'est plus que rentable !
Depuis tout à l'heure je m'acharne à expliquer que la question est une question personelle et qu'elle ne veut pas dresser d'échelle de valeur mais a pour but le partage de ses expériences, ses découvertes et ses émotions.
C'est bien pour cela que depuis des heures on tourne en rond. Tu veux toujours en revenir au "on" alors que je demande dès le début du "je".
Moi je reste sur mon Sacre du Printemps, ça ne regarde que moi. Ma question ouverte est posée à des hommes pas à Dieu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 09/09/2009 20:36:45 }
Bon alors si c'est perso ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 09/09/2009 20:48:13 }
./. a écrit : Bon alors si c'est perso ...
Ben ouais... une question perso bête et méchante - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 09/09/2009 21:03:11 }
stantor a écrit : Rien ne prouve que la beauté soit universelle.
Je dirais même plus, 95% de ce qui nous entoure prouve violemment le contraire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 09/09/2009 21:14:32 }
Depuis tout à l'heure je m'acharne à expliquer que la question est une question personelle et qu'elle ne veut pas dresser d'échelle de valeur mais a pour but le partage de ses expériences, ses découvertes et ses émotions.
Je crois que ça ne suffit pas. On peut éprouver des émotions en découvrant un compositeur "banal" de son époque si l'on ne connaît pas la période.
Pour le hisser au rang de génie, il faut avoir assez de connaissance du contexte pour voir s'il a été le meilleur dans son genre, ou le premier à dépasser ce genre vers quelque chose qui aura eu un avenir radieux, etc.
Pour l'auditeur moyennement cultivé, la nouveauté peut être elle-même génératrice d'émotion, sauf que c'est une nouveauté dans l'histoire de l'auditeur, et non dans l'histoire tout court. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.