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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

Mais bon, je constate qu'en France on ressent moins sur les films internationaux cette tentation Américaine (bien qu'avouons-le, elle est quand même présente).
La musique de la Môme a été écrite par le britannique Christopher Gunning et le temp track élaboré par Edouard Dubois était certainement rempli de John Williams comme à l'accoutumée :lol: Personnellement je ressens une vraie américanisation en France de l'esthétique musicale et cela me paraît très triste dans le fond. J'espère que Christophe ne m'en voudra pas de dire cela, mais la musique de Seconde Chance est très inspirée de celle d'Ugly Betty.

Il est vrai que le cinéma français, et européen en général, ne s'exporte pas facilement, ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas valeur à l'étranger (mais tu ne dis sans doute pas le contraire). Le fait est - et tu l'as remarqué sans doute - que le cinéma européen est un cinéma d'auteur avec des particularités régionales bien définies (ce qui explique pourquoi nos comédies comme Bienvenue chez les Ch'tis ou les Visiteurs ont fait l'objet de remake).

La Nouvelle Vague a influencé les américains (Truffaut, que Spielberg admirait a joué dans Rencontres du 3e Type), et l'on remarque que les personnalités françaises sont souvent draguées par les américains: les actrices A. Tautou ou M. Cotillard bien sûr, mais également les compositeurs M. Jarre, G. Delerue, B. Coulais, A. Desplat, F. Talgorn, G. Yared, et j'en passe. On fait venir nos réalisateurs: A. Aja, F.-E. Siri, J.-P. Jeunet, etc... Même nos chefs opérateurs ont la cote: Bruno Delbonnel a ainsi travaillé sur le dernier Harry Potter. Et je n'oublie pas combien notre pays a pu attirer les américains lorsqu'il a fallu chercher des animateurs (l'animation de certains films Disney comme Tarzan ou le Bossu de ND a été délocalisée à Montreuil).

Lorque tu dis "Mine de rien, cet "exotisme" et ce savoir faire français commence de plus en plus a intéresser les spectateurs internationaux" ça me paraît faux parce que je pense vraiment que ce n'est pas nouveau. Ce mouvement est ancien.

Et puis le cinématographe est quand même français... comme la première musique de film (du moins officiellement :-D).

Je crois que c'est ce particularisme qui attire les américains (mais nous ne sommes pas les seuls désormais). Les Français qui réussissent à s'exporter sont ceux qui ont une identité culturelle et personnelle forte: ils ne se fondent pas dans la "masse" des 10 000 compositeurs de LA qui font du sous MV à longueur de journée. Et c'est à mon sens quelque chose à préserver. Personnellement je vois le cinéma mondial de la manière suivante: les pays hors US font de la R&D en assumant leurs particularismes, les US appellent tout le monde et font un mix de tout cela. Le cinéma américain, cinéma du melting pot, n'existerait pas autrement. Mais j'enfonce sans doute des portes ouvertes...

Donc pour revenir au sujet initial, je vois - mais ce n'est que mon avis - dans le mouvement inverse (immigration des compositeurs américains en France) comme le désir d'un retour aux sources.
le cinquième element n'est même pas sorti aux US
Il est bien sorti là bas et a engrangé 63 millions de dollars de recettes. Le film a engrangé 155 millions de dollars de recettes mondiales (cinéma, pas vidéo). Ce n'est pas rien.

Box Office des films réalisés par des français aux USA pour info http://www.ecranlarge.com/article-details-9098.php 
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YuHirà a écrit : La Nouvelle Vague a influencé les américains (Truffaut, que Spielberg admirait a joué dans Rencontres du 3e Type),
et il est mort
et l'on remarque que les personnalités françaises sont souvent draguées par les américains: J.-P. Jeunet,
et il n'y est jamais retourné
:wink: 
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Message  { par sinnay

et il est mort
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Oui, mais c'était une blague cependant: Quand Spielberg s'est mis au "commercial" (cad après Duel) ce qu'il faisait n'avait plus rien d'un cinema de recherche, il ne restait de Truffaut qu'un souvenir adolescent, mettre en avant l'admiration (réelle sans doute) de Truffaut par Spielberg et l'assimiler à une source d'inspiration et/ou d'influence après les dents de la mer ça ne tient pas vraiment la route, sans vouloir te provoquer Yuhira 
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Message  { par YuHirà

Ce que l'on expérimente adolescent on le digère à mon sens d'une manière ou d'une autre: on se nourrit d'influences diverses pour constituer son propre style sans pour autant pouvoir les identifier. Mais je ne connais pas suffisamment le cinéma de Spielberg pour faire une exégèse de son oeuvre et y voir des influences de la nouvelle vague. Ce que je remarque c'est qu'il admirait François Truffaut et qu'il est allé le chercher pour jouer dans son film.

Pour le reste, de ce que j'ai pu lire - et ce qu'il faudrait retenir - c'est que les américains ne sont pas restés insensibles à ce mouvement majeur du cinéma. Apparemment il est même à l'origine d'un mouvement tout aussi révolutionnaire aux USA apparu à la fin des années 60... 
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Message  { par anaigeon

sans vouloir te provoquer Yuhira
Tu sais bien qu'on y arrive jamais :lol: 
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YuHirà a écrit : Pour le reste, de ce que j'ai pu lire - et ce qu'il faudrait retenir - c'est que les américains ne sont pas restés insensibles à ce mouvement majeur du cinéma. Apparemment il est même à l'origine d'un mouvement tout aussi révolutionnaire aux USA apparu à la fin des années 60...
C'est même un paradoxe; la "nouvelle vague" est enseignée au us dans toutes les facs de cinoche, analysée, décortiquée, thèse de doctorisée, et mis à part quelques cineastes "underground" qui parviennent à traverser l'atlantique à la nage avec leur bobines dans un sac à dos l'influence on la voit autant que celle de Beethoven dans l'oeuvre de Frederic Durieux, c'est dire si j'entends pas grand chose :? 
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Message  { par YuHirà

Tu sais bien qu'on y arrive jamais
Je ne réagis vivement aux provocations que lorsqu'elles se réduisent à des jugements personnels HS et/ou lorsqu'elles n'apportent rien de constructif au débat parce qu'elles confisquent le débat au profit du provocateur - point Goodwin :wink:

Personne n'est à l'abri de dire des bêtises et surtout pas moi :wink: Donc pas de soucis ./., je suis tout ouïe :wink: 
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YuHirà a écrit :
Personne n'est à l'abri de dire des bêtises et surtout pas moi :wink: Donc pas de soucis ./., je suis tout ouïe :wink:
Mais notre ouïe n'a pas baissé
notre quoi ?
notre ouïe
non !
S. Beckett (fin de partie)
 
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Message  { par YuHirà

C'est même un paradoxe; la "nouvelle vague" est enseignée au us dans toutes les facs de cinoche, analysée, décortiquée, thèse de doctorisée, et mis à part quelques cineastes "underground" qui parviennent à traverser l'atlantique à la nage avec leur bobines dans un sac à dos l'influence on la voit autant que celle de Beethoven dans l'oeuvre de Frederic Durieux, c'est dire si j'entends pas grand chose
Là ça dépasse mes compétences. Vraiment :wink: Je ne peux pas te dire si cette influence a été efficiente ou pas :wink: Faudrait demander à un spécialiste.

Mais si des cinéastes américains déclarent une admiration pour la Nouvelle Vague, c'est qu'ils reconnaissent déjà son importance! C'est déjà une preuve que le cinéma français n'a pas laissé insensible le public américain et cela depuis des temps plus anciens que l'époque où nous vivons, celle de la Môme... 
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