♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

HZ n'a pas fait la zique des 2 films en question mais au moins avec lui c'est clair il ne travaille pas seul et ne traite pas ses collaborateurs comme de la m... Et ne nous prend pas pour des c...
Je pense qu'en réalité tu te trompes ./.. C'est beaucoup plus complexe que cela. Les crédits officiels sur les CDs de Zimmer ne sont jamais exacts et ne donnent pas une image réelle du travail effectué par Zimmer, ses collaborateurs... Et les stagiaires. Matthieu y a fait subtilement allusion :-) Mais au delà de cela, même les crédits officiels sont partagés avec plus ou moins de corrections par rapport à la réalité. les intrications de qui a fait quoi sur une BOF sont extrêmement subtiles à Remote Control.

Mais au contraire de compositeurs institués (et dont je tairai le nom) qui ont recours officieusement à une vingtaine d'assistants pour faire tout le boulot, il est vrai que Zimmer joue davantage la transparence que les autres. Et c'est quelque chose à mettre à son crédit, sans aucun doute.

En ce qui concerne la hiérarchie, c'est exact mais c'est partout pareil: chez Zimmer comme chez les autres compositeurs de blockbusters. Aux USA, la hiérarchie structure l'économie de l'entertainement dans tous les domaines et à tous les échelons. On doit gravir les marches pas à pas avant d'arriver au sommet. La cooptation n'est donc pas aussi arbitraire qu'en France.

Un ami que certains d'entre vous connaissent (ne le citez en aucun cas, merci, car ce que je dis là n'a rien d'officiel) a eu un entretien avec Zimmer dernièrement pour travailler avec lui: je crois que l'entretien a abouti positivement, mais le fait qu'il était orchestrateur (il a orchestré un long métrage qui s'est très bien exporté) a - je crois - fait hésiter Zimmer à l'embaucher comme assistant (travail moins valorisé par rapport à celui d'orchestrateur). Preuve que là bas, on catégorise et hiérarchise très vite.

Maintenant, il faut bien avouer que les gens qui bossent pour lui, j'en entends guère parler.
On parle néanmoins beaucoup de Steve Bartek. Les béophiles se sont toujours interrogé sur son véritable rôle dans la carrière d'Elfman... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Pour terminer et relativiser le message initial. Il y a depuis un ou deux ans un mouvement curieux qui s'opère en France. Alors qu'auparavant, les compositeurs français s'exportaient aux USA (mouvement à sens unique), on voit qu'aujourd'hui l'inverse se produit également.

Marco Beltrami a travaillé avec Bertrand Tavernier (In A Electrical Mist), Mark Snow avec Alain Resnais (Coeurs), Cliff Martinez avec le béophile et réalisateur Nicolas Saada (Espion(s)) et Klaus Badelt a travaillé sur la musique de Pour Elle et signera la musique - accrochez vous bien!... - du Petit Nicolas de Laurent Tirard!!

Je me permet de répéter ce que m'avait confié Klaus Badelt (collaborateur de Zimmer donc) lorsque je l'ai interviewé à l'occasion de la sortie de Pour Elle:
ResMusica : Vous venez de composer la musique du film Pour Elle. Pourquoi travailler pour un film français alors que vous travaillez d’habitude sur des blockbusters ?
Klaus Badelt : On doit toujours être inspiré. Pour moi l’inspiration ne vient pas de l’envergure du film mais du sujet et de l’inspiration de personnes qui font le film. Le réalisateur de Pour elle était fantastique, autant que ceux qui travaillaient pour la production. Je ne pouvais pas être plus enthousiaste : c’était comme faire mon premier film. J’étais tellement heureux d’avoir la chance de faire quelque chose de nouveau ! Je ne veux pas passer du temps à me répéter. Quand je reviens aux Etats-Unis je suis de nouveau inspiré.

(...)

RM : La façon de travailler pour un film français est-elle différente de la manière dont on travaille pour un film américain ?
KB : D’abord il n’y a pas ce genre de choses en Amérique. Ce sont des films de gros studios ou des films indépendants - que j’aime aussi beaucoup. J’ai fait suffisamment des deux pour voir que les façons de filmer sont similaires. Mais il y a une chose que j’ai beaucoup aimé ici : le réalisateur a plus de pouvoir pour imposer sa vision. Aux Etats-Unis, sur les films importants, il y a d’autres gens qui influencent le film, et même des réalisateurs comme Ridley Scott ou Wolfgang Petersen doivent les écouter.

RM : Avez-vous donc plus de liberté en France de ce fait ?
KB : Oui. On a la chance ici de pouvoir travailler de manière plus intègre. On peut le faire aussi aux Etats-Unis, certes, mais cela semble plus facile ici. Bien sûr, est-ce aussi facile quand le budget est plus petit dans la mesure où cela met en cause la responsabilité de chaque film ? Le producteur a encore son mot à dire. Mais globalement ce n’est pas aussi démesuré que dans des films à 16 millions de dollars. C’est sans doute pourquoi la pression est différente.
Ceci explique peut-être pourquoi tant d'américains aiment travailler en France (pays qui a toujours eu la cote aux USA): une ambiance de travail différente, et sans doute une possibilité d'élargir son spectre et de se remettre en cause... 
Modifié en dernier par YuHirà le 26/08/2009 12:24:40, modifié 2 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

YuHirà a écrit : Je pense qu'en réalité tu te trompes ./..
...
C'est beaucoup plus complexe que cela. Les crédits officiels sur les CDs de Zimmer ne sont jamais exacts et ne donnent pas une image réelle du travail effectué par Zimmer, ses collaborateurs... Et les stagiaires. Matthieu y a fait subtilement allusion :-) Mais au delà de cela, même les crédits officiels sont partagés avec plus ou moins de corrections par rapport à la réalité. les intrications de qui a fait quoi sur une BOF sont extrêmement subtiles à Remote Control.

Mais au contraire de compositeurs institués (et dont je tairai le nom) qui ont recours officieusement à une vingtaine d'assistants pour faire tout le boulot, il est vrai que Zimmer joue davantage la transparence que les autres. Et c'est quelque chose à mettre à son crédit, sans aucun doute.
Moi je veux bien que tu dises que je me trompe en disant celà car: je ne me sens pas contredit mais plutôt complété, j'ai pas dit qu'au pays du capitalismes sauvage les compositeurs de bo étaient des anges, ce que je trouve sain et profitable, c'est qu'au nom du profit il y ait plus de transparence par la valorisation des collaborateurs, et à partir du moment ou on n'est pas dans une hiérarchie sauvage à la Chester Himes, il me semble que le boulot devient plus agréable pour tous et porteur de promotion et de reconnaissance,ça veut pas dire welcome in the pink world enchanté de HZ, qui est un bon businesman quoi qu'on en dise.

Si ce n'est pas clair je m'explique un bon épicier va te dire elles sont belles elles sont bonnes mes carottes; ainsi il se valorise lui, ses carottes et sa boutique. Il va pas te dire je suis le plus beau fais moi une gâterie
Bon c'est pas flatteur d'être comparé à des légumes aussi prière de ne pas pousser la métaphore 
Modifié en dernier par ./. le 26/08/2009 12:33:25, modifié 2 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

OK pas de soucis. Désolé alors pour le malentendu :lol: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Re: Bonjour...

Message  { par Laurent JUILLET

Frederic Bacquet a écrit : Je connais le milieu de l'audiovisuel pour l'avoir pratiqué pendant une dizaine d'années (régisseur général) et je pense que dans la filière technique comme dans la filière artistique tout est histoire de confiance et de connaissance : difficile de se faire admettre sans être coopter.
C'est exactement ça. J'ai commencé comme cela, je continu de la même manière et aujourd'hui, j'essaye de retransmettre ce que l'on m'a offert.
Ce système est discutable d'un certain point de vue, mais en même temps, c'est presque, à l'heure actuelle, un des seuls éléments de structure de notre activité professionnelle.
Frederic Bacquet a écrit :Voila, tres heureux d''avoir créer mon compte sur Compositeur.org.
Et nous que tu l'aies fait. Welcome aboard. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ne sois pas désolé car ton intervention éclaire le débat (pour une fois :twisted: je plaisante hein ;) )
Mais même Danny Elfmann dans n°9 annonce au générique le nom de la compositrice (?)
De plus en plus l'audiovisuel s'oriente vers des équipes de compositeurs avec un directeur de composition qui apparaît aux yeux des prods comme un "maître vénitien à la sauce quattrocento" (où les "ouvriers avaient des spécialités les mains les cheveux les paysages etc... puis allaient créer leur propre atelier), tandis qu'ici la production apparaît encore comme une hiérarchie pyramidale de valeurs qui est parfois humiliante et de toute façons obsolète 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Aux E.U, avant que la télévision ne devienne le plus gros média, il y avait des cinémas partout. Le moindre petit village avait sa salle de projection, bien souvent une grange et une toile tendue à l'intérieur dans les zones rurales. Les habitants se retrouvaient chaque semaine. Le cinéma rimait alors avec convivialité et vie sociale.

La demande en film était donc très forte, et les producteurs de l'époque ont dû s'adapter à cette demande. C'est à ce moment précis que l'industrie du cinéma est née. La musique faisant parti intégrante des films n'a pas échappé à cela.

Lorsqu'il s'agissait de mettre un musique un film important, on faisait appel à un compositeur connu, lorsque c'était un film moins conséquent, la musique était alors écrite par une équipe de compositeurs.
Il y avait chaque semaine des déjeuners qui réunissaient les producteurs, réalisateurs et compositeur. C'était le moment ou se faisait la répartition du travail avant les sessions d'enregistrement à venir. Les producteurs distribuaient aux compositeurs les cues à mettre en musique. Et chacun avait sa spécialité, action, scène d'amour, comédie, etc... C'est la raison pour laquelle on retrouve souvent plusieurs compositeurs sur les cue sheet.

A cette époque, la fin des années 20, les grands studios possédaient tous un département music autonome qui employaient à plein temps des compositeurs, orchestrateurs, songwritrers, des chefs d'orchestre, des musiciens, des chorégraphe, des music editor (appelés alors "Music cutters"), des producteurs exécutifs. Ce service était souvent dirigé par un compositeur comme Alfred Newman à la Fox. Il avait en charge tout ce qui pouvait avoir un rapport avec la musique dans les films.

Toute cette organisation est née en 1912 grâce à Max Winkler qui à mit en place le système des cues sheets. Lorsque les pianistes jouaient pour accompagner les films muets, ils suivaient une cue sheet rédigée par un music editor sur laquelle était inscrite l'enchainement des scènes et les musiques à jouer. Ces musiques étaient répertoriées dans des livres tel que le fameux "Motion Picture Moods for pianists and organists" d'Erno Rapée.

Image

les extraits musicaux venaient du répertoire classique et classés par sentiment. La cue sheet se présentait comme cela:

Music Cue Sheet for
TITRE DU FILM
Selected and compiled by M. Winkler

Cue

1. Opening - play Minuet N°.2 in G by Beethoven for ninety seconds until title on screen "XXXXXXXXX"

2. Play - "Dramatic Andante" by Vely for two minutes and ten seconds. Note: play soft during scene where mother enters. Plays cue N°.2 until scene "XXXXXXXXXXX"

Etc...

Déjà plusieurs compositeurs et le soucis de la synchronisation et du rapport à l'image. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ce service était souvent dirigé par un compositeur comme Alfred Newman à la Fox.
Hans Zimmer a été (il l'est peut être encore) le directeur musical des studios Dreamworks... Comme quoi en effet rien n'a changé :lol: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

un jour j'ai lu ceci
Quand on voit la quantité de musiques additionnelles "ordistrées" (pour faire plaisir à olivier calmel) dans quel domaine se situe-t-on ?
De toutes façons la nécessité du "travail d'équipe" s'est déjà imposée il me semble 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

YuHirà a écrit :
Ceci explique peut-être pourquoi tant d'américains aiment travailler en France (pays qui a toujours eu la cote aux USA): une ambiance de travail différente, et sans doute une possibilité d'élargir son spectre et de se remettre en cause...
Le meilleur statut au monde c'est donc d'être un compositeur français exilé en Amérique travaillant pour la France ? :lol: 
Répondre