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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

Es tu sur qu'il ne passe jamais par une partition lorsqu'il fait avec un vst ?
J'ai pris aussi beaucoup de plaisir à écouter ses 'démos', qui valent plus que bien des produits 'finis' .. Mais ça reste néanmoins une écriture hyper vertical avec peu de contrepoint, donc on en revient au point précédent

Dernier point, et pas des moindres :
Toutes ces ordistrations, bien programmées ou pas, ne fonctionnent que parce qu'il s'agit de masses sonores démentielles. Quid de la musique de chambre ?
Voyons voir sur un quatuor à cordes, un trio avec piano, là c'est une autre histoire : pas possible de masquer les faiblesses de l'écriture contrapuntique avec des tenues et des effets dans tous les coins, impossible de faire passer 12 violoncelles pour ce qu'ils ne sont pas quand on a qu'un seul ... 
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Modifié en dernier par Olivier Calmel le 08/08/2009 14:57:46, modifié 1 fois.
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Message  { par Lixir

Ben c'est ce qu'il m'a dit.
Maintenant les possibilités avec des vst empêchent évidemment tout ce que tu as cité dans ton post précédent (verticalité,etc.)
Mais j'imagine qu'on puisse déjà se plaire à travailler comme ça bien que ça ne soit pas une finalité, je trouve neanmoins qu'arriver à bien faire sonner une banque c'est une qualité indéniable.

Sinon il a plein d'autres démos dont certaines plus John Adamsesque, là je n'ai posté que ce que j'avais en stock. 
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Message  { par mathieu

Tout ça pour dire qu'il y a un certain mérite à programmer comme cela, et que ça n'est pas à la portée de tout le monde (et loin de là même )
Intéressante remarque. Est-ce qu'un compositeur doit être un programmateur?

En plus de ce que dit Olivier, l'instrumentation est elle aussi conditionnée dans le sens où on a rarement affaire à de petites formations instrumentales parce que l'illusion est plus difficile à créer. 
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Message  { par Olivier Calmel

Et je ne parles meme pas du fait que, pour les personnes qui conçoivent ces banques, le temps s'est arrêté au début du 2à eme siècle ... 
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Message  { par Lixir

[mp3]http://www.garritan.com/Cello/dh-AnAngelFalls.mp3[/mp3]

Ok, tout est virtuel et ça s'entend mais pas aussi flag qu'un vst "old shool" et puis c'est joué live pour le cello et le violon.
Maintenant là on voit ceux qui vont s'attarder à relever les moindre défaillances d'articulations en se disant "quelle horreur ça sonne si synthétique !!"et ceux qui vont écouter le morceau et apprécier l'ensemble, (écriture et qualité des vst)
Je précise que je suis violoncelliste que j'ai entendu dès la première attaque que c'était pas encore ça, mais le morceau m'a beaucoup plu et j'ai trouvé l'illusion intéressante au final. 
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Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit : Quid de la musique de chambre ?
Voyons voir sur un quatuor à cordes, un trio avec piano, là c'est une autre histoire : pas possible de masquer les faiblesses de l'écriture contrapuntique avec des tenues et des effets dans tous les coins
il s'agit de definir l'ennui ...
un texte mal ecrit peut il etre bien interprété, et du coup, sublimé ?
:roll:
ne dit on pas de certains comédiens qu'ils pourraient nous ravir en lisant le bottin ?

et puis, apres tout, des tenues , il y a en plein dans le chant cistercien.
et dans une eglise, bien au frais, ça peut etre agreable :lol: 
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Message  { par Olivier Calmel

Je parlais de remplissage et de tenues pour masquer la pauvreté musicale de l'ordistration, cher Maitre 8)

Il ne suffit pas de copier les modèles d'orchestre de Daphins et de mettre le tout avec un son énorme style vienna ou easttruc + deux trois boucles pour faire de la musique. Par exemple, dans le lever, que serait cette orchestration magistrale sans les contrepoints essentiels des alti et des violoncelles ? 
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Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit : les modèles d'orchestre de Daphins
les dauphins orchestrent maintenant ? :lol: :lol: :lol:

ah..... Je comprends , tu parlais surement du berger qui aimait sa chloé...au lever du jour... Le fameux baton de berger ....magnifique 8)

oui, mais ravel, y a pas jeu z196z 
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Message  { par Francois111

Bonjour à tous,

Juste quelques mots sur ce sujet très intéressant.

De mon coté, je reste persuadé de l'intéret de faire jouer les oeuvres par de vrais musiciens. Par contre, je suis en tant que chef d'orchestre de plus en plus confronté a des problèmes liés à ce faux rapport : musique réelle/VST.
Je m'explique, il m'arrive souvent lors de création/enregistrement de soulever des problèmes d'orchestrations liés a l'utilisation des VST. En effet le compositeur qui travaille avec l'ordinateur ne se rend pas forcément compte des difficultés, ou des maladresses d'écritures. En effet, certains procédés d'écritures peuvent s'avérer sonner parfaitement en VST et pas du tout en orchestre. Quelques petites choses que je crains énormément sur des partitions :
* Les pizzs de violons/altos, qui n'ont pas forcément le même rendu que dans les VST, notamment, les séries de croches en pizz qui sonnent très carrées en VST et ne le seront pas forcément (je parle aisément) avec un orchestre.
* Les doublures sur de longues mélodies flutes/hautbois/clarinette sur les même octaves qui ne posent aucun problème en VST mais peut mettre du temps avec des orchestres.
* Les relais, par exemple une mélodie ou un accompagnement découpé entre violon 1 et violon 2, le relais se passe aisément en VST mais dans la réalité ce n'est pas forcément évident.
* Les ambitus, avec par exemple des flutes ƒƒ sur un do grave ou <i>ppp</i> sur un do suraigu, idem chez les cuivres un contre ut pianissimo à la trompette, cela est aisé en VST mais dans la réalité ...
Enfin ce ne sont que quelques exemples, mais je me rends compte que l'écriture via des vst peuvent donner l'illusion que l'on sait écrire pour orchestre mais en réalité... on fait beaucoup d'erreurs.

Alors bien sur, avec du travail on y arrive toujours (quoique pas forcément chez des amateurs), cependant, aujourd'hui les conditions de travaille implique une écriture efficace. 
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Message  { par YuHirà

Certes très impressionnant, mais on a affaire là à une personne qui sait écrire pour orchestre, réel, et qui programme effectivement très bien. Je ne serais pas étonné qu'il passe assez régulièrement par une partition même quand il sait que ça va finir en vst ..
C'est la remarque que j'allais faire :wink:

Mais tes exemples sont en effet bluffants (même l'exemple pour piano, violon et violoncelle).

Toutes ces ordistrations, bien programmées ou pas, ne fonctionnent que parce qu'il s'agit de masses sonores démentielles.
Si avec tout ça je n'entends pas le mot ordistration se répandre dans le milieu en dehors de ce forum, je te paie un coup :lol: 
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