♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

YuHirà a écrit : Autre exemple, à la guitare, un accord serré dans le grave, voire disposé de manière inversée par rapport à l'échelle des harmoniques, sonne correctement (je ne sais pas pourquoi!). Ce n'est pas le cas au piano et à l'orchestre
Je ne pas sûr être de comprendre tout :roll:
A moins que te basant sur des exemples pratiques tu constate des positions hétérodoxes qui correspondent elles à des positions ergonomiques et qui effectivement sonnent bien, mais alors l'intérêt du sampler ne serait-il pas d'écrire des "musiques impossibles" si tant est qu'il y ait une guitare convaincante, tu m'en avais transmis une, mais je te l'avoues ce n'était pas le prix ni l'ajout du vst wrapper qui me rebutait c'était la pauvreté des réglages.
Vous avez l'air de beaucoup utiliser les banques de sons, mais il me semble qu'à l'usage il y a aussi un travail créatif sur les échantillons qui reste en touche, effectivement si cela ne doit servir qu'à faire de l'orchestre du pauvre cela est très cher pour ce que c'est
Bon ce que j'en dis .... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

./., comme je le précisais, il n'y a pas du tout de "critique" ni de jugement qualitatif dans ma remarque (dans celle de Matthieu peut-être, je n'en sais rien, mais pas dans la mienne) :wink: Les banques de son ont leur intérêt aussi. Tout dépend de ce que l'on veut faire. Je note juste des différences!

Pour approfondir, Yan m'a parlé de quelque chose d'intéressant hier: la musique bretonne prend paraît-il en compte les commas dans son "échelle" (mais il est possible que cela soit une question de tempérament). Apparemment, la raison est que le piano, à hauteur discontinue, n'est jamais arrivé dans le folklore breton.

Car si tu composes avec un piano, il y a peu de chance que naturellement tu penses à écrire de la musique microtonale. C'est un inconvénient comme un avantage! En revanche, si tu écris avec l'aide d'un violoncelle ou d'un fiddle, oui, tu pourras. Et si tu écris sur table, tout est possible... À part l'expérimentation et l'improvisation qui font aussi partie à mon sens de la recherche musicale... 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit : Autre exemple, à la guitare, un accord serré dans le grave, voire, sonne correctement. Ce n'est pas le cas au piano et à l'orchestre
Ha bon ?
Tiens va dire ça à beethoven ça va surement l'interresser ... :lol: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit : la musique bretonne prend paraît-il en compte les commas dans son "échelle"
vu ce qu'ils s'envoient derriere le gosier, je suppose que tu parles de comas éthyliques :)

YuHirà a écrit :Apparemment, la raison est que le piano, à hauteur discontinue, n'est jamais arrivé dans le folklore breton.
comme quoi, finalement, il est pas trop con le piano, il a meme du gout :) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit : D'ailleurs la différence entre une orchestration "vieille école" à la Williams et celle de la "nouvelle école" à la Zimmer ne tient-elle pas "support" d'écriture?
Non, pas essentiellement.
Elle tiens juste du fait qu'il y en a un qui sait orchestrer et l'autre pas :lol:

Mais effectivement la pauvreté des orchestrations faites sur ordinateur, à quelque rare exception près, est due à la pratique elle même qui consiste à ne pas visualiser la partition :
- seule la verticalité compte, les contrepoints sont de fait inexistants, la forme n'en parlons pas
- les équilibres naturels ne sont évidemment absolument pas respectés (vous avez déjà entendus les sons eastwest ? -> les bassons sonnent aussi forts que les cors dans leur tessiture medium :lol: ...)
- le tempérament est systématiquement tempéré et non compensé, ce qui donne de très mauvaises habitudes d'écoute
- toutes les imperfections, appelés aussi 'humanités', qui rendent l'aventure si passionnante, n'existent plus ..

Et ne parlons pas des compositeurs qui orchestre pour des instruments qu'ils n'ont jamais rencontrés de leur vie ... :?

Bref tout cela donne bien souvent des orchestrations inertes, n'ayant aucun rythme propre, aucun contrepoint, bref bien peu de musique.
C'est pourquoi je propose de définir un nouveau terme pour parler d'orchestration sur ordinateur : 'Ordistration' 8) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

YuHirà a écrit :./., comme je le précisais, il n'y a pas du tout de "critique" ni de jugement qualitatif dans ma remarque (dans celle de Matthieu peut-être, je n'en sais rien, mais pas dans la mienne) :wink: Les banques de son ont leur intérêt aussi. Tout dépend de ce que l'on veut faire. Je note juste des différences!
Mon cher Yuhira je peux être contradictoire sans chercher la polémique ;)
Pour approfondir, Yan m'a parlé de quelque chose d'intéressant hier: la musique bretonne prend paraît-il en compte les commas dans son "échelle" (mais il est possible que cela soit une question de tempérament). Apparemment, la raison est que le piano, à hauteur discontinue, n'est jamais arrivé dans le folklore breton.
justement de plus en plus les daws et les sampler intègrent ces paramètres quand à la musique bretonne, pas plus tard qu'au début de ce mois de juillet à Quimper j'ai vu des choses assez progressistes au niveau de l'instrumentarium et c'était d'autant plus magique, que des groupes "experimentaux" precedaient des danseuses en bigouden (bon je ne sais si c'était exactement des bigoudens les bretons sont toujours un peu susceptibles , mais c'étaient des synthés)
Car si tu composes avec un piano, il y a peu de chance que naturellement tu penses à écrire de la musique microtonale. C'est un inconvénient comme un avantage! En revanche, si tu écris avec l'aide d'un violoncelle ou d'un fiddle, oui, tu pourras. Et si tu écris sur table, tout est possible... À part l'expérimentation et l'improvisation qui font aussi partie à mon sens de la recherche musicale...
le piano microtonal s'est généralisé dés l'apparition du dx7 posé sur un steinway Murail l'avait fait pour une pièce qui s'appelait Gondwana, il disait que si l'émulation seule était mauvaise, en doublure microtonale (pitch 1/4 ) ça le faisait très bien, ++++ commercial les claviers orientaux te font des pianos pythagoriciens depuis un certain temps tout de même, et ensuite des bons samples permettraient d'ouvrir à tous en dehors de l'ircam des hybridations et des morphings saisissants, c'est ce que je voulais dire, mais encore j'insiste je ne polémique pas j'interroge sauf sur les :evil: banques de guitare et les :evil: :evil: :evil: nullissimes banque de guitare classiques , franchement the deer hunter ou jeux interdits au sampler c'est pas encore ça z078z
EDIT cependant je te remercie du tuyaux 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ce que tu dis Olivier est intéressant car depuis des décennies maintenant les retransmissions radio de concerts classiques (et encore on laisse le disque de coté) nous font entendre des bassons surpuissants dans la danse du roi Katchaï, et un hautbois d'une omniprésence pour le moins surprenante dans le mvt lent de la symphonie en ut de G Bizet, et les musiciens metteurs en ondes sont tenus de le faire s'ils veulent garder leur place, les fabricants de banques sonores après tout ne feraient-ils que de suivre les topiques du goût pour ne musique un peu "mondovinisée" ? (ref au film mondovino pour ceux qui ont vu)
Qui a eu l'idée saugrenue d mettre des peaux en kevlar sur les timbales ?
etc... 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

'Ordistration'
Très très bon ça... Faut faire des requêtes auprès du Larousse et du petit Bob.

8) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ha bon ?
Tiens va dire ça à beethoven ça va surement l'interresser ... Laughing
Je me suis mal exprimé. Tu le sais mieux que moi, une des règles élémentaires lorsqu'on orchestre/harmonise une musique mélodique (c'est à dire hors masses dissonnantes typiques de la musique contemporaine) est de respecter l'échelle des harmoniques: octave quinte, tierce etc... On ne fait pas l'inverse sauf effet particulier (et certains cas particuliers: par exemple, doubler à l'octave la voix supérieure de l'orchestre (la flûte par exemple) lorsque ce dernier occupe plusieurs octaves en respectant ce principe, ça fonctionne). Or en guitare, cette règle n'est pas vraie. C'est ce que fait remarquer le guitariste Rafael Andia (professeur de guitare à l'ENM de Paris): "De même, contrairement aux lois bien connues de l'harmonie tonale, certains accords peuvent sonner très bien à la guitare dans des positions non orthodoxes (et inversement...)"

Image

Le 3e accord ne sonne pas bien à la guitare alors que sa disposition est plus "orthodoxe" sur un piano ou dans un orchestre.

le piano microtonal s'est généralisé
Oui, mais 99.99% des pianos qu'on trouve dans les studios de compositeurs et chez l'habitant sont en général des pianos tonaux :-D 
Modifié en dernier par YuHirà le 08/08/2009 02:09:45, modifié 1 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Mais effectivement la pauvreté des orchestrations faites sur ordinateur, à quelque rare exception près, est due à la pratique elle même qui consiste à ne pas visualiser la partition :
Mathieu a donc bien raison :wink: Le "medium" a ici une influence :wink: 
Répondre