♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Cela dit, je crois qu'il faut savoir aussi maîtriser les outils MAO à fond et rapidement, et être capables de présenter les deux facettes.
Oui, et surtout pour être capable de faire entendre où on veut en venir.
Je ne l'avais pas réalisé jusqu'à très récemment mais certaines places restent vacantes dans un domaine particulier faute de candidats "capables" sur ce point (et ils sont rares en effet).
Dans quel domaine si ce n'est pas indiscrêt? Là tout de suite, je pense "jeux vidéo".

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi et comprend ton raisonnement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

et cela nourrit un cercle vertueux.
C'est exactement où je voulais en venir. Partir dans le bon cercle, le bon ascendant. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Oui, et surtout pour être capable de faire entendre où on veut en venir.
Il n'y a pas si longtemps, le compositeur se mettait au piano acoustique pour cela! :lol:
Dans quel domaine si ce n'est pas indiscrêt? Là tout de suite, je pense "jeux vidéo".
Ce n'est pas en JV mais te répondre présupposerait de dévoiler une pratique que j'estime être "tabou". Mais on peut en parler en privé un jour :-) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Merci tout d'abord à Héral pour la division du sujet! Rapide et efficace! 8)

Je vais maintenant faire un peu mon François11 :lol: mais c'est une façon de donner aux autres des opportunités qu'on a pu me donner également auparavant.

J'organise plusieurs sessions d'enregistrement d'ici la fin de l'année. A cette occasion, Franck, je peux te permettre d'expérimenter un enregistrement avec UN instrument acoustique. Je ne peux pas te proposer tous les instrumentistes dont je disposerai mais je peux essayer de prendre le temps pour enregistrer clarinette (sûr), flûte à bec (:lol:), mélodica (double :lol:) ou un des cuivres auquel je ferai appel (trompette, saxo, trombone - à confirmer car session chargée). Tu n'as le droit qu'à un instrument, maximum 2 minutes de musique "simple" (1 minute ce serait mieux), avec bande son ou pas, à ta charge d'établir ou de faire établir la partition (cela fait partie de la difficulté!) et surtout ce n'est pas garanti: je peux ne pas avoir le temps du tout (ce qui arrive souvent!).

Je fais cette proposition publiquement parce que si cela se fait, ce serait intéressant que tu puisses témoigner de cette expérience! 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Je crois qu'au delà du résultat sonore et de l'aspect vivant d'une interprétation acoustique, il me semble que la principale distinction entre VST et instrumentistes est qu'on ne compose pas la même musique en travaillant directement dans un séquenceur que lorsqu'on écrit une partition. Les équilibres sont différents, mais surtout, une écriture un peu contrapuntique se gère difficilement directement aux VST. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

la principale distinction entre VST et instrumentistes est qu'on ne compose pas la même musique en travaillant directement dans un séquenceur que lorsqu'on écrit une partition.
C'est vrai...

Tout autant d'ailleurs qu'on n'écrit pas la même musique selon qu'on écrit sur table sans instrument, avec piano, avec guitare ou tout autre instrument! Le medium influe beaucoup! 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit :Le medium influe beaucoup!
les aigus et les graves, aussi :lol:

le seul truc qui m'interesse, c'est le resultat.
le moyen mis en oeuvre pour y parvenir m'importe guère.
si berlioz avait joué du piano, sa symphonie aurait elle été plus fantastique?

:roll: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

A cette occasion, Franck, je peux te permettre d'expérimenter un enregistrement avec UN instrument acoustique. Je ne peux pas te proposer tous les instrumentistes dont je disposerai mais je peux essayer de prendre le temps pour enregistrer clarinette (sûr), flûte à bec (), mélodica (double ) ou un des cuivres auquel je ferai appel (trompette, saxo, trombone - à confirmer car session chargée). Tu n'as le droit qu'à un instrument, maximum 2 minutes de musique "simple" (1 minute ce serait mieux), avec bande son ou pas, à ta charge d'établir ou de faire établir la partition (cela fait partie de la difficulté!) et surtout ce n'est pas garanti: je peux ne pas avoir le temps du tout (ce qui arrive souvent!).
Ah ben écoute c'est très sympa de ta part Yuhira, merci :)

Pour l'instant je n'ai pas besoin d'un des instruments que tu viens de citer. Mais si l'occasion se présente, je t'en ferais part, et tu verra si tu peux toujours ou pas.
à ta charge d'établir ou de faire établir la partition (cela fait partie de la difficulté!)
Meuh non c'est pas difficile. D'autant plus que si je fais appel à un solliste, c'est justement pour qu'il laisse libre court à son inspiration, sur le ou les projets que j'aurais à lui confier, car si je fais appel à ce genre de service, c'est que pour l'interprète m'apporte son univers. Après c'est suivant l'approche, donc ça peut varier. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

heral a écrit : si berlioz avait joué du piano, sa symphonie aurait elle été plus fantastique?

:roll:
Liszt l'a fait et a tourné avec pendant des années, et elle n'a pas cessé d'être ce qu'elle était 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

OK Franck... Mais rien ne t'empêche d'écrire un truc spécifique.

le seul truc qui m'interesse, c'est le resultat.
le moyen mis en oeuvre pour y parvenir m'importe guère.
si berlioz avait joué du piano, sa symphonie aurait elle été plus fantastique?
Du point de vue de l'auditeur oui, le moyen mis en oeuvre n'importe guère.

De mon expérience - subjective! - lorsque j'écris à la flûte, à la guitare, au piano, dans mon séquenceur, directement dans Sibelius ou sur table, je suis au choix limité, libéré ou influencé par les possibilités de mon "support": cela a toujours modifié la façon dont j'appréhende la composition, dont je crée mes mélodies, dont je structure l'harmonie ou la forme. Le décalage est parfois TRES surprenant! D'ailleurs, partant de cela, selon le style de musique, je préfère favoriser telle ou telle approche. Donc ce n'est pas un jugement qualitatif loin de là!

Je me rappelle avoir lu dans un traité une remarque selon laquelle parfois l'orchestration trahissait l'écriture au piano. Autre exemple, à la guitare, un accord serré dans le grave, voire disposé de manière inversée par rapport à l'échelle des harmoniques, sonne correctement (je ne sais pas pourquoi!). Ce n'est pas le cas au piano et à l'orchestre

Donc je suis d'accord avec Mathieu: écrire sur partition en se libérant de la banque de son ou du séquenceur modifie la façon dont on écrit. D'ailleurs la différence entre une orchestration "vieille école" à la Williams et celle de la "nouvelle école" à la Zimmer ne tient-elle pas "support" d'écriture?

Mais ce n'est que mon avis bien sûr!

NB: je crois qu'on peut très bien voir dans la célèbre formule de Mc Luhan un enseignement quant à notre façon de concevoir l'ordinateur dans notre travail et quant aux effets que celui-ci a dans notre façon de voir les choses en général! Mais je ne vais pas continuer là dessus 8) :lol: 
Répondre