♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/07/2009 03:58:31 }
Vrai compositeur, vrai interprète, vraie musique, vrai amateur, vrai professionnel...
Un compositeur professionnel paye ses impots, sa retraite, sa sécu, sa mutuelle, sa maison, la csg, les Barilla, la sauce pour les Barilla, le vin, et éventuellement les soirées avec sa(son) chéri(e), les vacances, les études de ses enfants, les traites de la bagnole, en vendant sa musique.
Faut pas trop lui en vouloir si, des fois, il n'écrit pas une musique qui déchire tout.
Un "amateur" qui compose pour le plaisir et la reconnaissance pourra évidemment faire beaucoup mieux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 02/07/2009 08:47:29 }
too much processing a écrit : Une chose est certaine, c'est que si Obistro est compositeur, alors tout le monde est compositeur!
Et pourtant il est pro, ça c'est clair
!!!!!!!!!!!!!
Art majeur ? Art mineur ? , that's the question mein cher Watson.
On doit être Pro quand ont sait analyser les compos d'Obispo . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 02/07/2009 08:57:30 }
Ben s'il y un vrai compositeur, c'est qu'y en a ki sont faux, souvent ceux la même qui sonnent plusfacilement juste aux oreilles du grand succés.
Un exemple parmi d'autres, kiadi ? :
"Désolé petit frère le quatuor, ce n'est pas pour toi"
Ignaz Schupanzig, après avoir déchiffré en présence du vrai compositeur, le quatuor "la jeune fille et la mort" de Franz Schubert, pourtant le quatuor Schupanzig avait joué en concert les quatuors de Mozart de Haydn et crée tous (+/-) les quatuors de Beethoven. Schupanzig n'avait rien à gagner à s'intéresser à ce crève la faim, il a accepter de lire le quatuor car ce jeune compositeur un peu excentrique avait peu être finalement un peu d'avenir (ne pas oublier qu'il est mort à 32 ans), mais pour le premier quatuor professionnel cette oeuvre sonnait trop "faux" ou à côté de la plaque pour révéler à première vue un quelconque avenir, alors que toutes jolies mélodies qu'il avait l'air de pondre sans difficultés (600 en 16 ans d'activité) pouvait le laisser présager.
Aujourd'hui il paraîtrait stupide de chercher à dénigrer cette oeuvre mais peut on reprocher à Schupanzig de l'avoir fait ?
évidemment non./
Le compositeur prend des risques à tous les niveaux de son activité il n'est pas rentable sera toujours en porte à faux, vu (quand on le regarde) comme trop réactionnaire ou abusivement révolutionnaire cherchant à guillotiner des moulins à vents, pourquoi ? pour rien, je pense qu'on aurait pu poser la même question à Jacques Brel, ou Leo Ferré finalement lorsqu'ils crevaient la faim et cherchaient des cabarets pour caser 1,2 ou 3 chansons, mais là ce n'était pas la musique qui était en jeux (on leur aurait demandé s'ils étaient compositeurs, Ferré lui a clairement répondu que pas vraiment dans ses chansons et pourtant...)
Ce qu'ils mettaient jeux c'était eux, en étaient-ils conscients ?
Mais le compositeurs met toujours , si je peux me permettre une partie de lui en jeu, pas le faiseur.
Lui pondère ses risques répond à la demande d'un producteur qui lui même "sent" la demande publique ou s'appuie sur des études de marché
fait ce qu'il pense que "ça va marcher" connait parfaitement bien-sinon mieux que le <- compositeur- les règles du public et parfois de l'écriture, mais d'abord assure ses arrières, il est donc plus difficile de l'empaler
Il y a évidemment quelques prérecquis, comme disait l'un de mes profs il n'y pas de poètes analphabètes
bon j'ai bien mérité mes 20 centimes que disje 3 euros 6 sous je - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/07/2009 09:04:41 }
Franck Ancelin a écrit : J'ai juste lancé ce débat en pensant qu' héral allait développer ici même
vous vous en doutez, la formule n'est pas de moi
mais de toute evidence il y a une aristocratie musicale française qui a une haute idée d'elle meme (pourquoi pas d'ailleurs...) et s'estime incarner parfaitement la definition de ce que devrait etre un compositeur.
mais il y a sur ce site, des gens bien plus competents pour vous parler de tout ceci, moi qui ne suis qu'un roturier qui n'a que le BEPC comme diplome à brandir à la face du monde .
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 02/07/2009 09:10:02 }
On peut avoir son bac++++ et être roturier plus par volonté que par hasard et être vrai en ce que l'on est , c'est ontologique mon cher heral, finalement et toi es tu compositeur ou fais tu le compositeur ?
permets moi de répondre pour toi aux chagrins qui te poseraient la kestion :
" je compose le musique mieux que toi et je te m..." z151z - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 02/07/2009 11:35:56 }
Et quelle est la vraie musique? Je pose la question hein!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/07/2009 11:42:09 }
heu pour moi ça sera jordi savall
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 02/07/2009 11:51:18 }
« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective 'business', soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. […] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à -dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. […] Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise… […] La télévision, c'est une activité sans mémoire. [...] Nous sommes le seul produit au monde où l'on 'connaît' ses clients à la seconde, après un délai de vingt-quatre heures. »
on peut faire de la musique pour émerveiller, conquérir l'inouï, divertir, on peut rester citoyen - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.