♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 27/04/2009 14:19:09 }
Un article résumant une étude de l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe.
Marché global de la musique : un rééquilibrage essentiellement favorable au spectacle vivant
L’IDATE a publié au mois de juillet dernier une étude sur les nouveaux marchés de la musique et distille quelques chiffres riches d’enseignements, qui donnent la tendance des rééquilibrages en cours dans cette industrie, essentiellement favorables au spectacle vivant.
Selon l’institut de recherche, le marché global de la musique pèse aujourd’hui 67 milliards de dollars au niveau mondial, une estimation qui se rapproche de celle effectuée l’an dernier par eMarketer.
L’IDATE décompose ce marché en trois segments : la musique enregistrée (33,5 milliards de dollars) ; le spectacle vivant (25,6 milliards de dollars) ; et l’édition musicale (8 milliards de dollars). L’institut estime que sa croissance sera de 4 % sur la période 2007-2011.
La crise frappe surtout, en partie, le premier de ces trois secteurs, à travers la distribution physique en particulier, dont la part de marché, de 44 % en 2007, ne devrait plus être que de 22 % en 2011. Le numérique devrait voir sa part de marché nettement progresser dans l’intervalle, de 6 % (grosso modo, son niveau actuel en France) à 19 % (ce qui est déjà le cas aux Etats-Unis).
Un marché physique toujours promis à un sévère déclin
Globalement, la musique enregistrée (physique et numérique) devrait donc voir sa part de marché décliner, de 50 % en 2007 à 41 % en 2011. En valeur, elle devrait peser 28,5 milliards de dollars en 2011 (41 % de 69,6 milliards), soit une baisse de 15 % sur cinq ans. Le marché physique, quant à lui, est toujours promis à un sévère déclin (- 48 % en valeur, à 15,3 milliards de dollars).
D’ici là , le marché de l’édition (publishing) devrait rester relativement stable en part de marché (11 % du marché global de la musique au lieu de 12 %) mais décliner légèrement en valeur (- 4,7 %).
C’est donc le spectacle vivant qui va bénéficier incontestablement des rééquilibrages en cours, avec une nette progression de sa part de marché, de 38 % en 2007 à 48 % en 2011. Elle sera alors plus de deux fois supérieure à celle de la musique enregistrée.
En valeur, la progression du marché du live devrait être de l’ordre de 31 % sur la période. Il devrait peser plus de 33 milliards de dollars en 2011, contre 25,5 milliards en 2007.
En résumé, le marché global de la musique devrait avoir progressé de 4 % en valeur entre 2007 et 2011, les revenus de l’édition étant promis à un léger recul (- 4,7 %) sur la période, et ceux de la musique enregistrée à une baisse sensible (- 15 %), avec un déclin toujours aussi sévère du marché physique (- 48 %), le secteur du spectacle vivant étant le plus porteur de croissance (+ 31 %) et le mieux à même de profiter des rééquilibrages en cours.
Une remarque, pour finir : alors que les majors du phonogramme et quelques gros labels indés s’orientent plus particulièrement vers l’investissement dans des catalogues d’édition pour sortir de la crise du disque, il semble que ce secteur, beaucoup plus assimilable à de la gestion de patrimoine qu’à de la création de valeur artistique, ne sera pas le plus porteur dans les années à venir.
Cette stratégie pourrait donc donner lieu à quelques désillusions. A méditer...
http://electronlibre.info/Marche-global ... que-un,151 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/04/2009 19:46:16 }
Merci Scalp. Mais dommage qu'un intellectuel tel qu'Atalli se contente d'une analyse aussi courte et spéculative ! l'avantage est que c'est facile à lire, intéressant, et bourré d'optimisme, mais ça ne reste que de la spéculation. Quelle est cette étude récente ont il parle dans son 3ème point (c'est si vague qu'on se croirait dans le rapport hadopi) ? D'où a-t-il sorti que la 3D allait à nouveau remplir les salles (le cinéma en salle ne s'est jamais aussi bien porté) ?
Bref, de bonnes idées, j'en partage d'ailleurs la plupart, mais c'est un peu court, je trouve, et pas à la hauteur du bonhomme. S'il veut apparaître haut et fort sur ce dossier, y'a encore du boulot.
/edit/
Au moins le premier paragraphe remet-il vite fait bien fait les pendules à l'heure en ce qui concerne l'idée de "gratuité", dont je me demande depuis quelques temps pourquoi elle est au centre du débat. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 27/04/2009 20:54:06 }
Excellents articles, surtout le second.
citation:
6. Enfin, cela annonce une mutation du rapport à l’art, que peu de gens veulent voir: un des avenirs les plus prometteurs de la musique et du cinéma est en effet dans l’incitation, que favorise l’Internet, d’en faire et non plus seulement d’en consommer: l’industrie du futur, dans la musique, est donc aussi celle des partitions et des instruments (dont les DJ sont les annonciateurs). Dans le cinéma, ce sera le marché des caméras et des bans de montage. Plus généralement, cela annonce un monde où chacun voudra faire de l’art et pas seulement en consommer. Une toute nouvelle économie s’annonce: ceux qui veulent s’octroyer le monopole, financier ou artistique, de l’art disparaitront; les artistes (ou plutôt la dimension artistique de chacun de nous) en seront les vainqueurs.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/04/2009 20:59:43 }
les artistes (ou plutôt la dimension artistique de chacun de nous)
Ok ok, belle phrase, mais un artiste qui doit payer son loyer, sera-t-il remboursé par la dimension artistique de chacun de nous ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 27/04/2009 21:14:45 }
Ok, mais un ferronier d'art sera t il payé par notre désir collectif de s'offrir de belles verandas?
Encore un foi, quant on s'inscrit dans un champ économique, je pense qu'il faut accepter les règles du jeux.
Il est possible de gagner sa vie, en temps que musicien, hors du champs exclusif de la vente de fichiers informatiques, sur CD ou sans support physique, nous le savons tous.
Dès lors c'est une question de choix.
Soutenons nous une loi qui mène potentillement des gens en prison pour avoir téléchargé 500 titres de de Madonna afin de nous réconforter dans la croyance que nous allons mieux en vivre ou changeons nous de modèle économique?
C'est essentiellement une question ethique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 27/04/2009 22:38:44 }
Tes articles sont très intéressants Scalp. Je trouve même que certaines pistes sont intéressantes à exploiter. Mais il y a tout de même beaucoup d'approximations.
D'abord je suis assez d'accord avec le fait que l'avenir est au streaming, surtout en matière de vidéo. En télévision, les solutions proposées par TF1 ou M6 sur Internet, ouvrent difficilement la voie au pire attelage mais permettent toujours une rémunération par la publicité.
Le Modèle Airtist fonctionne également aussi. Mais le format court de la musique ne rend pas forcément le streaming très pratique (il faudrait pouvoir faire ce qu'on peut faire avec son Winamp: organiser son écoute très librement... Je ne sais pas si je suis clair)
Le cinéma 3D a un vrai avenir (ça commence!!! De plus en plus de films sont exploités avec ces deux technologies). Et c'est pourquoi je ne m'inquiète pas trop de l'avenir du cinéma sur ce point. On me dira que ça durera jusqu'à l'arrivée du home studio 3D mais la disparition du support et l'absence d'un retour sur investissement ralentira sans doute le développement de la 3D à la maison. Les inconvénients alimentent ici les avantages.
Je suis aussi d'accord qu'il va falloir nous intéresser aux nouvelles technologies. C'est un tournant à prendre, Hadopi ou pas Hadopi. Il est possible de faire payer sur Internet, c'est vrai, surtout lorsqu'on raisonne "multimédia". Je suis sur le point de développer un projet de ce type que je pense très innovant. Et bizarrement, j'ai calculé que ce projet peut rapporter très gros parce que l'audience est gigantesque et à portée de main! Ne manque plus que le courage de prendre le temps de le faire...
Mais toute musique n'est pas vouée à ce genre d'exploitation.
Il est insensé de ne pas comprendre que l’accès à l’Internet constitue un droit fondamental,
Le lien d'Attali mène vers un site qui fait tout sauf démontrer cette affirmation. Juridiquement c'est encore faux... Mais il a le droit de le penser dans l'absolu.
Le fait qu’un produit ou un service soit gratuit pour les consommateurs ne signifie évidemment pas que celui qui le fabrique doive travailler gratuitement: par exemple, même si les soins des médecins à l’hôpital public sont gratuits, les médecins y sont payés. Les cours des professeurs de l’Education nationale sont gratuits, et les professeurs sont payés. L’écoute de la radio est gratuite, et ceux qui y travaillent sont payés, par la publicité et la redevance, c'est-à -dire par des recettes collectives.
La multiplication des canaux de diffusion potentielle sur le net fragmente totalement la distribution musicale... C'est une différence majeure avec des canaux de diffusion qui ont une assise physique car limitée dans le premier cas par l'espace au sol, et dans le second cas par l'espace fréquentiel. Cela permet de limiter les canaux et donc facilite ce type d'économie puisque la collecte se limite à des organismes identifiés.
Plus généralement, cela annonce un monde où chacun voudra faire de l’art et pas seulement en consommer. Une toute nouvelle économie s’annonce: ceux qui veulent s’octroyer le monopole, financier ou artistique, de l’art disparaitront; les artistes (ou plutôt la dimension artistique de chacun de nous) en seront les vainqueurs.
Je tire la pelote de laine. La médiocrité sera tellement fréquente qu'il deviendra difficile de trouver des talents dans ce "bruit". Du coup, les consommateurs paieront un intermédiaire pour leur trouver le meilleur du net (ce sont les intermédiaires, les "sélectionneurs" qui font l'économie du net). Ces intermédiaires seront de plus en plus fréquentés. Puis exerceront une pression financière sur les artistes distribués par ces plateformes devenues incontournables. Et hops une nouvelle concentration comme celle qu'on voit avec les majors au détriment de la diversité
Mais ce n'est pas nouveau. On observe ce genre de choses quelque soit le medium.
Malheureusement ce genre d'articles a encore son lot de commentaires lourds de sous-entendus erronés:
La question qui reste à mon avis c'est : les artistes et majors ont-ils besoin de gagner autant d'argent (100€ les places pour le concert de coldplay en septembre je crois...)
Un dispositif aussi important que celui d'une tournée ne coûte sans doute pour eux que dalle
Je trouve que les gens manquent beaucoup d'information sur les coûts de la musique qu'ils écoutent. S'ils veulent que leur ticket baisse, il faudrait qu'ils se contentent d'un show sans lumières, sans artifices, sans ingé son, sans amplifications, etc... Ben oui, tout cela coûte (rien que faire voyager tout ce barda...), et certainement davantage que ce que se versent les artistes et les majors.
C'est là où justement il va y avoir un problème. Pour attirer les gens dans les concerts, il faudra faire des concerts spectaculaires. Pour faire des concerts spectaculaires, il faudra faire répercuter les coûts ainsi accrus sur le billet vendu. Mais en même temps, comment attirer les gens au concert si le billet est trop cher alors qu'ils peuvent aussi écouter cette musique gratuitement à la maison - sans les avantages du live certes mais le prix sera rédhibitoire? En tirant sur les revenus des tourneurs, des artistes et des techniciens... Une alternative, le spectacle vivant? Pas si sûr. Mais je me trompe sans doute - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 27/04/2009 22:52:18 }
Encore un foi , quant on s'inscrit dans un champ économique, je pense qu'il faut accepter les règles du jeux.
Oui... tout cela n'est que du domaine de la foi... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/04/2009 23:01:44 }
C'est bien connu, un dispositif aussi important que celui d'une tournée ne coûte que dalle Les gens manquent sans doute sacrément d'information sur les coûts de la musique. Ou alors qu'ils se contentent d'un show sans lumières, sans artifices, sans ingé son, sans amplifications ,etc... Ben oui, tout cela coûte (rien que faire voyager tout ce barda...), et certainement davantage que ce que se versent les artistes et les majors
Non, là tu pousses un peu. Les gens qui rament ne demandent pas 100€ la place, et ceux qui le font ont des fortunes colossales (ils ont donné des chiffres tout récemment pour quelques vedettes mondiales).
Réfléchir quand même à ce que représente le chiffre d'affaire d'une soirée à 100€ multipliés par 1000 ou 2000, sans compter des trucs comme le stade de France !! Remarque, tant qu'il y aura des pigeons pour payer ce prix, ils auraient bien tort de se gêner. Le plus drôle : ce sont les mêmes qui hurlent parce qu'ils doivent acheter un CD.
Pour le droit fondamental d'accéder à internet : c'est pareil pour le permis de conduire, je pense, et pourtant une infraction grave à son usage normal entraîne son annulation, sans que personne n'y trouve à redire.
A chaque nouveau média c'est la même chanson alarmiste, mais les droits et les devoirs afférents préexistent à la technologie; c'est même, me semble-t-il, un point important dans un état de droit (et de devoir, ce que beaucoup oublient !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 27/04/2009 23:58:18 }
Non, là tu pousses un peu.
Je ne crois pas. Sincèrement... Ce sont des machineries gigantesques maintenant! Je ne trouve pas forcément ce prix exorbitant pour des concerts comme ceux de Coldplay, qui n'ont absolument rien à voir question matériel et machinerie avec ceux d'inconnus. Cela dit c'est vrai que Coldplay, ce n'est pas ce qu'il y a de plus spectaculaire à ma connaissance (je n'ai vu leurs live qu'en DVD ou à la télévision).
Les gens qui rament ne demandent pas 100€ la place,
C'est pour cela qu'ils rament: ils ne rentrent pas dans leurs frais - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.