♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 24/04/2009 11:39:19 }
Dites ! Le débat Hadopi ne se serait pas sérieusement éloigné ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 24/04/2009 12:18:03 }
YuHirà a écrit : Et ce qui fait la différence entre nous deux ...
C'est bien ce que je dis vous êtes deux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 24/04/2009 12:18:49 }
Stéphane a écrit : Dites ! Le débat Hadopi ne se serait pas sérieusement éloigné ?
ouais je crois bien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 24/04/2009 12:24:09 }
./. a écrit : Stéphane a écrit : Dites ! Le débat Hadopi ne se serait pas sérieusement éloigné ?
ouais je crois bien
Ce qui prouve bien à quel point les adversaires de la loi HADOPI ont une vision à court terme et ont du mal à globaliser le débat.
Il est impossible de débattre d'HADOPi sans s'interroger sur des questions plus globales.
Ce n'est pas moi qui ai écrit dans un commentaire sur la loi HADOPI que les artistes n'ont qu'à trouver un vrai travail. Si ce débat suscite ce genre de pensées chez les adversaires de la loi c'est qu'il faut bien s'interroger sur ce que le rejet ou l'adoption de cette loi impliquent globalement pour les artistes, non?
Alors oui, dans ce contexte, le débat sur la gratuité est un débat ESSENTIEL et central. C'est l'enjeu majeur. Si on occulte le débat sur cette question, on débat sur un simple dispositif et on passe à côté de l'essentiel. Qu'est ce qu'on fait??? On laisse la situation perdurer? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Appoggiature -
Membre ♪
- le 24/04/2009 13:11:28 }
YuHirà a écrit :
Que proposent les adversaires de cette loi? Leurs contre-propositions répondent-ils aux enjeux? Comment fait-on si l'on admet que cette loi est à rejeter (et je comprends pourquoi)? Quel avenir pour les artistes?
Les contre-propositions ne répondent pas plus aux enjeux que la loi Hadopi elle même, et même si cette loi est votée et approuvée par le parlement européen ( ce qui est loin d'être gagné), la question de l'avenir pour les artistes restera pleinement d'actualité.
Entre les serveurs cryptés, les plateformes de partage qui se créent tous les jours, les débits toujours plus élevés, le copiage de fichiers a un bel avenir devant lui.
Il ne faudrait pas associer tous les adversaires de cette loi à des partisans du tout gratuit, d'ailleurs je ne pense pas que sur ce forum, beaucoup de gens soient pour le tout-gratuit.
Personnellement je suis d'accord avec toi sur le constat que tu fais sur les ravages que peut faire le tout-gratuit sur l'industrie de la musique, mais la vraie question est:
faut il voter une loi proposant un flicage et une réduction des libertés individuelles pour, de toutes façons, ne pas répondre aux problèmes du téléchargement illégal et du respect du droit d'auteur?
Bref, le baton mais pas la carotte... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 24/04/2009 13:22:54 }
YuHirà a écrit : On est TOTALEMENT dedans, Stéphane
Le loi Hadopi répond à une situation et prend en compte les enjeux d'une industrie (ceux que Scalp a rappelé).
Que proposent les adversaires de cette loi? Leurs contre-propositions répondent-ils aux enjeux? Comment fait-on si l'on admet que cette loi est à rejeter (et je comprends pourquoi)? Quel avenir pour les artistes?
En fait, c'est là que je ne suis pas de ton avis, et voici le point de désaccord : Tu pars du principe que cette loi changera quelque chose pour les artistes.
C'est, Ã mon avis, une grande illusion. En contrepartie, on va se retrouver dans des situations au mieux ubuesque, et au pire liberticide (je ne te refais pas l'article...).
Aller, je vais trouver un point positif : Cette loi fait tant parler d'elle, qu'il y aura peut-être pour certains une prise de conscience de l'illégalité du partage gratuit et du fait que les créateurs en souffre. Comble du comble, cela ne serait sans doute pas arrivé s'il n'y avait pas une farouche (et médiatique) opposition d'une frange de la population. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 24/04/2009 13:41:52 }
Bon, je ne veux froisser personne, mais en effet, le modèle économique actuel n'est pas le seul possible.
Parce que ce dont on parle içi, ce n'est pas tant du modèle économique de la musique, mais du modèle économique des fichiers informatiques.
Une oeuvre enregistrée, c'est une enregistrement d'une interprétation de l'oeuvre, ce n'est pas l'oeuvre.
Il est un temps pas si éloigné ou le gagne pain se faisait essentiellement au concert.
Celà vaut également pour les compositeurs. tout les compositeurs que je fréquente, sans exeptions sont également interpretes et souvent enseignants. Ils ne vivent pas mieux que ceux qui ne font que de la compo pour l'image, ni moins bien je crois. Ils ne sont certainement pas moins compositeurs que ces derniers.
Evidament si on ne veut faire que de la musique electronique pour l'image on est face à un vrais problème.
Ou même si on ne veut faire que de la production de fichier électronique. Faut voir des concert de musique ambiant. ce ne sont pas des concerts, ce sont des pièces de théatre ou des ballets sur enregistrement.
Je suis un peux radical, certes, mais la musique enregistrée m'évoque toujours l'image de la momie. Il y a certes de tres belles momies.
Mais ça vous viendrait à l'idée d'aller dans une magnifique salle de concert écouter un disque avec un type sur scène qui appuye sur le bouton start?
Alors en outre, il y a la musique entièrement concue pour être produite par des machines et en outre sans aucun éléments aléatoires. Ce qu'on entends sur les jeux vidéos et sur les sonneries de montres par exemple. Personellement je trouve cette conception de l'informatique en musique totalement incompréhensible. C'est à dire cette conception ou le concert est superflu autant que l'artiste et le public. Mais bon, ce n'est que moi, hein? Pour moi la musique c'est un partage en direct d'un artiste et d'un public. Le reste, c'est autre chose, pas de la musique. Peut être de la sculpture sur atmosphere, mais pas de la musique. Pourquoi pas, notez bien, mais c'est un choix.
Je crois au total que faire le choix de vivre en musicien professionel, celà supposerait, de mon point de vue, de gagner sa vie essentiellement au concert avec pour la plupart un supplément sur le coté, dans l'enseignement ou ailleurs... Mais je le répette, ce n'est qu'une opinion qui n'engage que moi
Bref, comme disent les shadocks, si il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 24/04/2009 14:28:23 }
Celà vaut également pour les compositeurs. tout les compositeurs que je fréquente, sans exeptions sont également interpretes et souvent enseignants. Ils ne vivent pas mieux que ceux qui ne font que de la compo pour l'image, ni moins bien je crois. Ils ne sont certainement pas moins compositeurs que ces derniers.
Tauphe, en ce qui me concerne je suis compositeur à l'image (un peu), sur des spectacles multimédia grand public (ex Futuroscope), et j'ai dû récemment devenir enseignant de MAO au conservatoire pour minimiser mon instabilité matérielle, mais franchement si j'avais pu m'en passer je l'aurais fait. En revanche je ne suis pas interprète dans le sens ou mon travail ne se prête pas trop à une exécution sur scène. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les compositeurs selon leur domaine d'activité, ce qui fait que je comprend mal la suite de ton message :
Alors en outre, il y a la musique entièrement concue pour être produite par des machines et en outre sans aucun éléments aléatoires. Ce qu'on entends sur les jeux vidéos et sur les sonneries de montres par exemple. Personellement je trouve cette conception de l'informatique en musique totalement incompréhensible. C'est à dire cette conception ou le concert est superflu autant que l'artiste et le public. Mais bon, ce n'est que moi, hein? Pour moi la musique c'est un partage en direct d'un artiste et d'un public. Le reste, c'est autre chose, pas de la musique. Peut être de la sculpture sur atmosphere, mais pas de la musique.
Un enregistrement est autant destiné au public qu'un concert non ? Et il y a des choses qu'on ne peut faire qu'avec des machines. J'adore Brian Eno, Cliff Martinez par exemple...
Regarde ces vidéos :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... N_creation
http://www.youtube.com/watch?v=INBDe-GoGlQ
c'est pour moi un travail intéressant et contemporain avec des machines et un piano. Personnellement ces directions me semblent aujourd'hui aussi stimulantes que d'essayer de faire une énième pièce pour orchestre (même si ça reste toujours un fantasme pour moi). Comme tu le disais c'est une question de point de vue, mais le support et les moyens employés ne déterminent ni le talent ni la qualité de l'oeuvre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.