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Message  { par Stéphane

YuHirà a écrit :http://www.irma.asso.fr/-Emplois-Stages-

Voilà un lien qui parle de lui-même. C'est concrètement l'état financier de la musique à l'instant où nous parlons. En jaune les emplois, en gris les stages...
En quoi est-ce que c'est représentatif ? Tu as comparé avec leur listing des années précédentes ?
Parce que la "stagierite aigüe", ce n'est pas nouveau, ni propre au milieu de la musique... peut-être un peu plus au monde du spectacle qui lui n'est pas victime du téléchargement illégal. 
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Stéphane Péneau
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Message  { par YuHirà

En quoi est-ce que c'est représentatif ? Tu as comparé avec leur listing des années précédentes ?
Parce que la "stagierite aigüe", ce n'est pas nouveau, ni propre au milieu de la musique... peut-être un peu plus au monde du spectacle qui lui n'est pas victime du téléchargement illégal.
Et alors? Est-ce pour cela que c'est normal et souhaitable? :shock:

La raison d'être de mon lien, c'est de montrer que le travail est dévalorisé. C'est un mal généralisé certes, mais je vois rarement un tel déséquilibre ailleurs (je consulte tous les jours les offres dans mon domaine - le droit - un marché pourtant totalement saturé. Et je consulte la liste IRMA depuis des années: la proportion n'a fait qu'empirer depuis la crise du disque :wink: )).

Alors oui, je suis d'accord avec Scalp. Il y a un problème, spécifiquement européen d'ailleurs, et qui provoquera à coup sûr un conflit social violent si l'on ne corrige pas au plus vite cette descente aux enfers... Le travail n'a plus aucune valeur. Aujourd'hui les employeurs n'achètent pas de la main d'oeuvre, ils vendent une vitrine. d'où cette braderie généralisée qui tue notre génération à petit feu (je le vois concrètement autour de moi)... Les premiers sacrifiés sont les artistes car considérés à tort comme improductifs. Dois-je répéter ce que j'ai entendu ces derniers temps?

Oui je suis inquiet. Tous les jours, chaque heure que je passe dans le droit ou la musique, j'ai l'impression de n'être qu'un kleenex qui doit se contenter des miettes et pis, à qui l'on prend jamais la peine de répondre. Oui c'est agaçant. Oui c'est fatigant. On a tellement dévalorisé le travail qu'aujourd'hui, lorsqu'on répond à une annonce pour répondre à une offre bénévole ou de stage (ce qui reste quoi...), on n'a même pas le droit au minimum: une réponse.

Oui je suis énervé. Oui je suis pessimiste. On marche sur la tête... Plus spécifiquement en France...

Un jour il n'y aura plus rien. Plus de culture, juste un immense supermarché de musiques amateurs au rabais. Plus de travailleurs, plus de sous pour financer les retraites de nos chers 68ards qui ont tout fait pour nous paupériser avec leurs offres au rabais. La génération montante entérine cet état de fait. On surconsomme mais qui va assumer les coûts de celle-ci?

C'était le coup de la gueule de la journée. 
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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

YuHirà a écrit : Un jour il n'y aura plus rien. Plus de culture, juste un immense supermarché de musiques amateurs au rabais.
Un jour ? Ce jour est arrivé environ 35 secondes après l'envoi du premier email…le temps qu'il a fallu pour comprendre que l'on pourrait envoyer instantanément, un clone de ce que l'on voulait, n'importe ou dans le monde, sans payer un sous.

Je vais devenir pornographe; il n'y a qu'eux qui ont su tirer leur épingle du jeu sur le net. (quel sens du métaphore non ? je suis en forme là !) 
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Message  { par anaigeon

Je vais devenir pornographe; il n'y a qu'eux qui ont su tirer leur épingle du jeu sur le net
Tiens mais, au fait, comment font-ils, eux, pour ne pas être zpiratés ? 
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Message  { par Nicholas

Ils sont les plus enrobé de chocolat avec des éclats de noisettes de tous à vrai dire. Mais la demande pour leur travaille est inépuisable et (espérons le) éternelle. Depuis l'arrivé du net leur industrie a explosé or que la notre fait un "Titanic". Du moins c'est une impression...

J'ai recherché sur Forbes Magazine (google) histoire de me donner une idée des chiffres et l'industrie X vaut au total aux US $3.9 milliards. Beaucoup ? Certes mais l'industrie de la télévision US vaut quelques €35 milliards...

Le nombre de sites X recensé est de 22.9 millions.

Le nombre de sites dédiés aux cartes de voeux est autour des 45 millions.

Conclusion ? T'auras plus de chance d'être payé d'écrire de la musique pour la télé ou une carte rigolo que pour un film de boule.

On s'égarre je crois.... 
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Message  { par YuHirà

Depuis l'arrivé du net leur industrie a explosé or que la notre fait un "Titanic". Du moins c'est une impression...
Curieux... J'ai justement entendu le contraire... L'industrie du vidéogramme X a souffert considérablement du net paraît-il et s'inquièterait fortement de son avenir. Les raisons? tous les films X sont substituables entre eux (donc la valeur ajoutée d'une vidéo par rapport à l'autre reste souvent nulle) et les sites gratuits pullulent sur le net... sites où des amateurs mettent en ligne des vidéos de qualité professionnelle. Les consommateurs préfèrent avoir recours à ces sites qu'ils consultent anonymement (=> même effet qu'une vidéo normale) plutôt que risquer d'être fichés comme consommateur en payant un DVD ou l'accès à un site... 
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Message  { par Nicholas

Encore selon Forbes, aux US le marché depuis 1993 a grandi de 400% en chiffre d'affaires. Auparavant le marché était figé à l'état VHS et Cinéma X. 
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Message  { par Stéphane

YuHirà a écrit :Et alors? Est-ce pour cela que c'est normal et souhaitable? :shock:
Non bien sûr, et ce n'est pas ce que je dis. Seulement une liste en tant que telle ne veut pas dire grand chose.
En prenant un exemple extrême, si je regarde les petites annonces de Macmusic, je risque d'avoir l'impression que 80% de la population française utilise un Mac.
Et je consulte la liste IRMA depuis des années: la proportion n'a fait qu'empirer depuis la crise du disque :wink: )).
Ah ben voilà :)
Ceci dit, une bonne partie des offres de stage concerne le spectacle vivant, qui est en progression, et nous approchons de la période estivale avec son cortège d'animation culturelle en tout genre ne fonctionnant pas sur du long terme. Tu vas me dire, pour ça il y a les intermittents... Je sais :)
Alors oui, je suis d'accord avec Scalp. Il y a un problème, spécifiquement européen d'ailleurs, et qui provoquera à coup sûr un conflit social violent si l'on ne corrige pas au plus vite cette descente aux enfers...
Il y a un autre conflit qui se prépare :
The Google Bay.
C'était le coup de la gueule de la journée.
Ça va mieux ? :P 
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Message  { par Stéphane

Nicholas a écrit :On s'égarre je crois....
Pas tant que ça. Dans le débat actuel, il est souvent reproché la piètre qualité de l'offre légale.
Le X payant est lui, très présent, et depuis des années. Ils font aussi très souvent parti des premiers à utiliser les nouveaux moyens techniques, ça ne m'étonnerait pas que les contenus en HD soient arrivés bien plus tôt que sur Youtube ou Dailymotion. 
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Scalp ! a écrit : Je ne crois pas trop à la licence globale non plus à cause du problème ENORME de la répartition. Non, plus j'y pense et plus je me dis qu'il faudrait qu'il y ait des sortes de labels ou franchises sur le net, et que chacun gère son catalogue. Un boulot de vrai éditeur cette fois... Les utilisateurs d'un côté et les artistes de l'autre auraient donc la possibilité de choisir la formule qui leur convient. Par exemple tu veux le dernier disque de machin et tu ne peux l'avoir et l'écouter que sur le site qui l'a "signé". Ça faciliterait la gestion des revenus générés, qui peuvent être intéressés sur les recettes pub du site entre autres, et ça n'empêcherait pas ceux qui refusent ce système et veulent se diffuser gratuitement de le faire.

Mais le pire attelage sera toujours possible c'est sûr, pour le minimiser il faut faire un système tellement simple, efficace et bien conçu qu'il en devienne incontournable. Apple s'en sort plutôt bien dans cette logique je trouve (Ipod + Itune)...
La mise en place d'une loi de type hadopy nécessiterait dit-on aussi des moyens ENORMES, pour un résultat de type radar (entre provinciaux se comprend-on ? ;), nous pourrions en débattre longtemps, cependant il me semble tout de même que je constate (pas à tort j'espère) la volonté d'un compositeur de rendre le pire attelage inutile plutôt que de vouloir une usine à gaz répressive.

Au moment ou j'envoie ce post, je constate qu'il prend une curieuse tournure, s'agit-il de défendre les droits des artistes et d'une éventuelle survie de l'art ou du cochon en milieu consumériste ? personnellement je ne m'inquiète pas trop sur la pérennité du niveau reptilien du désir (sauf du mien l'âge venant comme tout le monde ;), mais je ne pense pas qu'il soit utile d'en faire débat sur un forum de compositeurs) 
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