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Yuhira:
p4 après tes frères karamazov, mais tout passe si vite...
Bon là où je voulais en venir c'est qu'après un constat de délit, tu as ou devrais avoir le droit de te défendre, mais au nom de la protection de la vie privée ce droit a été aboli dans la loi Hadopi, plutot que d'élaborer une strucure à même de faire face à ce problème.
tu n'y vois peut être qu'un manquement véniel face à un problème majeur, moi surtout quand j'apprends que le gouvernement veut repousser siné dié un débat relatif à une loi sur le viol incestueux de mineurs pour représenter cette loi, j'y vois le contraire oui, au risque de choquer beaucoup de monde ici; le contraire.
Car cette loi dans les faits ne sera pas à même de protéger les droits d'auteurs (et surtout les petits car il faut avoir les moyens d'engager les services d'un structure etc...),
sera à même de verbaliser sans appel ni procès
et passera avant les droits fondamentaux de l'enfance (violée ) si c'était le cas
Dans quel monde vivons nous ?
:cry: 
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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

Du journal britannique "The Times" d'aujourd'hui;

Après le rejet par le parlement français de la loi HADOPI qui prévoit de confier à une autorité administrative indépendante le pouvoir de sanction, le parlement européen a adopté un amendement au paquet télécom toujours en discussion.

Et les eurodéputés continuent de mettre les pieds dans le plat puisque l’amendement prévoit qu’ « aucune restriction ne peut être imposée aux droits et libertés fondamentaux des utilisateurs finaux sans décision préalable des autorités judiciaires », faisant ainsi barrage aux dispositions législatives françaises qui devraient être rediscutées à la fin du mois d’avril en France.
Il reprend en fait le fameux amendement 138 voté à une écrasante majorité par le parlement européen avant d’être contesté par le Conseil réunissant les 27 pays de l’UE.

Côté pro-HADOPI, on déclare, de source proche des négociations que ce serait « ridicule et malheureux » de bloquer la réforme à cause d’un problème qui a « peu de chose à voir avec le contenu » alors qu’en face, c’est Daniel Cohn-Bendit qui explique que « l’accès à Internet est un droit fondamental » et qu’« il ne faut pas se laisser avoir au chantage d’une partie du Conseil, qui a besoin de cette réforme. »
Et Guy Bono d’avertir : « Si le gouvernement français veut un accord sur le Paquet Télécom, il doit renoncer au nom de l’intérêt général européen aux dispositions liberticides du projet de loi Hadopi ! »



Et on se demande pourquoi les britanniques se tiennent à distance de l'Europe… 
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Message  { par Scalp !

Je mets mon petit grain de sel dans cette discussion :

Pour moi le projet de loi Hadopi est déjà obsolète, car il est évident que le téléchargement va disparaitre au profit de l'écoute via streaming (Deezer, last fm etc...) La qualité disponible n'est qu'une question de débit et je pense que l'écoute en ligne à qualité équivalente au Cd actuel n'est pas loin (même sur les mobiles via le 3G par ex), idem pour le visionnage des films. La question n'est donc pas tant de savoir comment punir ceux qui téléchargent illégalement mais plutôt d'inventer un système pour que ceux qui ont dépensé du temps, de l'argent à créer ces oeuvres puissent avoir un retour légitime sur ce nouveau mode de diffusion. Comment rentabiliser ce flux ?

Est-ce à la s a c e m de gérer ça ou pas ? Comme le net est une usine à gaz qui n'a pas de frontière, je me demande si il ne serait pas mieux qu'elle ne s'occupe que de son champ d'action actuel (radio tv, cinéma, concerts), et que sur le net chaque site invente son modèle et son propre deal avec les artistes. Il pourrait y avoir des portails spécialisés par genre, par exemple je m'abonne à une site spécialisé "soul music" qui me donne droit à un crédit d'œuvres de mon choix parmi le catalogue , des réductions sur des concerts de ces artistes, des petits bonus de temps à autre, chat perso avec les artistes etc... Enfin ce sont des pistes de réflexion.

Je note cette remarque constante chez les 'pro-pire attelage' : la culture est à tout le monde et l'art devrait être gratuit. Le matériel n'est pas gratuit, ni les studios, les musiciens, les graphistes, les techniciens, les caméras, la pellicule, les comédiens, la peinture... Ceux qui veulent distribuer leur travail gratuitement sont libres de le faire, mais la moindre des choses c'est que ce soient les artistes qui décident de vendre ou non leur travail, après ils trouvent des acheteurs ou pas. Au nom de quoi, parce que c'est de la culture, on devrait déposséder quelqu'un de son travail sur une décision unilatérale ?

On m'a aussi déjà dit : ben tu fais comme tout le monde, tu vas travailler ! Alors d'abord c'est un travail, peut-être pas le plus pénible qui soit (sinon on ne se battrait pas pour le faire), mais difficile quand même pour arriver à en faire un métier. J'ai mis plus de 15 ans pour parvenir à ne vivre que de la musique, et en tant que compositeur je n'ai droit à aucun chômage, ni au statut d'intermittent, quand je n'ai pas de travail je ne gagne rien alors que les budgets ressemblent de plus en plus à de l'argent de poche. Et quand on veut aller voir son banquier pour emprunter c'est encore une autre histoire... Alors quand un gamin qui vit encore chez papa maman me dit "va bosser" j'ai de furieuses envies de coup de pied au cul.

Je trouve bizarre que les gens acceptent presque sans broncher de remplir leur caddie de merdes industrielles mais trouvent de plus en plus 'normal' de ne pas payer les artistes. Personnellement je préfère donner mon argent à quelqu'un qui m'a fait rêver, qui m'a apporté une émotion, ou de l'énergie etc... qu'à des vendeurs d'OGM mais c'est un autre débat.

A votre avis, si 100 % de l'argent revenait aux artistes, croyez-vous qu'il y aurait moins de pire attelage ? J'en doute, et j'aimerais bien que les flibustiers de la culture aient l'honnêteté de le reconnaitre. Sous prétexte de s"attaquer aux vilaines majors, c'est bien leur petit intérêt personnel qu'ils défendent. 
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Message  { par YuHirà

Parfaitement d'accord avec ton analyse... Ton dernier paragraphe particulièrement. Cette hypocrisie ambiante m'agace quelque peu...

Les délinquants ont toujours l'art et la manière de se disculper derrière des principes nobles pour dissimuler leurs véritables intentions... S'ils étaient aussi respectueux des artistes ils ne diraient pas des choses du genre: "cherchez un vrai travail".
On m'a aussi déjà dit : ben tu fais comme tout le monde, tu vas travailler ! Alors d'abord c'est un travail, peut-être pas le plus pénible qui soit (sinon on ne se battrait pas pour le faire), mais difficile quand même pour arriver à en faire un métier. J'ai mis plus de 15 ans pour parvenir à ne vivre que de la musique, et en tant que compositeur je n'ai droit à aucun chômage, ni au statut d'intermittent, quand je n'ai pas de travail je ne gagne rien alors que les budgets ressemblent de plus en plus à de l'argent de poche. Et quand on veut aller voir son banquier pour emprunter c'est encore une autre histoire... Alors quand un gamin qui vit encore chez papa maman me dit "va bosser" j'ai de furieuses envies de coup de pied au cul.
C'est à peu de chose près le genre de choses que m'a dites il y a quelques années... une étudiante en école d'art qui vivait seule dans un appartement payé par papa et maman... Notez l'ironie de la chose... 
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Message  { par anaigeon

Tout à fait en phase avec Scalp, et notons l'aspect policé de son intervention : il parle d'envie de coup de pied au cul, sans passage à l'acte :lol: 
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Message  { par ./.

J'aimerais être d'accord avec toi scalp, mais j'ai besoin de précisions;
1-penses tu qu'être opposé à la loi Hadopi signifie quelque chose comme vive le peer atage gratos la culture appartient à tout le monde et le net est un self service gratos ?
Si c'est le cas j'aimerais voir tes sources :)
2-Le net est une usine à gaz soit (après tout notre bien aimé et unanimement respecté président de notre grande république n'a-t-il pas dit et écrit que c'était une jungle) mais qu'en est-il des méthode de calcul et de rétributions de la s a c e m ainsi que celles de quelques actrices majeures (qui ne demande qu'à s'immiscer on a parfois l'impression dans notre orifice le moins lisse) quand au cession de droits dans leur arborescence ?
Il y un un exemple tout de même d'une chanteuse de variété comment s'appelait-elle (Laurie ?)
Donc ne penses tu pas qu'il conviendrait aussi de dégraisser certains mamouths de la distribution des droits au passage ? plutot que de proteger leur fourrure des intempéries éventuelles qui de toutes façons affecteraient tout le monde ?
3-Car après tout pour la France seulement puisque tu évoques le monde du travail, à l'heure où certains patrons licencient massivement voire délocalisent pour preserver leur primes bonus et salaires, (800000 à 900000 emplois en moins prévus pour 2009) quel sera le "poids des danseuses ?"
oui je suis d'accord cette expression est désagréable mais la situation sociale actuelle comment est elle ?
Sinon oui je suis d'accord vivre de sa musique est un boulot assez impossible tellement que lorsque l'on voit ce que l'on doit accepter nous serions notre première sources de quolibets 
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Message  { par Scalp !

1-penses tu qu'être opposé à la loi Hadopi signifie quelque chose comme vive le peer atage gratos la culture appartient à tout le monde et le net est un self service gratos ?
Non je n'ai pas fait ce raccourci, d'ailleurs je ne suis pas moi-même particulièrement enchanté par Hadopi qui se focalise sur la répression sans apporter pour autant de solution économique qui tiendrait compte de l'évolution des procédés de diffusion de la musique. Par contre ce que je disais provient de discussions que j'ai pu avoir avec certaines personnes dans la 'vraie vie' ou bien sur le net (j'ai en souvenir notamment un débat houleux dans les commentaires d'un article sur Rue89).

Concernant la suite de ton message :

Le système de la s a c e m sur les diffs TV et radio marche plutôt bien selon ma propre expérience, les problèmes que j'ai eu ne venaient pas de la s a c e m mais des diffuseurs qui faisaient mal (ou pas) la déclaration des œuvres diffusées. Par contre il existe trop d'écarts dans les barèmes appliqués selon les chaines et les horaires je trouve, mais là ça doit se négocier entre la s a c e m et les diffuseurs.

méthode de calcul et de rétributions de la s a c e m ainsi que celles de quelques actrices majeures ...quand au cession de droits dans leur arborescence ?
Désolé je ne comprend pas ce que tu veux dire ?

Tu parles de Lorie, je ne sais pas trop non plus ce que tu voulais dire mais si elle a été repérée sur le net, c'est quand même bien par le circuit traditionnel qu'elle a réussi à émerger et gagner de l'argent. Bon c'est pas l'exemple idéal en terme d'intégrité artistique hein... :wink:

Ca me renvoie à un autre truc qu'on m'a dit : la place d'un artiste, c'est sur scène. Sauf que les auteurs ne sont pas forcément interprètes, et certains interprètes n'existent pas sans les auteurs compositeurs qui bossent pour eux. Pourtant les rémunérations ne se font pas de la même façon, les royalties ne sont pas des droits d'auteur, ni des cession de droit etc..

Je suis d'accord (je crois) avec toi sur le mammouth, je trouve très regrettable que des intermédiaires touchent plus que les "fabricants". Ca concerne aussi ce qu'on met dans nos assiette d'ailleurs.
à l'heure où certains patrons licencient massivement voire délocalisent pour preserver leur primes bonus et salaires, (800000 à 900000 emplois en moins prévus pour 2009) quel sera le "poids des danseuses ?"
Bon ... C'est la crise tout ça, oui je sais bien mais c'est pas parce qu'il y a de nombreux licenciements ailleurs que cela justifie pour autant qu'on puisse piller librement les auteurs. Dans notre domaine nous sommes la matière première, pourtant c'est bien nous qui sommes pénalisés en premier lieu par l'atteinte au droit d'auteur. Franchement si tout était gratuit j'en serais très heureux et je ne chercherai pas à vendre ma musique, mais mon loyer n'est pas gratuit, ma bouffe non plus, ni mes vêtements, les études de mes enfants... 
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Modifié en dernier par Scalp ! le 23/04/2009 16:48:50, modifié 2 fois.
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Message  { par ./.

Scalp ! a écrit :méthode de calcul et de rétributions de la s a c e m ainsi que celles de quelques actrices majeures ...quand au cession de droits dans leur arborescence ?

Désolé je ne comprend pas ce que tu veux dire ?
Qu'une des sources majeures d'opposition à la licence globale de la s a c e m (envers d'autres organismes -on va dire paritaires (spedidam par ex) et la maintenance d'outils statistiques (utilisés pour les cafés et magasins) contre un "taggage"
des fichiers, qui rendrait obsolete les repartitions statistiques.
De surcroît j'entends pas mal de compositeurs ou du moins je lis ici même se plaindre d'édition forcée, et sur ce point la s a c e m qui pourtant n'hésite pas à foncer tête baissée contre la cpam à cause de la télé dans les hôpitaux, négocie avec beaucoup de douceur avec les diffuseurs.
Lorie (je ne la défends pas je ne la connais pas et je n'écoute pas sa musique) s'est faite jeter par les distributeurs avant de s'y imposer, plus troublantes, sont les relation de Daft Punk avec la s a c e m...
Bon ... C'est la crise tout ça, oui je sais bien mais c'est pas parce qu'il y a de nombreux licenciements ailleurs que cela justifie pour autant qu'on puisse piller librement les auteurs. Dans notre domaine nous sommes la matière première, pourtant c'est bien nous sommes qui pénalisés en premier lieu par l'atteinte au droit d'auteur. Franchement si tout était gratuit j'en serai très heureux et je ne chercherai pas à vendre ma musique, mais mon loyer n'est pas gratuit, ma bouffe non plus, ni mes vêtements, les études de mes enfants...
Tu as dit toi même rejeter les raccourcis rapides, et merci pour tes précisions qui ne me semble pas relever du simple détail
a+
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Message  { par Scalp !

Oui, les éditions 'forcées' je connais aussi, après on est libre de refuser ou pas, malheureusement je ne suis pas encore en mesure de perdre des boulots donc je fais connaitre mon point de vue en signant quand même, et en étant de ce fait dans un paradoxe éthique. J'ai pas dit que j'étais irréprochable... :wink:

Je ne crois pas trop à la licence globale non plus à cause du problème ENORME de la répartition. Non, plus j'y pense et plus je me dis qu'il faudrait qu'il y ait des sortes de labels ou franchises sur le net, et que chacun gère son catalogue. Un boulot de vrai éditeur cette fois... Les utilisateurs d'un côté et les artistes de l'autre auraient donc la possibilité de choisir la formule qui leur convient. Par exemple tu veux le dernier disque de machin et tu ne peux l'avoir et l'écouter que sur le site qui l'a "signé". Ça faciliterait la gestion des revenus générés, qui peuvent être intéressés sur les recettes pub du site entre autres, et ça n'empêcherait pas ceux qui refusent ce système et veulent se diffuser gratuitement de le faire.

Mais le pire attelage sera toujours possible c'est sûr, pour le minimiser il faut faire un système tellement simple, efficace et bien conçu qu'il en devienne incontournable. Apple s'en sort plutôt bien dans cette logique je trouve (Ipod + Itune)... 
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Message  { par YuHirà

http://www.irma.asso.fr/-Emplois-Stages-

Voilà un lien qui parle de lui-même. C'est concrètement l'état financier de la musique à l'instant où nous parlons. En jaune les emplois, en gris les stages... 
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