♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 30/03/2009 13:13:45 }
Cependant, j'ai pu assister a un concert de M.Jarre avec l'ONL (L = Lyon), et, il était très sympa avec le public, racontant des anecdotes ... bref très bon relationnel, par contre je trouve que c'est un mauvais chef, désolé mais c'est ainsi.
Ca c'est un autre problème. Je n'ai jamais jugé ses capacités de chef, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Je m'insurge juste contre ce qu'on pourrait dire de lui humainement.
Il me semble cela dit utile de noter que Maurice Jarre est mort à 84 ans. Que lorsque tu l'as vu il était certainement très âgé et déjà malade (il m'a confié qu'il avait beaucoup du mal à se concentrer): pas forcément facile de diriger comme avant. De plus tu ne l'as jugé que sur un concert. Je n'ai rien à dire par exemple à sa direction lors d'un concert au Barbican Centre au début des années 90 et qui a fait l'objet du fameux DVD disponible chez Milan.
Oui, mais toujours dans le cadre d'une manifestation publique j'imagine.
Mais pourquoi veux tu absolument me convaincre qu'il était potentiellement détestable en privé ? Je garde un souvenir agréable de toutes mes rencontres avec lui et c'est l'essentiel. Tous les compositeurs n'ont pas cette humilité, même en public. Je pourrais citer Michael Nyman, tiens... L'exemple parfait du mec détestable et méprisant en public et pis, à l'égard même de son public. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 30/03/2009 13:47:51 }
Si je ne te connaissais pas un peu Damien, je commencerai a me demander si tu n'es pas amoureux de ce cher Maurice... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/03/2009 16:13:40 }
Mais pourquoi veux tu absolument me convaincre qu'il était potentiellement détestable en privé Wink ?
Loin de moi cette idée. Mais il faut bien reconnaître qu'une interview crée une fausse intimité. Après, certains compositeurs sont plus sincères que d'autres... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 30/03/2009 16:24:07 }
Il n'était pas si détesté que Karajan…enfin presque... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/03/2009 18:57:39 }
Pour ma part, je ne le remets pas en cause, et je respecte son travail. Je suis juste fatigué des éloges post-mortem sur le thème "c'était un être merveilleux en plus d'être un fabuleux musicien" dès qu'un artiste décède. Je ne vois pas pourquoi, tout d'un coup, ce qui était dans la sphère privée sort en public (et ce n'est généralement pas très objectif en plus).
C'était un très grand compositeur de musique de film, personne ne le conteste, mais parlons plutôt de sa musique alors. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 30/03/2009 19:02:34 }
mathieu a écrit : Pour ma part, je ne le remets pas en cause, et je respecte son travail. Je suis juste fatigué des éloges post-mortem
C'était un très grand compositeur de musique de film, personne ne le conteste, mais parlons plutôt de sa musique alors.
Un proverbe arabe dit que "la mort allonge les pieds du défunt", que veux tu,,,,
Sinon oui il a fait de belles musiques de films et un beau pied de nez à Boulez qui ne lui a pas pardonné sa "défaillance", bon faut reconnaitre que la chanson de Lara et la première sonate c'est pas tout à fait pareil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 30/03/2009 19:15:11 }
mathieu a écrit :
C'était un très grand compositeur de musique de film, (...)
Je m'en voudrais, mais que pensez vous de cet éloge funèbre?
C'était un très grand peintre de nature mortes de poires.
Encore une fois, d'où vient cette obsession/limitation à la musique de film, avec si j'ose, en général, un véritable culte voué -sans le dire- à la tonalité?
Je ne comprends pas.
Bon, là , on parle de Jarre, je sais, paix à son âme, mais c'est symptomatique, pourquoi ne pas avoir dit "C'était un très grand compositeur "?
Parce que c'était un très grand compositeur de musique de film et non pas un très grand compositeur?
Vous souvenez vous de ce que Chostakovitch écrivait à propos de la musique de film?
Pourquoi?
Ce n'est qu'une opinion personelle, mais il me semble qu'en matière de musique, Joseph Staline, la tonalité et Warner Bro : kif kif bourico. Ca n'empèche pas à priori le beau et le sublime, mais c'est pas exactement un facteur de liberté.
Et s'y tenir comme champ du possible a priori, c'est pour moi, une énigme.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tauphe le 30/03/2009 19:35:43, modifié 3 fois.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 30/03/2009 19:23:01 }
Je suis juste fatigué des éloges post-mortem sur le thème "c'était un être merveilleux en plus d'être un fabuleux musicien" dès qu'un artiste décède. Je ne vois pas pourquoi, tout d'un coup, ce qui était dans la sphère privée sort en public (et ce n'est généralement pas très objectif en plus).
Si nous le pensons, pourquoi s'en priver également? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 30/03/2009 19:25:55 }
peut être que parce que la musique de film répond à une fonction, après tout il y a eu de trrrés grand compositeurs d'opéra ou de musique sacrée ou que sais je et justement la musique de film est arrivée avec le cinéma quand la musique "tout court" perdait justement sa fonction originelle, les demoiselles d'avignon et les demoiselles de Rochefort n'ont pas mené le même combat - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.