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   - ODemontrond -
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Message  { par ODemontrond

:P bon allez j'me dénonce, c'est moi 13 diams , j'ai lancé ce post avec un pseudo dans le seul but de mettre Damien en boule


Je plaisante, en revanche comme je l'ai dit, j'ai répondu à l'annonce, j'ai pris au maximum deux heures de mon temps pour proposer grille avec mélodie sur les textes avec juste un couplet et un refrain pour chaque titre. Je pense que n'importe qui, peut, avec un ordi et une banque GM interne, proposer quelquechose de basique en s'enregistrant avec le micro interne de l'ordi. Il ne s'agit pas de produire ni d'orchestrer ou d'arranger dans cette annonce. Comme dirait Gainsbourg, la chanson est un art mineur , cela n'a rien à voir avec ce que vous faites pour des films ou autre, donc porte ouverte à n'importe qui et n'importe quoi. J'accorde à Mr 13 qu'il fallait bien lancer cette annonce quelquepart et peut être que ce site n'était tout simplement pas le bon.
La plupart d'entre vous ont déja passé plus de temps à intervenir sur cette discussion que moi à proposer une musique. Mr 13 diam m'a répondu courtoisement que les maquettes envoyées lui donnaient largement un aperçu de ce que pourrait donner les titres une fois produit. Je lui ai cela dit exposé ma façon de voir un projet disque et il m'a répondu en gros que c'était son problème de gérer la cohérence artistique.
Une fois encore, la seule chose qui me gène est que Mr 13 ne se soit pas présenté et que l'interprête non plus, mais dans le doute, je trouve relativement courtois de répondre à une porte ouverte. Y a tellement de disques qui sortent avec des titres d'un vide intergalactique pour lesquels on a payé des mecs connus et je suis le premier à gueuler. Pour ma part, je trouverait donc même très prétentieux de ne pas répondre à une telle annonce.
Je trouve qu'il est trop tôt pour juger les intentions de Mr 13, laissons lui une chance, seul le temps pourra nous dire si il s'agit de quelqu'un de compétent et d'honnête.
Dans le doute, franchement, qu'est ce que ça coute de proposer quelquechose, ce n'est que mon point de vue et je l'expose parceque christophe a demandé si quelqu'un avait participé, pitié, ne répondez pas point par point à ce message en le commentant dans tous les sens...



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Message  { par zikayan

Etrange débat...
J'ai l'impression que nos échanges réguliers sur la question de la gratuité commencent à nous faire dériver vers un raisonnement bizarre...
Qu'on nous demande de produire de la musique sans budget, sans salaire, est une chose.
Mais la composition d'une mélodie n'est pas un acte quantifiable, et doit rester un acte "gratuit". D'ailleurs, nous ne voulons pas les vendre ces mélodies, nous ne voulons pas qu'on nous en dépossède n'est-ce pas ? C'est possible parce que nous ne sommes pas payés pour ça. On se fera payer pour arranger, adapter, produire, mais c'est autre chose.
Je ne vois rien de choquant dans le fait de proposer des mélodies à un artiste sans avoir été préalablement payé. Surtout s'il s'agit non pas d'écrire "à la façon de", mais qu'on est invité à proposer un univers personnel.
Donc, à moins que la production attende des maquettes produites, mais je n'ai rien lu dans l'annonce qui aille dans ce sens, et ce serait assez étonnant pour un truc qui a quand même l'air sérieux, je ne vois vraiment rien de bien choquant dans la proposition initiale.
On ne va quand même pas devenir prétentieux au point de dire "je ne vous fait rien écouter avant d'avoir touché un salaire ?" :?

/edit/
post croisé avec celui de Too Much, on est bien d'accord :) 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Je suis d'accord avec tout ton raisonnement Yann. C'est d'ailleurs pour cela que dés le début, j'ai proposé de reformuler la demande sous forme de concours.

Il y a juste une chose sur laquelle je ne te suis pas. Lorsque tu dis:
Yan a écrit : Mais la composition d'une mélodie n'est pas un acte quantifiable, et doit rester un acte "gratuit".
C'est pour cela qu'il y a une prime de commande pour la création d'une mélodie. Peu importe les phases qui suivront pour que cette musique prenne vie.

Maintenant, je suis d'accord que le débat est hors sujet par rapport à la demande, mais il faut reconnaître que la formulation est étrange tout de même.


J'ajouterai que chacun est libre de créer à sa guise, gratuitement ou non. 
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Message  { par Francois111

On a un concours où une production demande à des gens de travailler gratuitement des chansons pour qu'ils puissent choisir entre celles-ci
Tu vas dire que je joue sur les mots, mais l'un des problème est que pour l'instant ce n'est pas un concours... Qui plus est depuis que l'on a soulevé des quelques points flous notamment sur la valeur de la prime de commande, pas de news, hasard ou non??? en tout cas ce n'est pas rassurant... 
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Message  { par mathieu

Mais la composition d'une mélodie n'est pas un acte quantifiable, et doit rester un acte "gratuit".
Ah bon? Et à quoi sert une note d'agessa?
Surtout s'il s'agit non pas d'écrire "à la façon de", mais qu'on est invité à proposer un univers personnel.
Donc si je travaille sans temptrack, c'est une récompense en soi? 
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Message  { par zikayan

Laurent JUILLET a écrit : C'est pour cela qu'il y a une prime de commande pour la création d'une mélodie.
Je dirais plutôt que les contraintes d'un contrat de commande justifient le versement d'une prime. On se fait rémunérer pour respecter ces contraintes, pas pour écrire la mélodie. Enfin je crois.

/edit/ même justification de mes propos pour Mathieu 8) 
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Message  { par zikayan

mathieu a écrit : Ah bon? Et à quoi sert une note d'agessa?
A facturer des droits d'auteur bon sang ! Pas à facturer l'acte ! N'importe quel avocat ou spécialiste du droit d'auteur le confirmera. Ou alors je n'ai décidemment toujours rien compris, expliquez-moi ! 
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Message  { par heral

too much processing a écrit : La plupart d'entre vous ont déja passé plus de temps à intervenir sur cette discussion que moi à proposer une musique.
:lol: 
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,,, le heral, parce que je le vaurien
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Message  { par Laurent JUILLET

Yan a écrit :Pas à facturer l'acte ! N'importe quel avocat ou spécialiste du droit d'auteur le confirmera. Ou alors je n'ai décidemment toujours rien compris, expliquez-moi !
Donc rien ne facture l'acte de créer, c'est à dire les idées? Pourtant un scénariste, un adaptateur, ils sont bien rémunérés sur l'acte de création. Même le consultant musical qui donne une idée de direction de la musique est rémunéré. Pour moi le droit d'auteur rémunère cet acte de création. Non? 
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Message  { par YuHirà

l ne s'agit pas de produire ni d'orchestrer ou d'arranger dans cette annonce.
2 choses que je puis dire.

1°) nous n'avons pas lu la même annonce. Pour moi il s'agit de proposer une chanson entière (mélodie + harmonie + instrumentatipon). Je cite: "pour le nouvel album d'une grande chanteuse française (des millions d'album déjà vendus), nous recherchons de nouveaux compositeurs (professionnels ou amateurs avertis) désireux de composer des musiques sur des textes déjà écrits. 13 chansons sont prévues"

2°) Tu n'as pas encore gagné le "concours", Too much :-) Tu dis que tu as composé en 2 h avec une banque GM interne. Soit. j'espère bien pour toi que tu n'as pas perdu plus de 2 heures de ton temps précieux pour une résultat aussi improbable. Mais soyons réalistes un instant. Quel compositeur de film, à l'époque de VSL et Symphobia, a remporté un casting par exemple en ne proposant qu'un sketch rudimentaire? Si un amateur prend quelques jours pour faire une maquette qui tue, harmonisée et tout et tout, tu penses sincèrement que tu as une chance? C'est un concours. C'est bien le problème...
Maintenant, je suis d'accord que le débat est hors sujet par rapport à la demande, mais il faut reconnaître que la formulation est étrange tout de même.
Pour moi le débat est complètement dans le sujet... Je rappelle que le concours a pour objectif

1°) de changer l'image d'une artiste CELEBRE
2°) de trouver les 13 chansons d'un album. Pas une seule, mais TOUTES.

En clair ce concours a pour vocation de transférer les risques de production sur les artistes... C'est trop facile.
J'ajouterai que chacun est libre de créer à sa guise, gratuitement ou non.
On est parfaitement d'accord
On ne va quand même pas devenir prétentieux au point de dire "je ne vous fait rien écouter avant d'avoir touché un salaire ?" Confused
C'est bizarre la direction que prend le débat. Je commence à m'inquiéter sérieusement: si les compositeurs pensent ainsi, ils se tirent une balle dans le pied à mon avis.

A te lire donc tu considères que le travail d'un compositeur doit être gratuit et que seule la réalisation doit être payée!

Ta remarque vise à mon sens à mettre à bas tout la notion de propriété intellectuelle, de travail artistique. Je mets autant de temps à imaginer une mélodie, à harmoniser qu'à réaliser le reste. Laurent a suffisamment fait comprendre qu'on assimilait aujourd'hui trop facilement réalisation et composition alors que ce sont deux métiers différents.

Il ne s'agit pas de rien faire écouter, mais de ne pas écrire dans le "vent". Il s'agit juste de réaliser qu'il y a exploitation d'une situation de "faiblesse" et que dans le milieu ultraconcurrentiel et en crise qu'est la musique, la généralisation des concours est ce qu'il y a de plus PROFITABLE pour une production mais DE PAUPERISANT pour les auteurs, soumis à un aléa proche de celui qu'on rencontre dans le loto. Aujourd'hui la concurrence est restreinte. Si tu fais un concours, tu multiplies la concurrence potentielle par 100... Si toutes les productions faisaient un concours de ce type, on irait droit dans le mur!!!! Imagines Yan que tes commanditaires de jeu vidéo fassent cela systématiquement. Tu ne pourrais plus vivre de ta musique et tu serais contraint d'avoir un métier d'appoint. 
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Modifié en dernier par YuHirà le 19/02/2009 15:52:01, modifié 1 fois.
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