♪ - Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie. (Utilisez également notre annuaire professionnel).
Verrouillé
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :Après, si vous ne voyez pas le lien de cause à effet, c'est un autre problème.
? tu es certainement le seul à comprendre tous les tenants et aboutissants...:roll: passons

Ma question portait notamment sur ton dernier post ou tu évoques les amateurs ('Néanmoins n'est pas le "travail" des amateurs qui me dérange' 'ériger l'exploitation de ces amateurs en méthode de production systématique... ')

Et je me pose donc la question : qu'est-ce qui différencie un amateur d'un professionnel ? Je ne sais pas à quelle discussion tu fais allusion, mais je veux bien que tu redonnes les définitions si tu les as, ça m'interresse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Et je me pose donc la question : qu'est-ce qui différencie un amateur d'un professionnel ? Je ne sais pas à quelle discussion tu fais allusion, mais je veux bien que tu redonnes les définitions si tu les as, ça m'interresse.
Tu vas nous l'énerver là :D. Mais je suis d'accord avec toi, qu'est qu'un amateur, qu'est ce qu'un pro... 
   - guizmox -
Membre ♪♪

Message  { par guizmox

De mon point de vue, je fais deux différences entre amateurs et professionnels :

- Celui qui le fait en tant que loisir à côté d'une autre activité professionnelle à plein temps le fait "en amateur" (c'est un point de vue tout à fait subjectif, et qui n'a rien à voir avec la qualité).

- Un vrai professionnel, c'est pas spécialement un excellent compositeur mais plutôt quelqu'un qui s'adapte très vite à la commande, et surtout qui est capable de la rendre dans des délais parfois insoutenables. C'est également un gros travail de relationnel qui demande beaucoup de temps.

Je discutais il y a 2 jours avec un compositeur d'expérience qui m'expliquais que comme maintenant il n'a plus besoin de faire ses preuves, il s'est permis de dire ça lors d'une discussion avec un producteur qui lui demandait son CV :

"Oh ben je viens de composer pour un film qui a fait 4 millions d'entrées. Et votre dernier ? 1 million ? Dans ce cas moi aussi j'aimerais bien voir le CV du réalisateur du film que vous me proposez !"

Très joli retournement de situation. Il m'expliqua aussi qu'ils (les compositeurs) commencent à faire "bloc" pour éviter ce genre de pratiques et entendre des choses du genre : "Tu es trop cher on va s'adresse à quelqu'un d'autre c'est pas ça qui manque"... sauf qu'avec cet effet "bloc", c'est plus difficile :-) 
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

- Celui qui le fait en tant que loisir à côté d'une autre activité professionnelle à plein temps le fait "en amateur" (c'est un point de vue tout à fait subjectif, et qui n'a rien à voir avec la qualité).
C'est intéressant comme vision. Mais le professionnel implique t'il uniquement une activité de compositeur, ou bien une activité musicale.
Si on considère que l'on est pro lorsque on fait à plein temps de la composition, alors je suis amateur, mais si on considère pro, faire a plein temps de la musique (impliquant aussi l'enseignement, la direction), alors je suis "pro" ... là est pour moi la distinction qui manque ... 
   - guizmox -
Membre ♪♪

Message  { par guizmox

L'ambiguité mérite d'être soulevée.
J'avoue que le nombre de réponses est multiple. Pour ma part je crois que le musicien/compositeur "pro", même si il donne des cours de musique à côté, des concerts..., l'est à partir du moment ou le processus de création musicale est le domaine dans lequel il investit le plus de temps, qui a déjà bon nombre de contacts, qui grimpe doucement l'échelle. Alors que peut-être, un amateur, par définition passionné mais pas investit à plein temps, composera occasionnellement sans pour autant prendre des risques sur "son autre vie", sans faire "déborder" sa passion...
Peut-être... 
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Ca me parait pas evident. Est ce qu'un Membre s a c e m ne peux pas mettre en musique un poeme de Verlaine (libre de droit) et reclamer les droits d'auteur pour sa composition dessus?
La licence CC exige que toute oeuvre incorporant un élément sous licence CC soit également distribuée sous licence CC.

Donc il est impossible pour un auteur s a c e m d'utiliser des textes sous licence CC.
Eh? Quoi? Thomas ne parle pas de créative commons, il parle d'oeuvre littéraire du domaine public. J'ai composé 2 musiques sur 2 poèmes de Verlaine, qui sont déposées à la s a c e m, éditée et en vente. Aucun problème pour ça. 
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

YuHirà a écrit : La licence CC exige que toute oeuvre incorporant un élément sous licence CC soit également distribuée sous licence CC.
Hum, le contrat CC est un contrat a option, et ce que tu decris est seulement une des options. Il y a des CC qui autorisent l'exploitation commerciale de l'oeuvre et sa modification.

Ceci dit, je n'ai mentione les CC qu'a titre d'exemple. L'important pour moi c'est qu'apres avoir participe (et echoue) au casting, un compositeur puisse quand meme continuer a exploiter son propre travail. (on change les paroles et on revend la chanson par exemple...)

Une cession des droits d'exploitation des textes a tous les candidats peux le faire aussi bien je suppose.

Thomas 
Tearoon
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Francois111 a écrit : Si on considère que l'on est pro lorsque on fait à plein temps de la composition, alors je suis amateur
je te rassure françois, je suis aussi amateur dans ce cas là :)
(ce qui ne me derange pas, puisque je passe mon temps à mater ..... Les filles :) )

parfois, je suis pro pendant 5 semaines et apres je retourne amateur pendant 6 jours et je redeviens pro pendant deux mois, et je redeviens amateur pendant ...

je crois que la notion donnée par l'agessa est pas si mauvaise.
rien ne t'empeche d'avoir de multiples activites, mais tu peux etre affilié à la caisse que si ce sont tes revenus d'auteur qui priment sur tous les autres revenus.il te faut juste gagner un minimum de 8000€/an , et encore, il existe une commission qui peut examiner ta situation si tu n'y arrives pas une fois (ce qui te permet d'etre pro et pauvre, cad en condensant, etre un provre)

mais tout ceci n'est pas dépendant de la qualité de l'"ecriture" du compositeur.
c'est juste pour se situer un peu .
la s a c e m donne la notion de societaire pro à un seuil d'argent perçu en DEP.

on peut tres bien malvivre de son "ecriture", ne pas appartenir à un circuit qui rapporte ce seuil, habiter chez sa mere (ravel) et manger des quantités astronomiques de pates achetées chez lidl. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

on peut tres bien malvivre de son "ecriture", ne pas appartenir à un circuit qui rapporte ce seuil, habiter chez sa mere (ravel) et manger des quantités astronomiques de pates achetées chez lidl.
C'est bon, je suis pro alors parce que grace a ma dernière commande j'ai pu acheter des pates CARREFOUR, donc la catégorie supérieure ... :wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Francois111 a écrit :[
Qui plus est, je suis peut être naif, mais je suis choqué, pour reprendre l'exemple de Laurent, qu'apparement un réa vienne vers lui (c'est donc qu'il connait la qualité du travail de Laurent), il vient vers lui non pas pour lui proposer de faire la musique (au pire si cela ne colle pas le réa peut toujours changer (cf : King Kong ou Troy)), mais pour lui proposer un casting (avec des conditions plutot difficiles), ca je ne le comprends pas, peut être suis je trop jeune et "innocent" mais ca me dépasse ...
Pour être juste, le réalisateur voulait travailler avec moi, c'est le producteur ne me connaissant pas qui a demandé le casting. 
Verrouillé