♪ - Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie. (Utilisez également notre annuaire professionnel).
Verrouillé
   - guizmox -
Membre ♪♪

Message  { par guizmox

Il est vrai que le manque d'informations n'est pas pour rassurer les éventuels candidats...
En tout cas, je lisais ce qu'écrivai Mathieu et je partage un peu son avis... On entend trop ceci :

"En tant que compositeur, écrire de la musique, c'est votre passion, votre plaisir... Alors vous pouvez bien nous faire une petite démo de 20 minutes... par plaisir de composer"

En même temps je peux être boulanger, et aimer pétrir mon pain... Mais c'est pas pour ça que je vais le distribuer gratuitement... On a tous besoin de vivre.

S'investir dans des démos gratuites, c'est du temps qui pourrait servir à démarcher, à renouer des contacts...

Je suis actuellement en train de faire des démos gratuitement pour un projet, parce que nous sommes plusieurs sur le coup, et bien mine de rien je dirai même que c'est encore plus de temps d'utilisé puisqu'on a vraiment tout à prouver !

Je pense que la demande s'adresse aux personnes dont composer n'est pas le métier. Aux gens qui dégagent du temps à coté de leur activité professionnelle pour composer. Alors certains y verront peut-être la possibilité de se faire connaître, donc pourquoi pas essayer, si le temps leur permet...
Pour les autres, ceux qui en vivent déjà (ou essayent), je considère que c'est du temps qui pourrait servir à autre chose. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Bah voilà: la paupérisation arrive lorsqu'on favorise systématiquement des amateurs à des professionnels dans un processus de production parce qu'ils sont plus corvéables et donc moins chers... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Bah voilà: la paupérisation arrive lorsqu'on favorise systématiquement des amateurs à des professionnels dans un processus de production parce qu'ils sont plus corvéables et donc moins chers...
Ben alors Damien!!??? On dirait que tu commences à comprendre. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bah voilà: la paupérisation arrive lorsqu'on favorise systématiquement des amateurs à des professionnels dans un processus de production parce qu'ils sont plus corvéables et donc moins chers...
Je suis OK, et à la fois moi j'ai envie d'aller plus loin.
Car malheureusement même des pros, talentueux acceptent ces systèmes de castings, "concours", ce qui accentue cet univers...

Qui plus est, je suis peut être naif, mais je suis choqué, pour reprendre l'exemple de Laurent, qu'apparement un réa vienne vers lui (c'est donc qu'il connait la qualité du travail de Laurent), il vient vers lui non pas pour lui proposer de faire la musique (au pire si cela ne colle pas le réa peut toujours changer (cf : King Kong ou Troy)), mais pour lui proposer un casting (avec des conditions plutot difficiles), ca je ne le comprends pas, peut être suis je trop jeune et "innocent" mais ca me dépasse ... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ben alors Damien!!??? On dirait que tu commences à comprendre.
Je ne crois pas avoir dit le contraire un jour :wink:

Néanmoins n'est pas le "travail" des amateurs qui me dérange (tant que ceux ci adoptent un système de rémunération décent), c'est d'ériger l'exploitation de ces amateurs en méthode de production systématique...

Dans ce cas précis, on est bien dans un cas intéressant et symptômatique où la démarche ne peut aboutir que parce qu'il existe des amateurs.

Enfin bref :lol: 
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

YuHirà a écrit :Et donc tous les compositeurs s a c e m se retrouvent hors course :? :?
Ca me parait pas evident. Est ce qu'un Membre s a c e m ne peux pas mettre en musique un poeme de Verlaine (libre de droit) et reclamer les droits d'auteur pour sa composition dessus?
Laurent JUILLET a écrit :Et surtout je crois très fort qu'un producteur joue avec les créatives commons.
Les temps changent aussi. Les producteurs n'ont plus la position de force qu'ils avaient. 1 million d'album distribues, c'est seulement 100 000 de vendus aujourd'hui. Et le cout de la promo lui n'a pas change.

D'autre part, je me demande s'il ne faudrait pas bannir le mot "amateur" du forum. Il y a ceux qui cherchent d'abord l'argent et ceux qui cherchent d'abord la reconnaissance (et tout le monde prefererait avoir les deux).

Mais la pour le cout, j'ai l'impression que c'est plutot ni l'un ni l'autre.

Thomas 
Tearoon
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ca me parait pas evident. Est ce qu'un Membre s a c e m ne peux pas mettre en musique un poeme de Verlaine (libre de droit) et reclamer les droits d'auteur pour sa composition dessus?
La licence CC exige que toute oeuvre incorporant un élément sous licence CC soit également distribuée sous licence CC.

Donc il est impossible pour un auteur s a c e m d'utiliser des textes sous licence CC. 
Modifié en dernier par YuHirà le 19/02/2009 09:46:03, modifié 1 fois.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :Bah voilà: la paupérisation arrive lorsqu'on favorise systématiquement des amateurs à des professionnels dans un processus de production parce qu'ils sont plus corvéables et donc moins chers...
Amen
:roll:
On va enfin en arriver à la question qui brule toutes les lèvres : qu'est-ce qu'un professionnel ? 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

On va enfin en arriver à la question qui brule toutes les lèvres : qu'est-ce qu'un professionnel ?
Merci Olivier ...
Tout à fait OK, qu'est qu'un professionnel, quand et comment le devient on? Professionnel de la musique ou professionnel de la composition.
Se base t'on uniquement sur la capacité à vivre grâce à ... ou sur la qualité du travail... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

On déjà discuté de cela maintes et maintes fois.

La réponse à cette question est évidente dans le débat qui nous préoccupe.

Un compositeur qui vit exclusivement de son métier est directement menacé par ce genre de pratiques parce qu'elles rendent l'exercice du métier à temps plein financièrement impossible...

La définition de professionnel est pour moi une définition plus large (et je crois qu'on m'a suffisamment engueulé sur ce point) mais ma remarque utilise le terme dans son acception restreinte, définition que vous n'avez eu de cesse de défendre dans le précédent conflit que nous avons eu sur cette question et au terme duquel cette définition a prévalu a vos yeux.

Après, si vous ne voyez pas le lien de cause à effet, c'est un autre problème. 
Verrouillé