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- anaigeon -
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- Franck Ancelin -
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{ par Franck Ancelin
- le 30/12/2008 18:55:14 }
En cas de config qui met un genou à terre because trop d'instruments, est-ce que je peux :
- muter une partie, enregistrer l'audio ;
- idem pour une autre partie des voix ;
- ...
- finir dans un truc du genre audacity pour mixer les fichiers audio.
Tu peux le faire, biensûr. Le problème avec cette méthode, c'est que ça ne te laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. Si par exemple une partie que tu as exporté en audio ne te convient plus ou que tu souhaite la retravailler, ben va falloir revenir dans ton séquenceur pour la retravailler et ensuite la ré-exporter en audio. Faisable mais pas super pratique.
Je me pose quand même des questions angoissantes sur la synchro qui doit être parfaite, et aussi sur ce que ça peut donner de mixer des fichiers sur lesquels on aurait déjà mis de la réverb (parce que la réverb dans audacity c'est beurk et imbittable).
La synchro entre quoi et quoi? Tu compte travailler avec 2 pc?
Encore un truc qui me vient : si les instruments sont placés (gauche droite) dans chaque fichier audio, qu'est-ce que ça donne à la fin ? Je fais un mixage mono ?? Ou alors un stéréo avec les deux canaux identiques ??
Quand tu fais un export final, exporte le en stéréo entrelacé. Pense comme un home studiste et non comme un spécialiste en mastering. Le but pour toi, c'est de faire une compo et de l'exporter au format final, afin de proposer une écoute acceptable.
Un home studiste doit penser à proposer un fichier de meilleur qualité possible en ce qui concerne le mix, mais pas nécessairement des morceaux mixé et remixé, traité et retraité avec 50 logiciels, qui n'aura d'autres résultats que d'avoir un fichier audio crade et inaudible. Ingé son est un métier et ne s'improvise pas.
En gros, tout le travail de placement, mixage, etc... que tu aura fait dans ton séquenceur, sera conservé lors de l'export final.
J'y crois pas trop, sinon les limites évoquées (puissance et RAM) ne seraient pas des limites, mais dites-moi où est la faille dans cette idée Embarassed
Une réponse nuancée serait évidemment la plus utile : le résultat sera-t-il simplement insatisfaisant pour un professionnel, ou sera-t-il carrément inécoutable ?
Tu te prends la tête pour rien. Quand on te donne des conseils sur telle quantité de ram ou de capacité cpu, c'est en fonction des exigeances des softs que tu utilises.
Et là , quand tu décide d'en acheter, regarde bien les spécications du fabriquant. En général c'est précisé:
-config minimum et recommandée.
Donc base toi par rapport à ça, et ne cherche pas à refaire le monde de l'informatique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 30/12/2008 19:50:38 }
Franck Ancelin a écrit : En cas de config qui met un genou à terre because trop d'instruments, est-ce que je peux :
- muter une partie, enregistrer l'audio ;
- idem pour une autre partie des voix ;
- ...
- finir dans un truc du genre audacity pour mixer les fichiers audio.
Tu peux le faire, biensûr. Le problème avec cette méthode, c'est que ça ne te laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre.
c'est un euphémisme mais je ne vois pas en quoi audacity est déprécié la d'dans en + tu peux lui mettre des vt ou des au si tu en as le besoin
Je me pose quand même des questions angoissantes sur la synchro qui doit être parfaite, et aussi sur ce que ça peut donner de mixer des fichiers sur lesquels on aurait déjà mis de la réverb (parce que la réverb dans audacity c'est beurk et imbittable).
La synchro entre quoi et quoi? Tu compte travailler avec 2 pc?
essayes le maalox faut dire quà nos ages c'est plus facile de trouver de l'inexium qu'une barette de teush
Encore un truc qui me vient : si les instruments sont placés (gauche droite) dans chaque fichier audio, qu'est-ce que ça donne à la fin ? Je fais un mixage mono ?? Ou alors un stéréo avec les deux canaux identiques ??
petites nuances comme tu n'est pas pro tu as le droit de faire ds expériences (n'oublies pas de faire des bakups AVANT) mais la créativité peux aussi passer par la case "je l'ai fait parce que je ne savais pas qu'on ne pouvait pas le faire"
Si tu veux comprendre là où il n'y a rien à coprendre tu vas passer du temps, l'hiver est froid les soirées sont longues, si tu veux faire fais d'abord et regrette après audacity c'est très bien steinberg c'est mieux mais c'est plus cher comme disent les profs de violon le son du strad il faut d'abord l'avoir dans son coeur le reste vient ensuite, les ordi sont à l'heure actuelle loiiiiiinnnnn du strad (même s'ils ont l'effet doppler en + ) mais je crois que cette maxime reste d'actualité - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
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{ par anaigeon
- le 30/12/2008 21:19:29 }
Franck et ./., j'essaie de faire court, en m'excusant de vous citer dans un même envoi.
La synchro entre quoi et quoi?
Suppose que mon truc total, par exemple, cordes + bois, rame totalement.
Donc je fais un audio avec cordes seules, un autre avec bois seuls.
Suppose maintenant que chacune de ces exécutions (enregisrement audio) ait ramé encore un tout petit peu, trop peu pour que je m'en apercçoive à l'écoute de chacune séparément.
Mais si elles ont ramé de façon légèrement différente chacune, le mixage qui les superpose risque de révéler un tout petit poil de décalage.
Voilà , c'était ça ma crainte. Si cela ne t'est pas venu à l'idée, c'est bon signe
A part ça, 2 PC, dans une autre vie peut-être
Si par exemple une partie que tu as exporté en audio ne te convient plus ou que tu souhaite la retravailler, ben va falloir revenir dans ton séquenceur pour la retravailler et ensuite la ré-exporter en audio
De toute façon, s'il faut retravailler, il faut revenir au séquenceur, alors... Le petit coup d'audacity en plus pour refaire la somme, c'est pas vraiment ça le plus dur.
Quand tu fais un export final, exporte le en stéréo entrelacé
Alors là ... C'est quoi ça ? C'est là que je ne comprends pas, dans audacity quand on charge deux fichiers audio et qu'on fait un enregistrement stéréo, un fichier va sur le canal gauche, et l'autre à droite. Jusque là rien d'étonnant Mais si j'ai déjà réparti dans l'espace mes instruments dans chacun des fichiers, ça va donner quoi ? Si par exemple dans le fichier des cordes, j'avais séquencé une contrebasse à droite, et que dans audacity ce fichier va au canal gauche, ça donne quoi ?? Tu comprends ma question ?
A part ça je vous rassure, je n'ai aucune notion (ni intention) de mixage sophistiqué, par ce terme j'entendais juste faire la somme des fichiers audio partiels, c'est tout (en évitant la saturation).
config minimum et recommandée
Soyons réalistes, c'est prudent d'avoir un peu plus que ce qu'ils disent pour vendre un maximum.
je ne vois pas en quoi audacity est déprécié la d'dans en + tu peux lui mettre des vt ou des au si tu en as le besoin
Ok ok, c'est moi qui me déprécie. Dans audacity, on trouve au moins deux ou trois plugins qui font de la réverb. Et par ailleurs on peut trouver des explications sur le net ou dans l'aide creative qui fournit aussi des effets de réverb. Le problème énorme, c'est que chacune de ces sources utilise un jeu de paramètres différents, et qu'il m'est absolument impossible de recouper leurs significations et d'obtenir des résultats corrects. Quand tu as 5 ou 10 params, et que tu tâtonnes au hasard, tu peux en avoir pour des siècles avant d'y arriver, et encore, à ce moment là tu ne comprends même pas pourquoi
les ordi sont à l'heure actuelle loiiiiiinnnnn du strad
Oh oui, le violon solo et les voix humaines, de toute façon, c'est parmi les trucs les plus durs à approcher apparemment.
Mais tu n'imagines sans doute pas de quelle (mauvaise) qualité sonore je dispose actuellement, donc de toute façon cela me fera un changement très positif ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 30/12/2008 23:37:44 }
oui là je comprend mieux surtout qu'à jongler d'un éditeur à l'autre tu risque en plus de créer des problèmes de phase (t'en fais pas là même avec des enceintes soundblaster tu sentiras le blême)
mais avant d'en arriver à un mastering éventuel tu peux déja tricoter tes bandes à partir du fichier midi (tapoté sur un clavier ou sorti de (chez toi-> sibelius) là effectivement le sequencer prend sa dimension car tu peux pour ne pas embourber la mémoire enregistrer par groupes voire par pistes sur un Cubase ça peut se faire (frank y connait mieux que moi qui suis sur logic et pt sur mac) ais là ça revient au même ne compte pas sur le "sequencer de mach5" (je l'ai et il ne sert pas vraiment et je ne connais pas grand monde qui s'en serve.
De surcroît un bon sequencer midi et steinberg sait les faire peuvent te permettre d'agir sur ton automation en midi (là il faut que tu te documentes si tu n'as pas déjà un sequencer) de surcroît sans l'utiliser je sais que Cubase peut geler les pistes donc tu peux écouter les fichiers audio des violons pendant que tu transcrits la petite harmonie par exemple sans cyanoser la ram de l'ordi (tu sais quand il devient tout bleu) (l'écran ) comme tu as l'air d'être plus pc je préfère que Frank te réponde plus en détails.
Il te faut je pense quoiqu'il en soit un séquenceur pour plugger un sampler soft ou hardware, mais la gamme steinberg est vaste et je les connais pas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
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{ par Franck Ancelin
- le 31/12/2008 14:15:20 }
Suppose que mon truc total, par exemple, cordes + bois, rame totalement.
Donc je fais un audio avec cordes seules, un autre avec bois seuls.
Suppose maintenant que chacune de ces exécutions (enregisrement audio) ait ramé encore un tout petit peu, trop peu pour que je m'en apercçoive à l'écoute de chacune séparément.
Mais si elles ont ramé de façon légèrement différente chacune, le mixage qui les superpose risque de révéler un tout petit poil de décalage.
Voilà , c'était ça ma crainte. Si cela ne t'est pas venu à l'idée, c'est bon sign
Il y a aussi cette option d'exporter au fur et à mesure, chaque piste que tu as terminé, en audio, qui, durant l'export, ré-intégrera automatiquement la piste exporté en bas de ta fenêtre de projet. Neil travaillait comme ça avant, je ne sais pas si il utilise toujours cette méthode. Ca fonctionne comme ça avec Cubase, je ne sais pas si ça le fait sous d'autres séquenceurs....
Par contre, il faut faire ces exports brut de décoffrage. C'est à dire pas de traitement equaliseur ni même d'effet de réverbe ou quoi que ce soit d'autre. Tu dois faire tous tes exports de cette manière. Ca te laissera plus de marge pour le mixage derrière, et t'évitera de devoir revenir en arrière.
Quand tu exportes chaque piste au fur et à mesure, tu mutes le container concerné. Attention, je ne parle pas de cliquer sur le "M" de mute, mais bien de griser ton container. Dans Cubase, clique droit, tu choisis la croix, et tu clique sur ton container, qui le grisera. De cette manière, tu évitera à ce container et les évènement midi qu'il contient, d'être solicité durant le reste de ta compo. Ce qui te libèrera, proportionnellement parlant, une piste midi supplémentaire.
Et ainsi de suite. Pas de problème de décallage ou autres. Au moment de l'export, en générale tout se passe bien. Pas de mauvaises surprises, mis à part quelques clics audio, qui pourraient survenir, si toute fois tu rencontrais un problème d'horloge. Mais ça c'est uniquement en cas de mauvais réglage de ta carte son. Enfin, très vaste sujet.
Donc en travaillant de cette manière, tu aura toutes tes pistes audio dans ton séquenceur, et au fur et à mesure que tu as fini d'exporter une instance vst pleine, tu peux la couper directement, et ainsi libérer de la resource cpu.
Alors là ... C'est quoi ça ? C'est là que je ne comprends pas, dans audacity quand on charge deux fichiers audio et qu'on fait un enregistrement stéréo, un fichier va sur le canal gauche, et l'autre à droite. Jusque là rien d'étonnant Mais si j'ai déjà réparti dans l'espace mes instruments dans chacun des fichiers, ça va donner quoi ? Si par exemple dans le fichier des cordes, j'avais séquencé une contrebasse à droite, et que dans audacity ce fichier va au canal gauche, ça donne quoi ?? Tu comprends ma question ?
Je comprend pas. Pourquoi veux tu ré-enregistrer en audio des fichiers audio que tu as intégré dans audacity? Je pige pas
Une fois qu'ils sont dans audacity, tu les laisse tels qu'ils ont été importé, avec le mixage des instrus, etc, et au moment de l'export final, tout ton travail de mix, de placement des instrus, etc, sera respecté. Moi j'exporte en stéréo entrelacé avec Cubase. Mais là , on parle d'export final.
config minimum et recommandée
Soyons réalistes, c'est prudent d'avoir un peu plus que ce qu'ils disent pour vendre un maximum.
Oui biensûr. Je disais ça en pensant différemment. Mais s'pas grave.
Dans audacity, on trouve au moins deux ou trois plugins qui font de la réverb. Et par ailleurs on peut trouver des explications sur le net ou dans l'aide creative qui fournit aussi des effets de réverb. Le problème énorme, c'est que chacune de ces sources utilise un jeu de paramètres différents, et qu'il m'est absolument impossible de recouper leurs significations et d'obtenir des résultats corrects. Quand tu as 5 ou 10 params, et que tu tâtonnes au hasard, tu peux en avoir pour des siècles avant d'y arriver, et encore, à ce moment là tu ne comprends même pas pourquoi
C'est pour ça d'ailleurs, avec des séquenceurs comme Cubase (je ne sais pas si audacity peut le faire), tu crée un départ d'effet de réverbe, via une piste fx, en ouvrant une seule réverbe, et tu envois cette réverbe sur autant de pistes désirées. Résultat, économie de ressources, même réverbe pour tout le monde, pas de prises de tête à devoir réchercher le même réglage, etc...
Très utile quand tu as des réverbe lourde comme altiverb.
Tiens d'ailleurs, à ce propos, j'avais l'intention de faire un petit tutos sur cette fonction, pour un forum voisin, mais j'ai pas le temps en ce moment. Un tutos vidéo de "non ingénieurs du son", mais de quoi comprendre le principe de fonctionnement.
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- sinnay -
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{ par sinnay
- le 31/12/2008 18:10:50 }
tu crées un départ d'effet de réverbe, via une piste fx, en ouvrant une seule réverbe, et tu envoies cette réverbe sur autant de pistes désirées. Résultat, économie de ressources, même réverbe pour tout le monde, pas de prises de tête à devoir réchercher le même réglage, etc...
Ouais... c'est quand même du vite fait ça! autant ça peut marcher pas trop mal pour l'orchestre en dosant l'envoi fx par rapport au placement des instruments (et encore), autant pour le reste ça me paraît un peu léger quand même comme méthode - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
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{ par YuHirÃ
- le 31/12/2008 18:38:32 }
autant ça peut marcher pas trop mal pour l'orchestre en dosant l'envoi fx par rapport au placement des instruments (et encore)
Pourquoi "et encore"? Pour l'orchestre ça me paraît la seule méthode logique (pour autant qu'on ait correctement orchestré). La salle ne va pas changer en fonction des instruments!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Message
{ par Franck Ancelin
- le 31/12/2008 18:59:57 }
sinnay a écrit : tu crées un départ d'effet de réverbe, via une piste fx, en ouvrant une seule réverbe, et tu envoies cette réverbe sur autant de pistes désirées. Résultat, économie de ressources, même réverbe pour tout le monde, pas de prises de tête à devoir réchercher le même réglage, etc...
Ouais...
c'est quand même du vite fait ça! autant ça peut marcher pas trop mal pour l'orchestre en dosant l'envoi fx par rapport au placement des instruments (et encore), autant pour le reste ça me paraît un peu léger quand même comme méthode
Comment ça du léger? Tu rigoles ou quoi? Comment veux-tu faire mieux que ça? Assigner une réverbe en insert? Donc 30 pistes à traiter donc 30 réverbes differentes? Pas très futé quand on a pas les moyens d'avoir une grosse config...
Pour le reste, c'est une méthode comme une autre. Maintenant si tu as mieux à proposer, ne te gêne pas. Critiquer ce que je propose c'est une chose, mais ti tu n'as rien de mieux à proposer je vois pas pourquoi tu interviens... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
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{ par sinnay
- le 31/12/2008 19:16:35 }
Oulà , le réveillon ne te met pas de bonne humeur mon cher Franck!
J'insinuais juste qu'il était possible de créer plusieurs envois d'effets différents et donc de bénéficier de 3 ou 4 réverbes différentes; pas obligé de mettre de l'Altiverb partout; personnellement, je possède les réverbes TC Native qui ne consomment pratiquement pas de CPU et qui fonctionnent très bien sur les percus par exemple... La Glace Verb, gratuite, donne également de bons résultats quand elle est bien dosée... Donc des solutions, il en existe des milliers, autres que celle, je réitère, que tu proposes
Bon, bah bois un coup, et reviens quand tu seras mieux poilé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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