♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Je comprends ou tu veux en venir mais ça n'était pas mon propos, ça n'a meme rien à voir avec le fait que j'aime ou pas cet outil (je l'utilise aussi parfois)

Un enfant de 2 ans et demi (j'en ai un sous la main à l'instant) peut te sortir qq chose de correct avec stylus, et meme le reproduire ou le faire évoluer (en changeant de note) ce qui prouve que l'intention est là (et la musique c'est l'intention, non ?)
Si tu le mets au piano ou à la flute il ne sortira que quelques notes éparses, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas de la musique car l'intention sera là également, mais simplement le niveau d'élaboration automatique de l'outil n'est pas le meme !!! Le piano est un outil très élaboré, complexe, mais ne produit pas automatiquement des rythmiques de folie, des boucles harmoniques se calant aux tempi et à la signature !

Ce qui fait que stylus n'est qu'un outil de complément dont l'utilisation est 98% du temps complètement standardisée et dictée par les compétences musicales des personnes qui ont programmé l'outil, pas par celles qui l'utilisent.
C'est un outil qui permet de ne rien faire, ou presque, de prendre des raccourcis car d'autres ont fait le chemin (l'autoroute devrais-je dire) . Tu me retorqueras 'quand on étudie la partition d'un Maitre c'est pareil !'. A la seule différence que le Maitre ne t'impose ni sa musique ni ses modèles d'orchestre, ni rien en fait. Et il ne te donne que ce qu'on est capable de comprendre.
Stylus y'a rien à comprendre, ça marche tout seul. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Ce qui fait que stylus n'est qu'un outil de complément dont l'utilisation est 98% du temps complètement standardisée et dictée par les compétences musicales des personnes qui ont programmé l'outil, pas par celles qui l'utilisent.
Hum, n'est-ce pas le propre de la lutherie ? Le piano n'en est-il pas le parfait exemple. Il est le fruit d'une évolution technologique qui a débouché sur une évolution musicale. Mais le passage au tempérament égal n'implique-t-il pas de fait une standardisation de l'écriture musicale en regard de l'utilisation d'autres tempéraments, des musiques extra-européennes, des possibilités offertes par les micro-intervalles ?
De mémoire, Franck Ancelin, disait fort justement que rien n'empêchait d'exploiter une boucle, une cellule, et de greffer autour ses propres arrangements, d'en faire quelque chose de créatif, au-delà, d'appuyer simplement sur un bouton. Ces outils d'aujourd'hui font partie de la nouvelle lutherie.

Ceci étant, venant de la musique expérimentale, de la synthèse, je sens quand même parfois en lisant certaines interventions une forme de mépris sous-tendue pour ceux qui n'ont pas suivi un cursus classique, voire même parfois des propos que je trouve face à la musique contemporaine d'aujourd'hui, et du siècle dernier, assez réactionnaires. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit :Hum, n'est-ce pas le propre de la lutherie ? Le piano n'en est-il pas le parfait exemple. Il est le fruit d'une évolution technologique qui a débouché sur une évolution musicale. Mais le passage au tempérament égal n'implique-t-il pas de fait une standardisation de l'écriture musicale en regard de l'utilisation d'autres tempéraments, des musiques extra-européennes, des possibilités offertes par les micro-intervalles ?
Tout a fait exact, mais c'est quand meme moins contraignant, plus ouvert dirais-je, que de se contenter de 300 boucles programmées par des musiciens avec qui tu ne joueras jamais, non ?
deb76 a écrit : De mémoire, Franck Ancelin, disait fort justement que rien n'empêchait d'exploiter une boucle, une cellule, et de greffer autour ses propres arrangements, d'en faire quelque chose de créatif, au-delà, d'appuyer simplement sur un bouton. Ces outils d'aujourd'hui font partie de la nouvelle lutherie.
Rien ne l'empêche, mais qui le fait ? David avait posté un bon exemple, mais y'en a combien comme ça ? J'entend très -trop- souvent des banques d'usine telles quelles, dans des films, des séries (ça ne vous jamais ça ? ha tiens là c'est le patch machin-truc de stylus ou un autre d'ailleurs sur des productions, franchement ?)
deb76 a écrit :Ceci étant, venant de la musique expérimentale, de la synthèse, je sens quand même parfois en lisant certaines interventions une forme de mépris sous-tendue pour ceux qui n'ont pas suivi un cursus classique
Ce n'était pas le but et je ne vois pas le rapport avec le cursus classique (y'a que des gens du cursurs classique qui jouent d'un instrument ?).
Je me posais les memes questions lorsque le ws-ad est sorti et qu'on reconnaissait dans nombre de disques les patchs d'usine... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Rien ne l'empêche, mais qui le fait ? David avait posté un bon exemple, mais y'en a combien comme ça ? J'entend très -trop- souvent des banques d'usine telles quelles, dans des films, des séries (ça ne vous jamais ça ? ha tiens là c'est le patch machin-truc de stylus ou un autre d'ailleurs sur des productions, franchement ?)
Cela m'arrive TOUT le temps. C'est fou à quel point ce son est reconnaissable... Déjà que l'on reconnaît facilement des banques plus passe partout comme Eastwest ou Voices of Apocalypse...

J'ai beaucoup plus d'admiration tout de même pour ceux qui créent leurs propres boucles (j'ai écouté BG&E de notre cher Héral, et je serais surpris que cela soit des boucles préfabriquées tellement cela me semble original). C'est tellement difficile mais tellement gratifiant de fabriquer sa propre rythmique, son propre son!

Ce qui m'agace c'est d'avoir réalisé que tous les compositeurs de film qui m'épataient avant par leurs capacités en matière de programmation rythmique utilisent en fait ce genre de logiciel (je ne suis pas blanc hein). C'est certes efficace mais quelque part c'est de la triche. Ca épate le commanditaire qui ne sait pas toujours qu'en réalité ce compositeur ne fait que mâcher du préfabriqué alors qu'un concurrent qui lui paraît moins bien et qu'il a écarté travaille seul l'ensemble de la production et livre lui un travail vraiment original. C'est comme ces phrases vocales ou instrumentales vendues dans le commerce que les compositeurs utilisent à foison... Parfois, certains ne sont même pas capable de les noter sur partition, des les programmer ou de les identifier (par exemple clusters).

Au final, je ne trouve pas cela bien pour le genre que nous défendons. Car lorsqu'un commanditaire demande une musique originale, ce n'est pas qu'une question de droits, c'est une question artistique. Fournir à un réa une musique à base de boucles qu'on pourra aussi entendre dans d'autres films, c'est mauvais pour le film qui perd son identité "propre".

Quelque part je trouve que Stylus (qui est un outil puissant! souvent utilisé en télévision) ne devrait être qu'un guide, une façon de faire des maquettes rapidement, de tester des choses. Avant de créer sa propre rythmique une fois que la maquette est validée. 
Modifié en dernier par YuHirà le 11/12/2008 12:32:24, modifié 1 fois.
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit : J'ai beaucoup plus d'admiration tout de même pour ceux qui créent leurs propres boucles (j'ai écouté BG&E de notre cher Héral, et je serais surpris que cela soit des boucles préfabriquées tellement cela me semble original).
c'est mon frere patrice qui a joué 98% des parties percus, batteries, avec des cartons, du tambour shaman, des tablas, udu, recipients de fontaine à eau, tambour thaï....
encore une fois, il s'agit d'uniformalisation de notre musique.
sortir des moules prédigérés, préfabriqués, c'est quand meme la base de l'"honneteté" créative.

il y a souvent marqué au generique des films, des jeux: musique originale de xxxx.

faudrait pas perdre de vue le sens de l'adjectif qui qualifie la musique ... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

c'est mon frere patrice qui a joué 98% des parties percus, batteries, avec des cartons, du tambour shaman, des tablas, udu, recipients de fontaine à eau, tambour thaï....
Eh ben tu vois, ça me fait plaisir. Parce que cela se "sent". Il y a un son particulier qui ressort quand j'entends ça. C'est original, différent... Et finalement tu en ressors "grandi" artistiquement. Que ton frère en soit l'auteur ce n'est pas grave, l'important c'est que cela ait été fabriqué POUR ce projet et pas de multiples autres. D'ailleurs je conseille à tous d'aller jeter une oreille sur la musique de BG&E ( je ne sais pas si tu as vu Héral mais j'ai fait un post sur mon blog à ce propos).

Le pire c'est que je suis certain que ce n'est pas aussi difficile. Faut juste mettre la main à la pâte. On doit galérer au début mais à la fin, cela doit en valoir la peine! 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

ça n'a rien d'hautain de dire que appuyer sur le bouton du stylus est à la portée d'un enfant de 2 ans et que jouer d'un instrument c'est des années de pratique
l'interet de stylus c'est pas l'outil en lui meme en apparence d'une grande facilité mais surtout ce que tu en fais ! de toute façon tout va dans le sens du confort pour les compositeurs au vue des contraintes toujours plus nombreuses
et les prochaines soft iront forcement dans ce sens !
l'époque des 20 pc machine a gaz que seul certains pouvait s'offrir et révolu
comme dailleurs les bank de sons de 200giga ou autre
des soft comme stylus rmx , omnipshere ou symphobia ou encore le vienna instrument sont le tournant ce qui s'annonce c'est mon avis en tout cas 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit :( je ne sais pas si tu as vu Héral mais j'ai fait un post sur mon blog à ce propos)
non, j'avais pas vu :)

....

oui, maintenant je l'ai vu :) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Je ne sais pas pourquoi vous vous prenez tant la tête que ça. Ca a une tendance à m'énerver(c'est très personnel) de lire que quand on utilise une boucle stylus, ça sort de la création originale, uniquement parce qu'on entend ça de partout.

Je vois pas où est le problème, franchement. Ensuite, il s'agit biensûr d'uniformité de la musique, et pas de création originale à la chaine.

Un peu comme Seb, (je ne donne que ce qui ressort d'une impression), je trouve aussi un côté "hautain", surtout quand on lit ceci:
Lancer 3-4 boucles de stylus, ajouter une basse et un arpeggio synchro, le tout qui groove sa race c'est à la portée de n'importe quel abr ...
Faire sonner 4 mesures d'un quatuor à cordes c'est une autre paire de manche.
Comment pouvons nous interpréter cette phrase? Celui qui lance 4 boucles de stylus, avec une basse et un arpège est un abruti? Pauvre de lui. Il aurait mieux fait d'aller prendre des cours de musique. A t'on déjà vu quelqu'un ici, se présenter comme compositeur, en travaillant de cette manière?

Laissons les choses à leur place. Comparons ce qui est comparable.

Comparer un travail simple avec stylus et quelques boucles et un travail sur un quatuor à cordes, reviendrait à comparer un costume très habillé pour aller à une soirée chic, et une tenue sportive, pour aller courir comme un petit fou sur un stade olympique.

Ca n'a rien à voir.

Où est le problème si on entend du stylus ou du voices of passion, ou ce que vous voulez, quand on regarde une série à la télé. Ces softs n'ont-il pas été créé pour ça?

Je pense que le problème vient de plus loin que ça. Le problème est l'utilisation faite avec ce genre de banque de sons, qui peut laisser penser que peu de programmation suffit, peu de travaille suffit pour que ça sonne tt de suite ou pour faire quelque chose de transcendant. Et là, c'est au compositeur de se démarquer avec quelque chose de vraiment inédit ou intéressant. Et celui qui maintient qu'un travaille simple suffit avec ce genre de banque de son, choisit de se tromper. Alors soit il accepte qu'on l'aide à progresser soit il se renferme tout seul dans ces idéaux, et risque de ne pas aller bien loin. Mais ne jetons pas la pierre à ces personnes, qui à la base, ont ce qui nous regroupe tous ici, l'esprit de création.

Stylus et autres banques de sons du même genre, sont des compléments, et non des outils principaux. Et là, sur ce sujet, je remarque une tendance à vouloir comparer stylus en instrument principal de création musicale et un ensemble d'instus à cordes.

Et puis il y a n'oublions pas aussi qu'il y a plusieurs styles de musique:

-le classique,
-le contemporain,
-le rock,
-le reggae,
-l'ambient,
-la musique de film,
-etc, etc...

Ce qui ressort de toute cette discussion, à mes yeux, c'est que c'est chacun pour soit et dieu pour tous. Plus les années passent, moins il y a cet esprit de communauté. Et pourtant la musique est sensée adoucir les moeurs, sensée rassembler les personnes, avec leurs différences. (oula, je parle comme ségo maintenant :? ) Hum...pardon. Je veux juste dire qu'au delà de ça, il y a cette passion qui nous anime tous, celui de se faire plaisir avec nos joujou :) 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Stylus rmx

Message  { par edwe

:) :D Bravo à Franck Ancelin pour ce post : Je crois que cette mise au point était vraiment nécessaire ! 
Répondre