♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 06/12/2008 02:04:53 }
YuHirà a écrit : Cela n'empêche pas que certains puissent opposer cet argument pour ne pas donner de budget musique alors qu'il y a un budget image et puissent refuser de faire participer le compositeur aux fruits de l'exploitation future.
Mais en quoi a-t-on besoin d'opposer quelque chose car encore une fois le travail du compositeur est (ou peut-être) bénévole dans ta conception des choses? Or, nous savons tous, que la plupart des jeunes compositeurs qui viennent chercher des informations ou présenter leur travaux sur les forums espèrent faire carrière. De plus opposer lorsque l'on recherche la vision du plus grand nombre est un exercice très difficile. Tu vois ce combat face aux pratiques de certaines écoles est primordiale. Pas tant pour l'exploitation, nous savons tous qu'elle ne représente très peu en terme de pécule. Elle est avant tout primordiale par principe. Nous ne pouvons pas faire n'importe quoi quand à l'éducation des jeunes cinéastes et compositeurs. Il en va de même pour la rémunération de notre travail. A partir du moment ou un compositeur accepte d'écrire de la musique pour rien, c'est qu'à la base, il considère que son travail n'a pas de valeur avant même de l'avoir présenté aux autres. Un film est une oeuvre de collaboration, cette collaboration doit avoir lieu à tous les niveaux. Si 1€ est dépensé pour créer une oeuvre audiovisuelle, alors un % de cet Euro doit aller à la musique et à son compositeur. Comme tu l'as souvent dis, tu es Membres du comité du centenaire de la musique de film. En tant que tel, tu ne dois jamais oublié que la musique de film est une industrie, qui par conséquent fait vivre des familles. Et comme tout secteur d'activité, les choses commencent à l'école. Tu a donc le devoir de défendre cela en réfléchissant bien à la manière dont tu la représentes sur la place publique.
Tu vois Damien, depuis que nous nous connaissons, tu finis toujours par te contredire et défendre des positions que tu as commencé par réfuter (hors de question que j'énumére quoi que ce soit). Dans la plupart des discussions échangées sur les forums, des gens plus aguerries t'ont souvent prévenu de tes erreurs. Ces personnes ont pu le faire parce qu'elles ont vécu des situations, ont acquis un peu d'expérience et souhaitent la partager. Tu fais souvent fis de cette expérience, c'est ton droit lorsque cela ne concerne que toi. Cela devient plus discutable lorsque cela concerne une communauté. Mais c'est dommage je trouve, ta passion et ta fougue pourrait nous aider à valoriser l'image du compositeur professionnel. J'espère qu'un jour tu réaliseras que certains combats doivent être mener à plusieurs et que la parole doit être donnée à des personnes représentatives. Ce n'est en rien une attaque personnelle, juste une constatation après plusieurs années d'échange, parfois animés, sur les différents forums que nous fréquentons. Ceci étant dit, tu évolues et c'est normal. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 06/12/2008 12:12:59 }
Je ne comprends pas ta sortie, Laurent. Je ne devrai pas perdre mon temps à y répondre encore mais je trouve hallucinant que tu puisses sans arrêt trouver une raison de mettre en doute notre probité (cela n'empêche pas que je puisse avoir fait des erreurs dans le passé)
Droit d'auteur et rémunération au titre de la commande, ce sont deux choses théoriquement différentes, on peut avoir l'un sans avoir l'autre, je ne t'apprends rien.
Dans le milieu bénévole où aucune rémunération n'est en jeu, tout est à prix coûtant, personne n'est payé, réa comme producteur, je ne vois pas en quoi l'industrie est menacée. On n'accuse pas les grands mères qui font des gâteaux à leur petit fils de menacer les pâtissiers professionnels. On ne va pas remettre le débat sur la table mais s'il le faut.
J'ai travaillé dernièrement avec des professionnels aguerris qui faisaient un film non rémunéré (PERSONNE n'était rémunéré). C'est un mode de fonctionnement très répandu. C'est un peu la logique du pot commun, souvent sous la forme associative. Tout le monde est logé à la même enseigne. On fait cela juste par passion. La situation que j'ai décrit peut dès lors avoir lieu, puisqu'on évoque toujours la possibilité d'une diffusion commerciale ultérieure et d'une rémunération rétroactive (le niveau des films est parfois suffisant pour justifier un passage TV ou toute autre exploitation). C'est à ce moment là que j'entends l'argument de la s a c e m pour nous ôter notre part du gâteau. Les négociations traînent et je me retrouve devant le fait accompli. Je me bats très souvent contre cela. Des fois cela se passe bien des fois non. Je ne peux jamais savoir à l'avance.
La raison pour laquelle je participe à ce genre de projets est cohérente et très claire: elle s'avère fructueuse au fil des ans. On en reparlera de visu si tu veux, je n'ai pas envie d'étaler ma vie sur le forum.
Tes combats sont nobles, nous les partageons tous (je pensais à toi quand j'ai posé ma dernière question à Badelt ), cela ne changera rien au fait que la plupart d'entre nous n'a aucun pouvoir pour pouvoir changer individuellement et durablement des rapports de force ancrés dans l'habitude (sauf si comme dans l'affaire Supinfocom, il y a violation d'une règle juridique). On fait comme on peut pour défendre notre position. Mais il n'est pas question de s'arrêter tout net.
Tu n'étais pas là quand je me suis battu pendant des heures et des heures avec les réalisateurs pour obtenir des budgets, des parts RNPP (ce qui ne se fait pas mais j'ai essayé), des remboursements de frais, etc... sur des films où pourtant personne n'est rémunéré. Tu n'imagines pas tout ce que je fais tous les jours pour rechercher des financements, être là dès le début du film pour que la musique soit incluse dans le budget (sur mon prochain CM j'ai obtenu la garantie d'un budget musique minimum relativement important). Sur une production associative dernièrement j'ai pu obtenir plus de 600 euros de budget pour la musique (soit le tiers du budget total): c'est peu mais c'est déjà rarissime sur ce genre de projets. Et puisque nous parlions de Supinfocom, je peux me targer d'être le seul à avoir réussi à faire plier Supinfocom pour que celle-ci finance notre séance d'enregistrement.
Enfin... Je vais finir par une note un peu pessimiste. Je suis sans doute ici le seul à être relativement honnête par rapport à mes pratiques (quitte à devenir la cible idéale). Mais si tu savais le nombre de professionnels ici et ailleurs que je vois travailler pour rien! Sur ce forum, beaucoup disent "blanc", m'enguirlandent de penser "noir" et lorsque je vais dans les coulisses, je m'aperçois qu'ils pratiquent "noir"! Dans la mesure où je ne suis pas - encore - un professionnel selon votre définition, mais qu'eux le sont, je me demande sincèrement qui menace le plus l'industrie selon toi?
Tu vois Damien, depuis que nous nous connaissons, tu finis toujours par te contredire et défendre des positions que tu as commencé par réfuter (hors de question que j'énumére quoi que ce soit).
Tiens tiens ... La plupart du temps on me dit que je ne me remets jamais en cause (ceci dit en passant, vous devez mal me connaître). Quand vous constatez une contradiction dans le temps, vous préférez y voir une contradiction plutôt qu'une remise en cause. Bizarre non?
Je citerais Diderot en disant que "Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir" . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 06/12/2008 12:29:49, modifié 1 fois.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/12/2008 12:31:49 }
YuHirà a écrit :
Cession de droits et contrat de commande, ce sont deux choses théoriquement différentes, on peut avoir l'un sans avoir l'autre.
exact
YuHirà a écrit : Dans le milieu bénévole où aucune rémunération n'est en jeu, tout est à prix coûtant, personne n'est payé, réa comme producteur, je ne vois pas en quoi l'industrie est menacée.
hum.....ce sujet a été ouvert pour debattre des problemes d'exploitation des fims d'ecoles.
restons donc dans le cadre des films d'ecoles !!!!
nous ne parlons donc pas du benevolat des films d'auteur (encore que nous pourrions en parler sans probleme, mais sur un autre thread)
apres , damien, si tu veux nous balancer des noms de compositeurs qui detruisent à ton avis le systeme cinematographique, vas y une bonne fois pour toute.
on est pas la police ici, et encore moins sous vichy.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/12/2008 20:30:21 }
YuHirà a écrit : Ce qui rejoint quelque part l'affaire Supinfocom.
justement, merci de rester dans le cas precis d'une exploitation sans que le compositeur ait cédé celle ci !!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/12/2008 21:16:09 }
Et merci au modérateur.
Pour le Snac, Olivier a proposé plus haut d'attendre une semaine avant de les recontacter, le temps que d'autres compositeurs se manifestent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/01/2009 18:02:03 }
Et un abus de plus : je viens d'avoir un appel d'un jeune réal dont le film de fin d'étude (Emile Cohl), sonorisé et musiqué par mes soins, vient de passer sur Canal+. Personne ne l'avait mis au courant, c'est un de ses amis qui l'a prévenu que son film "passait à la télé", et il a tout juste eu le temps de l'allumer pour voir défiler son générique.
Bien évidemment, ni lui ni moi n'avons cédé le moindre droit d'exploitation.
Tout ça commence à me chauffer sérieusement les oreilles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/01/2009 18:05:11 }
Salyt Yan
Le courrier est-il parti ?
il va certainement rester lettre morte .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/01/2009 18:13:33 }
Emmanuel ne m'a pas encore donné de nouvelles, mais laissons-lui le temps, il doit gérer tout seul pas mal de dossiers.
Mais à mon avis cette histoire n'est pas morte, ce n'est même que le début : j'ai entendu par ailleurs que certains producteurs commençaient à protester vivement contre ces écoles qui fournissent aux télés des films financés par la taxe profesionnelle, sans avoir le statut - et les obligations- de producteur. D'autant que certaines commenceraient à réclamer des aides au CNC ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.